Jean Hugo

  • Ce guide présente depuis 24 ans tous les fonds du marché (fonds de capital-investissement - private equity en anglais). Au total 70 structures sont étudiées en détail.

    C'est un livre d'auteur, contenant des renseignements précis sur chaque fonds : moyens financiers, profil de l'équipe, portefeuille géré, entreprises recherchées... ainsi qu'une opinion personnelle et indépendante.

  • Le conseil en management se concentre, avec plusieurs rachats notables de cabinets. Il s'hybride aussi, avec la production de "solutions" et outils numériques, tandis que les perspectives offertes par la transformation digitale et la data dopent le marché.

    Cette nouvelle édition s'efforce de rendre compte de ces mutations. Entièrement mise à jour et réécrite, elle s'enrichit de 7 nouvelles structures, ainsi que d'un répertoire des plateformes d'intermédiation. Elle offre un panorama complet du conseil en management, en répertoriant tous les cabinets présents sur le marché français (600), et en analysant en détail les 70 premiers.

    Surnommé par la presse, dès sa création en 1993, le Gault et Millau du conseil, ce guide contient, sur chaque structure analysée, une opinion personnelle de l'auteur et des renseignements pratiques, notamment en matière de recrutement et de carrière.

    Ce guide s'adresse en particulier :
    - aux clients des cabinets de conseil, et à leur service achats ;
    - aux professionnels eux-mêmes ;
    - à tous les candidats au métier : étudiants, jeunes diplômés, cadres désireux de se reconvertir.

  • Cet ouvrage est le premier tome de l'Introduction générale, refondue dans cette cinquième édition par Jacques Ghestin, professeur émérite de l'Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et Hugo Barbier, professeur à l'Université d'Aix-Marseille, avec le concours de Jean-Sylvestre Bergé, professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l'Institut universitaire de France.
    La précédente édition, parue en 1994, avait été rédigée par Jacques Ghestin et Gilles Goubeaux, avec le concours de Muriel Fabre-Magnan. L'ouvrage expose, d'un point de vue théorique et pratique, les notions introductives essentielles à l'étude du droit civil tel qu'il est aujourd'hui.
    Il présente une analyse approfondie de la doctrine et du droit positif, notamment de la jurisprudence de la Cour de cassation, du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel, ainsi que des principales juridictions européennes et internationales. Il s'adresse aux étudiants de licence et de master, aux universitaires et aux professionnels.
    Cette nouvelle édition est divisée en deux tomes. Le premier tome comporte une première partie sur le droit objectif et les droits subjectifs et une seconde partie, relative aux sources du droit.
    Outre une refonte des développements présents dans les précédentes éditions, l'ouvrage contient des développements nouveaux : en particulier, une tentative de définition de la norme juridique ; une analyse approfondie des grandes évolutions des sources du droit, notamment leur européanisation et leur internationalisation ; une étude du droit souple ; une présentation détaillée de la question prioritaire de constitutionnalité et une étude de la normativité des arrêts rendus par la Cour de cassation.
    Le second tome, à paraître, sera relatif à la mise en oeuvre des droits.
    Il traitera, notamment, du droit de la preuve, ainsi que des mécanismes de contrôle, en particulier les théories de la fraude, l'abus et la bonne foi.

  • Louise de Vilmorin aurait pu être une virtuose de SMS : chez elle, "élégie" s'écrit déjà LEJ, et 'les baisers d'hier', LBZIR... L'Alphabet des Aveux trouve son origine dans le plaisir des mots et la liberté d'en user ; qualité qu'elle partageait avec Jean Hugo, autre "collectionneur" de bonheurs d'expression et de rébus bizarres. Utilisant l'allitération et le calligramme, le palindrome et l'holorime, la charade et le rébus, Louise de Vilmorin prend place dans la tradition des Grands Rhétoriqueurs, et des écrivains et poètes qui voient dans le langage moins le véhicule transparent de l'expression, que la source même de la création et d'une jouissance singulière.
    Le goût du jeu n'empêche pas, comme toujours chez elle, la lucidité la plus aiguë et la conscience ombrée de mélancolie (comme dans "Le voyageur en noir"), des équivoques et des impasse du désir.
    Le présent ouvrage [2004] comprend un ensemble de dessins et projets de Jean Hugo pour l'édition originale de L'Alphabet des Aveux, restés jusqu'à ce jour inédits.

