Filtrer
Support
Accessibilité
Aristophane
-
"Les oiseaux" d'Aristophane est une satire utopiste, qui imagine un monde où les oiseaux deviennent les Dieux des hommes. Cyrano de Bergerac s'en inspira-t-il pour écrire "l'Autre monde" ? Nous le pensons. C'est une pièce à part dans le répertoire d'Aristophane ; certains ont même voulu y voir, à l'instar de "L'Assemblée des femmes" une utopie socialiste ?
-
"Quoi? un essaim de femmes au coeur frêle,
parler au peuple? et comment feront-elles ?"
Sur une place de l'Athènes antique, au petit matin, plusieurs femmes vêtues en hommes se réunissent. Secrètement, à l'abri des regards masculins, elles forment un plan : ce sont elles, désormais, qui seront à la tête de l'illustre cité et qui recomposeront à leur gré un modèle de société où elles jouissent de droits neufs...
Satire politique habillée de grivoiseries, cette pièce est l'une des plus réjouissantes de la comédie grecque antique. -
Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu'à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l'Assemblée et font voter de nouvelles lois qui malmènent l'ordre établi (L'Assemblée des femmes).
Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d'invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.
Dossier :
1. Aristophane et l'actualité politique
2. Le débat sur les constitutions politiques, des Anciens aux Modernes
3. Comédie et tragédie
4. La « race » des femmes
5. Utopie collectiviste et gynécocratie. -
Lysistrata, une comédie grecque antique d'Aristophane.
La guerre, toujours la guerre... Des années que le Péloponnèse voit s'affronter Athéniens et Spartiates. Faut-il que les hommes soient idiots à la fin ! Les femmes grecques, en attendant, souffrent en silence. Alors que la solution est là, sous leur nez - ou bien plutôt sous leurs draps... Sur l'agora, Lysistrata a convoqué ses soeurs de toute la péninsule. Avec ce mot d'ordre : " Pour arrêter la guerre, mesdames, refusez-vous à vos maris ! ".
Aussitôt la rumeur s'élève. La grève du sexe aura-t-elle lieu ? -
Dionysos, dieu du théâtre et de la vigne, se désole de la médiocrité des poètes athéniens. Flanqué de son esclave Xanthias, il décide de se rendre aux Enfers, déguisé en Héraclès, pour aller chercher le poète Euripide et le ramener parmi les vivants. Mais sa quête ne sera pas sans encombre : après une cascade de scènes farcesques, le dieu se retrouvera l'arbitre d'une dispute entre Eschyle et Euripide afin de décider qui, des deux grands poètes, méritera de revenir parmi les vivants pour les inspirer...
Présentée au festival des Lénéennes de 405 av. J.-C., la comédie Les Grenouilles est un chef-d'oeuvre bien vivant du théâtre antique. Aristophane y déploie son extraordinaire talent poétique et comique, qui lui vaudra d'être reconnu encore de nos jours comme le plus grand représentant de la « comédie ancienne ».Édition et introduction de Philippe Brunet.Traduction et notes de Sylvie H. Brunet -
Comment rétablir la paix dans une société toujours en guerre ? Comment affronter les politiques démagogues, l'abus de procès, la corruption des institutions ? Comment s'opposer à un penseur tel que Socrate, dont l'influence est si grande dans la cité ?
Autant de questions qui sous-tendent les comédies d'Aristophane, où se déploie un humour subversif et truculent.
Avec Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes et La Paix, Aristophane caricature les travers de la démocratie athénienne du siècle de Périclès et donne au lecteur de notre temps une image vivante de la société antique.
