Bouton d'or Acadie

  • Les Trois Mousquetaires devraient se prélasser sur les plages de Shédiac, au
    Nouveau-Brunswick, mais Gabriel ne peut s'empêcher de s'imaginer les pires
    scénarios autour d'une île qui ne porte pas seulement un nom étrange. L'Île-au-Crâne, aux dires des gens des environs, recèle des ossements humains. Et puis, il y a Roland et son chiac ! Opérateur d'excursions touristiques, il est très sympathique et chaleureux, mais parfois, son comportement est étrange. D'ailleurs, il a peut-être été un peu trop rapide à offrir de transporter les enfants sur l' île. Quand Gabriel et Dali, le chien, quatrième mousquetaire, en explorant l' île minuscule, y trouvent un parchemin avec un texte mystérieux, il n'en faut pas plus pour que les vacances estivales des jeunes détectives se transforment en incroyable chasse au trésor ancien.

    lien video: https://www.youtube.com/watch?v=YtzLVndqAh0

  • Tout comme le Loch Ness ou le lac Memphrémagog, le lac Baker du Haut Madawaska, serait-il infesté par un monstre? Les trois mousquetaires acadiens plongent dans leur première enquête!

    Trois jeunes écoliers acadiens (et leur chien) se cherchant une occupation peu banale décident de fonder une agence de détectives et se baptisent Les trois mousquetaires, puisqu'ils sont quatre ! Au même moment, les riverains du lac Baker, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, à la frontière avec le Québec et les États-Unis sont effrayés par la présence d'un monstre marin. Il n'en faut pas plus pour que Ania, Mamadou et Gabriel plongent au coeur du mystère. Qu'est-ce qui se cache dans ce lac ? Ce premier de sept romans jeunesse très populaires en Acadie a été complètement revisité par l'auteur, et les illustrations de Paul Roux ajoutent encore davantage à l'intrigue, l'action et l'humour incontestable de la série.

    lien video: https://www.youtube.com/watch?v=5BivTh422uM

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3599-motscroisemonstreux2.pdf

  • C'est bien connu, les océans recèlent des trésors et des dangers obscurs... Sylvain Rivière nous en fait découvrir vingt-six! Entre la menace actuelle du crabe vert et les différents aspects des métiers de la mer, entre les mythes d'Ulysse ou de Neptune et les excursions en kayak ou sur un yacht... Ah! pour Atlantique déploie ses voiles : les vers de Rivière résonnent comme une corne de brume, et s'illustrent grâce au talent de Réjean Roy. Ces mots maritimes forment la porte d'entrée privilégiée de l'Amérique française : des paysages majestueux, sources de rêves, d'aventures et de richesses, qui s'amarrent depuis longtemps à notre vocabulaire!

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3665-AH!_pour_ATLANTIQUE-CP.pdf

  • Des phénomènes étranges accompagnent le passage d'objets volants non identifiés dans le ciel du Nouveau-Brunswick : des appareils domestiques détraqués, des apparitions mystérieuses dans les champs... Ania, Gabriel et Mamadou partent à la rescousse du Professeur Jarnigoine, direction la Péninsule acadienne, où les attendent d'inquiétants hommes en noir. Ceux-ci sont prêts à tout pour effacer les traces d'un écrasement de soucoupe volante. Nos trois amis débrouillards et leur chien Dali finiront-ils par déjouer leurs plans ?

  • Au milieu du Bayou où baigne le Cipre, dort un Cocodrie. Le vois-tu, de ton Arbre à poules ? Dans la cuisine de Nénaine, ça sent le Débris et le Jambalaya. B pour bayou est un abécédaire cadien où Richard Guidry, dit « Le gros Cadien », et ses ami.e.s, nous offrent une délectation de mots aux senteurs de Gombo, pendant que
    Réjean Roy nous embarque dans son Esquif direction le Mississippi.
    Après Ah ! pour Atlantique, on quitte l'Acadie acadienne pour l'Acadie cadienne, celle de la chaude Louisiane !

    lien video: https://youtu.be/rSAKzGvfwoA

  • Tandis que son grand frère Arnaud boude, Loïc, le coeur content, joue dans la neige. Soudain, une tempête de gros nuages noirs s'abat sur eux et aspire Arnaud dans le ciel. Loïc veut aller chercher du secours auprès des adultes, mais le dragon Portagne des Montagnes surgit. Portagne sait comment procéder. Il faut poursuivre le capitaine Baboune, qui vient d'enlever Arnaud sur son étrange bateau volant. En effet, L'Étoile noire de Baboune carbure aux querelles et aux ronchonnements des enfants matelots captifs. Pour libérer Arnaud, Loïc doit convaincre l'équipage de se mutiner...

  • « Un tems viendra qui n'est pas venu Que je morderay qui m'aura mordu. »

    Alexis Nadeau, directeur de la programmation au Musée de la civilisation, reçoit des menaces signées « Le Chien d'or de Québec ». Gabriel, Ania et Mamadou commencent à mener l'enquête. Gabriel aperçoit un vrai chien en or qui se promène dans les rues du vieux Québec et au-dessus de la Porte Saint-Jean. Serait-ce le même chien en or que celui qui orne le portique d'un édifice historique, venu chercher vengeance comme le veut la légende ?