  • La loi du 3 décembre 2001 a sensiblement augmenté les droits du conjoint survivant, tout en assurant l'égalité entre les enfants et en modernisant diverses dispositions du droit successoral.
    Les nouvelles règles bouleversent profondément les habitudes et nécessitent l'acquisition par les praticiens de réflexes différents :
    ? comment refaire ou compléter les donations entre époux déjà signées ?
    ? comment rédiger désormais les donations entre époux et les testaments ?
    ? comment supprimer ou aménager le droit au logement du conjoint ?
    ? comment assurer l'égalité des enfants lorsque la succession est déjà ouverte ?
    Voilà quelques-unes des questions auxquelles l'ouvrage apporte une réponse pratique avec des formules à l'appui.
    Les incidences de la loi du 26 mai 2004 sur le divorce relatives aux donations de biens présents et aux avantages matrimoniaux sont expliquées concrètement ainsi que les conséquences de la loi de finances pour 2004, avec le nouveau barème de l'usufruit, et de la loi de finances pour 2005 ayant augmenté les abattements applicables aux successions dévolues au conjoint et aux descendants.

  • La découverte du génome est une aventure du 21e siècle initiée par le séquençage du génome humain en 2001. Sur cette base, les données accumulées ces dernières années sont considérables et ont permis de découvrir de très nombreux gènes de susceptibilité aux maladies humaines. Malgré cela, la compréhension de ces maladies n'a que peu progressé. Partant du constat que le génome humain ne peut à lui seul programmer le vivant, le livre explore l'hypothèse d'un lien probabiliste entre l'organisme et son génome. En renouvelant la relation entre le génotype et le phénotype, cette démarche amène à reconsidérer de multiples concepts de la biologie tels que l'instinct, la fonction, l'hérédité et l'évolution biologique.

  • Robert F. Kennedy est une grande fi gure de la vie politique américaine, éclipsée à l'étranger par l'aura de son frère John, président charismatique assassiné le 22 novembre 1963.Directeur de campagne de ce dernier, ministre de la Justice (Attorney General) dans son gouvernement, puis sénateur de l'État de New York, il se lance à son tour dans la course à la Maison-Blanche en 1968. Mais il est lui aussi assassiné, le 5 juin 1968, alors qu'il vient de remporter la primaire de Californie.  C'est un personnage singulier, un catholique fervent, un lutteur passionné et parfois violent, un homme d'action animé de spiritualité dont les combats - contre la corruption, le racisme et les discriminations, l'injustice et la misère - sont toujours d'actualité.  Dans ce portrait alerte et vibrant, Jean-Pierre Mignard, socialiste et catholique engagé, ne dissimule pas son empathie. RFK incarne à ses yeux la quintessence de la « foi démocratique » : celle d'un leader politique audacieux et vertueux, liant la force du verbe et la résolution de l'action. À l'évidence, son admiration exprime aussi une aspiration pour la France.

  • UN écrivain distingué du siècle a dit que la littérature était l'expression de la société, et nous voyons en effet que les usages et les moeurs lui impriment généralement sa principale direction : ensuite elle varie, elle change avec ces moeurs et ces usages, en sorte que toutes deux mobiles dans leur physionomie se ressemblent toujours. L'esprit du temps se réfléchit dans les auteurs du temps : de là, le caractère différent des grandes époques littéraires, où les connaissances humaines brillent tour-à-tour.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Le débat contemporain entourant l'utilisation du sort en politique tend parfois à oublier que celui-ci s'inscrit dans un contexte institutionnel précis. En effet, la discussion tente généralement de révéler une nature immanente au tirage au sort. Parmi les auteurs ayant abordé cette question, deux pôles peuvent être dégagés : ceux qui mettent l'accent sur le caractère neutralisateur du hasard en politique et ceux qui insistent sur sa dimension égalitaire. Or, de telles positions obscurcissent le fait que c'est en fonction de certains arrangements institutionnels spécifiques que les potentiels neutralisateurs ou égalitaires du tirage au sort sont mis de l'avant. Adoptant à la fois une perspective philosophique, historique et sociologique, cet article analyse le tirage au sort en politique selon l'angle de son essence et de ses effets. Un survol de différentes expériences historiques aide à illustrer le fait que le potentiel du tirage au sort en politique dépend principalement de la pratique politique dans laquelle il s'inscrit. Par la suite, une comparaison de l'élection et du tirage permet de démontrer le caractère problématique de l'idée d'une essence de ces processus et de démontrer l'importance d'une réflexion en termes de potentialité et non de nature.