Virginie Berthemet © Flammarion
© Flammarion, Paris, 1966 ;
édition augmentée en 2014. -
"Ploutos", dernière pièce d'Aristophane qui nous soit parvenue, est une tirade contre l'inégale distribution des richesses. Comme il s'agit d'Aristophane, la solution se trouve dans une affaire de Dieux, mais tout n'est jamais que prétexte à la critique de la société. A la fin, on sent qu'Aristophane est partagé entre son conservatisme (il regrette la Dictature, et a des nostalgies démocratiques), et son sens de la justice. Bon, ce n'est ni du Jean Yanne, ni du Mélenchon, mais comme toujours on s'amuse bien. Premier pas vers la comédie moyenne, Ploutos est avant tout une satire sociale.
-
"Les guêpes" sont notre sixième publication des oeuvres complètes d'Aristophane. Cette fois-ci, le turbulent comique Grec s'en prend au système de justice en vigueur dans son Athènes chérie. Racine s'en inspira pour les Plaideurs. Après avoir téléchargé et lu "Les guêpes", ne vous gênez surtout pas et enchaînez avec "La farce de Maître Pathelin", autre satire du système de justice.
-
Les Acharniens est la première pièce rescapée dans la chronologie des oeuvres d'Aristophane. Les Editions de Londres sont ravies au passage de vous en offrir l'intégralité, des onze pièces intactes, pas des trente trois autres qui s'évanouirent dans la nuit des temps... Les Acharniens sont une autre pièce politique, comme Les Cavaliers ; Aristophane y démonte les bases du bellicisme antique, tandis que nous essayons de vous livrer dans la préface les clés de la guerre du Péloponnèse. Les Acharniens n'est pas nécessairement la plus drôle, mais c'est l'une des pièces initiatiques pour appréhender l'oeuvre et le génie politique, satirique de ce grand humaniste qu'est Aristophane.
-
"La paix" est une pièce d'Aristophane qui vaut son pesant d'or. On y découvre Trygée, jeune vigneron de l'Attique, qui s'élève jusqu'aux cieux, à l'époque l'Olympe, afin d'aller se plaindre auprès des Dieux : il en a franchement assez des conflits et de la guerre qui ne veut pas cesser. A l'époque, les jeunes Athéniens ne sont pas envoyés dans de gros avions en Irak et en Afghanistan pour y revenir dans d'autres gros avions, alignés avec les cercueils de leurs camarades : les Athéniens se battent contre les Spartiates, donc c'est une guerre, on va dire, entre voisins. Qu'importe...Encore une fois, Aristophane utilise son talent dans une de ses pièces dites politiques pour crier son désaccord avec le bellicisme ambiant. La vie, il la voudrait plus simple, le sang il le voudrait à l'intérieur du corps. Nous applaudissons des deux mains, comme les Athéniens il y a vingt cinq siècles.
-
Suite à la publication des onze pièces d'Aristophane, Les Editions de Londres vous en offrent maintenant les OEuvres complètes. On ne présente plus le plus grand comique grec de tous les temps, cet homme indéfinissable, à la fois moderne et conservateur, outrancier, vulgaire, rebelle, misogyne et féministe, pourfendeur de Socrate et d'Euripide, admirateur d'Eschyle et nostalgique des temps de la démocratie athénienne, n'hésitant pas à user de sa liberté d'expression, sans fards, sans retenue, pour s'attaquer aux tyrans, aux démagogues, aux manipulateurs de la masse, aux bellicistes à la noix.
Aristophane, nous vous en offrons les OEuvres complètes, les onze pièces qui nous sont parvenues, réunies en un livre numérique, avec une biographie de l'auteur et nos onze préfaces : Les Acharniens, Les Cavaliers, Les Nuées, Les Guêpes, La Paix, Les Oiseaux, Lysistrata, Les Thesmophories, Les Grenouilles, L'Assemblée des femmes, Ploutos. -
"Les nuées" d'Aristophane sont la cinquième pièce du comique Grec que publient Les Editions de Londres. C'est une satire hilarante des Sophistes et de Socrate. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. Pour le reste, vous avez surtout besoin de télécharger le livre numérique et de lire, puis de nous en faire un résumé. En échange, vous nous livrons un petit secret d'Etat, secret défense : nous allons publier les oeuvres complètes d'Aristophane. Et oui, nous avons bien dit : les oeuvres complètes. Alors, il est content, le public ?!
