David Rault

  • «Un livre remarquable et indispensable à tout graphiste qui souhaite améliorer ses talents.»
    Jean-Jacques Evrard - Admirable Design
    «S'il n'y avait qu'un seul ouvrage à connaître sur la typographie, ce serait celui de David Rault.»
    Atelier medias libres
    «L'origine du livre est un constat simple de David Rault : ce livre manquait. Et après l'avoir lu, je dois avouer qu'aucun ouvrage que j'ai parcouru n'y ressemble.»
    Gaël Poupard - ffoodd.fr
    «Un indispensable qui vous aidera dans vos choix typographiques futurs.»
    Lilian Bourgevin - dragui-web.com
    «Un ouvrage passionnant pour les amateurs de typo.»
    Michel Lagarde - Illustrissimo
    «C'est la bible qu'on rêvait de trouver, qui n'existait pas jusqu'à présent, et qui vous donnera les clés pour effectuer le meilleur choix typographique en fonction du travail demandé.»
    Nelly Charbonneaux
    «Richement illustré et très pratique (...) ce Guide éclaire sur les impressions suscitées par les typographies que nous croisons tous les jours, dans la rue comme dans nos lectures.»
    Typographisme.net
    Chaque caractère d'imprimerie, au-delà de sa forme, possède son propre passé, véhicule un bagage culturel, historique et social, crée par sa seule présence sur une page, au-delà du sens des mots écrits, une véritable ambiance. De ce fait, il influe directement sur l'interprétation du texte et implique de la part du maquettiste ou du graphiste une bonne connaissance des caractères d'imprimerie et de ce que leur choix implique.
    Ce livre a pour but de vous donner toutes les clés qui vous permettront d'effectuer le bon choix typographique en fonction d'un travail donné, et d'effectuer une mise en pages pertinente et esthétique. C'est au total une soixantaine de typographies qui sont présentées au fil de ces pages ; chaque police de caractères est disséquée, son créateur est présenté, le contexte social est évoqué, et toutes les connotations impliquées par son utilisation sont mises en avant. On trouvera également un tableau synthétique en fin d'ouvrage, à base de mots-clés, qui permettra de trouver simplement et rapidement une ou plusieurs typographies possibles. Enfin, une dizaine de personnalités du monde de la typographie ou de l'édition, parmi lesquelles Erik Spiekermann, Xavier Dupré, Alejandro Paul, Alain Beaulet ou Bas Jacobs ont participe à cet ouvrage en répondant à une question difficile : « Quel est votre caractère préféré ? »
    Il est donc possible de lire ce livre de plusieurs manières : soit en cherchant rapidement la solution à une problématique professionnelle, soit en le lisant du début à la fin, en amateur désireux d'en connaître un peu plus sur ces lettres qu'on lit sans les voir, sur ces alphabets qui nous sont familiers à force de les rencontrer dans la rue, dans les journaux, sur les publicités, ces amis intimes à propos desquels on ne sait finalement pas grand-chose.

    Cette nouvelle édition, qui fait suite au succès du premier tirage, a été entièrement revue et augmentée d'une cinquantaine de pages, avec de nouveaux caractères et les contributions exclusives de Jim Parkinson, Nick Shinn, Étienne Robial, Jean-Christophe Menu et Bruno Leandri.

  • Roger Excoffon : un nom qui ne dit pas grand-chose à l'homme de la rue.



    Et pourtant... Si cet homme de la rue est né en France entre 1930 et aujourd'hui, il a forcément côtoyé l'une de ses créations. Typographe de talent (on lui doit les caractères Mistral, Banco, Choc ou Antique Olive) puis publicitaire (il a réalisé des centaines d'affiches et de logos, comme celui d'Air France), Roger Excoffon est probablement un de ceux dont l'oeuvre splendide accompagne chacun de nos pas, habite l'inconscient collectif avec le plus de force. Ses caractères étaient entiers, habités d'une force et d'une personnalité peu communes ; ils furent utilisés massivement dans les années 1950 et 1960, habillant nombre bars-tabacs, salons de coiffure et autres boulangeries, se parant d'une couleur et d'une connotation qui furent aussi à l'origine de leur désintérêt quelques années plus tard ; volontiers désuets, profondément français, esthétiquement éblouissants, ils font partie intégrante de notre histoire et de notre culture.



