Éditions PC

  • La maison représente pour plus de 70 % des Français le rêve absolu. Les constructeurs de maisons individuelles sont devenus des créateurs de rêve et permettent à chaque famille qui souhaite acquérir une maison d´avoir une maison "valeur sûre", une maison proche de l´environnement, une maison architecturalement en phase avec leurs goûts, une maison innovante. C'est parce que l´offre est en adéquation avec la demande qu'il y a des maisons à tous les prix. L´UNCMI (Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles) est un syndicat national qui existe depuis plus de 30 ans. Il regroupe presque 60 % des constructeurs et s´efforce de tirer la profession à des niveaux de qualité attendus par le grand public. La maison, une idée moderne est le reflet de toutes ces jolies idées sur le rêve que nous faisons tous.

  • Rénovation durable

    Collectif

    31 millions de logements (dont un peu plus de 25,5 millions de résidences principales) à entretenir et rénover. Environ 58,5 % de résidences principales construites avant 1975. Tel est le défi qu´ont à relever les professionnels du bâtiment.


    Ce livre présente, au travers de rénovations exemplaires menées par des adhérents de l´UCI-FFB, les techniques qui permettent de transformer un logement ancien en un modèle d´efficacité énergétique. Objectif visé : réduire de 38 % la consommation d´énergie des bâtiments à l´horizon 2020.

  • Les écoquartiers

    Olivier Namias

    Avec 10 réalisations exemplaires d´aménageurs-lotisseurs, ce livre souhaite expliquer comment améliorer la vie dans la ville et ses banlieues. La relation étroite entre les collectivités locales et les aménageurs-lotisseurs se concrétise notamment à travers la multiplication des écoquartiers. Ce livre veut faire oeuvre de pédagogie à destination du grand public.


    Le SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs) est reconnu pour sa capacité à intervenir au plus haut niveau de l´Etat et auprès des organisations professionnelles. Les compétences juridiques et techniques sont également une des forces de ce syndicat.

  • "Le discret Benoit Jacquot est devenu aujourd´hui l´un des auteurs les plus actifs du cinéma français : avec 50 films (tous formats confondus) au total, dont 30 films (pour le cinéma et la télévision) tournés dans les vingt dernières années, Benoit Jacquot dépasse aujourd´hui les rythmes effrénés d´un Woody Allen !

    Si son oeuvre se caractérise par l´éclectisme des écritures et des formes cinématographiques et si elle est donc, comme aucune autre, à la croisée des autres arts (littérature, théâtre, musique...), elle est aussi et surtout portée par les acteurs, qui en sont, à tous les sens du terme, le centre de gravité. Ce qui touche infiniment, c´est cette adoration des comédiens que Benoit Jacquot a appris à connaître, à révéler, à charmer et à dompter." (Propos extraits de l´introduction).


    Préfacé par Isabelle Huppert (avec qui Benoit Jacquot a tourné à cinq reprises) et étayé de nombreux témoignages des plus grands acteurs français (Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, Diane Krüger, Isild Le Besco, Virginie Ledoyen, Léa Seydoux, mais aussi Pierre Arditi, Daniel Auteuil, Vincent Lindon, Fabrice Luchini...), ainsi que de scénaristes, de producteurs et de techniciens, cet ouvrage, réédité, en partenariat avec l´INA, dans une version actualisée et augmentée à l´occasion de la sortie en salle (début 2012) du très attendu nouveau film de Benoit Jacquot (Les Adieux à la reine avec Diane Krüger et Léa Seydoux), est avant tout un somptueux livre d´images qui nous permet de nous replonger dans l´univers sans comparaison des films de Benoit Jacquot.

  • "Une relation forte ne peut durer que si elle est empreinte de loyauté et de respect entre les parties".


    C´est sur ce principe que les frères Ponticelli ont bâti la société qui porte leur nom et qui fête aujourd´hui ses 90 ans d´existence. C´est ce principe qu´ils ont appliqué entre eux, mais aussi à l´égard de leurs collaborateurs, envers leurs clients et avec tous leurs partenaires : une relation de qualité doit s´inscrire dans la durée. Avec cet ouvrage, notre objectif est de vous en faire partager quelques moments forts. Forte de ses 19 agences régionales aujourd´hui en activité, et de toutes ses filiales en France et à l´étranger, la société Ponticelli Frères propose une expertise globale, tournée vers les technologies de pointe, pour accompagner ses clients vers de nouveaux défis, l´off-shore, le nucléaire, le revamping ou les énergies renouvelables, autour des thèmes chers aux fondateurs : l´humain, la confiance et la sécurité.