-
"Les Thesmophories" est une satire d'Euripide, la deuxième d'Aristophane avec "Les Grenouilles". Dans cette pièce, les Athéniennes en ont assez des chicaneries et des critiques d'Euripide, et décident de se venger à l'occasion des fêtes annuelles consacrées aux déesses thesmophores. Euripide, couard mais malin, envoie un parent benêt aux nouvelles, lequel se fait prendre, puis délivrer. La pièce est l'occasion d'une litanie de moqueries à l'encontre de l'oeuvre d'Euripide.
-
"Les Cavaliers", anciennement « Les Chevaliers », est la deuxième pièce d'Aristophane si l'on suit la chronologie des pièces rescapées dont Les Editions de Londres vous offrent les oeuvres complètes. Les Cavaliers appartient au registre des pièces politiques ; ici, c'est à une critique satirique du régime démagogique de Cléon que se livre Aristophane. Quoique Les Editions de Londres ne s'occupent pas de politique, ne trouvez-vous pas que les Cléon ont survécu à travers les siècles ? Un pamphlet violent, sans concessions, d'un des plus grands dramaturges de tous les temps.
-
Le Classcompilé n° 152 contient les oeuvres complètes d'Aristophane dans la traduction d'EUgène Tabot (1897).
Aristophane (en grec ancien / Aristophánês) est un poète comique grec du ve siècle av. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers -445 et mort entre -385 et -375. Son oeuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l'Ancienne Comédie, et coïncide avec les années glorieuses d'Athènes sous l'administration de Périclès et la longue et sombre période de la Guerre du Péloponnèse. (Wikip.)
Note : Une mise à jour de ce livre est prévue en vue d'y insérer une traduction en vers complétée d'un appareil critique. La traduction de Talbot est une traduction en prose, complète, fidèle, mais dépourvue d'appareil critique.
CONTENU DU VOLUME
COMÉDIES
LES AKHARNIENS 425
LES CHEVALIERS 424
LES NUÉES 423
LES GUÊPES 422
LA PAIX 421
LES OISEAUX 414
LYSISTRATA 411
LES THESMOPHORIAZOUSES 411
LES GRENOUILLES 405
LES EKKLÈSIAZOUSES 392
PLOUTOS 388
VOIR AUSSI
LA COMEDIE POLITIQUE ET RELIGIEUSE A ATHENES. 1843
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur. -
Étude intégrale : Les Grenouilles (fiche de lecture, analyse et résumé)
Aristophane
- Paideia éducation
- 16 Juillet 2019
- 9782759303168
Décryptez Les Grenouilles avec l'analyse de Paideia éducation !
Que faut-il retenir de ce chef-d'oeuvre de la littérature antique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir de la pièce de Aristophane dans une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Rédigée de manière claire et accessible par un enseignant, cette fiche de lecture propose notamment un résumé, une étude des thèmes principaux, des clés de lecture et des pistes de réflexion.
