Préparé en l'honneur de M. Jacques Rueff, à l'occasion de son 70e anniversaire, cet ouvrage rassemble, d'une part différents articles et travaux de Jacques Rueff (certains inédits, d'autres épuisés et aujourd'hui introuvables), d'autre part plusieurs essais rédigés en son honneur par des savants français ou étrangers. Évitant l'écueil de la dispersion, tous ces textes traitent du thème indiqué par le titre de l'ouvrage, sous deux rubriques consacrées l'une aux problèmes de méthodologie, l'autre à l'ordre social.
Préparé en l'honneur de M. Jacques Rueff, à l'occasion de son 70e anniversaire, cet ouvrage rassemble, d'une part différents articles et travaux de Jacques Rueff (certains inédits, d'autres épuisés et aujourd'hui introuvables), d'autre part plusieurs essais rédigés en son honneur par des savants français ou étrangers. Évitant l'écueil de la dispersion, tous ces textes traitent du thème indiqué par le titre de l'ouvrage, sous deux rubriques consacrées l'une aux problèmes de méthodologie, l'autre à l'ordre social.
Les femmes ont-elles une histoire ? Pourquoi cette histoire n'a-t-elle pas été écrite dans le passé et pourquoi se développe-t-elle depuis une dizaine d'années ? De quelles sources dispose-t-on à cet égard et cette démarche implique-t-elle des méthodes particulières ? Que signifient « mémoire », « culture », « pouvoir » des femmes ? La catégorie de sexe est-elle, comme celle des âges, une variable historique issue des nouveaux classements induits par le développement de l'individualisme ? ou quelque chose de plus ? Voilà quelques unes des questions abordées dans ce livre qui prend en compte le changement de direction du regard historique lorsque l'on pose la question du rapport des sexes comme central. Avec la participation d'Alain Corbin, Arlette Farge, Agnès Fine, Catherine Fouquet, Geneviève Fraisse, Christiane Klapisch, Yvonne Knibiehler, Michelle Perrot, Elisabeth Ravoux-Rallo, Jacques Revel, Anne Roche, Pauline Schmitt-Pantel, Sylvie Van de Casteele, Danièle Voldman.
Les femmes ont-elles une histoire ? Pourquoi cette histoire n'a-t-elle pas été écrite dans le passé et pourquoi se développe-t-elle depuis une dizaine d'années ? De quelles sources dispose-t-on à cet égard et cette démarche implique-t-elle des méthodes particulières ? Que signifient « mémoire », « culture », « pouvoir » des femmes ? La catégorie de sexe est-elle, comme celle des âges, une variable historique issue des nouveaux classements induits par le développement de l'individualisme ? ou quelque chose de plus ? Voilà quelques unes des questions abordées dans ce livre qui prend en compte le changement de direction du regard historique lorsque l'on pose la question du rapport des sexes comme central. Avec la participation d'Alain Corbin, Arlette Farge, Agnès Fine, Catherine Fouquet, Geneviève Fraisse, Christiane Klapisch, Yvonne Knibiehler, Michelle Perrot, Elisabeth Ravoux-Rallo, Jacques Revel, Anne Roche, Pauline Schmitt-Pantel, Sylvie Van de Casteele, Danièle Voldman.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Qui dit campagne, dit Normandie. Oui, la Normandie est verte. Du vert le plus tendre ou le plus profond, suivant la tonalité d'un ciel si souvent changeant. Et c'est seulement quand elle a épuisé son trop-plein de vert que la Normandie s'offre le luxe de virer au bleu. Car, ici, la terre s'en va rejoindre la mer dans de grandes épousailles, souvent douces mais parfois aussi plus violentes, plus passionnées comme en bordure de ce pays de Caux où la craie des falaises semble tirer un trait blanc entre le vert et le bleu. Sur un texte de José Mouret et des photos de Christian Sarramon, ce livre nous incite à découvrir la Normandie et toutes ses couleurs.
Des gens de Loire aux charbonniers flamands, toute l'Europe commerciale est passée par le canal. Aujourd'hui, les amoureux de la nature peuvent descendre le canal de Bourgogne à bord d'une péniche et découvrir une région secrète et inconnue : Tonnerre blottie entre les monts de Vézinnes et le Petit Virey, l'abbaye cistercienne de Fontenay, le village de Buffon, le mont Auxois dominant le célèbre champ de bataille d'Alésia, la montagne orgueilleusement appelée le Toit du Monde Occidental par les Bourguignons, les Vignobles de la Côte d'Or, etc... Sur un texte de Henri Vincenot et des photos d'Alain Turpault, ce livre nous incite à découvrir la Bourgogne de la façon la plus romantique et authentique qui soit.
Réparti depuis le Comtat Venaissin jusqu'aux frontières du pays niçois, en passant par les Alpilles, le Luberon puis le littoral, l'échantillonages des vingt-huit villages ici présenté ne prétend pas offrir une vision exhaustive de la Provence. Le choix, ici pratiqué par le photographe et l'éditeur, reste purement subjectif : il s'agit simplement d'une invitation au voyage et à la découverte d'une Provence souvent mal connue.