France Agricole

  • Pourquoi tous les agriculteurs ne passent-ils pas à l'agriculture biologique ? Quels sont les autres modèles d'agriculture de régénération ? Peut-on encore s'installer comme agriculteur de nos jours ? Et si on est une femme ? A quoi sert l'élevage au delà de nourrir les hommes ? A quoi ressemblera l'agriculture demain ? Et une journée dans la vie d'un agriculteur du futur ? Comment ont été produits les aliments qui me nourrissent ?
    L'agriculture soulève des questions légitimes. Un jour, Thierry qui en a eu assez d'entendre parler de son métier tout de travers et après que son fils se soit fait insulter à cause du métier de son père, a saisi sa caméra et tenté d'expliquer ce qu'il faisait. Il est devenu l'un des agriculteurs les plus suivis sur les réseaux sociaux. Après de nombreuses années à filmer son métier, il a eu envie de poser des
    mots sur papier et d'interroger d'autres agriculteurs qui, le plus simplement et le plus sincèrement du monde, répondent aux questions qu'ils entendent le plus souvent au sujet de leur réalité, de leur quotidien dans leurs exploitations.
    Voilà le massage que Thierry souhaite transmettre parce qu'il y a urgence et que nous n'avons plus le choix :
    « L'agriculture est souvent vécue comme LE problème... Alors qu'en réalité, elle est la plus importante des solutions. Il est fondamental que le grand public comprenne pourquoi. En comprenant nos pratiques, les consommateurs sauront comment être des vecteurs de l'accélération de la transition agroécologique qu'ils réclament.
    Chaussez nos bottes et rencontrez-nous ! Nous sommes dix agriculteurs, implantés aux quatre coins de la France, dans tous types et tous modes de production qui souhaitent vous faire mieux appréhenderce qui est pour nous le plus beau métier du monde. Je crois aux solutions d'avenir qu'offrent les agricultures ! Et j'espère de tout coeur que j'aurai su, grâce à ce livre, avec mes collègues, vous faire partager nos passions et nos convictions.
    Parce qu'on a tous à y gagner : l'agriculture mérite d'être expliquée ! »

  • La réussite d'un système de pâturage dépend d'un grand nombre de facteurs dont certains ne sont pas maitrisables : la texture du sol, son taux de matière organique, sa portance, sa capacité à se réchauffer plus ou moins rapidement, la météo, l'appétence et la complémentarité des plantes qui composent le mélange, leurs précocités, les besoins des animaux, la surface disponible, la qualité des chemins d'accès...
    Tous ces éléments, et la liste n'est pas exhaustive, sont à prendre en compte et peuvent être tous différents d'une exploitation à l'autre. En ce sens, la méthode parfaite de pâturage n'existe pas. Il existe de nombreuses façons de pâturer, probablement autant qu'il y a d'éleveurs, et il ne serait pas convenable de vouloir les faire toutes se ressembler.
    L'objectif de ce livre n'est donc pas de vous donner les recettes qui vous amèneront directement à un pâturage performant, mais de vous permettre de comprendre les influences de chaque élément qui constituent la réussite ou l'échec d'un pâturage, de savoir les observer et les évaluer, pour que vous puissiez prendre les bonnes décisions le moment voulu et améliorer au mieux votre pratique.
    Ce livre est le résultat de neuf années de travail, le fruit des connaissances acquises et des observations de terrain combinées par les auteurs. Ainsi, il permettra à de nombreux éleveurs d'améliorer significativement leurs performances à l'herbe. L'approche est basée sur la performance et la durabilité, mais elle se veut également simple à mettre en oeuvre et peu astreignante de sorte que tous les éleveurs qui le souhaitent puissent l'utiliser. L'objectif est de faire entrer le pâturage dans votre exploitation et non de faire entrer votre exploitation dans une technique de pâturage rigide et peu conciliante.

