Le Verger des Hespérides

  • Ces contes racontent la société mozabite telle qu'elle a été et telle qu'elle essaie de rester malgré la pression d'Alger. Les héros y sont pour la plupart des gens simples qui connaissent le prix des choses et de la vie. Sauriez-vous expliquer comment le chameau est devenu un animal domestique ? Comment le roi des sauterelles a-t-il vaincu le roi lion dans un combat singulier ? Comment se comporter pour éviter la visite des revenants ? Dans quelles circonstances les plantes ont perdu l'usage de la parole ? Rejoignez-nous et n'ayez pas peur de vous perdre au milieu des collines du pays de M'Zab ! Le M'Zab, l'homme y a vécu, à une certaine période, en parfaite harmonie avec la nature, son environnement et surtout... lui-même. Cela est tellement palpable que de nombreux architectes du XXème s'en sont inspirés, dont Le Corbusier et la chapelle de Ronchamp. A votre tour, venez découvrir ces petits bouts de monde, venez vous perdre sur les sentiers de la palmeraie.

  • Ces petites histoires permettent de mieux comprendre le caractère des habitants du Sahara. Elles sont le reflet de leur façon d'aborder la vie, de penser; le tout se traduisant par une économie de gestes et de paroles en toutes situations. N'hésitez pas à venir vous perdre sur des pistes inconnues au milieu du vent et du sable.

  • Vous vous demandez comment passer de la terre au royaume céleste sans encombres ? Pourquoi les grenouilles vivent exclusivement au bord des étangs et des mares ? Quelle est l'origine de la voie lactée ? Comment des dragons peuvent jouer à la balle avec le soleil et la lune ? Pas un instant d'hésitation et plongez-vous dans ces contes qui vous emmèneront dans des contrées chinoises aux rivages inconnus vous garantissant un dépaysement absolu. Ces 24 contes ont été recueillis en compagnie de Xiaoqin auprès de sa famille, de ses amis chinois en France et aussi en direct depuis la Chine. Illustrations N&B.

  • Ces contes de la tradition orale ont été recueillis pour la plupart en «Grande» Kabylie. Ils sont le reflet du système de valeurs de la culture kabyle. Ce sont aussi autant de petits bouts de monde qui permettent de mieux comprendre l'autre. Vous a-t-on déjà narré les aventures de Sidi Youna ou encore celles d'Ali, le frère serpent ? Savez-vous que M'Hand a risqué sa vie pour prouver son amour à sa mère ? Par quel prodige une servante a-t-elle pu prendre la place de sa maîtresse ? Comment deux orphelins sont-ils parvenus à déjouer les pièges de leur cruelle belle-mère ? Pour le savoir, ne perdez pas un instant, embarquez pour un voyage au coeur des montagnes Kabyles, sur les sentiers qui mènent aux villages de Mekla, Aït Kheir et Bouzguene... où toutes ces histoires nous ont été contées.

  • Voici quelques contes recueillis un peu partout dans ce Liban qui tente de panser les blessures infligées par plus de 20 ans de guerre civile et une actualité toujours cruelle. « Que faire lorsqu'un pou se loge dans la chevelure d'un sultan ? » - « Comment faire face aux Goules qui croisent votre chemin ? » - « Pourquoi deux jeunes filles se retrouvent-elles devant le juge de Pet ? ». Plongez avec délice dans ces douze contes. Une invitation à voyager au coeur du Moyen-Orient, pour découvrir une autre culture qui nous rappelle les belles histoires de notre enfance. Quel est donc ce mystère que le conte nous révèle ? Peut-être tout simplement que nous partageons tous la même terre. Illustrations N&B.

empty