Pu De Grenoble

  • Madame O. revient et nous dévoile d'autres fragments de sa vie... Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être - et qui sont - quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.

  • Incontournable pour bien commencer ses études de droit !
    Cet ouvrage propose un tableau synthétique de l'évolution des institutions publiques de l'« ancienne France ». De la fondation du royaume des Francs, par Clovis, à la Révolution de 1789, sont ainsi analysées la genèse et la croissance de l'État royal.
    Dans un souci d'efficacité pédagogique, les auteurs ont choisi d'adopter une présentation chronologique où chaque partie débute par un chapitre préliminaire résumant l'histoire politique de la période concernée.

  • Alors que l'école se donne pour objectif d'offrir les mêmes chances à tous les élèves, l'origine sociale reste aujourd'hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires.
    La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l'intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
    L'objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l'origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.

    Ajouter au panier
    En stock
  • L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliciter, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être.
    Repenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leur effectivité en pratique.
    Des expériences de vie des personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le sujet est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures.
    C'est un sujet inédit pour un ouvrage ce qui en fait certainement l'originalité et l'intérêt.
    En effet, bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Cet ouvrage est la nouvelle édition totalement refondue d'un best-seller de la collection FLE, qui a fait le succès et la réputation des PUG dans le monde du FLE.
     Cette nouvelle édition offre un coup de jeune à un ouvrage de fond, et pourra séduire une nouvelle génération de professeurs et d'apprenants. De nombreux nouveaux exercices permettront également de séduire la génération d'enseignants déjà possesseurs de l'ancienne version, qui y trouveront un renouvellement des activités.
     Le CD MP3 est inclus dans l'ouvrage. Un livret avec les corrigés et les transcriptions des enregistrements complète le manuel. Le tout constitue un pack d'apprentissage grammatical complet pour les niveaux B1 et B2 du CECR.

  • Une réflexion sur un temps long pour mesurer l'évolution.
    L'ouvrage rassemble des textes écrits entre 1995 et 2019 sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Tous présentent une réflexion sur le handicap, le travail et l'action publique, avec des différences de formes : textes plus ou moins longs, recours à des données de natures différentes (quantitatives ou qualitatives), etc.
    Au final, cet assemblage s'inscrit dans une double démarche : aborder la question du travail des personnes handicapées selon trois niveaux interagissant (le droit, les acteurs, les employeurs) et mobiliser les concepts qui en découlent sous l'angle des sciences sociales.

  • Pour la première fois, l'économie sociale et solidaire vue sous l'angle territorial.
    La crise sanitaire de 2020 réactive les idées et comportements d'entraide de proximité pour répondre aux besoins essentiels; ce sont là les fondements des associations, mutuelles, coopératives et fondations qui constituent l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
    L'ESS propose ainsi des manières de produire, distribuer, échanger, consommer qui engagent les citoyens dans un autre mode d'entreprendre non lucratif, collectif et démocratique.
    Cet ouvrage est le premier du genre consacré à l'ESS sur un territoire particulier. Il montre, sur la métropole Alpes Grenoble, comment, au cours des cinquante dernières années, l'ESS s'y est déployée :
    Centres de santé, mutuelles, accompagnement des personnes les plus fragiles, innovations écologiques.

  • Ce manuel de post-alphabétisation est une méthode d'apprentissage du français en langue seconde qui suppose que l'adulte maîtrise les bases de la lecture et de l'écriture. Il présente en 20 unités des situations de communication très concrètes pouvant faciliter la vie et l'intégration dans la société française. Chaque unité présente un texte : une situation de communication (décliner son identité, faire une inscription, etc.) ou un point de civilisation française indispensable à connaître (la mairie, les fêtes...), l'étude d'un point de grammaire : présentation et exercices d'application oraux et écrits, suivis de trois rubriques «Pour communiquer», «Boites à outils», «Usages et vie quotidienne» apportant des informations pratiques et mettant en oeuvre le vocabulaire. Enfin, des travaux écrits et oraux sont suggérés en relation avec le contenu de chacune des unités.

  • Ce livret séparé, complémentaire au manuel de La Grammaire des premiers temps, comprend tes transcriptions et les corrigés. Il permet ainsi à l'apprenant qui te souhaite de travailler en autonomie. Le manuel de La Grammaire des premiers temps s'adresse à des apprenants de niveaux Al et A2 du CECR. Il propose un apprentissage guidé, systématique et rigoureux de la morphosyntaxe orale et écrite du français et permet à l'apprenant de progresser grâce à l'observation et la pratique de la langue.

