Éditions Luciférines

  • Nuits d'Alsace

    Collectif

    Cigognes, tenues traditionnelles, bretzels et vins blancs, on ne saurait penser à la culture alsacienne sans l'un de ces symboles. Tout à l'Est, à la fois française et d'héritage germanique, la plaine du Rhin éveille l'imaginaire. En 4 nouvelles fantastiques, des auteurs passionnés ont exploré le passé historique d'une région à la frontière de plusieurs mondes et époques.
    Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, d'un Moyen-âge superstitieux qui vit la publication du Malleus Malleficarum à Strasbourg, et de la Renaissance nordique se croisent sur une terre riche en mystères, qui n'attend que votre visite.

  • Légendes urbaines ou venues du fond des campagnes, nos régions aussi ont leurs histoires à faire peur. En 4 nouvelles, le patrimoine lorrain est revisité par des auteurs bien décidés à secouer la littérature du terroir. Vous saurez tout des mésaventures d'une petite fille le jour de la Saint Nicolas, du vrai mystère de la bête des Vosges, ou des protecteurs de la cathédrale St Epvre.
    Les pages documentaire qui accompagnent les textes proposent un tourisme d'un nouveau genre qui, derrière ses airs inquiétants et décalés, nous rappelle les richesses du pays de la mirabelle.

  • Anthologie avec : Chris Vilhelm - Raphaël Boudin - Quentin Foureau - Jérémy Bouquin - V.F.F. Pouget - Yann Isoardi - Antoine Techenet - Emmanuel Delporte - Mahaut Davenel - Vincent Tassy - Hélène Duc - Mickaël Feugray - Nicolas Saintier - Floriane Soulas - David Mons - Bruno Pochesci - Jean-Charles Flamion
    Qu'elles soient perdues au milieu des bois, héritées d'un grand oncle ou cachées dans la brume, les maisons hantées sont des motifs familiers de l'horreur. Depuis Le Château d'Otrante de Walpole et l'apparition du roman noir anglais au XVIIIe siècle jusqu'au slasher moderne, il est devenu impossible de passer à côté de ces lieux maudits où la réalité se distord.
    En hommage à l'intarissable production littéraire et cinématographique qui se plaît à abandonner ses personnages entre des murs de plus en plus étroits, dix-sept auteurs ont proposé leurs huis-clos les plus angoissants. De hautes tours gothiques, un appartement d'étudiant, un motel d'où on ne revient pas... chaque nouvelle présente un édifice dans lequel il serait imprudent de s'aventurer très longtemps. Spectres, démons, souvenirs d'un autre temps et monstres cannibales ont un sens de l'accueil particulier... Alors, comme le disait si bien Dante : Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance...
    Des textes inquiétants, violents, insolents, qui n'hésitent pas à s'amuser de nos peurs les plus profondes

  • Au printemps 2014, les éditions Luciférines sortaient leur première anthologie. Pour lancer une maison consacrée aux littératures fantastique, quoi de mieux que proposer des réécritures d'Edgar Allan Poe ? Après avoir démarché des auteurs comme Morgane Caussarieu et Pierre Brulhet, lancé un appel à texte pour en attirer d'autres, l'anthologie Nouvelles Peaux était née.
    Depuis plus d'un an, nous continuons de défendre ce titre avec le même plaisir auprès d'un public séduit par la démarche de revenir à un fantastique plus traditionnel. Ici, pas vraiment de monstres venus d'un autre temps, surtout des hommes victimes d'hallucinations, de délire ou d'un phénomène surnaturel difficile à prouver.
    Chacun s'est prêté au jeu. Maladies personnifiées, manifestations d'outre-tombe, inquiétantes résurrections, filles fantômes, et autres thèmes chers au maître sont là. Il manquait cependant une chose que nous souhaitons ajouter grâce à ce document numérique : les originaux.
    Beaucoup de lecteurs se sont laissés tenter par Nouvelles Peaux sans connaître précisément Edgar Poe. Nous souhaitons les accompagner dans cette découverte, mais aussi permettre à tous ceux qui nous rejoindrons de prendre connaissance de notre sélection.
    À la fin de chaque texte, les auteurs de Nouvelles Peaux s'expliquent sur leur choix et leur démarche de réécriture. Et comme nous aimons aussi illustrer nos publications, nous avons décidé de vous offrir par la même occasion un voyage pictural en compagnie d'artistes du XIXe siècle.

