La Vie Du Rail

  • En 1938, Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent rue de Seine à Paris « l'agence Roger Viollet », aujourd'hui une des plus anciennes agences françaises. Ils y constituent un fonds photographique unique en Europe, avec près de 4 millions de négatifs et environ 2 millions de positifs, légué à leur mort à la Ville de Paris.
    L'agence Roger-Viollet propose depuis 2005 en plus de ce Fonds unique divers fonds d'agences étrangères, les archives de plusieurs photographes, et les Fonds des musées et institutions de la Ville de Paris, soit environ 13 millions d'images.
    Daguerréotypes, tirages papier, négatifs sur plaques de verre, diapositives ou supports numériques, ces collections photographiques racontent les deux derniers siècles de notre histoire ... et celle de Paris en particulier, avec son architecture et ses personnalités, son atmosphère, ses grands événements et ses petits métiers, sa vie quotidienne, sociale et culturelle.
    C'est à ce regard spécifique sur Paris, celui d'une agence de photographie unique, à partir d'une collection unique, que ce livre va inviter.
    On y retrouvera des regards originaux, depuis les tout débuts de la photographie jusqu'à aujourd'hui, sur la Ville monde, offrant ainsi aux lecteurs une promenade originale et passionnante, foisonnante et de toute beauté, sur la Ville lumière.

  • Plus de 500 milliards d'euros de produits sont importés chaque année de quelque 240 pays : ma- tières premières, produits semi- finis, produits manufacturés...
    Pour nombre d'entrepreneurs, la chaîne d'approvisionnement inter- nationale est devenue un enjeu stra- tégique, déterminant pour la compé- titivité. Elle ne doit donc pas être trai- tée à la légère ! Le guide Le sourcing en 10 étapes, élaboré par des spé- cialistes de terrain - tous consultants confirmés en entreprises - est fait pour les aider concrètement dans cette démarche. Il propose une véri- table boîte à outils, mais avec leur mode d'emploi et les meilleures pra- tiques d'usage :
    - stratégie, - sourcing et recherche de fournisseurs, - maîtrise du produit (espèce, valeur, origine), - contrat d'achat, - aspects logistiques, - contrôles qualité, - transport, - dédouanement, - communication, - recrutement de personnel dédié aux achats internationaux...
    À l'international, rien n'est à négliger !

  • L'export n'est pas réservé à une élite : tout entrepreneur peut y réussir, pour peu qu'il ait une offre qui plaise aux marchés étrangers.
    Reste que s'y lancer pour durer re- quiert quelques connaissances et un savoir-faire supplémentaires, tous à la portée d'un entrepreneur...
    Le guide L'export en 10 étapes, éla- boré par des spécialistes de terrain - tous consultants confirmés en en- treprises - est fait pour l'aider concrètement dans sa démarche ! Il propose une véritable boîte à outils, mais avec leur mode d'emploi et les meilleures pratiques d'usage :
    - élaborer une stratégie, - faire un diagnostic export de sa société, - mener une étude de marché, - communiquer, - prospecter, - préparer son expédition, - préparer son contrat de vente, - faire la première expédition, - s'implanter (chapitre entièrement refondu pour cette édition), - recruter du personnel dédié à l'export.

  • Pour réussir à l'export, accorder des délais de paiement à ses clients étrangers, voire leur proposer une solution de financement est devenu la règle dans un contexte de com- pétition internationale intense.
    Or, cela expose l'entrepreneur à un risque d'impayés, risque d'autant plus élevé que le créditeur est loin...
    Pour autant, faut-il renoncer ? Certai- nement pas, car il existe des mé- thodes et des solutions pour réduire, voire éliminer ce risque. Ce guide est conçu pour aider l'entrepreneur dans cette démarche. Rédigé par un spé- cialiste de terrain, il propose une véri- table boîte à outils pour sécuriser ses paiements, mais avec leur mode d'emploi et les meilleures pratiques d'usage : se doter d'outils d'analyse et de veille sur les risques, verrouiller les contrats de ventes, choisir les meilleures solutions proposées par les banquiers ou les assureurs-crédit, organiser le recouvrement des fac- tures avec des modèles de lettres de relance en anglais, très appréciés...
    Un guide conçu pour être utile à tout entrepreneur confronté aux risques de la vente à l'international, mais qui veut gagner !

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