France Agricole

  • Comment mettre en place une stratégie efficace de fertilisation raisonnée, appliquée aux grandes cultures et aux prairies ?

    Après avoir rappelé les fondements de l'agronomie applicables à toutes les filières de production, l'ouvrage présente :
    - les cycles fondamentaux des éléments qui contribuent à la nutrition des végétaux, - le calcul de la fertilisation, en fonction de l'offre du sol, des objectifs de production et des interactions entre sol et plantes, - les moyens dont dispose l'agriculteur pour déterminer les apports en fertilisants nécessaires ainsi que les modalités de leur application, - les aspects de la fertilisation dans différents contextes : environnement, territoires, extensification, économie, qualité, réglementation.

    Le Comifer oeuvre pour que soit développée, encouragée et reconnue une agriculture durable, respectueuse de l'environnement.

  • Trois grandes problématiques préoccupent le monde agricole en matière de protection de l'environnement : les gaz à effets de serre, la dégradation des sols, et la pollution des eaux superficielles et souterraines.
    Les sols tiennent un rôle central, essentiellement en raison des matières organiques qu'ils contiennent inhérentes à leurs propriétés et à leurs biotransformations.
    Cet ouvrage apporte des éclairages pour comprendre les enjeux agro-environnementaux actuels. Il est construit autour de quatre questions :
    - Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques?
    - Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ?
    Les réponses à ces questions sont exposées de la manière la plus simple possible, compatible avec une information scientifique suffisante pour étayer les descriptions et les interprétations des observations et des résultats expérimentaux. Elles s'efforcent aussi de présenter l'essentiel des connaissances sur ce sujet.

    Cet ouvrage intéressera tous les professionnels concernés par les problématiques environnementales et agronomiques. Il sera précieux pour les enseignants et les étudiants de l'enseignement supérieur en leur apportant des données scientifiques et des présentations synthétiques des principales connaissances relatives aux matières organiques des sols.

  • Les agriculteurs et les forestiers se trouvent au premier plan de la lutte contre le réchauffement climatique.

    Ce guide leur donne toutes les clés pour comprendre les enjeux auxquels ils doivent faire face :
    - techniques et économiques, - politiques, - environnementaux.

    Comment les aider à pratiquer une agriculture durable qui réponde aux préoccupations actuelles ?

    C'est la réponse que l'auteur apporte dans ce guide pratique avec :
    - un panorama synthétique du contexte énergétique et environnemental actuel, - une présentation des opportunités pour l'agriculture en général et pour chaque exploitant agricole en particulier, - une présentation des différents types d'énergies renouvelables :
    - la biomasse thermique (le bois et les plantes céréalières, le chanvre, les huiles végétales, les vinasses), - la biomasse carburant, - la méthanisation et la production de biogaz, - l'éolien, - le microhydrolique, - le solaire thermique et photovoltaïque, - la géothermie et la pompe à chaleur géothermique, - les pompes à chaleur.

  • Il existe peu de documents où les méthodes dites alternatives ou complémentaires à l'emploi des produits phytopharmaceutiques en agriculture sont décrites et commentées. C'est pourquoi des membres de l'Association française de protection des plantes ont élaboré un document de synthèse qui rassemble les principales pratiques recommandables sous forme de 70 fiches techniques, afin d'aider les formateurs, les conseillers et les agriculteurs dans leur réflexion et leur pratique quotidienne.

    Après avoir précisé les règles de base d'une protection raisonnée des cultures, les auteurs ont dressé la liste des méthodes de protection dans ce que l'on définit comme une protection intégrée. Certaines de ces méthodes concernent des millions d'hectares de cultures, d'autres s'appliquent sur quelques centaines d'hectares de productions spécialisées. La plupart possèdent une valeur technique reconnue, d'autres restent encore des sujets pour la recherche.

    Pour chaque méthode, le lecteur trouvera dans sa fiche :
    - une brève description : définition et raison d'être de la méthode ;
    - un état de leur mise en pratique dans l'agriculture française ;
    - les avantages et les limites de la méthode telles que dessinées par l'expérience et les connaissances des contributeurs ;
    - leur potentiel de contribution aux objectifs du plan Ecophyto.

    Cette revue qui émane d'experts issus de milieux professionnels variés propose donc une vision circulaire sur les méthodes à prendre en compte pour organiser à grande échelle la protection intégrée des cultures. Méthodes que l'agriculteur et ses conseillers auront la charge de jauger pour les adapter au cas concret de chaque exploitation.

  • Est-ce possible de nourrir une population toujours plus nombreuse en consommant moins d'énergie fossile, en polluant moins ?

