Nicolas Hervé

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SVT en 1re (enseignement de spécialité). De nombreuses ressources  - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Première.
     
    Sur chaque thème du programme  :
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o Les méthodes et savoir-faire clés
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o  Une série d'exercices progressifs
    o Des sujets guidés «  Objectif Bac  »
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
    o Des conseils pour bien s'orienter
     

  • Un outil de travail complet et efficace, conforme au nouveau programme de SVT 2de mis en place dans le cadre de la réforme du lycée. De nombreuses ressources  - le cours, les méthodes clés, des exercices progressifs -, pour vous accompagner tout au long de votre Seconde.
     
    Sur chaque thème du programme  :
    o  Des fiches de  cours synthétiques et visuelles
    o Les méthodes et savoir-faire clés
    o  Une grande carte mentale récapitulative
    o  Des exercices progressifs
    o Des sujets de contrôle, avec des aides pour les réussir
    o  Tous les  corrigés  détaillés
     
    En accès gratuit, avec l'achat du livre, sur le site www.annabac.com
    o Des parcours de révision interactifs proposant, pour chaque thème du programme  : des fiches, des quiz, des exercices et sujets corrigés
    o Des conseils pour bien s'orienter
     

  • Des fiches de révision conformes au programme de SVT 1re  générale (spécialité)  : un outil 100  % efficace pour réussir ses contrôles et progresser tout au long de l'année.
     
    L'essentiel du programme en fiches détachables
    Sur chaque thème  :
    o les points clés du cours
    o les méthodes à connaître, pour maîtriser les questions types
    o des quiz pour s'évaluer, avec les corrigés au verso
     
    Dans le dépliant
    Des schémas bilans et des cartes mentales pour mieux mémoriser.
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources du site www.annabac.com  -   vidéos, fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • Cette nouvelle édition considérablement enrichie et augmentée intègre les nombreux décrets venus compléter la loi ALUR du 24 mars 2014 et la loi Macron du 6 août 2015 qui modifient notamment le contenu du contrat de location, les règles de fixation du loyer - particulièrement en zones tendues - , le congé, la restitution du dépôt de garantieet les travaux dans le logement.

    Le logement occupe une place croissante dans le budget familial et représente une préoccupation constante. Bien que la signature d'un bail d'habitation soit presque un acte de la vie courante, les rapports propriétaires-locataires sont source de nombreux litiges, particulièrement en matière de garanties, de réparations, de charges récupérables, de loyer, de renouvellement, de congés, ou d'expulsion.

    Cet ouvrage répond à toutes les questions que se pose le propriétaire ou le locataire, ainsi que leurs conseils, sur le dispositif, une nouvelle fois modifié, des contrats de location issu des lois du 6 juillet 1989, HLM ou du 1erseptembre 1948.

    Les professionnels, gestionnaires de biens, organismes HLM, propriétaires institutionnels, avocats ou conseils immobiliers, locataires, isolés ou regroupés en associations, trouveront dans cet ouvrage un exposé circonstancié des règles utiles à la prévention et au règlement du contentieux du bail d'habitation.