  • Il y a des créateurs qui se rapprochent de la perfection et, Jean-Pierre Lott fait partie de ceux-là. Cet architecte donne à l´art qui est le sien de grandes lettres de noblesse. C´est un architecte très représentatif de la nouvelle génération qui incarne l´Architecture avec tout ce qu´il y a de plus important : dans la forme, dans la matière, dans le spectaculaire, dans l´accessible, dans le respect de l´environnement, tout simplement dans une certaine beauté monumentale. Accompagné de nombreux témoignages, de magnifiques photos, de plans, de croquis, découvrez le premier ouvrage de ce jeune architecte qui n´a pas fini de faire parler de lui.

  • Le Corbusier

    Dulau/Mory

    Il y a tant à dire sur le maître de l´architecture. Ce penseur hors pair, pour lequel la Cité de l´architecture et du patrimoine a décidé d´organiser pour l´année "Le Corbusier" (2008), une exposition dont cet ouvrage sera le livre officiel.


    Deux auteurs particulièrement au fait du sujet - Pascal Mory, architecte dplg, enseignant et historien de l´architecture, et Robert Dulau, conservateur en chef du patrimoine - vont faire de cet ouvrage, à l´ambition pédagogique et technique, un ouvrage incontournable, riche en illustrations, plans, photos, issus de la Fondation Le Corbusier.
    Préface de la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel.

  • Lofts 3 est le troisième ouvrage de la collection "Lofts" dédiée à la découverte d´espaces, de volumes, d´intérieurs... Idées de déco, aménagement de lieux uniques tels que les lofts, la notion de "chez soi" garde sa part d´intimité et dépasse notre imaginaire. Une fois de plus, ce livre va permettre aux lecteurs de pénétrer dans des endroits inédits, innovants, où le métissage des tendances est à la fois une leçon de goût et le récit d´une histoire propre aux propriétaires de ces lieux.

    Ce livre s´adresse à tous pour le plaisir des yeux.

  • L'habitat durable

    Collectif

    De dimensions supérieures à une maison individuelle, les logements collectifs posent des problématiques différentes et tout aussi complexes. Mais déjà des promoteurs relèvent le défi du BBC. Ce livre exposera leurs réalisations au travers d´un descriptif précis et des témoignages de leurs concepteurs. L´UCI (Union des Constructeurs Immobiliers) présente les compétences des promoteurs au travers d´une dizaine de réalisations et de projets (permis de construire déposé) de ses adhérents commentés et décrits. Ce "deuxième volet" complétera le livre déjà paru sur la maison individuelle.

  • L´argent n´est pas le principal moteur de l´architecte. Célèbre ou non, l´architecte est convaincu que l´espace de vie appartient à tout le monde. Dans une société où chaque fonction de l´acte de construire a trouvé son autonomie, quels échanges, quels dialogues, quelle aventure réciproque peuvent exister entre le maître d´ouvrage (commanditaire de projet), l´architecte (auteur et maître d´oeuvre du projet) et le citoyen (usager final des lieux) ?

    Imaginé en 2000 et remis pour sa première édition en 2001 par l´Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d´Architectes), le Prix du Projet Citoyen a pour objectif de mettre en valeur l´action citoyenne des architectes. Il distingue une démarche concertée, et honore les acteurs d´un parcours exemplaire de concertation : maître d´ouvrage, architecte-maître d´oeuvre et usager-citoyen.

    Ce livre anniversaire présente les dix projets lauréats, dix projets qui illustrent des démarches originales, inattendues, adaptées au contexte et aux préoccupations de leur époque. Ces projets témoignent d´une société vivante, attachée à construire le lien social, au-delà de la domination consumériste.


    Architectes cités : Michel CANTAL DUPART, récompensé en 2007 et Philippe MADEC, lauréat du premier prix du projet citoyen, en 2001.

  • Dans une période de révolution réglementaire concernant l´habitat et le bâtiment, Dominique Bidou livre une analyse d´expert éclairant les objectifs à atteindre pour les industriels, les maîtres d´oeuvre, les maîtres d´ouvrage, pour les 30 années à venir. Ce traité pédagogique est écrit de façon très compréhensible pour que les non-initiés au bâtiment comprennent bien l´importance des enjeux du développement durable et que les initiés découvrent un exposé conçu sur des objectifs réalisables.

  • Le charme et l´ambiance de l´île de Ré sont intimement liés au merveilleux climat qui y règne. Concernant le respect de l´architecture des maisons existantes et des nouvelles résidences, la discrétion est le mot d´ordre. C´est à peine, si en longeant la côte, l´on devine les toits qui abritent des personnalités aux parcours atypiques.

