Ordre Des Experts Comptables

  • La franchise intéresse les français depuis plus de 30 ans. 2 000 franchiseurs, plus de 110 000 magasins franchisés et succursales, génèrent ainsi un chiffre d'affaires de 142 milliards d'euros. Les futurs franchisés sont plutôt diplômés, anciens salariés, passés par l'entreprise ; ils ont besoin pour l'essentiel d'être accompagnés et sont friands de conseil.
    Cet ouvrage s'adresse à la fois aux candidats à la franchise, mais aussi aux franchisés et franchiseurs. Il va à l'essentiel, au travers de multiples exemples pratiques, et présente les fondamentaux de ce système de commercialisation. Enfin, il décrypte les facteurs clés de succès de la franchise.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Le monde de l'entreprise est complexe et semé d'embûches. Le chef d'entreprise, de par sa fonction, est directement concerné, sans le savoir la plupart du temps. Pour autant, il doit pouvoir consacrer un maximum de temps et d'énergie à ses affaires sans se préoccuper en permanence des risques qui pèsent sur lui. Il doit être conscient que son rôle de dirigeant génère des risques juridiques. Il lui faut les connaître pour mieux les éviter.
    Cet ouvrage répond notamment aux questions suivantes que tout dirigeant devrait se poser : Quels sont les risques juridiques pour un chef d'entreprise ? Quelles sont les conséquences de ces risques juridiques pour le dirigeant et son entreprise ? Quelles sont les conséquences pour le conjoint ? Quelles sont les risques pour les dirigeants de fait ? Comment se défendre ? Sans avoir l'ambition de dresser l'inventaire exhaustif des dispositions relatives à la responsabilité civile, pénale ou fiscale du chef d'entreprise, cet ouvrage en présente les principales règles, les pièges à éviter ainsi que les moyens d'en sortir.

  • De nombreux changements à la tête des PME voient le jour en raison notamment des départs à la retraite de nombreux chefs d'entreprise. La maîtrise de la fiscalité des cessions et transmissions d'entreprises constitue un des éléments clés du succès de ces opérations. Après l'ensemble des mécanismes d'exonération des plus-values de cession et de transmission des petites entreprises, cet ouvrage aborde les règles applicables à la cession de droits sociaux (flat fax ou abattements), notamment en cas de départ à la retraite du dirigeant de PME, ainsi que le régime des plus-values professionnelles immobilières des entreprises relevant de l'impôt sur le revenu. La présentation sous forme de fiches des régimes d'exonération et d'imposition est complétée par : l'examen de situations particulières liées aux sociétés de personnes et aux différés d'imposition notamment suite aux opérations d'apports d'entreprise ou de titres ; des tableaux de synthèse sur l'ensemble de ces dispositifs et sur la possibilité de cumuler ces différents dispositifs.

  • Les régimes de réductions ou de crédits d'impôt conduisent à diminuer le montant de l'impôt. La réalisation de dépenses ou d'investissements peut, dans certains cas limitativement énumérés par la loi, ouvrir droit à réduction d'impôt ou à crédit d'impôt.

    A la différence des réductions d'impôt, les crédits d'impôt sont remboursables lorsque le montant de l'impôt dû n'est pas suffisant pour les imputer.

    Les principes généraux de fonctionnement qui s'appliquent à l'ensemble des réductions et crédits d'impôt font l'objet d'une présentation générale. Chaque réduction et crédit d'impôt fait ensuite l'objet d'une fiche complète qui détaille :

    - les conditions d'application ;
    - les dépenses ou investissements concernés ;
    - les modalités de calcul de l'avantage fiscal.

    Enfin, des tableaux de synthèses récapitulatifs sont proposés.

  • Cet ouvrage est conçu comme un guide pratique ayant pour objet de présenter les points clés à connaître, pour les principales clauses du contrat de travail, ainsi que des modèles de contrat. Il n'a pas la prétention de procéder à une étude exhaustive du contrat de travail. L'ouvrage est constitué de fiches pratiques présentant 4 modèles de contrat de travail : CDI à temps plein, CDI à temps partiel, CDD à temps plein et CDD à temps partiel.
    Pour chacun de ces contrats, un tableau présente les clauses indispensables qui constituent le «tronc commun» de chaque contrat, comme par exemple : la clause informative sur la convention collective, la période d'essai, les fonctions du salarié et sa qualification, la rémunération, la durée du travail, etc. Des fiches complémentaires sont consacrées à l'étude de clauses optionnelles, qui peuvent être utilisées dans chaque contrat de travail, qu'il soit à durée indéterminée ou à durée déterminée, à temps plein ou à temps partiel.

