Presses Polytechniques Universitaires Romandes

  • IL A ÉTÉ LE GÉNIE LE PLUS CRÉATIF DE L'HISTOIRE. QUELS SECRETS PEUT-IL ENCORE NOUS APPRENDRE? Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique. Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard de Vinci trouve sa source à la croisée des sciences et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles des lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'Histoire sur La Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la rétine et produisent les perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous-mêmes et pour nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment.

  • La neutralité de certains Etats. dont la Suisse- revient épisodiquement dans le débat politique. mais elle est souvent mal comprise et source de confusions. Forte de son expérience de ministre des Affaires étrangères et de présidente de la Confédération suisse. Micheline Calmy-Rey propose une mise au point éclairante et engagée. Défini parle droit international comme une promesse de non-intervention militaire en cas de guerre.
    Le concept de neutralité doit être revisité à l'aune des nouvelles menaces - politiques, économiques- sociales. technologiques- climatiques - qui fragilisent l'équilibre mondial. A l'heure où le multilatéralisme des Nations Unies se confronte à la défiance de plusieurs grandes puissances. Micheline Calmy-Rey plaide pour une interprétation contemporaine de la neutralité- active. investie d'une mission de promotion de la paix et résolument éloignée du mythe du repli.
    Elle y voit non seulement un positionnement stratégique pour la Suisse. mais aussi une source d'inspiration pour une Union européenne plus puissante et plus présente dans un monde polarisé.

  • Qu'est-ce que l'autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l'histoire de l'autisme, le journaliste d'investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d'autisme dans les années 1940, l'ont fait de manières profondément différentes. On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept novateur de neurodiversité, amené à changer la donne. Au fil de l'enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l'autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l'attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l'autisme.

  • Cet ouvrage présente une synthèse claire sur les relations Suisse - Union européenne (UE). Il montre que celles-ci se résument à une seule formule : adhésion improbable, marginalisation impossible. Par conséquent, il a fallu pour la Suisse trouver une troisième voie entre ces deux pôles. L'ouvrage expose précisément l'inventivité qui a conduit à développer les concepts intermédiaires de zone de libre-échange, d'espace économique européen et d'accords bilatéraux.
    Ceux-ci constituent un défi pour les principes et les théories traditionnels de l'intégration européenne. Il rappelle que ces mécanismes ingénieux ont été engendrés dans la douleur et qu'ils ont provoqué d'intenses confrontations en Suisse. Il montre aussi les trésors de subtilité que recèlent les notions d'accord-cadre, d'union douanière et d'adhésion 'light'. Il constate que, paradoxalement, plus la Suisse se rapproche de l'UE, plus les perspectives d'adhésion semblent s'éloigner.
    Cette étude cherche aussi à comprendre les motivations profondes des réticences helvétiques à adhérer à l'UE. Plutôt que de les juger, elle les discute dans un débat largement ouvert.

  • "Un regard provocateur et stratégique sur la façon dont quelques entreprises refont le monde." Seth Godin


    Amazon, Apple, Facebook et Google sont les quatre entreprises les plus influentes de la planète. Tout le monde croit savoir comment elles en sont arrivées là. Tout le monde se trompe.

    Si les "Quatre" ont déjà fait couler beaucoup d'encre, personne n'a été aussi loin dans l'analyse de leur pouvoir et de leur succès que Scott Galloway. Au lieu de relayer les mythes propagés par ces entreprises, Galloway pose les vraies questions. Comment les Quatre sont-ils parvenus à s'infiltrer dans nos vies, au point qu'il est aujourd'hui impossible de les éviter (ou de les boycotter) ? Pourquoi le marché boursier leur pardonne-t-il des péchés qui auraient détruit toute autre entreprise ? À l'heure où elles se battent pour devenir la première entreprise à dépasser le millier de milliard en valeur, est-il encore possible de les concurrencer ?

    Galloway dévoile ici les véritables stratégies masquées sous le vernis des apparences. Il montre comment les Quatre manipulent nos besoins émotionnels fondamentaux à une échelle sans précédent. Pour rivaliser ou faire affaire avec eux, ou tout simplement survivre dans le monde qu'ils dominent, il faut avant tout comprendre qui ils sont.

