J'ai Lu

  • Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l'Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l'histoire, d'Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking.

  • Voici enfin la suite tant attendue de La Femme parfaite est une connasse ! Pourquoi une suite ? Mais parce que la connasse ne meurt jamais ! Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s'attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser : la « femme parfaite ».
    Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le « frisson de la honte » ou la technique du « tiré/décalé », mais vous apprendrez aussi « comment reconnaître l'homme parfait », « comment savoir qu'on ne vit pas dans une comédie romantique américaine », ou le concept universel du « mec à trois bières ». Bref, tout ce qu'il faut pour assumer enfin votre imperfection !

    © Izabela Habur / Getty Images

  • Recordman des acquittements aux assises, Me Dupond-Moretti aurait, selon ses détracteurs, tendance à faire relaxer tous ses clients. Il nous montre ici que la justice, elle, a une réelle propension à condamner tous ceux qui paraissent devant elle, Ecoutes tous azimuts, atteinte à la vie privée, ruses procédurales, communications à la presse qui influencent public et jurés... La guerre entre la magistrature et les avocats, souvent traités à leur tour comme des suspects, se fait de plus en plus dure.
    A travers le récit de plusieurs affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu et qui se lisent comme des thrillers, le ténor du barreau dénonce les imperfections d'un système qui respecte de moins en moins les droits de la défense.
    />

  • « Comparable à Sisyphe, la femme risque d'avoir à affronter un combat éternel pour rappeler qu'elle n'est ni l'objet ni la propriété de l'homme. »

    Temps de l'ombre, temps des luttes, temps des conquêtes, temps de l'émancipation, puis temps de la justification et de l'hypocrisie...
    De 1900 à aujourd'hui, cinq générations de Françaises se confient. Que de changements en un peu plus d'un siècle ! Si les jeunes femmes d'aujourd'hui continuent de se battre contre les violences, la discrimination et les inégalités, elles ne savent pas toujours ce qu'il a fallu de courage et de souffrances à celles qui ont ouvert le chemin.

    Expériences intimes, déchirures, passions, combats d'hier et d'aujourd'hui : des textes bouleversants qui brisent le silence et rendent hommage à toutes les femmes.

  • À mesure que nous observons les conséquences du changement climatique, les débats vont croissant dans la société : biodiversité, eau, agriculture, énergie, alimentation... Difficile d'y voir clair en tant que citoyen !

    Afin de démêler le vrai du faux, des spécialistes de ces différents domaines se sont emparés de dix idées reçues, ces phrases que l'on entend régulièrement dans l'opinion publique ou les médias. En s'appuyant sur les recherches et les données scientifiques les plus récentes, ils déconstruisent nos préjugés sur l'écologie, pour nous permettre de réfléchir... et d'agir !

  • « Du premier regard jusqu'aux noces d'or, les mots construisent nos couples... ou les détruisent !
    Découvrez - et déjouez dans la bonne humeur - les pièges qui menacent une aventure à deux. Explorez les points de vue pour mieux comprendre l'autre et dialoguer autour de ce qui peut agacer.
    Dans une époque qui oppose trop souvent femmes et hommes, un vrai couple pose enfin un regard croisé, positif et plein d'humour, sur la façon dont chacun fonctionne, jusque dans ses travers...
    Voici la plus abordable et la plus joyeuse des thérapies de couple. Riez de ces redoutables petites phrases, évitez de les prononcer, et vivez heureux ensemble ! »
    Pascale & Gilles Legardinier

  • La disruption n'est pas réservée aux start-up technologiques : elle est universelle et nous n'avons encore rien vu de son pouvoir de transformation de nos vies et de nos sociétés. Tout est disruptable : les entreprises, leurs produits/services, l'expérience clients, mais aussi nos modèles d'organisation, nos manières d'apprendre, de communiquer, de travailler, nos représentations du monde, nos valeurs... jusqu'à notre propre corps.

    Avancées technologiques, fin du salariat, des hiérarchies, changements de repères... sur un ton libre et enthousiasmant, l'auteur nous donne, à l'aide d'analyses, de descriptions et d'illustrations, les clés pour comprendre et s'engager dans ce monde en train de naître, afin d'éviter que d'autres ne le bâtissent à notre place.

  • Enquête du journaliste sur la caste des hauts fonctionnaires en France. Il décrit les conflits d'intérêts entre banques d'affaires, cabinets de consultants et haute administration où ils exercent tour à tour, l'absence de sanctions en cas d'échec, la mauvaise gestion de l'argent public ou encore l'opacité autour de leur affectation ou de leurs revenus.