  • De nombreux changements à la tête des PME voient le jour en raison notamment des départs à la retraite de nombreux chefs d'entreprise. La maîtrise de la fiscalité des cessions et transmissions d'entreprises constitue un des éléments clés du succès de ces opérations.

    Après l'ensemble des mécanismes d'exonération des plus-values de cession et de transmission des petites entreprises, cet ouvrage aborde les règles applicables à la cession de droits sociaux (flat tax ou abattements), notamment en cas de départ à la retraite du dirigeant de PME, ainsi que le régime des plus-values professionnelles immobilières des entreprises relevant de l'impôt sur le revenu.

    La présentation sous forme de fiches des régimes d'exonération et d'imposition est complétée par :

    /> - l'examen de situations particulières liées aux sociétés de personnes et aux différés d'imposition notamment suite aux opérations d'apports d'entreprise ou de titres ;
    - des tableaux de synthèse sur l'ensemble de ces dispositifs et sur la possibilité de cumuler ces différents dispositifs.

  • Bien que l'innovation et la Recherche & Développement soient souvent assimilées au progrès scientifique et technologique, elles concernent en réalité tous les savoir-faire, tous les produits, procédés et services. Elles peuvent être présentes dans toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d'activité. L'innovation fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise en tant que facteur de compétitivité.
    Les mesures fiscales en faveur de l'innovation (crédit d'impôt recherche et crédit d'impôt innovation - CIR et CII - et le statut de jeune entreprise innovante - JEI) sont un formidable levier à long terme sur cette compétitivité, ainsi qu'à court terme sur leur trésorerie, de plus en plus gérée au plus juste.
    Cette première édition est rédigée sous forme de 15 fiches techniques (comptabilisation du CIR, les brevets,...) et de 4 cas pratiques. Elle complète le guide "Innovation et compétitivité : missions pour l'expert-comptable" qui présente les dispositifs de financement, les acteurs de l'innovation, les incitations fiscales et sociales et les principales missions réalisables par l'expert-comptable.
    Cet ouvrage a été rédigé par le Comité intelligence économique et innovation des entreprises du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

    Ajouter au panier
    En stock
  • Cette nouvelle édition, intitulée "Fiscal Pratique 2019" présente une sélection parmi les mesures les plus importantes de la loi de finances pour 2019.
    La première partie est consacrée à la présentation des mesures fiscales et sociales de la Loi portant mesures d'urgence économiques et sociales.
    La deuxième partie est quant à elle consacrée au commentaire de plus de cinquante nouvelles mesures de la Loi de finances pour 2019.
    Les commentaires de l'ensemble des mesures de la Loi de finances pour 2019 peuvent être consultés dans la Revue D.O Actualité.
    Chaque mesure commentée est présentée avec un résumé concis, le contexte de la mesure (Régime actuel) et le commentaire (Régime nouveau).
    Nous espérons que cette nouvelle édition "Fiscal Pratique 2019" réalisée par les rédactions d'Infodoc Experts, de la Revue D.O Actualité et de la Revue de Droit fiscal vous accompagnera dans l'appréhension des nouvelles mesures fiscales pour 2019.

  • Le poids des associations en France est considérable et leur vigueur ne se dément pas au fil des années. On dénombre actuellement environ 1,1 million d'associations au plan national.

    Ces associations représentent :
    - près de 2 millions de salariés ;
    - 14 millions de bénévoles ;
    - 23 millions de personnes membres d'une association.
    Diriger une association ne s'improvise pas : cela nécessite de l'énergie, du temps... et quelques compétences.

    À la fois synthétique et pédagogique, cet ouvrage est un véritable guide pratique, présenté sous forme de fiches, qui traite des principales règles juridiques, comptables, fiscales et sociales applicables aux associations.

    Il est à jour de la loi du 10 août 2018 "Pour un état au service d'une société de confiance".

    Cet ouvrage a été rédigé par les membres du Comité Non Marchand du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, présidé par Chakib Hafiani.