  • Le développement de l'information sur internet conduit-il au règne du copié-collé, au détriment de l'information de qualité? Peut-on inventer de nouveaux modèles économiques pour les médias permettant de tirer le meilleur parti des nouvelles technologies?
    Ce travail de recherche inédit tente d'apporter de nouvelles réponses à ces questions, en conjuguant les outils du «big data», du «machine learning» et de l'économie. Il se base sur la construction et l'analyse d'une base de données unique en son genre: l'intégralité du contenu produit en ligne par les médias d'information en France sur une année (2013), qu'il s'agisse de la presse écrite, de la télévision, de la radio, des pure internet players ou encore de l'AFP.
    Nous combinons ainsi pour la première fois plusieurs millions de documents avec d'une part les caractéristiques humaines et économiques des différents médias en particulier la taille de leur rédaction et d'autre part avec des données d'audience des différents sites, permettant d'analyser dans quelle mesure les citoyens adaptent leur consommation sur internet à l'originalité des contenus produits.
    En appliquant notre algorithme de détection de copie, nous montrons que, dans le cas des actualités chaudes, 64% de l'information publiée en ligne correspond à du copié-collé pur et simple (sans même prendre en compte les reformulations), un niveau d'homogénéité insoupçonné. Les copies ainsi détectées vont souvent au-delà de l'exception de «courte citation» autorisée par la loi et omettent le plus souvent les procédures réglementaires de citations et de crédits.
    Or le recours croissant au copié-collé combiné à une vitesse de propagation extrêmement élevée de l'information en ligne un quart des événements se propagent en moins de 4 minutes risque de tuer à termes les incitations des médias à produire de l'information originale. Nous montrons ainsi que les médias n'arrivent plus à monétiser cette information si coûteuse à produire.
    Au-delà de ces constats, le livre souligne et quantifie les risques pour l'information et la démocratie associés à l'accélération de la baisse de la taille des rédactions. Il passe en revue les différentes solutions: une application plus stricte du droit d'auteur sur internet; la mise en place de murs payants; la syndication de contenu et la mutualisation des coûts de production de l'information; le soutien public transmedia à la production d'information; ou encore de nouvelles formes juridiques pour les médias.
    Surtout, il souligne la nécessité de repenser entièrement les systèmes de régulation existants des médias. Cette régulation se fait aujourd'hui par support; elle doit être adoptée au XXIesiècle, c'est-à-dire transmedia. Internet est une chance unique de mieux informer les citoyens; n'en faisons pas le tombeau de l'information.

  • Comment vous rendre visible auprès des chasseurs de têtes ? Comment rédiger un CV 3.0 ? Comment bien utiliser les jobboards ? Pourquoi vous propose-t-on des postes "à côté de la plaque" ? Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Et sur Linkedln en priorité ? Pourquoi vos profils Linkedln ou Viadeo sont-ils peu visités ? Comment faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de têtes ? Comment être plus efficace dans votre réseautage ? Comment trouver vos mots-clés et les utiliser sur les réseaux sociaux ? Comment rester discret vis-à-vis de votre employeur actuel ? Comment faire de vos contacts des chercheurs d'opportunités pour vous ?
    Ce sont à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que les auteurs répondent pour vous offrir toutes les techniques afin de développer votre réseau efficacement.
    Vous allez apprendre les meilleures pratiques pour utiliser les médias sociaux, les réseaux sociaux professionnels, Linkedln et ses nouvelles fonctionnalités, au service de la recherche du job de vos rêves !

  • Les étudiants trouveront dans cette première édition des cas concrets afin d'étudier le droit bancaire, en constante évolution ces dernièers années. Un ouvrage complémentaire au Manuel Litec de droit bancaire.

  • Fin 2005, la commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté, chargée d'évaluer la dangerosité des condamnés en fin de peine, était créée, suivie par la rétention et la surveillance de sûreté début 2008. Une nouvelle architecture juridique se met ainsi en place, avec le concept de dangerosité comme pierre angulaire. Selon l'expression de Robert Badinter, nous passons d'une justice de responsabilité à une justice de sûreté. Cet ouvrage compile 23 entretiens réalisés avec des magistrats, avocats, psychiatres.

  • L?intersection entre les savoirs professionnels et les savoirs scolaires est bousculée par les projets « Produire autrement » et « Enseigner autrement ». Ce livre expose l''évolution de quelques disciplines scolaires dans l''enseignement agricole (comment les objectifs d''apprentissage ont émergé entre le monde scolaire et le monde agricole ?) et observe les contours des disciplines scolaires en évolution (interdisciplines, pluridisciplines... ou indisciplines ?).

  • Cet ouvrage présente un ensemble d'études sur le développement de l'enfant au sein de la relation parent-parent-bébé, sur le travail thérapeutique avec la famille précoce et développe un modèle d'alliance familiale original et innovant. Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ». Les relations qu'il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l'enfant des difficultés d'adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression).Le modèle de l'alliance familiale développé au Centre d'Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations pèremère- bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d'études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur la base de ce modèle. L'ouvrage se divise en quatre parties :* La présentation du modèle, la description des instruments et les procédures d'évaluation des interactions triadiques.* Le développement normatif des relations triadiques et les perturbations éventuelles de ces relations, leurs causes et leurs conséquences sur le développement du bébé.* Les interventions thérapeutiques dans le travail avec la triade.* Le développement des relations triadiques dans les « nouvelles » formes de familles, comme les familles homoparentales.Au final, cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension du contexte social dans lequel le bébé grandit.