  • La Grande Paix de l'Esprit retrace le chemin spirituel dans son intégralité, depuis les notions d'éthique, qui forment le socle commun à toutes les religions et à tous les hommes épris d'humanisme, jusqu'aux enseignements les plus élevés du Dzogchen, en passant par la philosophie bouddhiste fondamentale qu'est la compassion.
    Invité en 2000 à Lérab Ling, dans le Languedoc, le Dalaï-Lama a livré les principes clés du bouddhisme devant une assistance de dix mille personnes. Imprégné de l'ambiance chaleureuse de l'événement, ce livre d'une grande fluidité, directement issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain, offre au lecteur une dimension inédite de l'esprit du Dalaï-Lama, en même temps qu'il lui propose une vision panoramique de l'enseignement du Bouddha.

  • « Je pleure jamais. [...] Si je pleure pas, ils savent pas que j'ai de la peine. Alors ils peuvent pas me faire du mal. Personne peut me faire pleurer non plus. Même mon papa quand il me bat. »

    À six ans, Sheila a déjà un lourd passé. Abandonnée par sa mère sur une aire d'autoroute, brutalisée par son père, elle ne connaît que la douleur et l'effroi. Le jour où elle bascule à son tour dans la violence en ligotant un camarade à un arbre pour y mettre le feu, elle est arrêtée par la police qui ne peut rien pour elle, pas plus que l'hôpital psychiatrique.
    C'est cette enfant sauvage, terrifiée et terrifiante, que Torey Hayden va petit à petit apprendre à apprivoiser et à aimer. Car derrière le masque de la peur se cache une petite fille intelligente et pleine de vie qui, en s'autorisant à pleurer, se donnera enfin le droit de rire.

  • Vengeances d'Etat, assassinats en série, attentats commandités, éradication de chefs terroristes... La DGSE dispose d'un Service Action et même d'une cellule clandestine dont ce livre fait l'histoire. Les présidents successifs ont eu recours à ses services, même s'ils s'en sont défendus. Résultats d'une enquête de plusieurs années avec de nombreux témoignages.

  • Le Dalaï-Lama, et à travers lui les grands maîtres du Tibet, livre un antidote puissant contre les maux qui accablent le monde moderne : colère, jalousie, angoisse, stress, peur... Le bouddhisme tibétain n'est pas une pure spéculation mais bien un enseignement pratique pour combattre les émotions négatives.
    Pas à pas, le Dalaï-Lama vous apprendra à maîtriser votre esprit pour accéder à un état de sérénité parfaite. Grâce à des techniques comme la prière, la visualisation, la méditation et des instructions précises, il vous ouvrira la voie du véritable équilibre intérieur.
    Un guide simple et essentiel pour sortir des tracas du quotidien et vivre en harmonie avec soi et les autres.

  • « À l'entrée des Khmers rouges dans Phnom Penh, j'avais 5 ans. »
    Avril 1975. L'armée de Pol Pot envahit Phnom Penh, mettant un terme brutal à l'enfance de Loung Ung. D'origine chinoise, la petite fille a grandi dans un milieu privilégié, entourée de six frères et soeurs. La famille quitte la capitale en toute hâte et erre de village en village, se faisant passer pour des paysans analphabètes, avant d'être contraints de se séparer, sans espoir de retrouvailles.
    Enrôlée en tant qu'« enfant-soldat », la fillette connaîtra la famine, la torture, les camps de travail et toutes les humiliations engendrées par le totalitarisme. Son témoignage nous plonge au coeur d'une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui a décimé plus d'un quart de la population cambodgienne.

  • Mémoires de Christiane Taubira, femme politique et auteure de la loi qui reconnaît la traite négrière et l'esclavage comme crimes contre l'humanité. Elle revient sur son parcours, ses expériences personnelles et politiques et fait le point sur l'élection présidentielle de 2002 et sa candidature au nom du Parti radical de gauche.

  • Enquête sur le ministère des Affaires étrangères sous le gouvernement de gauche. La guerre de clans, la corruption, le nettoyage du Quai par Laurent Fabius ou encore le lobbying des néoconservateurs qui s'y opère sont révélés. Le journaliste d'investigation s'interroge également sur les moyens financiers du ministère et la position pro-américaine de l'institution.

  • Caché par des arbres centenaires, protégé par des caméras à infrarouge, le petit palais est invisible. Ce qui se trame au fond du parc de Versailles nous échappe. Ceux qui y ont été invités affectent d'avoir tout oublié. François Hollande lui-même faisait répondre qu'il pouvait parler de tout... sauf de La Lanterne, le lieu le plus secret de la République.
    Quand ils s'y installent, nos élus se croient à l'abri des regards. Maîtresses, courtisans, chanteurs, argent liquide et toiles de maître..., ils abusent de leurs privilèges et s'enivrent de ne pas avoir à rendre compte.
    Dans ce décor charmant, les personnages s'appellent Brigitte et Emmanuel Macron, Cécilia et Carla Sarkozy, Valérie Trierweiler et Julie Gayet, François Mitterrand, Jacques Chirac, André Malraux, sans oublier les jardiniers, cuisiniers et gardes du corps. On y découvre les réveillons du Président, les serviettes armoriées pour les amis, les visiteurs du dimanche, et les draps blancs froissés au petit matin...