    Ajouter au panier
    En stock
  • La comptabilité est essentielle pour toute personne qui s'intéresse au monde de l'entreprise : le chef d'entreprise, bien sûr, qui veut comprendre pour exploiter au mieux les documents préparés par son expert-comptable, le banquier qui doit accorder un prêt à l'entreprise, le fournisseur qui veut éviter les clients à risque, le salarié qui veut comprendre pourquoi il n'aura pas de participation cette année...
    Cet ouvrage a l'ambition d'apporter les connaissances indispensables à toute personne qui souhaite comprendre la comptabilité sans pour autant y consacrer ses études ou sa vie : les enjeux, les principes, les mécanismes, les documents. Pour faciliter le passage entre la connaissance et l'action, les auteurs s'appuient sur des cas réels puisés dans leur expérience de praticien et d'enseignant.

  • Une conjoncture favorable à l'investissement des entreprises.
    Le contexte financier actuel est en pleine mutation. Ainsi, l'émergence des plateformes de financement participatif et l'arrivée de start-up sur d'autres métiers du financement révolutionnent l'écosystème traditionnel du financement.
    Par ailleurs, les taux d'intérêt historiquement faibles, l'euro faible par rapport au dollar ainsi que le développement du commerce en ligne rendent le contexte économique actuel propice à la reprise à l'échelle de notre économie et hors de nos frontières.
    Cette conjoncture favorable incite les entrepreneurs à emprunter pour financer leurs projets de développement ou d'investissement. Cependant, ce n'est pas si simple. De nombreuses questions se posent.
    Quelles sont les règles à respecter en matière de financement ? Comment s'y retrouver dans la jungle des financements ? Quelles garanties consentir ? A quelles conditions ? Qui peut faire appel au crowdfunding ?
    Cet ouvrage répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il fournit des informations essentielles pour se lancer dans une recherche de financement efficace.

  • Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015. À eux seuls, ces chiffres révèlent l'importance du secteur et laissent deviner la multitude de métiers qui sont derrière cette activité toujours en expansion.

    Parmi les acteurs de ces métiers, il y a ceux qui conçoivent les appareils, ceux qui les produisent, ceux qui les entretiennent, ceux qui assurent la régularité et la sécurité des vols, les équipages, le personnel au sol. À ce vaste ensemble de professionnels passionnés, il convient d'ajouter une véritable microsociété d'amateurs - non moins passionnés - composée de maquettistes, photographes ou voyageurs, toujours émerveillés par ce prodige : faire voler un "plus lourd que l'air".

    Cet univers professionnel, jeune encore et générateur de progrès technologiques remarquables, est ici présenté en trois grands temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l'industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l'informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours). À travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l'histoire de l'aviation.

    Toutes les entreprises doivent avoir mis en place un régime de complémentaire santé depuis le 1er janvier 2016. Cette généralisation n'est toutefois pas encore effective, sans compter que le dispositif mis en place est souvent non conforme aux règles de droit. À la décharge des entités, les règles ont changé très souvent et il est difficile de s'y retrouver...

    Cet ouvrage fait le point sur les obligations des entreprises en matière de complémentaire santé, mais aussi de prévoyance. Il permet de répondre aux questions pratiques que se posent les employeurs et les salariés :

    - Comment mettre en place un régime de prévoyance et de complémentaire santé ?
    - Tous les salariés doivent-ils être couverts, et selon les mêmes modalités ?
    - Existe-t-il une obligation d'information des salariés et quelle forme prend-elle ?
    - Quel est le régime social des contributions patronales finançant ces régimes ?
    - Quels sont les points à vérifier pour éviter un redressement Urssaf ?
    - Comment fonctionne la portabilité de la prévoyance et de la complémentaire santé ?

  • L'année 2018 a été principalement marquée par la publication de la loi « Avenir professionnel » qui opère une réforme en profondeur de la formation professionnelle notamment en matière de compte personnel de formation et de contribution à la formation professionnelle. Elle aménage considérablement les dispositions en matière d'apprentissage (modalités de conclusions, rupture, aides).
    Une large partie de cette actualité sociale est consacrée aux apports de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, qui tout en s'inscrivant dans la continuité des précédentes lois de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2018, modifie le calendrier initial d'entrée en vigueur de l'allègement général de charges renforcé, instaure une réduction de charges sociales salariales sur les heures supplémentaires et complémentaires, supprime le forfait social sur l'intéressement et la participation pour certaines entreprises...
    Ces réformes sont abordées de manière pratique sous forme de fiches techniques agrémentées d'exemples, de points de vigilance, et de recommandations concernant leur mise en oeuvre pratique.