  • Gouverner la ville par les données ?
    En quoi la question de la donnée transforme-t-elle l'action publique urbaine ? Dans quelle mesure son émergence déstabilise-t-elle les organisations et les institutions existantes ? Quels sont les rapports entre acteurs publics et privés qui se jouent au travers de la mise en circulation de ces données ? Ne constituent-elles pas de nouvelles ressources pour la régulation des villes par les pouvoirs publics ?
    En s'appuyant sur une enquête ethnographique de quatre années au sein d'une collectivité française, le livre suit la chaîne des données, de leur production à leur mise à disposition puis leur réutilisation, pour analyser les recompositions de la gouvernance urbaine.
    Ce livre, au coeur de l'actualité, ouvre le débat sur les manières dont les pouvoirs publics peuvent gouverner les données pour conserver la maîtrise du pouvoir sur la ville à l'ère du numérique.

  • Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui.
    Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le « numérique » semble accélérer.
    Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains.

  • Ce livret complète le livre de l'élève et son Cd MP3 de la nouvelle édition de La Grammaire des premiers temps B1-B2.
     Il contient le corrigé de tous les exercices du livre de l'élève et la transcription de la totalité des enregistrements du CD MP3. Il favorisera ainsi le travail en autonomie pour l'apprenant.
     Le livre de l'élève et ce livret constituent ainsi un pack d'apprentissage grammatical complet pour les niveaux B1 et B2 du CECR.

  • - Le Cours de didactique est l'ouvrage de référence de tous les étudiants en français langue étrangère depuis plus de 15 ans. Il associe réflexion théorique et analyse des outils disponibles en matière de didactique du français langue étrangère.
    - Il dresse un état des lieux des connaissances et de la métho- dologie, apporte une mine d'informations pratiques et propose de nombreuses références bibliographiques. Toutes les activi- tés langagières de la discipline sont présentées et analysées, formant un manuel extrêmement complet, encore aujourd'hui sans concurrence.
    - Cette nouvelle édition est entièrement refondue et intégrale- ment remise à jour.

  • L'ouvrage est conçu en respectant la nouvelle charte graphique de nos collections FLE faisant apparaître qu'il s'agit d'un ouvrage de grammaire pour les niveaux C1 et C2 du CECR (cadre européen commun de références pour les langues).

  • - Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
    - Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur !

  • Le contrat est une institution essentielle de la vie économique. Il est né avec les premiers rapports humains et se pratique depuis toujours, par toutes les cultures. Pour bien le comprendre, il convient de l'étudier dans le système juridique où il s'est construit.
    Le présent ouvrage est destiné à en exposer les principes fondamentaux à tous ceux qui, étudiants, professionnels ou consommateurs, souhaitent obtenir rapidement une information à la fois simple et précise. Cette nouvelle édition est à jour de la loi de ratification du 20 avril 2018 explicitant et modifiant les nouvelles dispositions régissant la matière, introduites dans le Code civil par l'ordonnance du 10 février 2016.

  • Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Dans nos espaces privés, professionnels ou publics, nous avons affaire à leurs offres, qu'il s'agisse d'informations, de propositions de divertissement, de préconisations ou d'injonctions. Porteurs d'enjeux multiples, politiques, socioculturels, économiques, les médias sont aujourd'hui tellement discutés - souvent décriés - qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines.
    Comment les analyser ?
    Cet ouvrage apporte les clés pour se poser les bonnes questions, connaître les approches et recherches en ce domaine, et bénéficier de conseils méthodologiques.

  • Comment définit-t-on la valeur des médicaments ? Sur quels critères ? Et pour quelles implications politiques ?
    Cyril Benoît propose de répondre à ces questions en étudiant les évolutions de la régulation des médicaments dans différents pays. Sur la période récente, cette activité a pris une importance croissante, dans un contexte où l'industrie pharmaceutique se tourne vers la production de médicaments toujours plus ciblés et coûteux.
    Il montre que la fixation du prix des médicaments est porteuse de lourds enjeux politiques, entre pressions des industriels et des patients, impératifs de soutenabilité des systèmes de santé, et controverses autour du « prix de la vie » elle-même.
    Se basant sur de nombreuses données statistiques et sur une vaste enquête par entretiens menée auprès d'industriels, de hauts fonctionnaires et d'experts, Réguler l'accès aux médicaments révèle la nature proprement politique d'une activité trop souvent réduite à ses dimensions techniques.
    Un ouvrage de référence, qui apportera des éléments précieux à la réflexion des acteurs du monde de la santé comme au débat citoyen.