Une analyse littéraire complète et détaillée pour mieux lire et comprendre le livre ! -
Analyse de l'oeuvre : Les Grenouilles (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr)
Aristophane
- Comprendre la littérature
- 19 Juin 2020
- 9782759307630
Venez découvrir Les Grenouilles, la pièce de théâtre d'Aristophane, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce de théâtre et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Analyse de l'oeuvre : Lysistrata (résumé et fiche de lecture plébiscités par les enseignants sur fichedelecture.fr)
Aristophane
- Comprendre la littérature
- 19 Juin 2020
- 9782759307647
Venez découvrir Lysistrata, la pièce de théâtre d'Aristophane, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication de la pièce de théâtre et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr. -
Fiche de lecture Lysistrata - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence
Aristophane
- Les Editions de l'Ebook malin
- 17 Février 2020
- 9782759305223
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de Lysistrata de Aristophane grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Aristophane, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé, les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
Ploutos, dieu du fric
Aristophane
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 21 Mars 2012
- 9782755504705
Zeus pourrait-il perdre sa prééminence parmi les dieux de l'Olympe ? La toute-puissance ne serait-elle pas plutôt du côté de Ploutos, le « dieu du fric » ? Le seul que les hommes veulent adorer et auquel ils sacrifient ?Dans la dernière de onze comédies de lui qui nous sont parvenues, Aristophane met en scène le grand bouleversement que connaît la société qui se soumet à l'Argent. Voici une pièce méconnue, merveille de fantaisie et de satire vigoureuse, qui trouve un écho étonnant dans l'actualité de la mondialisation et de ses crises financières.
-
Lysistrata ; faisons la grève du sexe !
Aristophane
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 18 Février 2009
- 9782755503104
« Eh bien, les regrettez-vous, oui ou non, les pères de vos marmots, vos bonshommes mobilisés à Pétaouchnoque par la guerre et l'armée... Je sais bien, moi, que vous avez toutes un mari qui a quitté la maison. Et des galants, on ne voit pas la queue d'un seul... plus l'ombre d'un amant ! Nous devons mettre fin à cette guerre ! Si je trouvais un moyen, seriez-vous d'accord pour m'aider ? (...) Très bien, je vais tout vous dire. Nous avons le moyen d'obliger nos maris à faire la paix... et ce moyen, c'est de re-non-cer... au phallus ! à la queue, mesdames ! » Alors qu'Athènes et Sparte sont en guerre, Lysistrata, belle athénienne rusée et audacieuse, réussit à convaincre les femmes de toutes les cités grecques de mener une « guerre à la guerre » en se refusant à leurs maris et amants, les privant des plaisirs de l'amour, jusqu'à ce que les hommes reviennent à la raison et cessent le combat. La représentation - que la tradition athénienne voulait unique - de Lysistrata se déroula durant les grandes fêtes annuelles de Dionysos de l'an 411. Elle coïncide avec la Guerre du Péloponnèse où les cités dominées par Athènes s'étaient alliées à Sparte pour combattre leur oppresseur (431-404 avant J.-C.). C'est une période de troubles terrible agitée par les épidémies de 429 et le grand désastre de l'expédition de Sicile, conclue par la trahison d'Alcibiade, durant laquelle la flotte athénienne est décimée, laissant la cité à la merci de ses ennemis. Michel Host nous donne une nouvelle traduction et adaptation très réussie qui modernise les dialogues et les situations pour les rendre accessible à notre génération. Une comédie audacieuse qui allie crudité du verbe, situations burlesques et scènes osées : la « grève du sexe » comme arme politique !
-
Lire l'Antiquité : Scholies aux Thesmophories d'Aristophane : traduction et commentaire
Aristophane, Cédric Germain
- UGA Éditions
- 8 Février 2024
- 9782377474042
Pouvoir lire en français une traduction intégrale des scholies à une comédie d'Aristophane est sans précédent. La traduction de ces notes, qui sont souvent des éléments subsistant de travaux antiques plus amples perdus, est présentée ici à la suite de l'original grec et suivie d'un commentaire détaillé et approfondi. Cette étude des scholies aux Thesmophories d'Aristophane porte sur le vocabulaire théorique et les démarches critiques de ces scholiastes et s'inscrit ainsi dans un mouvement de regain d'intérêt pour ces écrits. Un large lectorat peut désormais bénéficier d'un accès facile aux approches et méthodes des commentateurs de l'Antiquité qui s'intéressèrent, dès l'époque alexandrine, à l'oeuvre d'Aristophane mais aussi d'Homère, de Pindare ou des Tragiques.