  • Ce livre propose pour la première fois une analyse prospective des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Il s'agit de regarder loin et en profondeur.
    Si des travaux sectoriels assez nombreux ont été conduits à l'horizon 2030 ou 2035, aucune analyse aussi dense et documentée n'a été proposée jusqu'à présent à l'horizon 2050. Or 2035 c'est déjà demain et 2050...après-demain. Cette prospective définit donc l'image la plus vraisemblable de l'agriculture française en 2035 puis, à partir de cette image, élabore des possibles, sous forme de scénarios, à l'horizon 2050.
    Cette réflexion donne donc à réfléchir sur l'avenir des agricultures et des forêts françaises à l'horizon 2050. Elle s'attache à dépasser une vision technique de l'agriculture et de la forêt. Sont explorés leurs rapports à l'alimentation, au commerce, à l'environnement, à la recherche et au développement des territoires pour les situer dans une vision prospective de l'évolution des marchés agricoles et alimentaires.
    Elle s'inscrit dans la stratégie d'anticipation des pouvoirs publics.
    L'objectif pour le ministère chargé de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt est bien d'anticiper les évolutions et la construction de l'avenir pour concevoir les politiques publiques qui doivent accompagner les profondes transformations des filières agricoles, agro-alimentaires, forestières et assurer leur développement.

  • « Si vous lisez ces lignes, c'est que le titre vous a interpellé et que vous êtes peut-être un(e) néo-paysan(ne) en herbe. » Ressentez-vous l'appel de la terre sans oser franchir le pas ? Êtes-vous décidé à devenir paysan(ne) et à vous installer en agro-écologie en accord avec les principes de la permaculture ?
    Vous tombez bien !
    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
    Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques.
    La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique.
    Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc.
    Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et des témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.
    Dans cette 3e édition, les auteurs ont musclé la partie sur la permaculture. Ils ont aussi mis à jour toutes les informations qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre projet.

  • Pourquoi « les » jardins au pluriel ? Parce qu'il en existe une grande variété, qu'il s'agisse de leur situation (à la campagne ou à la ville, attenant ou pas à une habitation), de leurs caractéristiques physiques (au sol ou pas), de leur mode d'exploitation (individuel ou en commun) ou encore de leur objet (production et/ou agrément).
    Cet ouvrage est le premier à embrasser l'ensemble de la matière (jardins et jardinage) et à traiter très majoritairement de sujets qui ne l'avaient pas encore été.
    Il est le résultat d'un important travail de recherche et de rassemblement de différentes informations, d'analyse de plusieurs milliers de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'état sur 50 ans et de nombreux textes nationaux et européens, et de synthèse.
    L'objectif est, en comblant un vide, de proposer un instrument dispensant d'aller chercher des informations éparses à des sources multiples.
    L'ouvrage intéressera les juristes, notamment s'agissant des thèmes qui nourrissent un abondant contentieux et ont été particulièrement développés avec de nombreuses références textuelles et jurisprudentielles, comme le jardin dans la copropriété ou le jardin comme source de trouble de voisinage.
    Mais il s'adresse aussi à tous ceux - juristes ou non - qui s'intéressent au jardinage : l'examen des sites et des blogs spécialisés montre que les particuliers sont ponctuellement demandeurs d'informations juridiques sur tel ou tel sujet mais tout cela est très dispersé et les réponses sont souvent succinctes, imprécises, voire erronées.
    Si l'aspect juridique n'est pas la première préoccupation des jardiniers, ce livre répondra à toutes leurs interrogations. Pour ceux-là, les passages mis en exergue sont suffisants et accessibles.

  • Nous connaissons les solutions alternatives pour éviter la destruction des écosystèmes en vue d'étendre les surfaces cultivées. Nous connaissons même les solutions pour régénérer les sols grâce à l'agriculture !
    Le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d'années, nous permettent aujourd'hui de changer de cap pour aller vers une agriculture moins artificielle, calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
    Cette nouvelle agriculture repose sur l'élevage des microanimaux et microvégétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d'années. Ce sont eux : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires, les grands décideurs, les arbitres de notre avenir. Nous commençons à les connaitre, à savoir les apprivoiser, les nourrir, les utiliser pour nous aider à produire et protéger nos cultures.
    Cet ouvrage donne des clés pour comprendre et mettre en application ces grands principes agronomiques afin que l'agriculture assure des services environnementaux
    puissants. Il s'articule autour de trois parties et présente ainsi : l'importance des matières organiques dans la mise en route des phénomènes biochimiques qui régulent l'ensemble des activités microbiennes aboutissant à la fertilité des sols ; la vie et les moeurs de tous les organismes telluriques, les incidences de leurs activités sur la formation des sols et leurs relations associatives ou symbiotiques gérées par les plantes ; les clés de la mise en place d'une agriculture durable, les bonnes pratiques et les incidences bénéfiques de la fertilisation organique sur l'écosystème sol-plante.
    Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l'objet de recherches précises, il est urgent d'appliquer à grande échelle les principes expérimentés
    aujourd'hui sur plusieurs millions d'hectares à travers le monde, d'une agriculture respectueuse des microorganismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. Ainsi se dessinera petit à petit l'écoagriculture du futur.