  • Un homme rêve chaque nuit de sa mort, un groupe d'enfants se lance dans une chasse au trésor dans une forêt où rôdent d'inquiétants esprits ancestraux, le patient d'un psychiatre déclare voler la peau des gens, d'étranges créatures viennent des étoiles pour juger l'espèce humaine, une montre à gousset cassée bat la mesure du temps de plus en plus fort et un adolescent se consume d'amour pour une guerrière virtuelle...
    Les onze nouvelles de Sténopé rencontrent des personnages torturés par de curieuses malédictions, victimes de forces surnaturelles ou de leurs désirs les plus sauvages, souvent sanglants. Allant en France ou aux Etats-Unis, Julien Roturier fait voyager son lecteur, explore XXe et XXIe siècles pour varier les ambiances, en gardant une ligne résolument horrifique.
    Un recueil fantastique très contemporain qui met en scène la folie, la cruauté et les passions meurtrières avec autant d'humour noir que de violence.

  • Animal vénéré, adoré ou craint, compagnon des sorcières ou incarnation d'un démon sur Terre, le chat entretient dans l'esprit des Hommes l'image d'une créature de l'entre-deux. Depuis le célèbre Chat Noir d'Edgar Poe, et la rhétorique trouble du chat de Cheshire sous la plume de Lewis Caroll, le petit félin domestique est un familier des récits fantastiques, légendes urbaines et croyances ésotériques.
    À une époque où ils envahissent Internet avec leurs adorables cabrioles, associer chats et horreur n'est peut-être plus une évidence, mais dix-neuf auteurs osent faire tomber les masques. Ils se nomment Raminagrobis, Lazare, Angel ou Mina la minette. Ils ont le regard doux, mais les griffes acérées. Passeurs, chasseurs, diablotins, demi-dieux, envahisseurs ; une chose est certaine, quand ils rôdent, le surnaturel et le bizarre ne sont jamais loin.
    Avec un humour mêlé de cruauté, les textes de Sombres Félins vous feront voir votre ami à quatre pattes sous un autre jour. Sera-t-il toujours le bienvenu sur vos genoux ?
    Avec Florence Barrier - Aaron Judas - David Baquaise - Mahaut Davenel - Patrick Godard - Pierre Brulhet - Jeanne Sélène - David Elbe - Vyl Vortex - Morgane - Mickaël Feugray - Aude Cenga - Henri Bé - François Fieroboe - Bruno Pochesci - Noémie Wiorek - Eric Vial-Bonacci - Emmanuel Delporte - Marthe Machorowski

  • Anthologie avec : Jean-Charles Flamion, Quentin Foureau, Morgane Caussarieu, John Steelwood, Jean-Pierre Favard, Pierre Brulhet, Joëlle Cordier, Bruno Pochesci, Unity Eiden, Théo Gwuiver et 6 illustrations de Nejma El Goumzili.
    Et si tout devait recommencer ? Un meurtrier reçoit des sms d'outre-tombe, la mort s'invite en combinaison vinyle à une soirée lubrique, des momies philosophent sur les tombes, une fille muette hante une école abandonnée... Alors que le monde moderne pensait être débarrassé des hantises du XIXe siècle, d'étranges phénomènes perturbent à nouveau les quotidiens. Un homme prétend invoquer la peste, des étudiants en médecine mènent des expériences sur le magnétisme, un téléphone ne veut plus s'arrêter de sonner,...
    Du Chat noir au Corbeau, dix auteurs réinterprètent à leur façon les Histoires extraordinaires et autres nouvelles tirées de l'oeuvre du maître du fantastique, Edgar Allan Poe. Il faudra affronter le surnaturel, l'invraisemblable et la folie, perdre tous ses repères, pour arriver au bout de l'horreur.

  • Maximilien Fortis est négociant. Sa spécialité ? Un produit de luxe : la viande humaine. Quand un gros client lui passe commande pour un mets d'exception, une famille nourrie au bio, végétarienne et élevée en plein air, Fortis se trouve face à un véritable défi. Il s'agit d'une espèce bien protégée. Comment contourner les lois anti-cannibalisme pour dénicher les victimes idéales ? Épaulé par un chasseur fou, il se lance dans une traque à hauts-risques.
    Entre slasher et roman noir, Jérémy Bouquin livre un texte incisif dans un monde dégénéré où personne n'est à l'abri d'un prédateur.