  • Maxine, développeuse senior et architecte informatique, est mise au placard et affectée sur le « Phoenix Project » en guise de punition pour avoir contribué à une rupture du système de paie de la compagnie Parts Unlimited. Alors qu'elle se débat dans un système bureaucratique et impersonnel où aucune décision n'est prise sans passer par un processus d'approbation sans fin, elle est approchée par un petit groupe de développeurs qui disent vouloir renverser l'ordre établi, redonner à leurs collègues du plaisir au travail et permettre à l'entreprise d'innover pour survivre et prospérer dans une période d'incertitude sans précédent. À sa grande surprise, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans ce mouvement, devenant finalement l'une des leaders de la rébellion, ce qui la place dans la ligne de mire d'ennemis internes et dangereux. Le Projet Unicorn, best-seller du Washington Post, est un spin-off du Projet Phoenix (non encore traduit en français) qui a séduit plus d'un demi-million de lecteurs.

  • La morphoanalyse des traces de sang permet de déterminer les évènements à l'origine de ces traces sur une scène de crime, grâce à l'examen de leur forme et de leur distribution. Selon leur taille et leur dispersion (taches passives, projetées ou de contact), les traces de sang offrent de précieux renseignements quant à la compréhension de l'enchaînement des évènements, la nature des violences et le type d'arme utilisée. Les données recueillies par le morphoanalyste complètent ainsi l'analyse génétique et contribuent à l'appréciation des déclarations des suspects.

    Cet ouvrage présente l'ensemble des outils, des informations et des procédures indispensables à l'expert en morphoanalyse pour accomplir sa mission de façon objective et neutre, et selon une démarche scientifique éprouvée. Il expose et développe les procédures selon la norme NF EN ISO/CEI 17020 et propose pour la première fois un atlas illustré de la discipline ainsi qu'une clef d'identification complète des modèles de traces de sang.

    Une référence pour tous les experts du domaine, et qui intéressera également les curieux de ce champ des sciences criminelles.


  • Une colline dominant Ascona et le lac Majeur est devenue dès 1900 un haut lieu de la liberté de pensée et de vie. A Monte Verità le jaillissement des esprits fut proprement stupéfiant à un moment ovp en Europe les interrogations sur un mode de vie


  • Une figure incontournable et presque mythique de la modernité poétique revit en cette biographie brève ovp les faits sont enfin distingués de la légende. Les archives Blaise Cendrars, les témoignages et les recherches les plus récentes permettent

  • Cet ouvrage se donne pour objectif d'offrir aux étudiants, aux responsables des secteurs publics et privés ainsi qu'aux citoyens l'ensemble des clés de compréhension et d'appréciation des principales questions de politique économique et sociale de notre temps.

    Cette nouvelle édition, entièrement revue et mise à jour, considère les développements technologiques, économiques et sociétaux apparus au cours de la dernière décennie. Les thèmes abordés ont été choisis à l'aune de l'expertise académique et de terrain des auteurs, et proposent ainsi un contenu aussi vivant et contemporain que possible, dépassant largement la seule approche théorique de la discipline.

    Synthétique, pédagogique, richement illustré de plus d'une centaine de figures et tableaux, l'exposé est enrichi de nombreux encadrés qui apporteront un éclairage original et particulier sur certaines des questions traitées. Organisé selon un degrés de difficulté croissant, il constituera un compagnon précieux tout au long de la scolarité des étudiants depuis la fin du secondaire II jusqu'à leur entrée en Master.

  • Les systèmes d'information géographique (SIG) caractérisent à la fois un modèle numérisé de l'espace géographique, mais aussi l'ensemble des outils de traitement de l'information associés.
    Combinant informations géographiques et statistiques, ils permettent un suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales. La plupart des collectivités publiques ont aujourd'hui achevé l'acquisition et la structuration de ce type de données. Les bases résultantes sont mises à disposition du public et des praticiens, mais la richesse et la diversité des informations qu'elles proposent rendent leur exploitation complexe, dans la mesure où elles requièrent des connaissances développées en analyse spatiale.
    Cet ouvrage se propose de procurer au lecteur l'ensemble des outils nécessaires à la maîtrise et à l'exploitation de ces méthodes, notamment dans le cadre de la géostatistique appliquée aux phénomènes discrets et continus, de l'analyse du relief, de la formulation de requêtes spatiales, des aptitudes des réseaux (accessibilité et zones d'influence) et des objets zonaux (analyse multivariée associée à l'aide à la décision), de la dynamique spatiale ou de la propagation des incertitudes.
    Clair et didactique, il s'adresse à un large public d'étudiants en géosciences et en sciences de l'environnement, mais aussi de géographes et d'ingénieurs praticiens à la recherche d'un ouvrage de référence.