  • L'ouvrage s'adresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers.
    L'ensemble des affections est présenté sous forme de 30 fiches pratiques :
    Principales maladies bactériennes
    Principales maladies virales
    Principales maladies et affections parasitaires
    Principaux autres ennemis d'Apis mellifera
    Principales intoxications chez les insectes
    Chaque fiche s'organise de la façon suivante :
    Importance de la maladie, abeilles concernées Symptômes et lésions
    Diagnostic Origine Pronostic Transmission
    Prévention Prévention Traitement
    Très illustré, ce manuel, pratique et original, offre donc une description très documentée des maladies et autres affections de l'abeille. Il insiste, chose nouvelle, sur la biosécurité au rucher et explique l'organisation de l'encadrement du sanitaire en apiculture en France.

  • Vivre heureux... mais oui, bien sûr ! Tout le monde aspire au bonheur, voyons, c'est une évidence ! Le trouver, le faire grandir, le garder, le partager peut-être...
    Fuyons le malheur, par tous les moyens, notamment par la psychologie et la consommation. Mais, au fait, quel bonheur ? La joie, le plaisir, la félicité ?
    Peut-on encore parler de bonheur dans ce monde bouleversé, menacé, où les médias déversent quotidiennement jusque dans notre foyer le flot des
    informations épouvantables du monde ?
    Plus le niveau d'angoisse s'élève dans notre société anxiogène, plus on nous parle du bonheur, au point qu'on peut s'insurger contre la tyrannie du bonheur. Et cela d'autant plus qu'on nous dit que chaque individu est responsable de son bonheur (donc de son malheur).
    Cet ouvrage entend montrer quelques clés pour vivre heureux à la ferme et ailleurs, tout en s'affranchissant, autant que possible, de la mode et sa tyrannie. Sans prétention toutefois, car il appartient à chacun de trouver sa voie.

  • Toi non plus tu ne comprends rien au management d'une équipe ? Au recrutement d'un salarié ? Tu as parfois envie d'envoyer valser le code du travail ?
    Ce livre est fait pour toi ! Didier Marandin, dessinateur de presse et croqueur de non plus, n'y connait rien et il est allé avec son amie Rosanne Aries, journaliste spécialiste du monde agricole, à la rencontre des agriculteurs pour te raconter en dessins ce que vivent les agriculteurs sur leurs exploitations.
    C'est drôle et ça fait du bien. Classés par thème, ces dessins de presse vous feront, nous l'espérons, éclater de rire, tant les situations décrites correspondront sans doute à celles que vous avez déjà rencontrées.
    De plus, Rosanne a sélectionné pour vous des articles de la France agricole que des flash codes vous permettront de lire pour avoir un éclairage sur les problématiques abordées.

  • Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l'élevage fait l'objet de questionnements complexes pour des raisons allant de préoccupations environnementales à des inquiétudes en matière de bien-être animal en passant par le souci de la santé des Hommes.
    Cet ouvrage, à destination de toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), analyse les questions liées à l'élevage, produit des connaissances permettant d'objectiver ces débats, afin de proposer des pistes de progrès, et éventuellement éclairer les politiques publiques.
    Il est scindé en deux parties : l'élevage aujourd'hui et les questionnements sociétaux :
    o la place des produits animaux dans la nutrition humaine,
    o le concept de qualité d'un aliment,
    o les évolutions récentes des modes de consommation,
    o le bien-être animal, le stress à l'abattage et la gestion des crises sanitaires,
    o l'élevage et l'environnement (services et impacts) ;
    les perspectives d'évolution de l'élevage :
    o l'évolution de l'élevage pour une agriculture agroécologique,
    o le rôle de l'agroécologie en élevage face au défi climatique,
    o le numérique au service d'un élevage plus durable,
    o les alternatives aux produits animaux (analogues végétaux, viande in vitro),
    o la place des produits animaux dans une alimentation plus durable.

  • Qu'il s'agisse des légumes du potager, des fruits du verger, de volailles, de viandes, de produits de cueillettes ou trouvés sur les marchés locaux... la diversité naturelle qui émerge des recettes d'Annelyse est une incitation à se faire plaisir pour faire plaisir. Le tout sans consacrer des journées entières à cuisiner. C'est aussi l'occasion de revisiter avec simplicité le côté épicurien de nos terroirs, en particulier à l'occasion des fêtes et réunions de famille.
    Une bonne dose d'imagination est aussi apportée pour l'utilisation de certains co-produits ; elle montre qu'il est possible de faire du vraiment bon sans se ruiner.
    En dégustant ce livre au fil des saisons vous avez de grandes chances de réjouir vos convives !