  • Les siècles passent, les peuples aussi, mais restent dans les esprits. Leurs croyances hantent toujours la terre. Qui sont-ils vraiment ? La question demeure. Toutes ces cultures à demi ensevelies fascinent en nourrissant nos peurs les plus primales. Momie vengeresse, temple abandonné, talisman maudit, rituel du fond des âges ; autant de thématiques exploitées par les auteurs du fantastique. Certains, comme H.P. Lovecraft, ont fait la synthèse de ce qui nous plaît tant en inventant un monde inconnu et menaçant tapi sous l'océan. Cette anthologie propose un retour aux sources du genre en même temps qu'un voyage vers nos origines.
    Au détour d'événements aussi étranges qu'inquiétants s'éveilleront les Celtes d'Irlande et leur peuple légendaire, les Leuques gaulois, les Scythes, la magie vaudou, les guerriers Vikings, les curieuses statues de l'île de Pâques, les Étrusques, les Incas, la glorieuse Byzance, les Égyptiens et les Nabathéens. De la civilisation attendue à la moins connue, Civilisations Disparues propose des nouvelles en accord avec les dernières sources historiques, mais où le doute n'est jamais très loin.
    Serez-vous prêts à venir troubler le sommeil des Anciens ?

  • Adulé par tous ses sujets, le prince Childéric n'imaginait pas tomber si bas : il rêvait d'une belle épouse et d'une vie digne de sa pureté, une fée l'a rendu abominablement laid. S'il ne trouve personne pour l'aimer avant son vingt-sixième anniversaire, le sort le privera de sa grâce à jamais. Comble du malheur, il ne reste au château qu'une soubrette qui lui inspire autant de désir que de mépris. L'arrivée d'un jeune homme perdu sur les traces de son père pourrait faire tout basculer.
    Inspiré par différentes versions de La Belle et la Bête, La Belle contre l'Angelet révise les codes modernes du conte comme ses origines mondaines. Dans un univers faussement naïf où une intrigue peut en cacher une autre, chaque personnage devra apprendre à contourner ses valeurs pour que ses intérêts triomphent.

  • Hybride mi-homme mi-bête, Djool dissimule sa nature et vit dans la solitude d'un cimetière de campagne. Quand il ne creuse pas la terre, il explore les plaisirs de la surface, joue du blues sur sa guitare, s'autorise des virées à Lyon, se passionne pour la télévision, découvre la saveur des aliments cuisinés. Sa vie bascule le jour où il croise la route de Konrad, un taxidermiste maniaque à la recherche d'une dépouille humaine pour composer sa plus belle chimère. Convaincu d'avoir trouvé un ami, Djool lui révèle ses souffrances et Konrad lui promet d'y mettre un terme. En échange, il doit l'aider à voler un corps.
    Xavier Otzi livre un récit aussi poétique que sombre, un thriller cryptozoologique où le fantastique émerge dans un univers urbain très réaliste. L'Homme maigre est un conte moderne, celui d'un individu rejeté par la ville qui, tenu en marge comme la créature de Frankenstein, cherche sa place en interrogeant notre part d'animalité.

  • À vingt-deux ans, Sian pourrait vivre l'existence insouciante de la jeunesse bohème. Mais l'arrière petite-fille d'Edmond Locard, le fondateur de la criminalistique, préfère réserver ses nuits au musée Testud-Latarjet. Ses collections autour de l'anatomie humaine la fascinent. Derrière cette étrange obsession, l'absence de sa mère, disparue dans des circonstances énigmatiques.
    Quand un inconnu entre par effraction pour dérober un foie infecté, la ville de Lyon se retrouve le théâtre d'événements insolites. Un légiste radié de l'Ordre des médecins se livre à des expériences inquiétantes, des sans-abri se jettent dans le Rhône après avoir été mordus par des rats... Sian décide de mener l'enquête.
    Musiques classiques et rock'n'roll, personnages tourmentés, Xavier Otzi signe un roman sombre, réaliste et actuel. L'auteur interroge à travers une série de portraits la place de l'individu dans la société, la part de noirceur en chacun de nous, l'héritage familial parfois difficile à porter, ... Tout cela avec finesse et sensibilité. Une aventure humaine dont on ne sort pas indemne.

empty