  • L'activité de réhabilitation est aujourd'hui indissociable des principes de la construction durable: innover, isoler, réparer, réutiliser, réinventer, se conjuguent désormais avec empreinte carbone et performances thermiques. L'acier joue un rôle essentiel dans cette dynamique: résistant, léger et économique, il est devenu le matériau de choix pour tous les types d'intervention en lien avec la réhabilitation. C'est afin d'aider le praticien confronté à cette problématique que cette référence sans équivalent a été rédigée.

    Toutes les informations indispensables à l'usage de l'acier dans la réhabilitation de bâtiments, quels que soient leurs matériaux constitutifs, y sont présentées: soutènements temporaires et permanents, techniques de renforcement et de réparation de poutres, poteaux et planchers, consolidation de structures, techniques d'extension et de surélévation, renforcement de constructions fragilisées, réhabilitation des façades et des toitures...

    Imprimé en couleur, richement illustré par plus de 2000 photographies et dessins, et documenté de nombreux exemples constructifs, ce guide pratique se pose comme une référence dans son domaine. Il s'adresse à tous les architectes, ingénieurs et étudiants concernés par la réhabilitation.

  • Tous les professionnels de la construction s'en sont rendu compte, construire est devenu un véritable parcours du combattant, en raison des multiples réglementations et procédures qui s'y appliquent. Ces règles ne concernent plus seulement l'ouvrage lui-même et ses caractéristiques techniques (police des constructions), mais elles régissent également son incidence spatiale (aménagement du territoire), son équipement (voies d'accès et canalisations), les nuisances qui en résulteront (lors de la construction ou pendant son exploitation) ainsi que la compatibilité avec son environnement naturel ou construit. Le "droit de la construction" est ainsi devenu un véritable ordre juridique, rendu plus complexe encore par l'enchevêtrement de trois niveaux d'intervention étatique (Confédération, cantons, communes). Cette complexité s'accroît avec le fait que le législateur suisse réglemente également certains métiers de la construction ainsi que l'adjudication des marchés publics dans ce domaine.
    L'ouvrage des professeurs Jean-Baptiste Zufferey et Isabelle Romy présente cet ensemble de réglementations de manière synthétique, qu'il s'agisse des prescriptions de droit matériel ou de procédure. Cette deuxième édition a été entièrement revue afin de tenir compte des nombreuses modifications législatives ou jurisprudentielles survenues ces dernières années dans les divers domaines traités, notamment en matière d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement. Elle est enrichie de nouveaux paragraphes ou chapitres dans les domaines d'intérêt pour les professionnels de la construction, par exemple s'agissant des installations fédérales, de la protection antisismique ou encore de la protection contre les accidents majeurs.
    Les exposés sont illustrés de nombreux schémas et exemples tirés de la pratique.

  • Le titre de ce livre peut surprendre. Parler de "crise permanente" à l'heure où les médias font état d'une reprise de la croissance semble en effet paradoxal. Étonnamment, aucun d'entre eux n'a jusqu'à présent signalé le caractère artificiel de cette croissance. Or, elle repose principalement sur une explosion de la dette mondiale. Personne n'a évoqué non plus la déconnexion toujours plus importante entre la croissance et les performances des entreprises et de l'économie. Ou encore les injections permanentes et gigantesques des banques centrales dans le secteur financier afin de maintenir le fleuron bancaire à flot et d'en préserver les avantages, souvent au détriment des citoyens.

    Ce livre présente un état des lieux objectif. Il décrit la financiarisation de l'économie et de la société à l'oeuvre aujourd'hui, le rôle des grandes banques et des fonds spéculatifs ainsi que l'état d'esprit des croupiers de la finance et des mercenaires de la guerre financière, dont les pratiques nous touchent toutes et tous au quotidien, dans le monde entier.

