Pascal Ruter

  • Achille, comme tous les garçons de sa classe, joue au foot, mais son équipe est systématiquement perdante. Ce n'est pas comme ça qu'il va séduire Suzanne, la fille dont il est fou amoureux. Quand il se rend compte qu'elle aime la poésie, il décide de s'y mettre lui aussi. Ô  surprise, Verlaine et Rimbaud ne sont pas que des noms de rues. La poésie va envahir son quotidien et le terrain de foot.
    Un roman loufoque et tendre dans l'esprit du  Coeur en braille.

  • Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d'Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c'est elle qui va jouer Chimène et les enfants sont tous conquis par l'ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d'enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée. Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls. Les gaffes et quiproquos burlesques s'accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés...

  • Jusque là, pour Victor, une année scolaire c'est du saut à l'élastique sans l'élastique. Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose... Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose... Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

  • CHANGEMENT DE TITRE / ANCIEN TITRE : "Du Bonheur à l'envers"
    Un tourbillon de scènes désopilantes et graves, des personnages irrévérencieux à souhait, une écriture sensible et travaillée... Encore un roman qui fait du bien !
    Entre tracas scolaires et familiaux, Victor a besoin de toute sa petite philosophie pour garder le sourire. L'ambiance à la maison n'est pas au beau fixe : sa mère est tout le temps en colère, son père s'est bloqué le dos en essayant de rénover la salle de bains et sa tante Étoile, autiste profonde ne supporte pas le moindre désordre. Alors, quand débarque Zak, l'oncle fantasque et baroudeur, Victor ne peut que se réjouir ! Avec lui, il va apprendre à enchanter le quotidien et découvrir des chemins de traverse...
     

  • Entre les avances pressantes de Marie-José et le vieux manège à retaper, Victor va avoir un été chargé. Il n'imagine pas à quel point ! Un jour au cinéma apparaît à l'écran une actrice, Sally Marshall, qui ressemble trait pour trait à sa mère disparue 7 ans plus tôt, sans jamais plus donner de nouvelles. Avec son père, ils retrouvent sa trace et apprennent qu'elle a perdu la mémoire dans un accident de voiture, oubliant jusqu'à leur existence. Ensemble, ils essayent de rembobiner le fil des souvenirs de cette femme, si proche de la Simone qu'ils ont connue et en même temps si différente. Marie-Jo, de son coté, s'impatiente : si Victor pouvait penser un peu plus à elle et sauter le pas, comme on dit, ce serait bien...

  • Septembre 1973. Solweig fait sa rentrée en seconde. La vie reprend son cours, même si cette année s'annonce différente des précédentes : son petit ami Valentin n'est pas dans son lycée mais apprenti mécanicien, ses parents ont divorcé, et sa meilleure amie Julie est obsédée par le sexe. Solweig, elle, ne se sent pas encore prête. Entre les répétitions du groupe de rock de Valentin, les boums, les visites chez un discret professeur d'histoire, une virée en Angleterre, Solweig s'éveille avec lucidité aux réalités du monde et cherche sa voie. Chronique touchante d'une époque - celle des vinyles, des VHS et des cabines téléphoniques - mais l'adolescence est éternelle...

  • Ils sont cinq jeunes musiciens français à avoir été choisis pour une tournée au San Puerto, minuscule pays situé quelque part sur les contreforts de la Cordillère des Andes. À l'heure du retour chez eux, la situation politique est tendue et les menaces de coup d'état imminentes. Ils embarquent dans un avion vétuste pour faire une escale à Buenos Aires mais, lors de la traversée de la Cordillière, l'appareil s'écrase sur un sommet enneigé. Seuls rescapés, les jeunes gens tentent de survivre dans les conditions les plus extrêmes : la faim, le froid, la nature hostile et l'isolement vont les pousser à bout, révélant les pans les plus sombres de leur passé. Les jours passent, les secours n'arrivent pas...

  • C'est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas »  de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide  de commencer une nouvelle vie.  Avec l'aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco »,  ils enchaînent les quatre cents coups.  Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon  en maison de retraite, car c'est lui qui mène la danse,  surtout lorsqu'il s'agit de faire tourner en bourrique  son entourage !
    Cependant, l'ancien boxeur va bientôt découvrir  ses véritables adversaires, implacables et sournois.  Un roman mordant pour rire aux éclats et être ému  jusqu'aux larmes !

  • La vie d'Antoine a basculé le jour où son père, chirurgien, s'est laissé accusé à tort d'une erreur médicale. Depuis, sa mère est partie et le quotidien est devenu plutôt morose. Peu à peu, le garçon se laisse entraîner malgré lui par une bande d'ados accros à l'adrénaline  : il est complice de vandalisme, de cambriolage... jusqu'à un braquage, où tout bascule. Dans ce crescendo de violence, il ne se reconnait plus. Pourtant, il peut encore se battre pour sortir de cette situation infernale et retrouver le goût d'avoir la tête haute.