  • A l'occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, un recueil de textes et d'illustrations sur le thème de la liberté d'expression.

  • "Si je commençais par vous livrer un secret ? J'ai longtemps hésité avant d'écrire ce livre. Ma tête fourmillait de questions : que pourras-tu leur dire que tu ne leur as pas déjà raconté dans tes vidéos ? Seras-tu à la hauteur ?
    J'ai rapidement chassé mes craintes. J'avais tellement envie de vous parler, de vous rendre tout ce que vous me donnez chaque jour. J'avais envie de vous montrer une facette plus intime de moi, et, je l'espère, plus touchante, de vous permettre de me découvrir davantage. Parfois, il y a des choses plus faciles à exprimer à l'écrit qu'à l'oral. Un "je t'aime", par exemple. Et même un "je vous aime"..."

  • Où part Zaz en vacances ? À quoi rêve une fan d'Indochine ? Quel chanteur de droite êtes-vous ? Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant d'écouter Mylène Farmer ? Comment la carrière de Christophe Maé peut-elle être stoppée ?
    Véritable plongée en eaux troubles dans la chanson française, cet ouvrage vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus encore.
    Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux vous rendra incollables sur cette grande famille à problèmes et vous rendra ainsi capables de briller en société grâce à des savoirs (plus ou moins) essentiels.

  • Vous qui croyez qu'être rockeur empêche d'être philosophe au grand coeur, vous allez changer d'avis en lisant ce deuxième opus inédit ! Par la mise en regard de textes philosophiques et de morceaux rock incontournables, cet ouvrage aborde avec intelligence et simplicité des concepts majeurs tels que la conscience, le désir, le langage ou encore la raison. À la lumière des paroles de « Bohemian Rhapsody » et de Kierkegaard vous verrez l'art sous un nouveau jour, vous retrouverez la raison sous la houlette de Rousseau et de Supertramp, et Rage Against The Machine achèvera de vous remettre sur le chemin du droit. L'auteur invite Pascal, Aristote, Hegel, Hannah Arendt, Hume et bien d'autres à débattre avec Bob Dylan, Camille, The Kinks, Patti Smith ou encore Mathieu Chedid : une expérience plus que rock'n roll !

  • Le permis de conduire : une épreuve à laquelle se confrontent près d'un million et demi de candidats chaque année. Redoutée ? À juste titre : presque la moitié échoue et se perd dans les méandres d'une formation longue et coûteuse.

    Par où commencer ? Comment choisir son auto-école ? Quelles sont les clauses auxquelles vous devez veiller pour éviter les mauvaises surprises ? Comment se déroulent la formation et l'examen ? Savez-vous que vous pouvez passer votre permis en candidat libre ?

    Avec bon sens et humour, tous les aspects du problème sont abordés dans cet ouvrage : administratifs, financiers, législatifs... mais aussi psychologiques.

  • Inclus :
    O Le DSKâma-sûtra o Le journal intime de Marion Maréchal Le Pen o Le poil en politique o Le classement des civilisations o La profession de foi de Manuel Valls 2017 o Sondage : êtes-vous raciste ?
    O La campagne dont vous êtes le héros o L'historique Google des politiques

  • « Toutes ressemblances avec des individus cons de sexe masculin ou féminin, voir autre, ayant existé et existant toujours, sévissant et bâfrant honteusement à votre table ou à proximité, dans les repas mondains ou même pas mondains, mais pourrissant copieusement les repas de l'apéro jusqu'au digestif, ne sont ni pures coïncidences ni fortuites ni accidentelles, ni pas fait exprès, ni le fruit du hasard... Et, si certains se reconnaissent, c'est normal, c'est volontaire et, surtout, c'est bien fait ! Jubilons lectrices, réjouissons-nous lecteurs, et qu'ils s'étranglent de rage de chacun de ces mots étouffe-crétins ! » Photographie de couverture : © Getty Images

  • Quel est le pays qui réserve le meilleur sort à la liberté de la presse ? Celui qui compte le plus grand nombre de journalistes emprisonnés ? Quelles sont les conséquences de la situation politique et économique de la Grèce sur son classement ? L'évolution positive de la Birmanie se confirme-t-elle ? Quelle est la chute la plus spectaculaire dans le classement ? Pourquoi une démocratie européenne comme le Royaume-Uni n'est-elle que 33ème ?

    L'affaire Snowden, le conflit syrien, mais aussi la communication agressive du Bahreïn et l'impunité des pétrodollars ont marqué l'année 2013 et bousculé les hiérarchies.

    Chaque année, le classement de Reporters sans frontières sert de référence ; abondamment repris par les analystes et les médias internationaux, il donne lieu à nombre de réactions officielles. Cette édition détaillée est enrichie de zooms et d'une carte en couleurs.

    Illustration de couverture : Photomontage Studio de création J'ai lu d'après © Claudiad / Getty Images. Carte Reporters sans frontières

empty