Filtrer
Support
Formats
Prix
Anne Langlois
-
Ma famille de bourges chez les zadistes ! Une nouvelle épidémie menace la capitale ! Le père d'Alix, hypocondriaque patenté, ne voit qu'une solution : fuir Paris illico presto.
Alors qu'ils sont en route pour se confiner dans leur maison de campagne, leur voiture tombe en panne.
En pleine forêt.
Dans une communauté altermondialiste et anarchiste... -
Bienvenue à l'école du Fier Cachalot ! L'école d'élite de la piraterie !Dans tout le village et dans toute l'école, on m'appelle " la petite Hypathie " à cause de ma taille, alors que j'aimerais quelque chose comme " Hypathie la Terrible " ou "Hypathie la Reine des mers ".Hypathie, élève à l'école du Fier Cachalot, rêve de devenir une grande pirate malgré son physique pas très impressionnant. En leçon de cartautrésorographie, elle apprend que le terrible capitaine El Diablo a jadis trahi son équipage et s'est enfui avec le butin et, surtout, que ses parents faisaient partie de cet équipage. Pour réparer cette injustice et pour montrer sa valeur, Hypathie se lance à la recherche du trésor perdu.
Un livre plein d'humour sur le monde de la piraterie à découvrir dès 9 ans. -
Une romance de Noël savoureuse et pétillante à déguster en 25 chapitres ! "Bûche glacée et coeurs fondants" est le roman parfait pour les adolescents en quête d'une histoire d'amour délicieusement festive :
Sous le charme de Lorenzo, un inconnu rencontré lors d'un co-voiturage, Prune s'invente une expérience de cuisinière (alors que sa seule expérience consiste à préparer des nouilles trop cuites et à regarder Top Chef). Le problème, c'est que Lorenzo travaille dans un restaurant quasi étoilé qui cherche justement du renfort pendant les vacances de Noël. Prune s'enfonce dans son mensonge et accepte le poste. Qui sait ce qui pourrait se passer dans l'arrière-cuisine...
Un roman qui allie habilement l'esprit des comédies romantiques cultes comme "Love Actually" et "Bridget Jones" à une structure narrative originale. L'occasion parfaite de créer une nouvelle tradition de lecture pendant la période de l'Avent, avec
un chapitre par jour à lire jusqu'à Noël.
Avec son style d'écriture pétillant et ses personnages attachants, "Bûche glacée et coeurs fondants" promet des moments de lecture aussi réconfortants qu'une tasse de chocolat chaud au coin du feu.
En résumé c'est :25 chapitres pleins de suspense : une structure uniquement pour un compte à rebours gourmand jusqu'à Noël Une comédie romantique qui mêle humour, amour et cuisine dans un cadre féérique Une héroïne attachante et imparfaite à laquelle les lecteurs et lectrices peuvent s'identifier facilement L'alliance parfaite entre l'esprit des comédies romantiques cultes et une histoire fraîche et moderne. -
Fallait-il canoniser Thérèse de Lisieux ?
Claude Langlois, Anne Langlois
- LARHRA
- 26 Mars 2025
- 9791091592468
Thérèse de Lisieux n'en finit pas d'être comblée d'honneurs, directement comme docteure de l'Église en 1997, indirectement par la canonisation de ses parents en 2015. Et pourtant, ce qui la fit connaître, le récit de sa vie dans l'Histoire d'une âme, ouvrage publié en 1898 au lendemain de sa mort et la mise en avant dès 1907 d'une spiritualité nouvelle (l'enfance spirituelle), se heurta vite aux objections de la Congrégation des Rites. Dès 1914, Mgr Verde remplissait sa fonction d'avocat du diable en dénonçant l'illégitimité du témoignage de Thérèse à son propre procès. Pie X passa outre et le procès apostolique s'engagea. Mais en 1920 et 1921, encore à l'examen des vertus, on assista à une véritable fronde des consulteurs dont la moitié d'abord firent connaître leur opposition, ajoutant aux objections classiques énoncées par Verde et son successeur Mariani, une objection plus sexuée, de nature psychopathologique, relative à « cette maladie grave et étrange, peut-être l'hystérie », à sa « constitution nerveuse hypersensible ». Se trouve donc écarté tout le volontarisme viril qui est sous-jacent à l'héroïcité des vertus, qualifié de « présomption d'atteindre par des moyens humains une fin surnaturelle, et [de] fallacieuse velléité de se suffire à l'heure du péril et de la tentation ».