  • Extrait

    Préface du Cardinal Ratzinger
    Avant-propos
    Plan d'ensemble
    INTRODUCTION GENERALE
    I- Une certaine idée de la Théologie
    II- Un projet théologique
    Première partie : Le mystère de Dieu un en trois personnes
    Introduction
    SECTION I : LES MANIFESTATIONS DES PERSONNES DIVINES ET LA FOI DE L'EGLISE EN LA TRINITE
    Chapitre premier. Dieu un à Dieu trine
    I- Le Dieu des philosophes et des savants
    II- Le Dieu d'Israël
    III- Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ
    IV- L'élaboration du dogme trinitaire
    Chapitre second. Voies et moyens d'un traité dogmatique de la Trinité
    I- De la Trinité économique à la Trinité immanente
    II- Introduction à la voie dite "psychologique"
    III- Concept grec et concept latin de la Trinité
    SECTION II : DISTINCTION ET UNION DES ETANT-DIEU DANS LE DIEU UNIQUE
    Chapitre premier. Les processions en Dieu
    I- Comment peut-on concevoir les processions divines ?
    II- La génération en Dieu
    III- La deuxième procession
    IV- Actes essentiels et actes notionnels
    Chapitre second. La distinction des Trois qui sont un seul Dieu
    I- La distinction des Trois "Etant-Dieu" ne peut être que relative
    II- L'opposition relative en Dieu
    III- Conclusion
    Chapitre troisième. Les Personnes divines
    I- Les trois "Etant-Dieu" sont trois Personnes distinctes
    II- La première Personne
    III- La deuxième Personne
    IV- La troisième Personne
    V- La Périchorèse
    SECTION III : RELEXION CRITIQUE SUR NOTRE CONNAISSANCE DU MYSTERE
    Chapitre premier. Raison, révélation et théologie dans notre connaissance du mystère
    I- Impossibilité de découvrir par la seule raison le mystère de la vie divine
    II- Possibilité pour la raison de recevoir la révélation du mystère trinitaire
    III- La recherche théologique : le raisonnement dans la foi
    IV- Au delà de la théologie : la contemplation du mystère dans la foi
    V- Au delà de la foi : la vision faciale
    Chapitre second. La connaissance des Personnes divines en leur singularité
    I- Le problème
    II- L'indivision des trois Personnes dans les oeuvres "ad extra"
    II- La distinction des Personnes dans l'unité d'action
    SECTION IV : LES PERSONNES DIVINES A L’OEUVRE DANS L'HISTOIRE DU SALUT
    Introduction : De la Trinité immanente à la Trinité économique
    Chapitre premier. Mission d'une Personne divine
    I- Analyse de la notion de "mission" d'une Personne divine
    II- Mission et assimilation de l'esprit créé aux Personnes divines
    III- Présence trinitaire et présence de la Trinité
    IV- Mission visible et mission invisible
    Chapitre second. La mission du Verbe et de l'Esprit
    I- La mission du Verbe
    II- La mission du Saint-Esprit
    Deuxième partie : L'Incarnation du Verbe
    SECTION I : LA FOI DE L'EGLISE EN L'INCARNATION
    Chapitre premier. Les sources scripturaires du dogme christologique
    I- Les bases vétérotestamentaires de la christologie du Nouveau testament
    II- Le kérygme apostolique et la foi de la communauté primitive
    III- Ce que Jésus a dit de lui-même
    Chapitre second. La formation du dogme christologique
    I- L'éveil de la réflexion christologique
    II- Le développement de la christologie jusqu'à la crise nestorienne
