Vie Chrétienne

  • La vie communautaire et une nécessité pour les croyants. Comme le dit l'adage : « Un chrétien isolé est un chrétien en danger. » C'est bien pourquoi, dès les débuts du christianisme, de petites communautés de foi avaient vu le jour. Encore maintenant l'appartenance à un groupe d'échanges paroissial ou à une équipe locale de mouvement d'Église vient souvent compléter la fréquentation de la messe dominicale. Toutes ces cellules d'Église ont en commun, malgré leur diversité, d'être des lieux fraternels de partage d'une parole autour de la foi commune.
    Faire vivre ces petites communautés de foi ne va pas forcément de soi : qui dit groupe dit aussi besoin d'organisation et expérience de fragile fraternité. Cet ouvrage souhaite répondre à ce défi. Il propose une sorte de guide pratique pour le fonctionnement heureux de tout groupe chrétien. Les fiches qui le composent sont inspirées des manières de faire éprouvées de la Communauté de Vie chrétienne. Elles ne cherchent pas à imposer une spiritualité particulière, mais visent simplement à partager une méthodologie qui peut guider l'animation de toutes sortes de groupes d'Église. Cet outil aidera tous les membres du groupe à se maintenir dans une disponibilité intérieure féconde et vigilante, pour rester dociles à l'Esprit Saint qui nous rejoint dans nos vies personnelles.

  • Israël n'a cessé de relire son passé et c'est au coeur de cette relecture qu'est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d'Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l'histoire d'Israël pour qu'elles y prennent sens et signification. C'est donc une longue tradition qui nous invite à trouver dans la lecture de la vie une voie de progrès spirituel. Aussi trouvera-t-on, dans cet ouvrage un ensemble de textes de spiritualité autour de la mémoire et de son rôle dans la rencontre du Dieu vivant. Il n'y a pas de vie chrétienne sans racines bibliques profondes. Dans la joie même et la ferveur de la rencontre, l'Esprit ramène au mémorial, comme à Emmaüs. Il n'y a pas non plus de progrès spirituel en dehors de la durée assumée, du passé relu et unifié dans l'accueil de l'avenir. Jésus dans sa mission sait d'où il vient et où il va. C'est dans cette conscience que son présent devient l'aujourd'hui du Père. À l'inverse, l'histoire et l'expérience nous offrent bien des exemples de générosités anarchiques qui peuvent prendre, ici ou là, les couleurs de l'Évangile, mais ne construisent pas le Royaume de Dieu. Pour bâtir sur le roc, il faut accepter de s'asseoir et prendre humblement conscience des forces et des faiblesses qui nous habitent en nous disposant à l'action de l'Esprit. C'est tout cet effort de lucidité spirituelle qui est évoqué dans ces pages pour y découvrir un chemin vers Dieu. Il passe par des méthodes : prière d'Alliance, révision de vie... Elles peuvent paraître austères et contraignantes ; à qui les assume avec persévérance et souplesse, elles se révéleront libératrices. Loin de nous refermer sur une épuisante recherche de perfection, elles nous ouvriront aux joies de l'action de grâces et de la louange.


  • Les enjeux écologiques font partie de notre vie et de nos choix quotidiens, tellement quotidiens que nous ne pensons pas qu'ils puissent être l'objet d'un discernement. Parce qu'elle est au coeur de nos rapports à l'autre, proche ou lointain, l'écologie est aussi en rapport avec notre foi. Le Pape François le martèle dans l'Encyclique Laudato Si', en nous appelant à prendre soin de notre « Maison commune », ce qui revient à prendre soin de nos frères : «
    Si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation au monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. » (N° 11)


    La sauvegarde de la Création se fait oeuvre spirituelle et ce livre voudrait aider à en prendre conscience. Il propose au lecteur des réflexions sur l'état de la planète et sur notre responsabilité de chrétiens, mais aussi des exercices spirituels, nourris de la Parole de Dieu et de textes de prière, pour lui permettre de mieux contempler la Création et louer le Créateur, discerner sa part dans le péché écologique et agir pour répondre aux appels pressants de la Terre.

empty