-
« Être rugby» : Jeux du masculin et du féminin
Anne Saouter
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 1 Août 2014
- 9782735117871
Parmi les sports de compétition, le rugby apparaît comme l'un des plus « virils ». Il doit pour une bonne part cette réputation au jeu lui-même - mêlées, plaquages et autres « percussions » plus ou moins violentes -, mais aussi au parfum de scandale qui entoure les « troisièmes mi-temps » d'après match. La rumeur véhicule à leur propos des légendes épiques et picaresques d'excès alimentaires, éthyliques ou sexuels qui semblent également faire partie du jeu. Le monde du rugby institue ainsi une sociabilité d'hommes qui passe par l'exclusion, volontiers emphatique, des femmes et tout particulièrement des épouses de joueurs, celles que l'on appelle parfois les « veuves du rugby ». Mais les femmes et les valeurs du féminin ne sont-elles pas beaucoup plus présentes qu'il n'y paraît de prime abord ? Grâce à une ethnographie approfondie, Anne Saouter démontre que, à côté du modèle dominant dans lequel les femmes ne peuvent être que des « mamans » ou des « putains », on voit se dessiner d'autres modes de présence du féminin, grâce notamment au personnage encore marginal de la joueuse de rugby. L'expansion du rugby féminin suffira-t-elle cependant à remettre en cause un édifice symbolique qui, du moins dans le rugby français, correspondait à une véritable initiation masculine ? Initiation qui imposait déjà des jeux ambigus avec la définition des sexes, dont témoigne le soupçon d'homosexualité (plus ou moins « refoulée ») qui pèse sur les joueurs.
-
Ils apprenaient la France : L'exaltation des régions dans le discours patriotique
Anne-marie Thiesse, Isabelle Chave
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 1 Août 2014
- 9782735118014
Comment concilier l'unité de la Nation et sa diversité ? L'exaltation de la Patrie commune entreprise par la Troisième République se fonde précisément sur la célébration des beautés variées de la France. Au travers des manuels départementaux rédigés par les autorités pédagogiques se dessine la représentation de la France des « petites patries ». Inventaires émerveillés des sites pittoresques, hagiographies des grands hommes locaux, hymnes aux vins du cru et descriptions enthousiastes des traditions s'inscrivent dans un même projet : développer chez les futurs citoyens l'amour du sol natal pour les conduire à l'amour de la Patrie. La construction des identités locales mise en oeuvre vise à montrer que chaque partie de la France, par-delà ses spécificités, est quintessence de la Nation. Les publications pédagogiques effectuent la synthèse des divers discours républicains sur la France régionale et mettent en relief les lieux communs qui en organisent aujourd'hui encore la perception.
-
Les toponymes paléo-babyloniens de la Haute-Mésopotamie
Anne-Isabelle Langlois, Nele Ziegler
- Collège de France
- 19 Janvier 2017
- 9782722604506
Le premier volume des Matériaux pour l'étude de la toponymie et de la topographie (MTT) représente un des résultats de la coopération franco-allemande concernant la géographie historique de la Haute-Mésopotamie au IIe millénaire avant notre ère. Les trois tomes livrent les données archéologiques et textuelles en préalable à l'étude de l'histoire politique et sociale de la région. Ces trois volumes sont également disponibles en version papier publiée par la Sépoa. Le présent ouvrage MTT I/1 livre les attestations contenues dans les textes, une bibliographie sélective ainsi qu'un commentaire synthétique pour près de 700 toponymes situés en Haute-Mésopotamie à l'époque paléo-babylonienne. Pour certains d'entre eux, leurs identifications avec des toponymes de la documentation médio-assyrienne ou avec des sites archéologiques sont proposées et dirigent l'utilisateur vers les volumes MTT I/2 et I/3.