    III- La crise nestorienne. Ephèse et Chalcédoine
    IV- La formule de Chalcédoine
    V- Pluralisme christologique et orthodoxie
    SECTION II : CE QUE LE CHRIST EST EN LUI-MÊME
    Chapitre premier. L'union hypostatique
    I- L'unité unie
    II- L'unité unissante
    III- La terminologie christologique
    Chapitre second. L'humanité de Jésus
    I- Les attributs de sainteté
    II- La connaissance de l'Homme-Jésus durant sa vie terrestre
    III- Les abaissements du Verbe incarné durant sa vie terrestre
    Chapitre troisième. L'opération humaine de Jésus
    I- Les deux opérations du Christ et leur union dans l'hypostase du Verbe
    II- L'humanité de Jésus comme instrument de sa divinité
    III- La valeur méritoire des actions humaines du Christ sur la terre
    SECTION III : LE PREMIER AVENEMENT DU CHRIST
    Introduction : La notion de salut
    Chapitre premier. L'incarnation dans le plan divin
    I- Le sens de l'incarnation par rapport à Dieu
    II- Le sens de l'incarnation par rapport à l'homme
    III- Le sens de l'incarnation par rapport au Christ lui-même
    IV- La récapitulation de toutes choses dans le Christ
    Chapitre second. L'insertion du Christ dans l'histoire humaine
    I- La maternité divine
    II- La sainteté de la Mère de Dieu
    Chapitre troisième. Le salut des hommes par le sang du Christ
    I- Explications théologiques irrecevables
    II- Explication théologique de la rédemption par la notion de "satisfaction-vicaire"
    III- Nécessité et liberté dans la passion du Christ
    IV- Valeur sotériologique de la résurrection du Christ
    Chapitre quatrième. Le grand prêtre de la nouvelle alliance
    I- Rapport du Verbe incarné au Père
    II- Le sacerdoce du Christ
    III- L'association de Marie au sacrifice du Christ
    IV- La consommation dans la gloire du sacerdoce du Christ
    Chapitre cinquième. Le médiateur
    I- Le rôle médiateur du Verbe incarné
    II- Les fonctions médiatrices du Verbe incarné
    III- Les médiations secondes
    SECTION IV : LE RETOUR DU CHRIST EN GLOIRE
    Chapitre premier. Le retour du Christ
    I- L'eschatologie du Nouveau Testament
    II- Eschatologie et histoire du salut
    III- Eschatologie et histoire du monde
    IV- L'eschatologie et l'existence chrétienne
    Chapitre second. De l'eschatologie finale à l'eschatologie intermédiaire
    I- La résurrection implique la survie de l'âme
    II- Le caractère global et simultané de l'eschatologie néo-testamentaire postule un état intermédiaire durable
    III- L'immortalité de l'âme peut être comprise d'une façon parfaitement cohérente à l'anthropologie biblique
    IV- Immortalité de l'âme
    V- La durée de l'état intermédiaire et le temps terrestre
    VI- Conclusion
    Chapitre troisième. Les fins dernières du point de vue de la destinée individuelle
    I- La mort considérée par rapport à la réalisation de la vocation chrétienne
    II- Le jugement particulier
    III- L'entrée définitive dans le royaume
    IV- Entre la mort du juste et son entrée dans le royaume : le Purgatoire
    V- L'exclusion du royaume, ou la "seconde mort"
    Conclusion de la deuxième partie
    Troisième partie : L'Eglise et les sacrements
    SECTION I : L'EGLISE, INTRODUCTION GENERALE
    Chapitre premier. La sacramentalité de l'Eglise