  • La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d'élevage ovin car les conséquences en termes de pathologie et donc d'économie peuvent être dramatiques.
    Le lecteur trouvera, dans cet ouvrage, chaque maladie organisée sous forme de fiche avec : les signes ; le diagnostic ; la biologie ; la prévention ; l'infestation naturelle ; le traitement.
    En matière de pharmacologie, l'auteur a tenu à donner les grands principes des traitements médicamenteux : leur galénique, leur posologie, leur action.
    De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d'élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou montagne.
    La gestion parasitaire en élevage bio est commentée ainsi que les avantages et les limites des produits naturels.
    Enfin, dans cette nouvelle édition, l'auteur a ajouté une nouvelle partie qui porte sur la conduite mixte au pâturage des moutons avec des bovins ou avec des chevaux pour contrôler les infestations par les strongles gastro intestinaux.



  • Tout au long de son ouvrage, Raymond Levallois, avec la collaboration de Roland Levallois, met en oeuvre ses qualités de pédagogue pour nous expliquer simplement des concepts compliqués. C'est rassurant. La gestion a été trop souvent réduite à la pratique comptable. À la veille de recevoir son comptable, l'agriculteur dit parfois « on va faire la gestion ».
    Raymond Levallois donne au terme « gestion » sa vraie dimension en insistant sur l'aspect systémique, global de l'entreprise agricole.
    Ainsi, ce livre présente tous les aspects de la gestion d'une exploitation agricole vécus par un praticien et s'appuie sur des exemples et des études de cas pour rendre accessibles les divers concepts reposant sur des données comptables. Ce qui le rend extrêmement pratique.
    Au-delà de l'aspect comptable de la gestion de l'exploitation, l'auteur expose la dimension du risque qui doit être mesuré et géré. Il traite également de la dimension humaine du conseil de gestion et prend en compte les attentes des exploitants et de leurs proches afin de leur permettre d'atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.
    Les agriculteurs trouveront dans ce guide pratique, des conseils pour décider, pour gérer au quotidien leur exploitation.
    À travers ce guide, Raymond Levallois a redonné ses lettres de noblesse au conseil de gestion en mettant l'accent sur les moyens de prendre de bonnes décisions pour une entreprise agricole en bonne santé financière au service des agriculteurs qui en sont responsables.

  • Cet ouvrage est le seul guide pratique permettant de prendre soin, grâce à l'homéopathie, de tous les ruminants.
    Cet ouvrage présente les principes et les fondements de l'homéopathie. L'auteur donne aux éleveurs les clés pour comprendre cette méthode alternative de soin aux animaux. Elle présente ensuite plus de 100 pathologies courantes auxquelles peuvent être confrontés les éleveurs.


  • Comment percevons-nous les odeurs ? De quoi et comment le parfum du vin se compose-t-il ? Pourquoi est-il possible de distinguer les vins « solistes » et les vins « orchestraux » ? Quelles sont les odeurs qui nous permettent de reconnaître un vin ? Que se passe-t-il dans le parfum du vin au cours du temps ? Est-ce que le vin a une forme ? Que signifie déguster un vin ? Quel est le langage des odeurs du vin ?
    À toutes ces questions et bien d'autres encore, Luigi Moio répond ici avec toute la passion qui l'anime et nous invite à un voyage fascinant et largement illustré à la découverte de la sphère invisible mais la plus émouvante du vin : son parfum. Il raconte ainsi son expérience de chercheur et fin connaisseur des odeurs du vin, en rappelant des anecdotes savoureuses et pleines d'enseignements, sans jamais laisser de côté la rigueur de la démarche scientifique. Cet ouvrage est le résultat de plus de vingt-cinq ans d'études et de recherches scientifiques autour de l'intimité olfactive du vin.

