Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Anouchka Sikorsky
-
Meurtres dans une paroisse du Brabant Wallon
Quand le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvé sur le domaine de la confrérie des dominicains, ceux-ci ne sont pas contents. On peut les comprendre... Et lorsque dix ans plus tard, un autre cadavre est retrouvé au même endroit, la panique est à son comble. D'autant plus que le second crime semble avoir un lien direct avec le premier qui n'a jamais été élucidé. Les villages de Rixensart et de Lasne, situés dans le verdoyant et paisible Brabant Wallon, sont en émoi. Le fougueux curé de la paroisse est furibard. Les frères dominicains sont pétrifiés. La poignée d'amis qui se retrouvent chaque année afin de ripailler tout leur content dans la maison d'hôtes " Le Piano de l'Ange ", peinent à cacher leur enthousiasme : " Enfin, une solide enquête dans laquelle ils vont pouvoir faire valoir leurs talents de fins limiers ! "... Tout cela bien sûr au grand dam du commissaire Briggs, gendre " so british " de la propriétaire des lieux, la comtesse Sophia Vronsky-Dessy qui lui a concédé la main de sa fille, la fantasque et ébouriffante Alice.
Au "Piano de l'Ange", où il fait bon flâner sous le soleil d'été, l'ambiance bat son plein de conjectures déplacées en hypothèses fantaisistes.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Bien connue du public belge, Anouchka Sikorsky fut animatrice radio à la RTBF avant de rejoindre les équipes de RTL Télévision puis de RTL TVI en qualité d'animatrice et productrice. Elle a rédigé des articles, des interviews, des nouvelles, pour différents magazines. Meurtre à Rixensart : Petits Scrupules et Grande Vertu est son troisième roman.
EXTRAIT
Elle claqua la porte. La violence de l'éclat répercuté sur les murs blancs de l'abbaye résonna comme un glas, saisissant les hommes d'Église habitués à plus de sérénité. L'infortuné dominicain reçut de plein fouet le regard chargé de détresse après qu'elle eut prononcé des paroles qui lui avaient glacé l'âme : « Ne me demande pas l'impossible. Je suis incapable de lui pardonner, tu entends ? Jamais ! Il a brisé ma vie ». Aurélie secouait ses cheveux raides et noirs, des larmes de rage brouillaient sa vue.
Après le départ de la jeune femme, le Frère prêcheur sombra dans un abîme de réflexions douloureuses, puis il se dirigea, meurtri, vers la chapelle. Dans sa hâte de quitter le parloir, il bouscula ce bon Frère Paul qui traversait le couloir les bras chargés de livres. En position précaire, quelques bouquins vacillèrent avant d'atterrir dans un bruit sourd sur le parquet en chêne ciré. -
Vous voilà au Touquet, en bord de mer.
Vous avez projeté ce séjour dans le but de vous ressourcer par des séances de thalassothérapie. Vous avez décidé d'être à l'écoute des vagues qui s'énervent en grondant, du vent qui fait décoller les cerfs-volants, du soleil qui plonge dans la mer à la nuit venue... Vous allez respirer l'air parfumé par les pins maritimes, durant vos balades à travers la forêt plantée voilà plus d'un siècle, sur des kilomètres de dunes.
Ce que vous ignoriez, c'est que vous croiseriez le chemin de différentes personnes, cocasses, agaçantes, touchantes, étonnantes, mais souvent attachantes. « Évidemment ! Vous avez le pompon pour vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ! », vous souffle la « Dérision » qui vous suit pas à pas en se moquant de vous.
Vous rencontrerez Flore, la pianiste qui veut changer de vie ; de vieux jumeaux querelleurs ; Rose, une gamine surdouée ; Marie, la béguine qui a jeté ses cornettes au feu ; Honoré, le misanthrope... et d'autres qui attiseront votre appétence. Car, il faut bien l'avouer, votre principale qualité, c'est la curiosité...
Et, bien entendu, vous ne sortirez pas indemne de telles rencontres.
