Thibault Gisclard

  • Réputé difficile et sélectif, l'examen d'entrée au CRFPA (ou « pré-capa?») confronte les étudiants à des épreuves auxquelles ils sont peu familiarisés (note de synthèse et Grand Oral en particulier). En dehors des connaissances de fond, l'examen requiert de solides bases méthodologiques.
    Les auteurs de cet ouvrage sont des universitaires et avocats rompus à la préparation de l'examen d'entrée au CRFPA, forts d'une expérience de plus de dix ans dans différents IEJ de région parisienne et de province.
    Ayant mis leurs compétences en commun, ils ont souhaité donner des conseils de méthode aux étudiants désirant devenir avocats. Ils présentent ici la méthodologie de tous les exercices proposés à l'examen d'accès au CRFPA.
    Assorti d'annales et de corrigés, l'ouvrage a été conçu en conformité avec l'arrêté du 17 octobre 2016, réformant l'examen d'accès au CRFPA. Il est à jour au 1er mai 2017.

  • L'examen d'entrée au CRFPA (ou "pré-capa") est réputé difficile et sélectif. Les candidats sont le plus souvent confrontés à des épreuves jusqu'alors inconnues d'un étudiant de Master 1 ou de Master 2 (note de synthèse, Grand Oral, commentaire de texte, etc.).

    La réussite de cet examen suppose non seulement de solides connaissances de fond, mais surtout une excellente maîtrise de la méthodologie.

    Les auteurs de cet ouvrage sont des universitaires rompus à la préparation de l'examen d'entrée au CRFPA, forts d'une expérience de plus de dix ans dans différents IEJ de région parisienne et de province.

    Ayant mis leurs compétences en commun, ils ont souhaité donner des conseils précis et judicieux aux étudiants désirant devenir avocats. Ils présentent ici la méthodologie de tous les exercices proposés à l'examen d'accès au CRFPA, quel que soit l'IEJ.

    L'ouvrage, assorti d'annales (sujets 2015) et de corrigés, est à jour au 1er mai 2016.

empty