    Prendre conscience de la situation et du problème permet également d'élaborer des solutions. Elles existent et ce livre les identifie.

  • Il est invisible, il est partout. Sans lui, nous disparaîtrions en quelques instants. Et il a une histoire extraordinaire à nous raconter.

    Le dernier souffle de César, élu livre de l'année par The Guardian, nous emmène autour du globe et à travers le temps pour nous révéler l'histoire de l'air qui nous entoure, et qui est aussi celle de la Terre et de notre existence.

    Parmi les trilliards de molécules qui pénètrent nos poumons à chaque instant, certaines portent encore les traces des parfums de Cléopâtre, du gaz moutarde allemand, du râle des dinosaures, des bombes atomiques et des poussières d'étoiles, aussi anciennes que l'Univers lui-même. A chaque inspiration, c'est littéralement l'histoire du monde que nous inhalons.

    /> Tout en décortiquant les constituants de notre atmosphère et en retraçant leur origine, Sam Kean nous raconte comment l'alchimie de l'air a remodelé nos continents, influencé le progrès humain, alimenté les révolutions et façonné notre histoire, et comment elle continue de le faire aujourd'hui.

    Un livre vif, surprenant et plein d'esprit, accessible à tous, et qui illumine la science des mille histoires qui l'ont marquée et qui tourbillonnent encore autour de nous, à chaque instant.

  • Toute entreprise, PME comme multinationale, est confrontée au risque de fraude. Celle-ci peut prendre de multiples formes : il peut s'agir d'un simple vol commis par un employé indélicat, ou de cas plus complexes comme la falsification de comptes, la soustraction de données informatiques ou encore l'utilisation de fonds de l'entreprise pour rémunérer un agent corrompu.

    Plusieurs entreprises ont pris conscience des risques inhérents à la fraude et se sont dotées de moyens de les prévenir et d'en identifier les auteurs. C'est en effet leur réputation qui est en jeu, leur responsabilité pénale pouvant en outre être engagée. L'investigation et la détection jouent donc un rôle central, raison pour laquelle les entreprises ont aujourd'hui de plus en plus souvent recours à des tiers externes pour mener des mandats d'investigation.

    Pratique et synthétique, cet ouvrage offre une vue générale et exhaustive de la fraude en entreprise. Il analyse les principales infractions économiques susceptibles d'être commises et aborde les enjeux juridiques de l'investigation en entreprise. Un accent particulier est ainsi mis sur l'investigation privée, domaine en pleine expansion, et l'investigation judiciaire dans le cadre d'une enquête pénale visant l'entreprise.

    Bien que basé sur le droit suisse, cet ouvrage pourra intéresser un public plus large dès lors que la problématique de la fraude en entreprise est une réalité qui dépasse les frontières. Rédigé par des experts du domaine, il constituera une référence solide et durable pour les praticiens privés ou publics de l'investigation, ainsi que pour tous ceux chargés de prévenir ou de détecter les fraudes commises au sein de leur entreprise.

  • Cet ouvrage est le deuxième d'une série dont l'objectif général est de donner une compréhension approfondie du contenu possible de l'information comptable individuelle, ainsi qu'une capacité d'interprétation de cette information. Les auteurs ont choisi d'étudier pour chaque domaine particulier la solution la plus conforme aux théories modernes de la comptabilité, avant de décrire les solutions usuelles ou recommandées par la doctrine et les normes comptables Swiss GAAP RPC, IFRS et UE actuelles. Cette approche doit permettre aux utilisateurs de juger de façon éclairée de la fiabilité et de la pertinence de l'information comptable dispensée par les entreprises.

    Ce volume donne une analyse commune et générale du traitement comptable des différentes entités sociétés; les succursales y sont présentées de manière approfondie. Il expose également les différentes théories de l'évaluation des postes du bilan, puis justifie et illustre leur application pratique en se référant aux cadres généralement reconnus. Il étudie enfin les apports de la comptabilité de gestion à la comptabilité financière.

  • Il aura suffi d'un virus pour déchirer le voile et révéler l'état de délabrement de notre société, résultat notamment de décennies de financiarisation de l'économie. Défection de l'état au profit des lobbies, décisions politiques à courte vue, services publics à l'abandon, enrichissement croissant des plus nantis, paupérisation galopante, krach écologique, c'est un monde en jachère d'idées et de principes que nous découvrons à l'occasion de cette pandémie.

