Filtrer
Langues
Alexis Metzger
-
Idées reçues sur les catastrophes climatiques
Alexis Metzger
- Le Cavalier Bleu
- Le Cavalier Poche
- 3 Octobre 2024
- 9791031807133
Mégafeux en Californie ou en Australie, précipitations hors norme et inondations dans le sud et le nord de la France, ouragans dévastateurs en Asie ou dans les Caraïbes... les catastrophes climatiques semblent se multiplier et s'intensifier. Elles suscitent effroi et inquiétude au sein des populations. Disparition de sociétés, déclenchement d'événements historiques majeurs, source de conflits et de guerre, de maladies et de migrations de masse... les nombreuses idées reçues liées à ces phénomènes climatiques inquiètent.
Cependant, ces catastrophes climatiques sont-elles inéluctables ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d'opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l'abri ? Au Nord comme au Sud ? Comment faire face ?
Ces idées reçues mêlant histoire, science et géographie nous permettent de démêler le vrai du faux sur ces catastrophes climatiques qui effraient autant qu'elles fascinent. -
Catastrophes climatiques ; 21 idées reçues pour comprendre et agir
Alexis Metzger
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues - Grand Angle
- 18 Mars 2021
- 9791031804361
Mégafeux en Californie ou en Australie, précipitations hors norme et inondations dans le sud de la France, ouragans dévastateurs en Asie... les catastrophes climatiques semblent se multiplier et s'intensifier. Elles suscitent effroi et inquiétude au sein des populations. Disparition de sociétés, déclenchement d'événements historiques majeurs, source de conflits et de guerre, de maladies et de migrations de masse... les nombreuses idées reçues liées à ces phénomènes climatiques inquiètent !
Cependant, ces catastrophes climatiques sont-elles inéluctables ? De tous les périls, sont-elles les plus graves ? Ne sont-elles pas autant d'opportunités pour repenser et transformer nos sociétés ? La science et le progrès technique peuvent-ils nous mettre à l'abri ? Au Nord comme au Sud ?
Ces 21 idées reçues mêlant histoire, science et géographie nous permettent de démêler le vrai du faux sur ces catastrophes climatiques qui effraient autant qu'elles fascinent.
-
Le climat au prisme des sciences humaines et sociales
Alexis Metzger
- QUAE
- 21 Décembre 2021
- 9782759234332
Cet ouvrage envisage les différentes façons de penser le climat pour chaque discipline des sciences humaines et sociales. Comment se définit-il pour les uns et les autres ? Le climat des géographes est-il le même que celui des économistes ? Quelles méthodes sont mobilisées pour l'étudier dans des textes par les littéraires ou dans des sols par les archéologues ? Un ouvrage passionnant sur la pluridisciplinarité du concept « climat ».
-
Plaisirs de glace ; essai sur la peinture hollandaise hivernale du siècle d'or
Alexis Metzger
- Hermann
- 20 Juin 2012
- 9791037028518
Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ces paysages d'hiver, ces scènes d'hiver, ces « plaisirs de glace » illustrent pour la plupart à merveille la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation. Ils nous intéressent d'autant plus aujourd'hui qu'ils paraissent figer pour l'éternité les hivers froids du petit âge glaciaire. Rivières et mers de glace, patineurs de tous âges, neiges d'antan reflétant la lumière... Essor des paysages d'hiver et rafraîchissement climatique semblent aller de pair. Cet essai souhaite interroger ce lien a priori indubitable en proposant quelques éclaircissements d'horizons disciplinaires différents. Histoire du climat et histoire de l'art seront entremêlés pour faire naître une interprétation novatrice de ces peintures.
-
En diverses contrées, le froid a attiré le regard des scientifiques, voyageurs, artistes et autres penseurs. Les neiges et les glaces, saisonnières ou persistantes, se sont ainsi prêtées à de multiples études et expériences que ce livre propose de mettre en lumière. Tous nos sens seront mis en éveil par le froid, depuis le toucher des neiges éternelles jusqu'au goût des glaces et autres douceurs japonaises. Certains aspects en histoire de la climatologie ou de la physique du froid seront également explorés. Ils témoignent des liens forts entre science et imaginaires.
Historiens, géographes, littéraires, passionnés de montagne ou de voyage, zélateurs de l'hiver ou météophiles de la neige... Chacun pourra explorer des facettes méconnues du froid en gagnant de l'altitude ou en partant vers le nord. On découvrira alors les arcanes face auxquelles était exposé José Arcadio Buendia qui « paya et put alors poser la main sur la glace, et l'y laissa plusieurs minutes, le coeur gonflé de joie et de crainte à la fois au contact même du mystère » (Cent ans de solitude).
Préfacier François Walter -
Quand les eaux montent ; mise en patrimoine des crues et des inondations
Alexis Metzger, Jamie Linton
- Editions L'Harmattan
- 8 Juin 2018
- 9782336844039
Les inondations et les crues une forme de patrimoine? C'est la question paradoxale que pose cet ouvrage à travers des dimensions sociales et culturelles.
Il confronte les regards de géographes, historiens et sociologues et nous emmène dans la Loire, sur le Rhin, avec Garonne, près de la rivière des Outaouais en Ontario ou encore le long du Brahmapoutre et du Tibre, pour nous présenter une lecture patrimoniale des inondations. -
Histoires de météophiles
Alexis Metzger, Jeremy Desarthe, Frédérique Rémy, Collectif
- Hermann
- 22 Novembre 2017
- 9791037013620
Si la météo est aujourd'hui un incontournable médiatique, tourner son regard vers le ciel ne date pas d'hier ! La pluie, la neige, le vent, les nuages, les degrés de chaud et de froid... autant de phénomènes que des hommes ont pu considérer avec une attention très pointue. On trouvera parmi ces observateurs rigoureux des médecins, savants, littéraires, passionnés de météo ou « météophiles ».
Ce livre montre à partir de plusieurs exemples pris en France, en Grande-Bretagne et sur l'île de La Réunion leurs parcours et leurs travaux. Il interroge les formes de sciences, d'expérimentations, de découvertes et d'instruments de mesure qui ont permis de mieux faire progresser la connaissance des événements climatiques (dont les extrêmes) au cours de l'histoire. Il met ainsi particulièrement en évidence l'intérêt d'étudier ces observations météorologiques pour l'histoire du climat, l'histoire environnementale et la géohistoire des risques. -
Acclimatations : Sur le terrain des cultures climatiques
Metzger Alexis
- Hermann
- 28 Décembre 2021
- 9791037015372
Nous baignons toutes et tous dans une culture météorologique qui nous fait envisager le quotidien de la météo avec un certain regard. Dans ce livre, l'étude des rapports culturels au temps qu'il fait et au(x) climat(s) permet d'interroger les savoirs qui font société. Les pratiques liées à certains phénomènes météorologiques comme la pluie, le vent ou la neige participent-elles d'identités ? Comment se sont tissées ces représentations au cours de l'histoire ? Comment les sociétés appréhendent-elles les saisons ? Ces cultures sont-elles modifiées avec le changement climatique ?
Acclimatons-nous donc aux pluies du Japon ou du Mexique, au soleil de France ou de Palestine, aux saisons des Antilles et des îles Cook, au grand froid du Québec ou encore aux cyclones du Vanuatu ! En croisant les exemples de météores, d'aires géographiques et de disciplines, l'ouvrage nous invite à une approche sensible de la météo. Avec la présentation d'une diversité de savoirs et croyances, ce sont des cultures météorologiques kaléidoscopiques que l'on découvrira.