    Ce livre est l´occasion de découvrir deux architectes qui oeuvrent sur l´île de Ré, avec le goût, le charme, et le respect nécessaires : Gérard Damolini et Jean Beraud. Sept maisons y sont présentées offrant ainsi aux lecteurs un panel de constructions : bord de mer, sillage, maisons neuves et anciennes.

  • Cet ouvrage a pour objectif de mettre en avant le littoral par des textes d´Allain Bougrain-Dubourg et des illustrations du peintre Olivier Suire Verley, en utilisant l´éveil des sens, la mise en avant de la nature et l´évocation de la biodiversité.

  • L´association AMO (Architecture et Maîtres d´Ouvrage) existe depuis plus de 30 ans et oeuvre pour la valorisation d´une architecture de qualité, issue d´une excellente compréhension entre les architectes et les maîtres d´ouvrage. Pour la première fois, L´AMO a décidé d´éditer un livre présentant 24 interviews d´architectes et de maîtres d´ouvrage.

  • La maison durable

    Collectif

    Consacré à l´ensemble du territoire français, l´ouvrage La Maison Durable, présente vingt maisons aux caractéristiques techniques performantes tant sur les plans matériel, énergétique, thermique et architectural. Pour chaque projet quatre pages avec des plans, des illustrations, les + "développement durable" et des interviews de professionnels (constructeurs, architectes, élus locaux...). Une partie de ce livre présente toutes les astuces et les aides qu´il est bon de connaître quand on veut devenir propriétaire.

  • Architecte de l´Élysée, du Général de Gaulle à François Mitterrand, Joseph Belmont est un des acteurs essentiels du monde de l´architecture. Avant toute chose, il fut architecte et a travaillé aux côtés de Jean Prouvé, il fut ensuite un homme public en tant que directeur de l´Architecture et président de l´Établissement Public de la Défense. Il a directement participé aux Grands Travaux : la Bibliothèque National de France - la Grande Arche de la Défense... Il a facilité l´émergence de grands architectes français : Christian de Portzamparc, Jean Nouvel, Dominique Perrault... Son oeuvre est grande et son influence particulièrement importante. Il a su saisir, à l´occasion de ses nombreux voyages, des architectures qui l´ont inspiré et qui sont retranscrites dans un carnet de voyage, intégré à l´ouvrage. L´ensemble de ce parcours est retracé par Christine Desmoulins, avec la préface de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture.

  • Olivier suire verley

    Suire-Verley

    Cet ouvrage récapitule l´oeuvre de l´artiste Olivier Suire Verley, qui depuis son premier ouvrage, "Ailleurs", connaît un fort développement international. Ses expositions au Japon et aux États-Unis en sont la preuve, et expliquent les raisons pour lesquelles l´ouvrage est traduit en anglais et en japonais. La force de ces traits, la puissance des couleurs laissent apparaître l´énorme person-nalité, et sont l´expression du succès international du peintre. Son expression à la fois figurative et abstraite permet à l´imaginaire une interprétation dont nous vous laissons juge.

  • Déjà vu

    Jaenada P/Clech

    Thierry Clech nous présente à travers cet ouvrage des photos de notre monde, des photos qu´on a déjà tous vu. "Des images qui laissent toutes à peu près la même sensation de déjà-vu - ce qui, lorsqu´on le prononce avec l´accent américain, signifie plutôt `déjà vécu´. On connaît ces lieux où l´on n´est jamais allés. On connaît ces gens de l´autre côté du monde. Comment ? Mystère. Et boule de gomme. Pourquoi cette impression dérangeante et agréable ? Parce que ce qu´on regarde, étrangement, ce ne sont pas seulement des vues, ni même des reflets, ce sont des souvenirs. On n´a pas seulement déjà vu, il semble qu´on ait déjà vécu ça, ces scènes, ces moments, d´une manière ou d´une autre, à la place de ceux qui sont photographiés." Ces photos sont accompagnées de légendes à la fois drôles et amères, dont le texte nous laisse imaginer pour chacune d´entre elles une nouvelle histoire.

  • Bien plus qu´un aménageur exemplaire, France Terre est une entreprise spécialisée dans la formation immobilière, dont les nombreuses spécificités sont énoncées dans ce livre. À l´occasion de ses 30 ans, France Terre détaille les nombreux métiers qui constituent l´ensemble de son activité : l´architecture, l´urbanisme, la construction, l´ingénierie, l´administration de biens... Et tous ces métiers sont effectués en respectant l´environnement, les traditions régionales, une charte de qualité et en restant à l´écoute de ses clients. En 30 ans, France Terre est devenu une entreprise leader dans l´aménagement de l´habitat et les nombreux témoignages en sont la preuve irréfutable.

