Pu De Grenoble

  • Parce qu'il est directement influencé par les conceptions politiques, morales, éthiques ou religieuses d'une société, le droit de la famille évolue constamment.
    Ces dernières années, il a connu de profondes mutations et s'apprête encore à faire l'objet de nouvelles réformes. Une photographie et une prospective de cette discipline s'imposent pour y voir clair. C'est ce que propose cet ouvrage, qui revisite le sujet à travers deux notions fondamentales :
    - la filiation, et notamment sa libéralisation avec la PMA et la GPA ;
    - le couple, vu sous l'angle du divorce.
    Avec un regard pluridisciplinaire et une approche pratique aussi bien que théorique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les mutations récentes du droit de la famille. Il intéressera les enseignants et étudiants en droit, en sciences politiques ou encore en sociologie, ainsi que les candidats aux concours juridiques et les professionnels du droit.

  • Ce dictionnaire, unique en son genre, permet à travers près de 400 mots-clés, de mieux saisir ce que recouvre l'administration publique française contemporaine.

  • L'ouvrage aborde le droit lié à la pratique de l'escalade, sport à risque par excellence.
    ? Il interroge sur la question de la judiciarisation du sport.

  • - Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs dans les trois spécialités des sciences juridiques : droit privé et sciences criminelles, droit public et histoire du droit. Il s'agit d'un travail de perspective comparatiste, qui se propose d'étu- dier la capacité des modèles normatifs à s'exporter et à s'im- planter dans d'autres systèmes juridiques et la façon dont un ordre juridique peut à son tour intégrer un modèle dont il n'est pas le créateur.
    - Les exemples utilisés sont empruntés à différentes branches du droit, notamment le droit de l'ONU, le droit de la procédure civile, le droit de l'Union européenne ou encore l'histoire du droit et le droit constitutionnel. A l'appui de ces analyses, de nom- breux cas sont abordés, notamment celui des réfugiés dont l'afflux massif en Europe soulève de nombreuses questions de nature juridique.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux liens entre deux collectivités territoriales très actives dans le champ du social et du médico-social : la commune (Centres communaux d'action sociale - CCAS) et le département (services sociaux).
     Après avoir dressé les dispositifs règlementaires et les compétences respectives de ces deux institutions en matière d'action sociale, les auteurs montrent à quel point leurs relations peuvent être complexes et tumultueuses, parfois au détriment de leur efficacité.
     Face à de tels enjeux, les auteurs s'appuient sur de nombreux exemples de coopération réussie pour montrer l'intérêt du décloisonnement et de la coopération, synonymes de partenariat constructif au bénéfice du public.

  • Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s'est déroulé en 2012 à Grenoble et qui a réuni de nombreux chercheurs représentant près de 37 pays différents.
     Les thèmes principaux de cet ouvrages sont : les réformes de la justice, de la police et la sécurité / La réforme de l'État et des services publics / Les Droits de l'homme  Cet ouvrage a un double objectif : caractériser les processus de transferts institutionnels politiques et juridiques, à travers l'analyse de trois champs thématiques privilégiés / Discuter de la pertinence des modèles d'analyse mobilisés aujourd'hui pour interpréter les transferts institutionnels

empty