  • Puce est une petite fille timide qui a une grande phobie : les présentations orales ! À la veille d'un exposé en classe, elle n'a toujours pas trouvé un sujet intéressant. Mais une mystérieuse coccinelle posée sur sa fenêtre vient soudain inspirer son esprit en panne d'idées. Cette rencontre hors de l'ordinaire fournira à Puce bien plus que le sujet de sa présentation à l'école. Elle fera basculer sa vie... et celle de son père !

    Récit d'une bonne action récompensée, où la magie et l'aventure sont au rendez-vous.

  • Des hurlements lugubres résonnent dans l'air glacé de la Restigouche, où se trouvent les Trois Mousquetaires en semaine de relâche...

    C'est le traditionnel congé scolaire du mois de mars, et les Trois Mousque- taires en profitent pour aller skier au mont Sugarloaf de Campbellton. Mais à peine arrivés, les jeunes détectives sont témoins d'événements insolites. Ces étranges marques de griffes profondément gravés sur la luxueuse voiture de M. Zuccanni, par exemple... Et ces gens qui parlent à voix basse d'une bête inconnue rôdant dans la montagne...

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3361-colosse-des-neiges.pdf

    Lecture video: https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=MtRAdbGkjd8

  • Ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas être... le plus fort !

    Cette fable traditionnelle cadienne, recueillie en 1973 par l'auteur, Barry Jean Ancelet, retrouve ici toute sa fraîcheur primesautière. Après une première adaptation en 1999 chez Bouton d'or Acadie, l'illustrateur Joël Boudreau s'est remis à sa table à dessin, avec des résultats extraordinaires ! Cet album est agrémenté d'un CD, où Barry Jean Ancelet (de Lafayette, LA) récite d'un trait cette
    ritournelle vire-langue. Les multiples percussions de Glen Deveau donnent vie aux divers concurrents de cette épreuve de force. Alors, qui est le plus fort : l'auteur, le musicien ou l'illustrateur ?

    À moins que ce ne soit toi, lecteur : si tu réussis à réciter par coeur « Qui est le plus fort ? » sans éclater de rire !

  • Si l'amour pour nos proches et pour nos animaux de compagnie est comme un grand voyage, ce fabuleux roman en est le passeport ! Embarquement immédiat !

    Même sur la butte Montmartre, ou au sommet de la Tour Eiffel, on peut s'ennuyer de chez soi... Maya, une petite fille qui vit avec sa maman à Saint-Jean (la grande ville portuaire du Nouveau-Brunswick), devra quitter Mitaine, son chat d'âge vénérable, pour un formidable voyage dans la Ville-Lumière ! Plusieurs découvertes l'y attendent : les attraits touristiques, bien sûr; le monde de la mode; mais aussi l'expression de nouveaux sentiments, comme la nostalgie, l'acception des départs et des séparations... De retour à Saint-Jean, le quotidien ne sera plus jamais le même pour Maya et sa maman. Mais dans le grand carroussel de la vie, qui a tourné une dernière fois pour Mitaine, Maya rencontrera un nouvel ami...

  • Océanne aimerait bien avoir une piscine, ou voyager en avion comme sa nouvelle amie... Mais les parents d'Océanne sont des
    agriculteurs qui vendent au marché local. Cela ne rapporte pas gros et demande beaucoup de travail ! La famille prendra tout de même congé une fin de semaine pour qu'Océanne revoit son arrière-grand-mère à la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.
    Cette expédition lui permettra de prendre conscience de la chance qu'elle a, et de mettre en perspective ses petits chagrins.
    Et surtout, une idée va germer, qui rendra des parents très fiers et fera d'Océanne une partenaire dans l'entreprise familale !

  • Loïc et son fidèle compagnon, le petit dragon peureux Portagne des Montagnes, se retrouvent dans une forteresse cauchemardesque. L'irascible capitaine Baboune y carbure toujours à la mauvaise humeur, malgré l'humiliation qu'il a subie la dernière fois que son chemin a croisé celui de Loïc... Baboune opère désormais une machine à détourner les vents.
    Elle fonctionne grâce à la bougonnerie d'adultes mécontents de leur sort. Loïc et Portagne des Montagnes, aidés par un corbeau enchanté, doivent trouver la clé qui permettra de détruire cet engin infernal et ainsi sauver les adultes!

  • Un jour, un chat noir croise une souris blanche. Tout naturellement, le chat veut manger la souris. Mais la souris est très maligne et, à force d'arguments, elle le convainc de n'en rien faire. Petit à petit, il se noue entre Anthracite et Blanc-Bec une certaine amitié qu'ils veulent faire découvrir à leurs proches... Or, leurs familles respectives n'acceptent pas leur liaison contre nature et les chassent de leur territoire. Leur amitié toute nouvelle pourra-t-elle survivre dans cet univers hostile ?
    Récit amusant d'une amitié improbable, fondée sur le respect de l'autre et l'ouverture d'esprit.