  • Romeo aime Juliette depuis la maternelle sans oser le lui avouer. Le voyage scolaire à Rome, loin du collège et des parents, est une opportunité à ne pas manquer ! Pour les élèves comme pour les professeurs, cette échappée belle sera déterminante : Mme Kroc, qui enseigne le latin, tombe dans les bras de Tarzan, le chauffeur de bus amateur de séries télé, Mme Triolet, timide professeur de musique, dévoile ses talents de cantatrice, Slavpa découvre les bienfaits de la douche... Un roman « rock'n'roll » ! Tuer le temps en comptant les Fiat, traquer le Mac Do plutôt que de s'intéresser au Colisée, découvrir que les profs aussi ont un prénom, mâcher des kilomètres de chewing-gum dans le car, être compté et recompté 20 fois en une journée et ne retenir qu'une seule chose : ce n'est pas l'empereur Vespasien qui a inventé les Vespas. Si, vous aussi, vous avez des souvenirs de voyages scolaires, ces quatre jours en Italie en compagnie de cette classe de 3e survoltée devraient vous arracher quelques larmes... de rire.

  • La vie est parfois surprenante. Voire carrément époustouflante.
    Andréas n'avait pas vraiment prévu de passer quinze jours de vacances en compagnie de sa correspondante anglaise, et encore moins de troquer la fréquentation du skate-park contre celle des musées. Direction l'aéroport.
    « Merci papa, merci maman, j'ai juste envie de vous tuer ! » Remarquez, il n'avait pas non plus prévu de rentrer de l'aéroport sans ses parents, et encore moins de devoir se lancer sur leur trace. Direction le Brésil ! Bye-bye Paris, bonjour la jungle en mode James Bond... 

  • Cet été, au camping d'Arcachon, deux tentes se font face...
    D'un côté, celle de Titus, toute tordue et mal montée. Il faut dire que son père, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Johnny Depp, n'est pas très bricoleur !
    De l'autre, la tente de Bérénice, toujours impeccable et rangée.
    Entre défis de pirates et idées loufoques, les vacances s'annoncent rock' n' roll !

  • « Tu vois, mon chéri, si par malheur tu rencontres ton oncle Zak... il faudra t'en tenir loin et ne pas suivre son exemple. »Mais les mauvais exemples sont tellement tentants, tellement séduisants ! Et quand Victor découvre que l'ouragan soufflé par son oncle Zak décoiffe les habitudes et les certitudes de toute la famille, c'est sa vie qui bascule...

  • Adam s'est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n'a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D'ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d'Adam annoncent leur déménagement. Adam n'a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d'amitié qui célèbre la différence.

  • Lola et Sasha ont été sélectionnées pour  faire un stage de patinage à New York. Le rêve !Mais très vite, elles réalisent que les méthodes  américaines nécessitent beaucoup d'efforts : entraînements intensifs, balance ultra-connectée qui détecte l'ingestion du moindre donut.
    En plus, on les pousse à être rivales. Sont-elles prêtes à sacrifier autant pour l'amour du patin ? 

  • Entre le patin à glace et Lola, c'est une grande histoire d'amour ! Avec sa meilleure amie Sascha, la jeune fille de 10 ans ne vit que pour l'axel, le back flip ou le lutz. Alors quand les deux amies sont repérées pour passer les sélections de la prestigieuse Ice Academy, le rêve pourrait bien devenir réalité. À la clé, un championnat parrainé par leur idole Tatiana, star du patinage artistique ! Mais entre l'entrée en sixième, les devoirs et un petit frère ultra-collant, Lola arrivera-t-elle à tout concilier ?

  • Il y a du changement dans la vie de Lola ! Les entraînements de patinage artistique s'intensifient : la Ice Academy, dont la jeune fille fait partie, participe à plusieurs rencontres avant la Coupe d'Europe de Russie sur la Volga gelée. À la maison aussi, tout n'est pas de tout repos ; la maman de Lola attend un heureux événement, ce qui pousse son petit frère à régresser. Enfin, alerte rouge côté meilleure amie : Sasha est sous le charme du tombeur de la classe et ne s'intéresse plus au patinage ! Cela pourrait bien faire perdre l'académie lors des qualifications...

  • Mêlant éléments réellement vécus et ingrédients de pure fiction, ce roman original s'inspire de l'adolescence du champion de natation Yannick Agnel.
    Inspirée et inspirante, l'histoire de Yann s'adresse à tous les lecteurs.
    Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l'eau.
    Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c'est sa vie. «Big Feet», comme le surnomment ses proches, n'a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l'eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui !
    Ce qui compte, c'est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s'arrêter.
    Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons...

empty