Florence Pinaud

  • Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d'être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l'humain et l'animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l'historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

  • Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d'êtres vivants évoluent dans le plus grand secret : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d'attaque ? Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l'échelle de l'infiniment petit !

  • Décryptez La Photo qui tue d'Anthony Horowitz avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
    Que faut-il retenir de La Photo qui tue, le recueil de nouvelles fantastiques qui a glacé le sang des lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
    Vous trouverez notamment dans cette fiche :
    o Un résumé complet
    o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : les protagonistes, le fantastique, le schéma narratif des contes de fées et les desseins de l'oeuvre
    Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
    LE MOT DE L'ÉDITEUR :
    « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de La Photo qui tue (2017), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce recueil de nouvelles fantastiques destiné à la jeunesse. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN
    À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
    Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires. 
    LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr

  • Alors que cinq millions de Français et leurs familles sont exclus du monde du travail, que deux fois plus travaillent dans des conditions précaires, on assiste à une véritable explosion de la demande d'aide sociale, Et les quelque 700 000 travailleurs sociaux, débordés, ont de plus en plus de mal à répondre efficacement à ces attentes. De cette situation qui concerne pourtant plus du tiers de la population française, il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble. D'où l'intérêt majeur de cet ouvrage, très documenté et illustré de nombreux témoignages d'usagers, de professionnels et de politiques, qui donne à voir pour la première fois, dans tous ses aspects, le système social français. Avec un véritable souci pédagogique, les auteurs livrent ici les résultats d'une enquête en profondeur. Elles décryptent les politiques sociales qui se sont succédé depuis quinze ans, expliquent les logiques contradictoires qui les sous-tendent et les dérives possibles. L'empilement des dispositifs, la multiplication des intervenants, l'opacité des procédures mécontentent usagers et professionnels. Mais l'arrivée des experts - consultants informatiques et autres cabinets d'audit privés, notamment pour rationaliser les dépenses, est encore plus préoccupante, comme le montre l'aventure du progiciel Anis, retracée ici. Au bout du compte, qui tient le rôle de maître à penser du social ? Qui contrôle ? Qui évalue ? Quel rôle joue l'État ? Un état des lieux sans complaisance de la politique et de l'action sociale en France qui intéressera, en premier lieu, les acteurs du social mais aussi tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par les questions de société.

  • Ils sont nés avec une souris dans la main, alimentent leurs comptes Facebook et Twitter depuis des années et tapent des sms tout en menant une video conférence sur Skype...Les enfants de la génération Y ont aujourd'hui entre 20 et 30 ans, ils arrivent dans l'entreprise avec des valeurs et des attentes différentes de celles de leurs ainés.Ayant du mal à séparer le perso du boulot, fuyant le conflit en se réfugiant dans une bulle idéale, les Y sont néanmoins capables d'une grande concentration et d'une vraie mobilisation sur une mission pour peu qu'ils en comprennent et le fonctionnement et l'utilité et qu'ils adhérent aux objectifs. Afin de recruter et de travailler au mieux avec ces " digital native", les managers ont intérêt à revoir leurs basiques.. Cet ouvrage propose de nombreux cas pratiques observés en entreprises pour expliquer les malentendus qui peuvent naître et les manières de les régler.. Il distille des conseils et des techniques pour manager cette génération digitale de manière efficace et  tirer parti de leur très bonne connaissance du monde numérique. Un livre dynamique et bien illustré pour découvrir les spécificités de cette génération Y en entreprise et trouver les moyens de bien la manager. Cette 2e édition comprend un nouveau chapitre sur la génération Z, des ajouts sur le mentoring inversé, qui est l'une des grandes tendances du moment. Elle est enrichie d'une dizaine de nouveaux témoignages  sur différents sujets avec de jeunes Y.

empty