Helene Maurel


  • Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite !

    Cet ouvrage s'adresse aux candidats au concours : Agent des finances publiques, des douanes et de la concurrence

    - Un test-diagnostic pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles et faire de vos points forts des atouts ;
    - Une préparation efficace avec les connaissances indispensables, des exercices corrigés et commentés, des sujets de concours ;
    - Toutes les épreuves écrites et orales pour franchir toutes les étapes de la sélection ;
    - L'expérience des auteurs : leurs conseils pour le jour J, les erreurs les plus fréquentes, les pièges à éviter.
    - La mise à jour des données chiffrées (actualités, lois...)

  • Trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats !
    Chapeau d'paille, chapeau d'paille, chapeau d'paille, paille, paille !
    Paillasson, paillasson, paillasson, son, son !...
    Amélie, Béatrice et Corinne s'amusent beaucoup à chanter tout en faisant la ronde sur le trottoir. Elles rient à chaque nouvelle parole, qui prolonge leur jeu.

    Cette chanson peut se chanter à l'infini ! Mais l'infini qu'est-ce que c'est ? ça va jusqu'où ? ça existe depuis quand ? et l'infini +1 ça fait combien ?

    Les trois filles rencontreront un peintre mystérieux qui leur parlera de la perspective, du point de fuite, et du mystérieux hôtel Hilbert. Un petit saut dans cet hôtel leur fera découvrir un lieu étrange, jamais complet, qui peut se remplir, à l'infini !
    Qu'est-ce qu'il y a comme exemple d'infini ? Est-ce qu'on peut compter jusqu'à l'infini ? est-ce qu'on a une infinité d'ancêtres ? Autant de questions qui sont abordées dans ce nouveau titre de la collection les Minipommes.

  • Sur un mode ludique et inspiré de l'enquête policière, Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule se veut instructif, aussi bien pour l'écrivain curieux des règles de déontologie que pour les lecteurs passionnés de littérature et d'anecdotes croustillantes. Le portrait-robot du plagiaire révèle un personnage complexe, tantôt délinquant, tantôt créateur en puissance. Ses mobiles, ses modes opératoires et son système de défense sont examinés à la loupe, avec un regard amusé et exigeant.

    À la fois « manuel à l'usage du plagiaire » (il suffirait à un apprenti plagiaire de suivre à la lettre les règles découvertes par l'auteur) et « essai pamphlétaire » documenté et vivant (certains faits sont de toute première actualité, d'autres s'attachent aux grandes affaires de supercherie littéraire qui ont jalonné l'histoire), Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule évoque des personnalités célèbres et anonymes, des faits réels, souvent inédits, et fictionnels, faisant ainsi le tour de cette contrefaçon d'un genre particulier.

    Petite enquête sur le plagiaire sans scrupule est le résultat des recherches universitaires d'Hélène Maurel-Indart, professeur de littérature à l'Université de Tours, et s'inscrit dans une mission de diffusion de la connaissance. Hélène Maurel-Indart est également l'auteur de Du plagiat (Gallimard, « Folio », 2011), ouvrage de référence en la matière.

empty