  • Perspectives

    Didier Ghislain

    Architecte de formation, Didier Ghislain est perspectiviste. Ses dessins donnent vie aux projets des plus grands architectes, de Jean Nouvel à Frank Gehry. Travaillant pour Jean Nouvel depuis dix-huit ans, il a réalisé pour lui les illustrations de l´Aéroport de Kansai au Japon, le projet de la Tour sans fin à La Défense, et le musée du Quai Branly à Paris. Pour le métier de perspectiviste, la 3D est généralement utilisée au détriment du travail à la main, comme le pratique encore Didier Ghislain. Sa technique consiste en une succession d´opérations : un premier tracé sur le calque, puis une inversion sur fond sombre qui donne à l´épure un aspect cristallin, ensuite l´intervention prudente de la couleur au crayon, au pastel ou avec des collages.
    Ce livre est réalisé avec La Maison de l´Architecture de Lorraine - association visant à promouvoir l´architecture et sa diffusion, et à développer l´intérêt de tous pour la création architecturale. Ouvrage bilingue français-anglais.

  • L´aventure Rhin-Rhône aura duré vingt ans. Deux décennies pour relier Dijon à Mulhouse en 1h02. Une longue attente mais que de temps gagné pour les passagers. La ténacité de quelques audacieux pionniers est aujourd´hui récompensée : cette superbe infrastructure ferroviaire, porteuse d´avenir et gage de développement, irrigue les territoires traversés de toute sa modernité. Premier axe grande vitesse province-province mais aussi maillon essentiel de l´Europe ferroviaire, la LGV Rhin-Rhône est révolutionnaire à bien des égards. Elle est la première à intégrer si tôt, dès son ébauche, les problématiques de l´environnement humain et naturel.


    Cet ouvrage raconte une aventure humaine de vingt ans en donnant la parole aux principaux acteurs, élus, riverains, ingénieurs, agriculteurs, archéologues, architectes. D´une concertation délicate à la pose du dernier rail, de la conception des ouvrages d´art à la création des nouvelles gares, des négociations foncières à la parfaite intégration de la ligne dans le paysage, nombreux sont celles et ceux qui ont contribué à cette réussite, apportant leur vision, leur compétence, leur talent ou leur passion. À travers ce livre, RFF leur rend un vibrant hommage.

  • Chaque île a ses parfums et Ré est une des îles de l´Atlantique qui en offre le plus. Sa vaste surface, ses terres variées sont propices à la culture de champignons, de pommes de terre, de framboises, de sel, en plus des huîtres, des moules et des nombreux poissons et coquillages dont l´Atlantique a le secret... Son climat parfaitement tempéré permet la production de vins, de pinots et de cognacs.

  • Ignace Grifo est devenu l´un des architectes urbanistes les plus en vue de sa génération. Sa préoccupation quotidienne : mieux vivre la ville quelles que soient les classes sociales. Qu´il s´agisse de tours, d´édifices publics, de logements sociaux, sa signature architecturale lui permet de répondre aux appels d´offres les plus importants.


    Ce livre est son premier ouvrage. Il s´agit d´une monographie présentant ses plus belles réalisations, ses origines, son empreinte.

  • L´Agence Roulleau architectes, appelée A + H, bien ancrée dans la région nantaise, ne dessine pas des projets pour poser sa marque, son empreinte dans l´urbanité. L´usager prime, l´humain est au coeur des préoccupations et des réalisations de l´agence.



    Dans une monographie thématique présentant une vingtaine de projets, les maîtres d´oeuvre s´expriment sur leur travail, les maîtres d´ouvrage tout autant. Ce n´est pas un livre du tout-à-l´égo architectural. C´est un ouvrage abordant les spécificités d´une agence habituée, notamment, aux conceptions réalisations avec les industriels du bâtiment.



    Michel Roulleau, architecte urbaniste, a créé son agence en 1978. Aujourd´hui, vingt salariés l´entourent. Architectes, économistes, spécialiste OPC, ingénieur paysagiste, experts Haute Qualité Environnementale, ingénieur génie civil géotechnique, directrice administrative juridique et financière, architecte infographie et secrétaires travaillent de concert afin de créer plus d´architecture pour plus d´humanité.

empty