    I- La sacramentalité de l'Eglise comme prolongement de la sacramentalité du Christ
    II- Valeur explicative de la notion d'Eglise-sacrement
    III- Valeur compréhensive de la notion d'Eglise-sacrement
    IV- Le Christ Seigneur de l'Eglise à la lumière de la sacramentalité
    Chapitre second. Présence du Christ au monde par l'Eglise
    I- L'Eglise sacrement du Christ dans l'ordre de l'existence
    II- Continuation du Christ par l'Eglise dans l'ordre de l'action
    III- Sainteté et fautes de l'Eglise
    Chapitre troisième. La médiation universelle de l'Eglise
    I- Hors de l'Eglise point de salut
    II- L'appartenance à l'Eglise
    III- Marie et l'Eglise
    Chapitre quatrième. Les sacrements dans l'Eglise
    I- L'ordre sacramental
    II- Rôle des sacrements dans la vie de l'Eglise
    SECTION II : LA BAPTÊME ET LA CONFIRMATION
    Chapitre premier. Introduction à la théologie du baptême
    I- Le baptême dans l'Eglise naissante
    II- Les origines du baptême chrétien
    Chapitre second. Les effets du baptême
    I- La rémission des péchés
    II- La régénération, la grâce des fils
    III- L'agrégation à l'Eglise
    IV- Le don de l'Esprit
    Chapitre troisième. Le baptême et la foi
    I- Le baptême, sacrement de la foi
    II- Le problème de la "fiction"
    III- Le pédobaptisme
    Chapitre quatrième. La nécessité du baptême
    I- La loi du baptême
    II- Les suppléances du baptême
    Chapitre cinquième. Le sacrement de confirmation
    I- Le problème théologique de la confirmation
    II- Diverses explications théologiques et leur critique
    III- Recherche d'une solution
    SECTION III : LE SACREMENT DE L'EUCHARISTIE
    Introduction au traité de l'eucharistie
    I- Mysterium fidei
    II- Théologie de l'eucharistie et théologies sur l'eucharistie
    Chapitre premier. Ce que croit l'Eglise de l'eucharistie
    I- L'institution de l'eucharistie
    II- Le mystère eucharistique dans la tradition de l'Eglise
    Chapitre second. Le sacrifice eucharistique
    I- Le problème théologique
    II- Solutions insuffisantes
    III- Le mémorial de la Passion
    Chapitre troisième. La présence eucharistique du Christ : réalité de cette présence
    I- Etude critique de l'explication de la présence eucharistique par la transsignification et la transfinalisation
    II- Est-il possible de se passer de la transsubstantiation ?
    III- La transsubstantiation
    Chapitre quatrième. L'action sacramentelle par laquelle s'opère la transsubstantiation
    I- Le problème
    II- Eléments de solution
    III- La voie d'une conciliation
    Chapitre cinquième. La présence eucharistique du Christ : le Christ présent à l'Eglise
    I- L'eucharistie comme sacrement
    II- Le sens qu'a pour l'Eglise le caractère proprement sacrificiel de l'eucharistie
    III- Le sacrement de l'unité
    IV- Le sacrement de la charité
    SECTION IV : LA PENITENCE ET L'ONCTION DES MALADES
    Chapitre premier. Problématique du sacrement de pénitence
    I- Grandes lignes du développement historique du sacrement de pénitence
    II- La prise de conscience par l'Eglise de son pouvoir de remettre les péchés
    III- La nature sacramentelle de la pénitence ecclésiastique
    Chapitre second. Théologie du sacrement de pénitence