Mais que serait la vie sans les échanges avec les autres ?
Découvrez une galerie de personnages attachants en bord de mer.
EXTRAIT
Donc, vous connaissez son prénom, Flore, « même si je le trouve ridicule, mais soit ! » vous, il vous fait rêver. Allez savoir pourquoi ? Vous voilà au bord de la plage, tout près des vagues qui vont et viennent ; elles sont un peu indécises, c'est le propre des vagues... Et elle est là, juste devant vous, les pieds nus dans le sable « Quelle cruche ! Il fait froid, non ? » Bref ! Elle marche pieds nus, ses ongles sont vernis de rouge carmin. « Ce n'est pas un peu démodé ? » Donc, vous qui n'y connaissez pas grand-chose à la mode, vous trouvez ses pieds jolis. Vous posez les vôtres sur l'empreinte de ses pas marqués dans le sable.
Donc, Flore marche devant vous, et, évidemment, vous la rejoignez. Voilà que vous êtes pieds nus, vous aussi. « Malin ! Vous allez attraper froid. »
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bien connue du public belge, Anouchka Sikorsky fut animatrice radio à la RTBF avant de rejoindre les équipes de RTL Télévision puis de RTL TVI en qualité d'animatrice et productrice. Elle a rédigé des articles, des interviews, des nouvelles, pour différents magazines. Ce livre est son cinquième roman. -
Tout le monde vous le dira. Il est improbable que l'on puisse se souvenir sans faute d'événements qui se sont déroulés il y a trente ans.
Il en va de même pour le romancier à succès François Valais qui s'entête à vouloir évoquer sa vie et celle de ses copains à l'internat alors qu'il occulte tous les mauvais souvenirs pour ne garder que les bons. Forcément, le récit évoque une fausse réalité. Le lecteur n'est pas sot. C'est pourquoi le dernier ouvrage de l'auteur fait un flop !
Pour éviter que le roman suivant connaisse le même sort, deux copains, Pierre Orsini et Guillaume Gentil, épaulés par une poignée d'amis, déploient toute leur énergie afin de réveiller la mémoire de l'auteur.
Et voilà que l'affaire de la disparition de Jérôme, vingt-huit ans plus tôt, le quatrième copain de la bande, est extirpée des affaires classées...
Et voilà que le crime rôde... Et voilà que la police s'en mêle : l'ex-commissaire Constantin Charlier prête main-forte au nouveau commissaire Aimé de Sécillon, un sentimental lunatique tombé dans la police comme un cheveu sur la soupe.
Ces enquêteurs sillonneront les quartiers, de Liège à Visé, pour faire la lumière sur le crime et sur les souvenirs de l'écrivain.
Un roman policier palpitant qui entraîne les lecteurs dans une enquête à travers la Cité ardente.
EXTRAIT
Ce que je sais, c'est que tout a commencé ce soir-là. Nous flânions dans la Cité ardente, nous réjouissant d'un doux soir d'été liégeois au coeur d'un juillet nonchalant. Nous passions la soirée entre amis, comme il nous arrivait de le faire chaque fois que l'un d'entre nous avait envie de rattraper ses dix-sept ans. Aujourd'hui, nous avions hardiment passé la quarantaine, qu'importe. Nous étions trois. On aurait préféré être quatre, il en manquait un. Il faisait défaut depuis longtemps... On y pensait, parfois.
Après avoir pris l'apéro sur la place Cathédrale tandis qu'un soleil rouge descendait sur Liège, nos pas nous guidèrent « Chez Pauline », parce que nous y allions déjà quand nous étions adolescents. C'était notre refuge, notre ailleurs. C'était chez nous.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Bien connue du public belge, Anouchka Sikorsky fut animatrice radio à la RTBF avant de rejoindre les équipes de RTL Télévision puis de RTL TVI en qualité d'animatrice et productrice. Elle a rédigé des articles, des interviews, des nouvelles, pour différents magazines.