  • Cette cinquième édition entièrement réactualisée tend à répondre à l'ensemble des questions que les éleveurs et les techniciens peuvent se poser à l'heure où :
    les pratiques d'élevage, notamment en matière de bien-être animal interrogent les citoyens ;la consommation de viande bovine est en baisse régulière tandis que les recherches sur les viandes artificielles progressent ; l'élevage doit s'attacher à préserver et à conserver la qualité de notre environnement.
    Cet ouvrage présente les principales races et expose les notions essentielles permettant de maîtriser les connaissances et les techniques du métier de l'éleveur :
    Comment gérer son exploitation efficacement sur le plan économique et valoriser sa production ?
    Quelles sont les bonnes pratiques d'élevage en matière de sélection, de reproduction, d'alimentation, de bien-être animal ?
    Comment améliorer la qualité de ses produits grâce à la génétique, et au suivi du cycle de reproduction des animaux ?
    Comment gérer la santé et le bien-être de son troupeau ? Quelles sont les meilleures techniques de prévention ?
    Comment réduire les coûts de production grâce à la productivité : numérique (réduction du nombre de femelles vides et de la mortalité des veaux), pondérale (maîtrise de l'alimentation et des rations, sélection, hygiène, notamment en faisant appel à la génomie...).
    Cet ouvrage référence l'ensemble des moyens dont l'éleveur dispose pour produire mieux et plus, tout en améliorant la qualité, en respectant l'environnement tout en maîtrisant les coûts.

  • Nous comptons actuellement, en Agriculture, environ 140  à 150  000 sociétés, toutes formes juridiques confondues  ! Le monde agricole a appris à les maîtriser pour se regrouper, s'adapter et développer d'autres activités.
    Lionel Manteau décrit et compare les différentes organisations sociétaires de l'exploitation agricole en prenant en compte les réformes juridiques les plus récentes  :
    - les sociétés foncières (GFA, GFR et groupements forestiers) permettant d'assurer la propriété et la gestion partagée du capital, la pérennité de sa possession facilitant, également, sa transmission  ;
    - les sociétés de gestion de l'entreprise agricole (SCEA, EARL, GAEC, société d'assolement en commun) permettant d'organiser sa viabilité, son fonctionnement et son adaptation avec la recherche d'une certaine efficacité par le regroupement du travail ou bien l'association travail-capital  ;
    - les sociétés commerciales (GIE, SNC, SARL, SAS) assurant l'organisation de la vente des produits fermiers, la mise en place de circuits courts, la réalisation de services ou de prestations débordant le cadre de l'activité agricole pour rejoindre celui de la ruralité.
    De plus, l'auteur aborde également, dans un chapitre, le phénomène récent des groupes de sociétés réunissant les trois éléments clés de l'entreprise agricole  : le foncier, support de l'activité, la production agricole et sa commercialisation, à travers la présentation et l'étude des sociétés holdings.
    Enfin, l'auteur propose  :
    - d'une part, une méthode d'aide à la décision quant au choix de la forme sociétaire la plus appropriée en fonction des réalités et des contraintes rencontrées  ;
    - d'autre part, des formules types facilitant la mise en place de ces schémas sociétaires tout en attirant l'attention du lecteur sur les points essentiels à ne pas omettre.

  • L'environnement humain est exposé à de nombreuses menaces conduisant à des dégradations plus ou moins importantes qui concernent les organismes vivants, l'atmosphère, les eaux et les sols. Il est donc nécessaire de connaître les effets des diverses utilisations pour limiter leur nocivité, voire la supprimer. Cette connaissance repose, entre autre, sur la compréhension des fonctionnements physique, chimique et biologique du sol et des fonctions qui en découlent.
    C'est l'objet de ce guide qui en trace les principaux aspects le plus simplement possible. Il est destiné à tous les publics, particulièrement aux acteurs des secteurs professionnels en relation avec l'agriculture et les problématiques environnementales. Il s'adresse, bien entendu, également aux étudiants des filières générales et techniques.


  • Vous êtes un futur créateur paysagiste ou vous êtes déjà installés ?
    Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions pour comprendre les mécanismes fondamentaux de la gestion. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions pour développer votre entreprise.
    De plus, grâce à des outils pratiques, vous pourrez vous exercer et vérifier votre démarche avec les éléments de réponse proposés par les auteurs, professionnels de la gestion ou entrepreneur dans le paysage.
    Et si vous êtes étudiant du secteur du paysage vous y découvrirez les principaux contenus pour maîtriser les grandes problématiques de gestion d'une entreprise de ce secteur d'activité dont les auteurs analysent en dix clés le fonctionnement.
    Pour chaque clé, vous trouverez :
    - les concepts et mécanismes financiers relatifs au cycle étudié : définir sa politique commerciale ou financer son exploitation par exemple ;
    - des exercices, des études de cas et leur corrigé. Les différents calculs sont détaillés et les décisions à prendre sont expliquées.


