Retz

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
    Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
    En accueillant les élèves autistes,
    l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
    inventer une pédagogie novatrice.
    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
    Une
    première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
    Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
    Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.

  • AESH : accompagner les élèves en situation de handicap Nouv.

    Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
    En France, plus de
    130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
    AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
    L'ouvrage présente
    l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
    /> comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
    Les
    AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
    troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
    les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
    sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnelsqui les prennent en charge.
    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières,
    le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps :

    le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

  • Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider à dépasser l'impuissance acquise et à retrouver l'estime de soi, indispensable aux apprentissages.
    Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance,
    l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal.C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité :
    les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi; le manque d'estime aggrave le risque d'échec.Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions :
    Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent : l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ?Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouveras également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ?
    De même, comment l'enseignant.e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ?Disponibles en ligne, 5 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.

  • Mêlant intimement théorie et pratique, un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider harcelés, harceleurs, témoins et l'ensemble de la communauté éducative, afin que chacun puisse bénéficier du droit à la protection, à la santé et à l'éducation, conformément à la Déclaration des droits de l'enfant.
    Le harcèlement est un phénomène de grande ampleur, qui ne cesse de se développer dans le monde entier. La France n'est pas épargnée :
    10% des enfants de cycle 3 et près de 15% en collège en seraient victimes. D'autre part,
    25% des élèves absentéistes chroniques ne vont plus à l'école par peur de ce harcèlement.
    Cet ouvrage prend à bras le corps ce délicat sujet.
    S'intéresser à ses origines, en
    comprendre les mécanismes et en
    connaître ses conséquences est fondamental pour mieux l'éradiquer.

    Comment définir le harcèlement et quelles formes peut-il prendre ? Qui en sont les protagonistes ? Quelle est la position de l'Éducation nationale et que disent les textes officiels sur ce sujet ?
    Existe-t-il un profil type de harcelé ? Quels signes doivent alerter ? Quelles sont les conséquences sur le plan psychoaffectif, scolaire, social, à court, moyen et long terme ?
    Qui sont les auteurs du harcèlement, souvent oubliés dans la littérature ? Pourquoi ont-ils eux aussi besoin d'être aidés ?
    Quels sont la place et le rôle des témoins ? Après des
    réponses précises apportées à ces questions, des
    pistes concrètes sont proposées aux enseignants et aux différents professionnels intervenant dans l'école pour des
    actions de prévention et de remédiation à destination des victimes, auteurs et témoins afin de retrouver le sens du " vivre ensemble ".

  • Mêlant théorie et pratique, l'ouvrage Les enfants à haut potentiel intellectuel, ici dans sa version numérique, s'intéresse à des enfants si brillants qu'ils en sont paradoxalement délaissés. Il s'attache à rétablir la confiance et la motivation chez ces élèves au sein de " l'école inclusive " d'aujourd'hui. Les élèves en difficulté scolaire sont souvent assimilés à des enfants présentant des troubles du comportement ou de l'apprentissage. Or, paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec pour les enfants dits à
    haut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.
    À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des "
    élèves à besoins particuliers ", comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la
    différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur
    démotivation, voire à leur
    phobie scolaire.
    Cet ouvrage se veut un
    outil théorique à l'intention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
    C'est aussi un
    guide pratique qui donne aux enseignants des
    pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici au format ePub, pour mieux venir en aide aux enfants atteints de troubles du comportement et pour vous proposer des actions à votre portée. Les troubles du comportement font partie des difficultés récurrentes dont se plaignent les enseignants ; ils sont d'autant plus gênants qu'ils peuvent perturber l'organisation de la classe et freiner les apprentissages chez les élèves. Il s'agit pourtant de réels troubles, invisibles en apparence, mais
    qui nuisent aux fonctionnements sociaux, émotionnels, affectifs et cognitifs des enfants qui les portent.
    Cet ouvrage, qui s'adresse
    aussi bien aux enseignants de primaire que de collège, expose les connaissances scientifiques permettant de
    poser un diagnostic fiable de ces troubles.
    Il présente des exemples de situations rencontrées qui mettent en évidence les répercussions de ces troubles sur les apprentissages et montre
    quelles sont les possibilités d'accompagnement pour les élèves qui en sont atteints.
    Dans la continuité des ouvrages de collection
    Comprendre et aider, ce livre synthétique et largement étayé d'exemples et de pistes pratiques, vise à :

    donner une définition claire et scientifique des troubles et des cibles concernées ;décrire les troubles dans leur expression scolaire afin de faire accepter ces élèves ;
    présenter les modalités et les aides institutionnelles vers lesquelles peuvent se tourner les enseignants ;proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, des organisations, des supports de travail, pour mieux les accompagner. Toutes les situations proposées ont éprouvées par les deux auteurs, qui ont une expérience longue et variée de cette population.

  • Fruit d'une collaboration inédite entre un enseignant, un chercheur et un médecin spécialisé, cet ouvrage, ici dans sa version ePub, vise à donner des clés, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et aider les enfants dysphasiques.
    Outil de communication essentiel, le
    langage oral est au coeur du développement de l'enfant. Parce qu'il donne forme à la pensée, il est, à juste titre, au centre de toutes les attentions.
    Chaque enfant a son propre rythme qu'il convient de respecter. Si des retards de langage oral ne sont pas rares à l'entrée en maternelle, il arrive que ces difficultés persistent ou deviennent plus sévères qu'à l'accoutumée. À quel moment faut-il s'inquiéter ? Si c'était une
    dysphasie ? Et si le trouble est avéré, comment accompagner l'enfant et ses proches ?
    En suivant le parcours d'un enfant et de son enseignant, cet ouvrage apporte des
    réponses précises et pragmatiques aux questions que peuvent se poser les professionnels de l'éducation et de la santé ainsi que les parents.
    Après une mise au point sur le
    développement du langage oral et son rapport avec la structuration du cerveau, les auteurs définissent précisément ce qu'est la dysphasie. Ils montrent en quoi elle se différencie des " simples " retards et quelles étapes peuvent conduire à envisager ce diagnostic. Ils insistent notamment sur la place des différents acteurs et en particulier de l'enseignant.
    Enfin, les auteurs décrivent les modalités de la
    prise en charge de ces enfants et proposent des
    aménagements pédagogiques corrélés aux actions de soins.

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