Presses des Mines

  • "Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard..." "Qu'est ce qui me donnera envie de me lever tous les matins pour aller travailler ?" "Quel secteur, quel métier, et surtout pour quel avenir ?"...

    Pour répondre à ces questions, ce guide propose une méthode rapide, efficace et pérenne : la Co-orientation(r). Cette méthode s'applique à un groupe de pairs en quête de leur premier emploi. Elle déclenche chez les participants une réflexion sur leurs valeurs et sur l'équilibre à trouver entre leurs aspirations et ce qu'ils envisagent de faire. Ils repèrent et valident l'environnement dans lequel ils souhaitent s'investir en construisant leur premier réseau professionnel indispensable pour leur évolution future.

    L'enjeu ne s'arrête pas là : la méthode propose des clés durables pour évoluer en toute autonomie.

    Ce livre décrit la méthode prête à l'emploi pour animer avec succès un groupe.

  • La parution en 2001 du "Manifeste Agile" a consacré le déploiement des méthodes "agiles" dans le monde informatique. Mais exigeantes dans leur mise en oeuvre, ces méthodes recouvrent souvent dans les faits un ensemble de pratiques assez éloignées de leurs bases théoriques.

    Cet ouvrage est donc l'occasion de repréciser les fondements théoriques des méthodes agiles et de rendre compte des retours d'expérience en entreprise. Il s'adresse à un public large. Les chercheurs y trouveront une revue de la littérature rassemblant les principaux travaux de recherche relatifs à ces méthodes. Les praticiens débutants y verront une présentation didactique des fondements de plusieurs méthodes agiles : Scrum, Extreme Programming et Développement Lean. Les praticiens confirmés pourront bénéficier de retours d'expériences inédits sur la mise en oeuvre des méthodes agiles dans des contextes d'entreprise spécifiques.

    Le livre est préfacé par Pascal Buffard, Président AXA Group Solutions et Président du Cigref.

empty