  • Arnaud n'a pas la permission d'aller jouer au parc sans son papa. Mais quand son ami, le dragon Portagne des Montagnes, lui annonce qu'un ogre est en train de dévorer les enfants dans le parc, Arnaud désobéit à son père et se porte à leur secours. Sur le dos de Portagne, il se rend à la maison de l'ogre pour lui faire cracher les enfants qu'il a mangés. Mais le petit garçon et le dragon tombent dans un piège du géant, qui les avale tout rond. Finiront-ils en bouillie dans le ventre de l'ogre ?

    Récit d'aventure palpitant et rempli d'humour, où la solidarité est plus forte que la peur.

  • Accompagne AmiSoleil dans cette toute nouvelle aventure. Tu y découvriras comment vivent le pluvier siffleur et la puce de sable. Tu verras que, même s'ils sont très différents, ces deux animaux ont quelque chose en commun...

    Une invitation à la découverte d'un habitat côtier et des animaux qui y vivent.

  • Cinq contes, quatre continents, mais une seule héroïne : Cendrillon. Ce personnage présente ici divers visages et prend différents noms mais, chaque fois, sa bonté et sa vertu finissent par triompher de la méchanceté et de la jalousie d'autrui.

    Un exemple de courage et de ténacité d'une jeune fille qui vient à bout de l'adversité.

  • En Nouvelle-Écosse, sur les rives de la Baie Sainte-Marie, le fantôme d'un sorcier malfaisant revient hanter une communauté acadienne... qui n'en est pas à un mystère près ! Les Trois Mousquetaires, Gabriel, Ania, Mamadou, sans oublier leur fidèle chien Dali, quittent donc le Nouveau-Brunswick pour cette huitième aventure palpitante. Avec l'aide de mamie Georgette, du professeur Jarnigoine et d'un sosie un peu ridicule d'Indiana Jones, cette petite équipe réussira-t-elle à vaincre un revenant maléfique ? Et ce, avant que les malheurs ne se multiplient ?

    lien video: https://www.youtube.com/watch?v=azsop8d7nHQ

  • Madame la Poule est bien fière de sa nouvelle couvée de poussins. Elle aurait souhaité que les autres animaux de la ferme lui offrent, pour ses nouveau-nés, ce qu'il y a de plus beau et ce qu'il y a de mieux. Déçue des cadeaux qu'ils lui présentent, elle ne se gêne pas pour les refuser l'un après l'autre. Ses voisins vont-ils lui tourner le dos lorsque, soudain, elle aura besoin qu'on lui vienne en aide ?

  • Par un beau dimanche de juillet qui s'annonçait aussi ennuyeux que tous les autres, Anaïs se retrouve au pays des arcs-en-ciel. Selon une vieille légende, on peut découvrir un seau rempli de pièces d'or au pied de chaque arc-en-ciel. Dès son arrivée dans ce monde fantastique, Anaïs se lance à la recherche du fabuleux trésor. Existe-t-il vraiment ? Ses immenses efforts permettront-ils à Anaïs de percer le secret de l'arc-en-ciel ?

  • Nicole Daigle, alias AmiSoleil, est spécialiste en interprétation de la nature. Son livre touche l'environnement, la préservation de la faune, de la flore et des zones écologiques. L'auteure sait raconter. Cristalo sur la dune de Kouchibouguac, bellement illustré par Denise Paquette, amuse autant qu'il éduque et instruit.

  • Le bébé baleine Ti-Bleu s'est empêtré dans un filet. Incapable de le dégager, le crabe Gribou alerte AmiSoleil, qui court avertir la garde côtière. Le zodiac arrivera-t-il à temps pour sauver le baleineau ?

  • Une constellation de poèmes et d'images qui éclaire le chemin de la découverte !


    La vie quotidienne peut paraître parfois bien complexe... Elle ressemble à un système solaire dans lequel les planètes vont et viennent, chaque jour apportant sa petite révolution dans l'existence des enfants.

    Les poèmes de ce recueil sont comme de petits univers en soi, où les chagrins, les peurs, les amitiés, les deuils et les rires, toutes ces facettes lumineuses ou plus sombres de la vie, s'éclairent tendrement comme des chemins tracés dans le ciel du bout du doigt, en reliant des étoiles.

    Marcher dans le ciel ouvre un horizon de sens et de signification insoupçonné, riche en métaphores et en enseignements philosophiques, mais dans la simplicité d'un langage que les enfants comprennent.

  • Quelle sera l'issue de ce drôle de match, entre des outardes et des joueurs de soccer ?

    Deux jeunes outardes découvrent un objet étrange dans leur habitat naturel. Croyant que c'est un oeuf de dinosaure, elles alertent leur clan. Celui-ci se mobilise, car voilà qu'arrivent des étrangers qui se sentent en droit de donner des coups de pied à cet oeuf abandonné. Il va s'en suivre un bien drôle de match. Les outardes arriveront-elles à faire respecter les règles du jeu entre l'homme et la nature ?

empty