    Cet ouvrage a été rédigé par Véronique ARGENTIN, Ambre Ben Ayachi, Jocelyn BOUVIER, Emmanuelle DUPEUX-LOTTERI, Gaelle LAUNAY et Clothilde RUBIANO-DELLE, consultants en droit social, sous la direction technique d'Alice FAGES, directeur d'Infodoc-experts et directeur des études so-ciales du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, ainsi que par la rédaction sociale de la revue D.O Actualité.

  • Pour l'entrepreneur, la création ou le développement de son entreprise représente un enjeu majeur. Il ne s'agit pas seulement d'exister mais de réussir sa future vie d'entrepreneur. Ceci suppose de faire les bons choix avant de se lancer dans la création, recenser et profiter des opportunités offertes, identifier ses besoins financiers, maîtriser les risques, éviter les pièges, imaginer ce que peut être l'avenir de son entreprise.

    La création d'une entreprise est un processus continu qui conduit le porteur de projet à passer de l'idée à une activité pérenne.

    Tout projet de création est empreint d'incertitudes sur l'avenir, il suppose une démarche méthodologique rigoureuse avant le lancement de cette dernière.

    Le résultat de cette démarche rigoureuse est souvent la rédaction du Business Plan. Celui-ci obéit à des règles mais doit surtout être abordé comme un outil destiné à limiter ou anticiper les risques inhérents à toute création d'activité grâce à une identification la plus objective possible des forces et des faiblesses actuelles et futures.

    C'est bien cette approche entrepreneuriale de la création qui est privilégiée dans cet ouvrage que les auteurs ont souhaité le plus pragmatique et le plus opérationnel possible.

  • Cet ouvrage est présenté sous forme de fiches pratiques analysant chacune des étapes du contrôle, la procédure qui suit le contrôle et les recours dont dispose le cotisant. Des tableaux récapitulatifs détaillent les différentes phases de la procédure de contrôle et les délais.
    Ce guide pratique présente également la procédure de rescrit social, qui permet d'interroger l'Urssaf pour obtenir une prise de position sur un cas particulier, et ce afin d'éviter un redressement.
    Enfin, à partir des statistiques nationales de l'ACOSS, les principaux motifs de redressement sont mis en avant.

  • Une approche concrète des différents mécanismes d'imposition qui s'appliquent à chaque catégorie de revenu. Chaque année, les contribuables doivent réaliser la déclaration d'ensemble de leurs revenus. A cette occasion, ils sont confrontés à la complexité des règles applicables et à la multiplication des déclarations et des reports à effectuer. Cet ouvrage explique les grands principes applicables à l'impôt sur le revenu ainsi que les différents mécanismes d'imposition qui s'appliquent à chaque catégorie de revenu au travers des différentes étapes de la déclaration.

    Cet ouvrage aborde les points clés des principales étapes conduisant à la détermination de l'impôt sur le revenu :

    - définition du foyer fiscal.
    - déclaration des revenus imposables en France.
    - modalités d'imposition par catégories de revenus.
    - charges déductibles du revenu global.
    - utilisation des déficits.
    - crédits et réductions d'impôt sur le revenu.
    - calcul de l'impôt sur le revenu.

  • Mise à jour des normes IFRS L'ouvrage présente le contexte et les modalités de la normalisation comptable internationale et européenne, ainsi que le cadre conceptuel et les caractéristiques fondamentales du référentiel IFRS.

    Les principales normes du référentiel sont ensuite présentées sous forme de fiches techniques avec une vision très pédagogique et concrète.

    De nombreux exemples et illustrations sont fournis pour chaque norme, ainsi qu'une synthèse des principales divergences avec les règles comptables françaises.

    Ajouter au panier
    En stock
  • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt général sur la consommation qui s'applique aux livraisons de biens et prestations de services. La TVA est calculée de telle sorte qu'à l'issue du circuit économique, la charge fiscale corresponde à la taxe calculée sur le prix de vente final payé par le client final.
    Cet ouvrage présente sous forme de fiches pratiques les règles essentielles à connaître en matière de TVA. Sont ainsi notamment abordés les opérations assujetties, les principes du droit à déduction ainsi qu'un certain nombre de régimes particuliers (notamment en matière immobilière). Les règles de territorialité sont également rappelées à la lumière notamment du système commun de TVA au sein de l'Union européenne. Les points essentiels sont illustrés par des tableaux de synthèse et des exemples.

empty