Cet ouvrage s'intéresse aux moments indécis de 1940. Son ambition est donc de saisir ce "moment" à la fois par en haut, avec l'effondrement de la IIIe République et l'instauration du régime de Vichy, et par en bas, par le prisme des réalités départementales et locales : l'articulation des niveaux est particulièrement illustrée par le procès de Jean Zay et par l'action technocratique du préfet Morane.
Fille de la Méditerranée, la République entretient avec cet espace géographique et culturel un lien historique privilégié. Dans le sillage et l'héritage de la République romaine des temps antiques ou des Républiques italiennes de l'époque moderne, République et Méditerranée se rencontrent de nouveau à l'époque contemporaine. Les diverses modalités participant du "phénomène républicain" se manifestent en plusieurs contrées selon des temporalités et des modes qui appellent une comparaison internationale.
Vingt ans après sa mort, un collectif d'historiens revient sur la carrière politique de Pierre Bérégovoy. Car par-delà le mystère de sa disparition, nous trouvons un homme politique atypique, formé en dehors du sérail. Ce livre revient sur son parcours et son ascension au sein du Parti socialiste puis au sein du gouvernement. Il permet enfin de restituer dans une perspective historique "l'affaire Bérégovoy", qui conduisit l'élu de Nevers à se suicider le 1er mai 1993.