  • Comment vous rendre visible auprès des chasseurs de têtes ? Comment rédiger un CV 3.0 ? Comment bien utiliser les jobboards ? Pourquoi vous propose-t-on des postes "à côté de la plaque" ? Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Et sur Linkedln en priorité ? Pourquoi vos profils Linkedln ou Viadeo sont peu visités ? Comment faire partie des premiers résultats de recherche des recruteurs et des chasseurs de têtes ? Comment être plus efficace dans votre réseautage ? Comment trouver vos mots-clés et comment les utiliser sur les réseaux sociaux ? Comment rester discret vis-à-vis de votre employeur actuel ? Comment faire de vos contacts des chercheurs d'opportunités pour vous ?

    Ce sont à toutes ces questions, et à bien d'autres encore, que les auteurs répondent pour vous offrir toutes les techniques afin de développer votre réseau efficacement, virtuellement et dans la réalité.

    Vous allez apprendre les meilleures pratiques pour utiliser la force des médias sociaux, des réseaux sociaux professionnels, de Linkedln en particulier, au service de la recherche du job de vos rêves !

  • Table des matières

    LIMINAIRE
    1. LE MAL DEVANT LA CONSCIENCE CHRÉTIENNE
    2. SOUFFRANCE ET CONDITION HUMAINE.
    Soumis par nature à la souffrance
    La conscience de souffrir
    La conscience génératrice de souffrance
    Le risque de la liberté
    La souffrance maîtresse de vie
    3. PROTESTATION DE L'HOMME
    Pourquoi cette existence ?
    Le refus des compensations
    Qui m'a fait libre ?
    4. LA RÉPONSE DE DIEU
    Le don de l'existence
    La préservation initiale
    Le péché à la source de la souffrance
    5. L'HOMME EN ACCUSATION
    Le mal que l'homme fait aux autres
    Le mal que l'homme se fait à soi-même
    Le refus d'accepter sa condition
    Impuissance de la liberté humaine
    6. DIEU SAUVEUR
    La mission du Verbe
    La croix du Christ et la croix du chrétien
    De la délivrance du péché à la délivrance de tout mal
    7. SOUFFRIR AVEC LE CHRIST
    La souffrance du croyant
    La souffrance de l'incroyant
    La souffrance inutile
    La souffrance nocive
    « Pour son corps qui est l'Église » (Col. I, 24)
    8. LUTTER CONTRE LE MAL
    L'obstacle à surmonter
    Le désordre à combattre
    Ne pas accepter la victoire du mal
    Le refuge intérieur
    9. LE SILENCE DE DIEU
    L'impuissance de Dieu
    La gloire qui doit être révélée en nous
    La volonté de Dieu
    10. LES COMPASSIONS MÉDIATRICES
    Le cœur de Jésus
    Le cœur de l'Église
    Les fraternelles compassions
    Voici l'homme !
    11. L'ÉCHEC DE LA MISÉRICORDE
    Le pouvoir de dire « non »
    Refus de Dieu et rejet par Dieu
    Accomplissement de la miséricorde
    CONCLUSION



  • Droit et pratique des baux d'habitation (édition 2021/2022) Nouv.

    Cette nouvelle édition considérablement enrichie et augmentée intègre, outre les dernières évolutions jurisprudentielles, la loi du 23 novembre 2018 dite Elan qui renforce notamment les normes de décence du logement, créée le bail mobilité ou harmonise les procédures de résiliation du bail et de surendettement. Ce sont près de 50 décrets qui viennent mettre en oeuvre les dispositions de cette loi (parmis eux, les décrets « encadrement des loyers » des 12 avril et 13 mai 2019 ou le décret « plafonnement des honoraires » du 21 juin 2019). Elle prend également en compte la Réforme pour la justice (loi de programmation du 23 mars 2019 et ses textes d´application), la loi « Énergie et climat » du 8 novembre 2019, le décret du 3 octobre 2019 supprimant la condition de signature de la pièce justificative d´identité pour le candidat à la location et sa caution et les ordonnances du 25 mars 2020 prises pour tenir compte de la crise sanitaire et qui prolongent la trève hivernale et adaptent les règles du congé.
    Le logement occupe une place croissante dans le budget familial et représente une préoccupation constante. Bien que la signature d´un bail d´habitation soit presque un acte de la vie courante, les rapports propriétaires-locataires sont source de nombreux litiges, particulièrement en matière de garanties, de réparations, de charges récupérables, de loyer, de renouvellement, de congés, ou d´expulsion.
    Cet ouvrage répond à toutes les questions que se pose le propriétaire ou le locataire, ainsi que leurs conseils, sur le dispositif, une nouvelle fois modifié, des contrats de location issu des lois du 6 juillet 1989, HLM ou du 1er septembre 1948.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • ENFER

    Jean-Herve Nicolas

    OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Chaque année depuis vingt ans, surgit comme une ritournelle, une nouvelle idée économique - le remède anti-crise par excellence ! Elle s'épanouit dans les médias, relayée par le gouvernement du moment et la plupart des économistes bons teints. Une idée simple, marketée pour être comprise par tous, puisée dans la pensée unique relookée dans l'air du temps. Mais une fois lancée, l'idée fait pschitt. Le remède branché est parfois pire que le mal, mais personne n'en fait le bilan. Une baliverne chasse l'autre et la ronde économique reprend son tempo endiablé. Et la France, épuisée, danse sur place. Ce livre dénonce les balivernes et leurs auteurs. Travailler plus pour gagner plus ? Les chiffres des heures supplémentaires défiscalisées, la mesure phare de Sarkozy, sont faux. Et la disposition détruit des emplois. Des biocarburants dans toutes les pompes ? C´était une imposture. Des centaines de milliers d´emplois à domicile ? Le comptage n´existe même pas. Des stock-options pour encourager les patrons ? Un scandale dénoncé par la Cour des comptes... Dictées par les lobbies, les ministres sans scrupule ou les idéologues de droite comme de gauche, les balivernes économiques envahissent des discours politiques sans vergogne et des médias sans recul. Ce livre raconte les faits et les méfaits de ces lois votées sans études préalables sérieuses, de ces fausses bonnes idées aux redoutables effets pervers, de ces mesures innocentes qui se révèlent horriblement coûteuses.

empty