  • "Cette anthologie de la poésie érotique constitue un florilège idéal de textes écrits au travers des âges. Elle présente la diversité et l'ingéniosité des grands auteurs de la poésie et de la littérature, un art toujours répété et merveilleusement renouvelé. Ces 110 poèmes sont interprétés magnifiquement par Sterenn Guirriec et Daniel Mesguich, de manière complice, crue, drôle ou sensuelle."
    Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
    "La poésie érotique ne s'est nulle part dans le monde épanouie aussi triomphalement qu'en France. C'est à chaque époque une perpétuelle explosion d'audace, de virtuosité, de crudité, d'humour, de violence et de charme, émanant souvent de nos plus grands écrivains."
    Jean-Jacques PAUVERT

  • Textes fondamentaux de Voltaire, Rousseau, La Fayette, Danton, Hugo, Gambetta, Peguy, Clemenceau, De Gaulle lus en français par Charles Boyer ainsi que les discours présidentiels de Jefferson, Lincoln, Wilson, Roosevelt interprétés en langue anglaise par Orson Welles.
    "Pour la première fois, un historique sonore de la longue maturation des valeurs liberté, égalité et fraternité des intellectuels aux hommes politiques de l'Ancien et du Nouveau monde. Dans des interprétations historiques de Charles Boyer et d'Orson Welles, ces textes nous font revivre pleinement la construction démocratique de l'Occident."
    Patrick Frémeaux & André Bernard

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Many approaches to creating Software Product Lines have emerged that are based on Model-Driven Engineering. This book introduces both Software Product Lines and Model-Driven Engineering, which have separate success stories in industry, and focuses on the practical combination of them. It describes the challenges and benefits of merging these two software development trends and provides the reader with a novel approach and practical mechanisms to improve software development productivity.
    The book is aimed at engineers and students who wish to understand and apply software product lines and model-driven engineering in their activities today. The concepts and methods are illustrated with two product line examples: the classic smart-home systems and a collection manager information system.

  • Jean-Luc Garin, prêtre du diocèse de Lille, collabore au quotidien "La Croix" ; Gérard Hugot a été l'un des proches de la famille Decourtray.

  • Seul ouvrage exhaustif sur le conseil, ce guide répertorie tous les cabinets nationaux du marché et analyse dans le détail les 86 premiers.
    Seul livre d'auteur sur ce secteur, que la presse a surnommé lors de sa sortie en 1993 le "Gault et Millau du conseil", il fournit une analyse détaillée de chaque structure, avec des renseignements précis (prestations, moyens, tarifs...) et une opinion indépendante.
    A côté de ces présentations individuelles prennent place une typologie inédite du secteur du conseil, un répertoire de tous les cabinets nationaux du marché, et deux chapitres de conseils pratiques pour choisir un consultant et travailler avec lui.
    Ce guide s'adresse à trois publics :
    1 - les clients actuels ou futurs des cabinets de conseil, et leur service achats 2 - les consultants cherchant à mieux connaître leur environnement concurrentiel 3 - les étudiants ou cadres souhaitant embrasser la profession (une rubrique indiquant le volume de recrutement annuel et le profil demandé leur est tout spécialement destinée)

  • En quelques années, le panorama du capital-investissement français a singulièrement changé. La crise financière, qui a touché la profession à la fin des années 2000, a engendré de nombreux changements : des équipes ont disparu, certaines ont fusionné pour leur survie, et d'autres s'en sont brillamment tirés, en misant, selon les cas, sur la course à la taille critique, la diversification des actifs ou la spécialisation, souvent sectorielle, tandis qu'émergent de nouveaux acteurs (particuliers, family offices, anciens entrepreneurs, fonds corporate...).

    Cette onzième édition dresse un état des lieux précis de ce secteur en profonde mutation, et s'enrichit de 13 nouvelles structures.

    Ce guide s'adresse en particulier :
    Aux entrepreneurs à la recherche de fonds propres, et à ceux qui cherchent à céder progressivement leur affaire, à leurs conseils : avocat d'affaires, expert-comptable, banquier, cabinet de rapprochement d'entreprises, consultants...
    Aux investisseurs dans les fonds, aux candidats à la reprise ou à la création d'une entreprise, aux professionnels eux-mêmes et aux candidats au métier.

empty