    Cette monographie bilingue français et anglais, qui s'intéresse autant au typographe qu'au publicitaire, à l'homme qu'à l'artiste, signée David Rault (graphiste et journaliste, directeur de la collection « Atelier Perrousseaux » et membre de l'Atypi, à qui l'on doit le Guide pratique de choix typographique), comprend une biographie articulée autour d'un entretien inédit que Roger Excoffon avait accordé à François Richaudeau en 1977, une iconographie importante (avec des photographies de Jean Dieuzaide et des gouaches provenant de collections privées jamais publiées jusqu'alors) et des participations exceptionnelles signées Massin, Peter Knapp, José Mendoza y Almeida, Jean-François Porchez, François Richaudeau, Yves Perrousseaux et Hrant Papazian.

  • La parole est loin d'être l'outil principal de notre communication : d'après de nombreuses études, notre posture, nos mouvements, notre comportement distribuent, sans que nous en ayons pleinement conscience, un très grand nombre d'informations qui appuient ou vont à l'opposé du message exprimé.



    Une bonne connaissance de ce « langage silencieux » peut ainsi nous permettre de déchiffrer l'état d'esprit de nos interlocuteurs ou nous apprendre à délivrer un discours cohérent. Ce sont les clés de ce langage que ce guide vous propose d'acquérir de manière simple et claire, pertinente et rapide.



    David Rault, spécialiste de la communication visuelle et typographique, s'est intéressé à ce titre au vocabulaire du corps et des gestes, véritable métalangage souvent plus instructif que ce qui est exprimé verbalement. Après avoir étudié le sujet pendant une vingtaine d'années, suivi des cours et des formations en France et aux États-Unis, David Rault propose aujourd'hui un guide pratique accessible à tous - le premier du genre.

  • Illustrateur rétro-futuriste dans les pages de Pilote ou d´Elle, écrivain talentueux, aussi bien dans le registre des histoires pour enfants - il obtient le prix Goncourt de la Jeunesse en 1994 - que dans celui des romans policiers, Jean Alessandrini est surtout dessinateur de caractères typographiques. Il est aussi connu pour être l´auteur de la fameuse classification typographique Codex 1980, qui lui valut, à l´époque, l´opprobre de ses pairs...

    Aujourd´hui, en dehors d´une courte notice biographique ici et de quelques dessins là, aucune documentation n´est disponible pour tous ceux qui veulent mieux connaître Jean Alessandrini. Impossible aussi d´utiliser ses alphabets, qui n´ont jamais été numérisés.

    En réaction à cette injustice, l´idée de ce livre s´est peu à peu imposée. Car le coeur de ce poète de la lettre bat toujours avec force, et cet ouvrage rend enfin justice à ce typographe et illustrateur hors norme, aussi discret que talentueux.

  • POUR LA PREMIÈRE FOIS, L'HISTOIRE DE LA TYPOGRAPHIE LATINE SE RACONTE EN BANDE DESSINÉE.
    Quel rapport y a-t-il entre notre lettre A et un boeuf ?
    Pourquoi une affiche composée en Comic Sans paraîtra moins sérieuse qu'une autre composée en Trajan ?
    D'où vient la typographie et quels artistes ont marqué son histoire ?
    Omniprésente dans les livres, dans les publicités et sur les écrans, la typographie reste un art méconnu.
    Onze dessinateurs racontent ici de manière accessible et ludique les grandes étapes historiques de sa création, de la naissance de l'écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Bauhaus et la classification Vox.

  • Des caractères en plomb aux logiciels intuitifs, des catalogues et spécimens papiers aux affichages sur écrans rétro-éclairés, la pratique de la typographie, que l'on soit dessinateur de caractères, éditeur, graphiste ou programmeur, connaît un bouleversement exponentiel qui laisse désemparés bon nombre d'aficionados de la lettre.

    David Rault et Olivier Deloye ont organisé, en collaboration avec l'école SupdePub de Bordeaux, une table ronde annuelle à Bordeaux, Typex, afin de discuter des problématiques nouvelles issues de ce bouleversement et tenter d'y apporter des réponses.

    Typex a ainsi donné lieu à des échanges qui pointent les questions essentielles de la typographie d'aujourd'hui et qui sont retranscrits ici comme témoignages d'une évolution majeure dans l'histoire typographique.

    Avec Jean-Louis Gauthey, Massin, Christophe Badani, Julien Priez, Jean Alessandrini, Jack Usine, Lionel Orient Dutrieux, Jean-Baptiste Levée, Alain Beaulet, Thierry Fétiveau, Julie Morel, Cédric Gatillon et Benoît Bodhuin.
    Le format epub de ce titre est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

empty