  • Toute une année pour perfectionner ses connaissances en langue française et explorer un aspect de la diversité culturelle de la France.
    Chaque jour, excepté les week-ends, une question de français à résoudre : orthographe, grammaire, vocabulaire, culture générale, etc. Tous les registres de langue sont abordés. Au fil des mois, le style vintage est à l'honneur à travers des photographies originales enrichies de textes descriptifs.
    Les réponses sont fournies en dernière page du calendrier et présentées de façon détaillée dans le livret des réponses, offert avec le calendrier.

    Quelques questions :
    Jeudi 2 avril : Écrivez ces phrases à l'impératif présent : a) Tu les achètes. b) Tu en achètes. c) Tu y vas. d) Tu la donnes.
    Mardi 6 avril : Quelles sont les phrases grammaticalement correctes ?
    A) Je comprends rien à ses explications. b) Je ne vois personne dehors. c) Personne est entré. d) Rien n'est facile. e) On a encore rien décidé.
    Vendredi 28 avril : Quel est l'ancien nom de la France ?

  • Parce qu'il est directement influencé par les conceptions politiques, morales, éthiques ou religieuses d'une société, le droit de la famille évolue constamment.
    Ces dernières années, il a connu de profondes mutations et s'apprête encore à faire l'objet de nouvelles réformes. Une photographie et une prospective de cette discipline s'imposent pour y voir clair. C'est ce que propose cet ouvrage, qui revisite le sujet à travers deux notions fondamentales :
    - la filiation, et notamment sa libéralisation avec la PMA et la GPA ;
    - le couple, vu sous l'angle du divorce.
    Avec un regard pluridisciplinaire et une approche pratique aussi bien que théorique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les mutations récentes du droit de la famille. Il intéressera les enseignants et étudiants en droit, en sciences politiques ou encore en sociologie, ainsi que les candidats aux concours juridiques et les professionnels du droit.

  • Les sociétés occidentales connaissent aujourd'hui un déclin de la religion et un progrès de la sécularisation. Mais qu'en est-il du phénomène non-religieux ? Quelles sont les formes de la non-croyance ?
    Comment évoluent-elles dans les différents contextes culturels et socio-économiques ?
    Historiens et sociologues politiques analysent ici les différentes facettes de ce phénomène, grâce à des focus qui permettent d'illustrer le propos.
    Au-delà, c'est la question de la cohésion sociale, du mieux-vivre ensemble qui est posée par le prisme de l'indifférence religieuse et de l'athéisme militant. En filigrane, se pose la question de faire société aujourd'hui, au moment où les valeurs du christianisme ne sont plus partagées par tous.

  • Cet outil multimédia se situe au croisement de l'analyse de discours, de la méthodologie et de l'enseignement. Il s'adresse aux enseignants de français longue étrangère amenés à élaborer des programmes d'intégration d'étudiants étrangers dans l'université française. Le livre étudie les aspects institutionnels et pédagogiques de cette intégration et, après l'examen d'un corpus disciplinaire très varié, analyse les principales tâches universitaires à réaliser par les étudiants. Le DVD-Rom propose une quarantaine de séquences pédagogiques traitant la compréhension des cours magistraux et la rédaction des sujets d'examens. Chaque séquence est constituée d'un extrait vidéo de cours magistral, d'une interview d'enseignant, ou de documents écrits, accompagnés d'une fiche pédagogique. En complément, le lecteur pourra trouver sur le site internet des PUG les fiches pédagogiques enseignants et les corrigés ; sont également présentes de nouvelles séquences et des grilles-guides d'élaboration d'activités. 8 travers ces nombreuses illustrations, cet ensemble offre aux enseignants un outil de formation ou français sur objectif universitaire que chacun pourra adapter à son propre contexte.

  • Le droit pénal dit ce qui est mal, ce qui est puni par un châtiment, une peine. Mais pour sanctionner le malfaiteur, encore faut-il que quelqu'un ait agi en justice contre lui, que les preuves de l'infraction et de sa culpabilité soient rapportées, et qu'il soit jugé légalement. L'ensemble des règles relatives à ces événements constitue la procédure pénale. Suivant la formule consacrée, la procédure pénale est donc le droit pénal en action.
    A ce jour, il n'existe pas d'ouvrage aussi synthétique dans ce domaine.

  • Analyser les politiques publiques, c'est étudier les gouvernements en action. L'objectif principal de l'ouvrage est d'apporter des éléments d'analyse de l'action gouvernementale.
     Il aborde les interventions du gouvernement sur le plan local, national, européen et international.
     L'ouvrage commence par dresser un bilan des différents outils d'analyse politique. Puis les auteurs exposent la technique des trois grands « I » pour analyser les politiques publiques (Intérêts, Institutions, Idées).
     Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, intègre un nouveau chapitre concernant l'action publique dans son interaction avec les institutions, les acteurs, les orientations d'actions et les configurations.

empty