  • Aujourd'hui, on sait que les produits chimiques ont des effets néfastes sur l'environnement et la santé. Les agriculteurs en ont conscience mais comment les aider à les réduire ?
    Cet ouvrage présente la biodiversité utile à la protection des cultures : quelles sont les espèces les plus intéressantes, quels sont leurs rôles et quels sont leurs besoins bioécologiques ?
    Des conseils simples vous sont apportés pour pouvoir préserver et enrichir les auxiliaires en quantité et en diversité jusqu'au centre des parcelles : quelles sont les essences et les espèces floristiques les plus attractives et pourquoi ?
    Quelles sont celles à éviter ? Comment les insérer dans les agroécosystèmes ?
    Vous trouverez aussi des clés pour aider l'agriculteur à savoir quand traiter, en prenant en compte la présence des auxiliaires.
    Ce guide pédagogique est destiné avant tout aux agriculteurs afin qu'ils puissent devenir autonomes dans la gestion et l'aménagement de leur exploitation et réduire les pesticides. Il intéressera également ceux qui les accompagnent : les conseillers et les animateurs agricoles.

  • Il est urgent de promouvoir l'agroécologie comme un accélérateur de transition écologique. Il est également urgent d'accompagner les agriculteurs vers cette transition. Parce qu'il est vital de protéger les sols, l'eau, l'air, la faune et la flore.
    De plus en plus d'agriculteurs se préoccupent d'environnement et de qualité et cherche à conduire leurs exploitations avec ces critères tout en y associant leurs impératifs économiques.
    Dans cet ouvrage l'agroécologie s'applique à des systèmes de production qui se situent clairement entre l'agriculture biologique et l'agriculture raisonnée : les systèmes intégrés. Ces systèmes se fondent sur une approche globale de l'exploitation en valorisant au mieux les intrants et s'appuient sur les mécanismes biologiques.
    Environnement, qualité et rentabilité : voici les trois piliers d'une agriculture d'avenir. Cet ouvrage permet une réflexion fondamentale aujourd'hui.

  • Le contexte environnemental est marqué par la recherche de la satisfaction des besoins des populations humaines en eau, en aliments et d'une façon générale de tout ce qui concerne leur bien-être. Elle conduit, entre autres, à l'exposition des sols à des pollutions chimiques qui deviennent une préoccupation de plus en plus importante.
    Cet ouvrage propose un tableau général relatif aux polluants organiques et inorganiques présents dans les sols. Il est conçu pour être une source d'informations aussi simple que possible tout en rapportant les connaissances scientifiques essentielles d'aujourd'hui.
    L'exposé des principales données sur leurs propriétés et les processus qui se déroulent dans le sol sert de base à la description des différents aspects de leur devenir, de leurs transferts dans les écosystèmes et de leur biodisponibilité.
    La description des états de pollution des sols, des eaux et de l'air permet d'exposer les conséquences sur les fonctions du sol et les services rendus par les écosystèmes. L'accent est mis sur les rôles des organismes vivants du sol
    des points de vue de leur biomasse et de leur biodiversité.
    Les informations présentées sont utilisées pour décrire et expliquer les moyens de supprimer ou de réduire la présence de polluants chimiques dans le sol et d'estimer leur devenir dans l'environnement. Les principes des pratiques et des techniques mises en oeuvre concernent principalement les nutriments végétaux, les éléments chimiques traces et les pesticides.

  • La géobiologie est une discipline ancestrale qui a su évoluer avec son temps. Apte à ressentir les nuisances telluriques et à mesurer les courants parasites, le géobiologue sera également force de proposition pour apporter tant des solutions pratiques que des réponses plus larges, aux éleveurs et aux habitants.
    Au regard de la géobiologie, la planète Terre est un organisme vivant, qui génère un champ magnétique, des courants telluriques, des circulations d'énergie..., nourriciers pour les organismes vivants. Ces dernières années ont vu naître des technologies et ouvrages contemporains : lignes électriques, antennes de téléphonie, éoliennes, prises de terre etc. ; suivant leurs implantations et le contexte local, ces nouveaux éléments viennent perturber les fonctions naturelles de la Terre et par répercussion, développer des nuisances qui affectent les animaux d'élevage et les êtres humains.

  • - le point sur les connaissances actuelles en matière d'effet du vin sur la santé - Experts référents (médecins, pharmaciens, juristes) - public: filière vini-viticole, médecins, oenophiles et grand public

empty