Presses De L'ecole Des Mines

  • Après quatre décennies de financiarisation, l'entreprise va mal, humainement et économiquement. Pour la redresser, il faut repartir de ce qui constitue sa source d'énergie vitale : le travail salarié, bridé, méprisé, surcontrôlé, sur-évalué mais méconnu dans son contenu concret, sa positivité intrinsèque, son potentiel immense et, en définitive, sous-utilisé. Le chômage massif et l'emploi précaire, qui accompagnent la financiarisation comme son ombre, sont le fruit logique d'un type d'entreprise, prompte à discourir sur la valeur-travail, mais ignorante de la vraie valeur du travail, qui ne joue plus le moindre rôle dans ses critères de bonne gouvernance.

    Cet ouvrage fait converger quatre regards disciplinaires : économique, sociologique, gestionnaire et anthropologique, pour dégager la grammaire commune de l'entreprise du XXIe siècle, celle qui nous fera sortir de la financiarisation. Proposant la première grille de lecture interdisciplinaire du contenu même du travail salarié, dans sa face lumineuse comme dans sa face sombre, les auteurs montrent comment réveiller la capacité de création collective de l'entreprise en (re)donnant du sens au travail salarié, y compris le plus terre-à-terre. Et pour atteindre ce résultat, la condition préalable est de (re)donner du poids aux salariés, dans le gouvernement de l'entreprise.

  • Energie, citoyens et ville durable - 26 septembre 2013 : treizième événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.

    Pour la promotion 2012 du mastère spécialisé OSE des Mines ParisTech, la thématique de la ville durable a été le fil conducteur des sujets de réflexion tout au long de son année de formation.

    Le Congrès Ose est l'un des aboutissements de ces réflexions. Il prend la forme de présentations et de tables rondes organisées en deux thèmes répartis par demi-journée. Le premier thème aborde la ville durable en tant que ville intelligente ou "Smart City" en présentant le point de vue des grands industriels du secteur et les perspectives technologiques. Une table ronde prolonge le débat en s'intéressant à la vision internationale des enjeux de la ville durable. Le second thème élargit le sujet au travers de points de vue diversifiés allant du politique à la prospective en passant par le citoyen, clé de la mutation des villes en villes durables.

    En parallèle de la conférence, des exposants constitués d'entreprises et de start-up ont pu expliciter leur positionnement et coeur de métier ainsi que présenter leurs réalisations. L'intégralité des présentations et échanges de cette journée ont été retranscrits dans ce recueil.

    Ce sujet synthétise un grand nombre de problématiques et d'enjeux d'actualité sur des domaines aussi divers que la technique, l'économie, la politique et le social. De nombreux thèmes d'actualité tels que la transition énergétique, l'avènement des "smart-energies", l'économie circulaire ou les enjeux du vivre ensemble trouvent leurs échos dans la thématique de la ville durable. Le congrès 2013 du mastère spécialisé OSE traite ce sujet pluriel avec un focus particulier sur l'énergie, tout en l'éclairant sous des angles originaux. Les contrastes au niveau mondial, la prospective et la question de l'adhésion citoyenne sont ainsi abordés.


    Les conférenciers et invités des tables rondes sont des experts et représentants de citoyens, d'industries et d'institutions à même d'apporter une contribution inédite et pertinente aux nombreuses problématiques soulevées par la ville durable.

empty