    L'auteur propose aux acteurs du secteur de la production agricole d'avoir une observation attentive de la nature qui « sait » depuis longtemps « produire » de manière durable. Son raisonnement commence à faire écho chez nombre de producteurs car il s'appuie à la fois sur une expertise scientifique reconnue, une sensibilité à la nature, un soucis humaniste constant.

    Voici ce dont l'ouvrage traite :
    - l'agriculteur, meilleur ennemi de la nature ?
    - restaurer et mettre en oeuvre la fertilité naturelle des sols -pratique agricole : de grandes voies incontournables ;
    - produire du blé avec peu d'intrants -les bases d'un élevage naturel ;
    - le pétrole vert ?
    - l'agriculture de subsistance ?
    - Nourrir la planète aujourd'hui et demain.

  • Petit précis d'agriculture présente l'essentiel à connaître pour comprendre et évoluer dans le monde agricole. Il s'articule autour de 4 grands thèmes :

    - les politiques agricoles et l'environnement juridique et institutionnel de l'exploitation agricole.
    - les productions végétales : l'environnement physique, les principales interventions dans un itinéraire cultural, la sélection végétale et les principales espèces cultivées en France.
    - les productions animales : les facteurs de production (habitat, alimentation, santé et hygiène, reproduction, sélection...) et les principales productions (lait, viande).
    - les systèmes alternatifs (agricultures raisonnée, intégrée, biologique...).

    Cet ouvrage pratique de synthèse et de référence dans les domaines technique, économique et réglementaire en agriculture, s'adresse aux élèves ainsi qu'aux acteurs du monde agricole et para-agricole (industriels ou institutionnels), et, bien sûr, aux agriculteurs eux-mêmes. Il offre aux lecteurs un panorama très large de l'agriculture française et des références solides permettant de découvrir ou de redécouvrir les notions fondamentales de l'agriculture. Cette deuxième édition actualise les informations et apporte de nouveaux éléments (sur la PAC 2015, les techniques de conservation des sols, la réglementation des pesticides, le bien-être animal...) et propose un index qui facilitera les recherches.

  • Comment fonctionne un sol ? Qu'est-ce qui le rend plus fertile ? Comment favoriser la circulation de l'eau et de l'air permettant une agriculture optimale, qu'elle soit traditionnelle ou biologique ? Comment améliorer ses pratiques pour mieux protéger l'environnement et respecter les équilibres fondamentaux ? Comment maintenir une récolte rentable ?

    Cet ouvrage ouvre des perspectives pour les exploitants. Il explique les fondements scientifiques de l'agronomie et développe de façon très pédagogique le principe des systèmes radiculaires, responsable de l'aération et de l'hydratation des sols et des cultures.

    Le lecteur découvre pourquoi et comment les plantes contribuent à la fertilité des sols par l'action physique et chimique de leurs racines : Elles se comportent comme tout être vivant et cherchent à améliorer le milieu de vie à son profit. Et pour celui d'autres cultures qui se trouveront sur le même sol.

    L'auteur démontre combien une rotation culturale bien pensée permet, en utilisant les " compétences " de la nature, une fertilité importante tout en maîtrisant la flore adventice indésirable. Il offre également un inventaire exhaustif des espèces utilisables et de l'intérêt de chacune d'elles pour l'ensemble des types de culture.

    L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
    - la première partie répond aux besoins de connaissances essentielles en agronomie.
    - la seconde expose l'impacte des engrais verts sur les sols et les cultures.
    - la troisième, plus pratique, aide l'agriculture à choisir quel type de plante correspondra le mieux à son activité.

  • Cet ouvrage a comme ambition d'aider pratiquement les agriculteurs à prendre le tournant du choix biologique pour leur exploitation.

    Il souhaite présenter les enjeux de l'agriculture de demain et démontrer que le bio peut être une réponse intéressante.

    Les défis écologiques :
    - conserver le lien au sol.
    - prendre en compte la proximité.
    - simplifier les circuits des produits.
    - améliorer la qualité de notre alimentation.
    - redéfinir la productivité.

    Les défis économiques :
    - appliquer concrètement le principe de " pollueur/payeur ".
    - réorienter la recherche pour qu'elle redevienne plurielle.

    Les défis sociaux :
    - développer la solidarité.
    - contrôler la publicité.

    Les défis politiques :
    - revaloriser les sociétés rurales.
    - favoriser la prévention en matière de santé publique.
    - préciser ce qu'est la durabilité et proposer des actions concrètes qui répondent à cette définition, pour l'heure aux contours trop fluctuants.

  • Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? C'est l'art de cultiver les bactéries et les champignons en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l'obtention de récoltes abondantes et saines.

    Ce livre est l'histoire d'un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s'empoisonnent, s'associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s'emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes. sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s'assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques. Pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible.

    Ce livre explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraichers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les microorganismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures.
    Il est le résumé encore jamais fait jusqu'à aujourd'hui des nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

empty