Pierre Miriski

  • Avoir un âne dans son pré ? Un rêve pour beaucoup. Mais encore faut-il savoir s'en occuper.

    Ce livre est là pour vous aider à vous lancer dans cette grande aventure. Il vous donne les pistes pour choisir votre âne dans les meilleures conditions, pour le loger, bien le nourrir, l'entretenir et aussi l'éduquer.

    Car un âne ne se dresse pas ! Il s'éduque. Votre compagnon devra apprendre à rester immobile, à marcher tranquillement à côté de vous, à votre rythme, pendant une randonnée. Il pourra aussi vous aider dans vos travaux au jardin.

  • Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelle que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d´un âne. Cet ouvrage pratique, rédigé par une équipe pluridisciplinaire d´éleveurs et de vétérinaires, vous présente de façon très complète :
    - la santé de l´âne, son comportement, son éducation - les races - l´achat d´un premier âne - l´élevage d´un âne chez soi - l´élevage - la randonnée - l´attelage - les concours De plus, parce que si on aime les ânes on s´intéresse à leur histoire et à leur place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d´hier à aujourd´hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
    - de la préhistoire à nos jours - l´âne dans l´histoire - l´âne et ses représentations - les utilisations aujourd´hui - les fêtes et musées

  • Il y a des mots simples et d'autres beaucoup plus compliqués. Si tous les amateurs de chevaux et d'équidés connaissent des termes comme cravache, étrille, longe, galop ou chanfrein, sont-ils nombreux à savoir ce que signifient barbotage, bardot, barnum ou bosal, pour ne citer que des mots commençant par la lettre B ?
    C'est pour répondre à des demandes qui leur avaient été formulées oralement et dont ils n'avaient pas trouvé la réponse immédiate (même sur Internet !) que Pierre Miriski et Anne Thébault se sont plongés dans la rédaction de cet ouvrage.
    À raison d'un minimum de 3 définitions par jour, quelques années ont été nécessaires à cette rédaction. Et comme « une image vaut mieux qu'un long discours », plus de 200 photos illustrent le dictionnaire.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés d'équitation, à ceux qui passent leurs examens (les fameux Galops : il y en a plus de 7), à ceux qui suivent une école aux métiers du cheval et à ceux qui tout simplement souhaitent améliorer leur culture équestre.

  • Extrait
    Connaître les races
    De nombreuses races d’ânes sont réparties un peu partout dans le monde. La France possède une spécificité avec sept races reconnues par le ministère chargé de l’Agriculture – ainsi que deux races de mules et un registre pour la mule des Alpes. En réalité, il existe trois grandes familles d’ânes : la famille des ânes avec la croix de Saint-André, les ânes à la robe noire et le Baudet du Poitou.
    Des croisements et une sélection de plus en plus pointue, la mise en place des standards, des règlements de stud-book, des critères de sélection ont fait apparaître les sept races qui correspondent à des régions, à des utilisations différentes, aux besoins des éleveurs. Ils sont répartis ainsi : les ânes gris avec la croix de Saint-André (Cotentin et Provence), les ânes chocolat ou bai avec également une croix (Bourbonnais et Normand), les ânes noirs (Grand Noir du Berry et Pyrénées) et le Baudet du Poitou qui reste une entité à part. Toutes ces races ont été reconnues grâce au travail de quelques éleveurs passionnés et de leur collaboration avec les Haras nationaux ; ils ont tous oeuvré pour recenser les animaux correspondant à des standards établis d’après des observations, des documents iconographiques, le témoignage des anciens, etc. Ces éleveurs se sont regroupés en associations de race, chaque association représentant une race. Chaque association a établi un standard, à savoir une description, un cahier des charges permettant de définir et d’identifier chaque race. Au cours du temps, ces standards ont évolué car ils ne peuvent pas être figés et doivent permettre d’aller vers l’âne qui semble le plus correspondre aux attentes des éleveurs, des utilisateurs et des propriétaires. La sélection devient, au fil des années, de plus en plus rigoureuse, en particulier pour les baudets que l’on cherche « améliorateurs » car on connaît les principaux défauts transmissibles et qu’un même baudet peut engendrer de très nombreux produits dans sa carrière.

  • Comment prendre soin d'un âne ? Quels sont les bons gestes pour prévenir les maladies ? Comment observer son animal ? Quelle alimentation adopter pour le garder en bonne santé ? Quelles sont les pathologies les plus courantes et comment les soigner ? Que vous soyez éleveur professionnel ou que vous ayez acquis un âne pour votre plaisir, ce guide pratique, rédigé par une équipe pluridisciplinaire, vous présente de façon très complète : l'âne en bonne santé l'alimentation la reproduction l'âne âgé les plantes toxiques De plus, vous trouverez tous les conseils pour avoir les bons réflexes face aux principales maladies de l'âne grâce à 140 fiches, classées par appareil, qui décrivent : les symptômes les traitements la prophylaxie Ainsi, avant de contacter le vétérinaire, ces fiches vous permettront de vous faire une idée de ce dont souffre votre animal et notamment de l'urgence des soins. Après sa visite, vous aurez les outils pour mieux comprendre la pathologie et les traitements à apporter. Au quotidien, ce guide est une mine d'informations concrètes qui vous permettra d'être attentif à la santé de votre compagnon.

empty