    Cette dynamique ne date pas d'hier, comme le rappelle le Professeur Marc Chesney: si nous en percevons aujourd'hui les stigmates, cela fait des décennies que la "crise permanente" volontairement entretenue par un monde financier dévoyé nous touche tous et toutes au quotidien.

    Le bilan exposé, c'est à une prise de conscience citoyenne à laquelle appelle l'auteur. Des solutions existent, et ce livre coup de poing les identifie. Il nous rappelle également que le monde de demain ne sera autre que celui que nous en ferons.

  • L'électrotechnique, dans l'acception actuelle du terme, est la base de toutes les utilisations techniques de l'électricité. C'est à une initiation générale à ce vaste domaine, ainsi qu'aux principales méthodes de calculs utilisées par les praticiens, que se consacre cet ouvrage. Il expose l'ensemble des caractéristiques des composants passifs qui constituent aujourd'hui tout circuit électrique, à savoir la résistance, la capacité, l'inductance et les sources de tension et de courant.

    Deux chapitres dédiés aux phénomènes électrostatiques et électromagnétiques complètent ce manuel, et offrent une compréhension optimale des phénomènes associés. De nombreux exercices corrigés, accompagnés d'une démarche de résolution, illustrent l'application des méthodes exposées, afin de permettre au lecteur de tester l'acquisition de ses connaissances au travers d'exemples concrets, pratiques et numériques.

    Cet ouvrage constitue une référence fiable et durable pour les étudiants en électricité, en microtechnique et en mécanique de niveau Bachelor. Cette deuxième édition est augmentée d'une dizaine d'exercices et constitue le complèment idéal au MOOC EPFL publié par Yves Perriard.

  • L'avenir, imprévisible par principe ?

    Détrompez-vous. Les scientifiques savent déjà à quoi ressemblera notre monde en 2050. Il sera totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

    Jim Al-Khalili convoque 18 experts mondiaux, chacun spécialiste de son domaine, et leur pose cette question aussi simple que vertigineuse: de quoi notre avenir sera-t-il fait ? Du prodigieux (les ordinateurs quantiques et la biologie de synthèse) au fondamental (le changement climatique et l'énergie), ils nous emmènent à la découverte d'un monde qui dépassera bientôt le stade de la fiction (voyages dans le temps et téléportation).

    Allongement de la durée de vie, transhumanisme, menaces épidémique et environnementale, hyperconnexion des objets, omniprésence de l'intelligence artificielle, robots tueurs... Le paysage du futur est foisonnant, et parfois déstabilisant. Vous apprendrez entre autres de quelle façon une société peut se reconstruire après une éventuelle apocalypse, et qu'une omelette d'oeufs de tortue participe peut-être davantage à la préservation de la planète qu'à sa destruction.

    Aussi passionnant qu'instructif, ce livre modifiera votre vision du présent et de l'avenir.

  • La vie extraterrestre existe-t-elle ?

    Si oui, à quoi peut-elle ressembler ? Où se trouve-t-elle ? Existe-t-il d'autres êtres conscients ? Qu'arriverait-il s'ils nous trouvaient ?

    Nous nous sommes tous un jour posé ces questions. Le physicien théoricien Jim Al-Khalili, accompagné d'une équipe d'experts - dont certains ont consacré leur vie à découvrir la vérité - tentent ici d'y répondent.

    Préparez-vous à un voyage extraordinaire, où vous croiserez les blocs de glace et les lacs d'hydrocarbures de Titan, rencontrerez de minuscules créatures à huit pattes pouvant survivre dans l'espace et découvrirez ce que disent les neurosciences des phénomènes d'enlèvements extraterrestres.

    Au fil des pages, vous entrerez dans l'esprit d'une pieuvre, estimerez la probabilité de découvrir une civilisation extraterrestre, et comprendrez en quoi le calcul quantique pourrait détenir le secret de la vie.

    Un livre aussi fascinant qu'instructif. Il passionnera tous ceux qui ont déjà regardé le ciel étoilé en se demandant : sommes-nous seuls ?

empty