Esf

  • Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
    AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
    Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
    Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
    Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.

  • Managers et responsables Ressources Humaines, nous avons conçu pour vous ce Guide pratique inédit.

    Il traite de manière concrète et accessible les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles : télétravail et management à distance, utilisation du dispositif Pro A, demande d'augmentation, prise de congés, non-respect des horaires, altercation entre salariés...
    Pour chaque situation, les rôles du manager et du service RH sont clairement définis et le périmètre de chacun est respecté et renforcé.

    Un outil gagnant-gagnant !

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes
    conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et
    de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire
    pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée
    tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
    Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.
    Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en
    revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait
    Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs... mais mieux. »
    Philippe Meirieu
    En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr

  • Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait
    une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
    Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France
    et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
    Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
    Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble.

  • Ce guide pratique s'adresse aux éducateurs spécialisés en formation initiale. Il propose une méthodologie pour aborder l'intégralité des épreuves de la certification au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES).


    L'étudiant y trouvera des ressources pédagogiques concrètes et accessibles :
    - Une présentation théorique de chaque domaine de compétences.
    - Une proposition détaillée de méthode de travail, étape par étape.
    - Des exemples d'épreuves réelles (annales, écrits d'étudiants diplômés) assortis d'explications détaillées et de propositions de corrigés.

    Pour compléter l'ensemble  : des conseils transversaux aux épreuves écrites et orales regroupés sous forme de fiches en fin d'ouvrage.

  • Accompagner un enfant confié à l'Aide sociale à l'enfance et placé dans une famille d'accueil nécessite de prendre soin de sa vie psychique, de sa relation aux autres et à lui-même.
    Dans cet ouvrage, l'auteur livre les clés de la psychologie de l'enfant : la notion d'attachement, les effets de la séparation d'avec les parents (même si ceux-ci sont maltraitants), le tiraillement entre les deux familles, le double attachement, le déni de réalité... Autant de données de la vie psychique de l'enfant qui doivent être prises en compte par les travailleurs sociaux.
    Ces enseignements permettront aux assistantes familiales de comprendre ce qui joue pour l'enfant. Les travailleurs sociaux, les administrateurs de l'Aide sociale à l'enfance et les juges des enfants sauront, grâce à ce livre, comment orienter leur action auprès des familles d'accueil et auprès de l'enfant tout en lui aménageant un environnement où il pourra développer une vie sociale, affective et relationnelle.
    Christian Allard, fort de ses observations, nourri des travaux psychiatriques et de l'expérience thérapeutique menée auprès d'enfants placés en famille d'accueil :
    - fournit des repères théoriques sur la psychopathologie de l'enfant, décode et explique ses comportements - met en évidence l'importance de la dimension du soin dans l'accompagnement de l'enfant et milite pour que tout placement familial comporte une dimension de soin psychique ;
    - décrit le cadre légal du placement familial ;
    - livre un outil simple et accessible aux professionnels en charge du placement familial.

  • Cet ouvrage est né du constat d'un besoin fort d'une réflexion éthique chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Il a pour objectif principal de promouvoir la compétence éthique des professionnels et des services tutélaires, au bénéfice des personnes protégées.
    Son approche de l'éthique se veut pratique - non pas au sens d'une oblitération de la réflexion conceptuelle ou théorique -, mais au sens de sa mise en relation constante avec la pratique professionnelle des mandataires et leurs activités quotidiennes.
    Conçu comme un guide méthodologique, il est centré sur les activités principales du MJPM et les questions d'éthique spécifiques qu'elles posent. Sont traitées les thématiques suivantes :
    - le logement.
    - la gestion de l'argent et du patrimoine.
    - la santé et les soins.
    - les relations familiales et sociales de la personne protégée, etc.
    Pour chacune d'elles, des analyses de cas sont proposées selon la méthode des scénarios, qui repose sur une courte description de la situation et expose les postures possibles face à elle.
    Cet ouvrage aborde également la question des conditions institutionnelles - organisationnelles et managériales - propices à la mise en place d'une démarche éthique pérenne au sein des services. Il répond à deux exigences complémentaires d'une approche éthique : le questionnement et la « préconisation ». La professionnalisation des MJPM passe en effet par une harmonisation de leurs pratiques sur la base de valeurs partagées.
    Cette nouvelle édition est à jour de la loi du 23 mars 2019.

  • En France, les immeubles en copropriété abritent près de 10 millions de logements mais aussi des boutiques, des centres commerciaux, des bureaux. C'est dire l'importance de la réforme de la célèbre loi du 10 juillet 1965 par l'ordonnance du 30 octobre 2019. Clarifier, améliorer la gestion des immeubles et prévenir les contentieux, tels sont les objectifs de ce texte, élaboré en concertation avec les professionnels.
    Au nombre des principales nouveautés, figurent la création d'un régime propre aux petites copropriétés, destiné à éviter les blocages et à préserver le bon état des immeubles, le renforcement des pouvoirs du conseil syndical, habilité à prendre seul certaines décisions concrètes tout au long de l'année (travaux d'entretien, de conservation...) et la généralisation des passerelles de majorité en assemblée, permettant un vote à une majorité inférieure à celle, en principe, requise.
    La réalisation de travaux (d'intérêt collectif, d'accessibilité) est, elle aussi, facilitée. Comme toujours, les syndics ne sont pas oubliés et récoltent de nouvelles obligations mais aussi de nouveaux droits. Syndics, copropriétaires, membres de conseils syndicaux, avocats, notaires, juristes et autres acteurs de l'immobilier ont jusqu'au 1er juin 2020 pour se familiariser avec la réforme. Les commentaires synthétiques, tableaux, points de vue de nos experts contenus dans cet ouvrage, vont les y aider ; tout comme la loi de 1965, reproduite, avec ses modifications matérialisées. 

  • Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie environ 40 000 professionnels qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs handicapés, les demandeurs d'emploi ou encore des sortants de prison ...

    Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants, et auprès de publics changeants, en se centrant sur une analyse du travail réel du conseiller en insertion dans son environnement. Véritable boîte à outils, il procède à une description fine des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel.

    Conçu comme un manuel d'(auto)-formation et d'(auto)-documentation, il s'adresse aux professionnels se formant sur le terrain aussi bien qu'à ceux qui suivent des études (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP et AFPA, etc.). Seul ouvrage sur le métier de conseiller en insertion, il est devenu un titre de référence au vu du succès des précédentes éditions.

  • Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
    Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
    Dans cet ouvrage concret, l'auteur :
      livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;
      enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;
      propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.

    A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.

    Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.

  • Le contrôle de gestion, implanté dans les entreprises privées, est une notion du secteur marchand. En apparence antinomique avec la mission d'une association par définition à but non lucratif, de surcroît à vocation humaniste lorsqu'il s'agit d'une institution sociale ou médico-sociale elle est néanmoins en train d'émerger et de devenir une préoccupation forte du secteur.
    Cet ouvrage propose d'en donner une vision complète afin de familiariser les équipes de direction mais aussi les gestionnaires et experts-comptables à cette nouvelle façon de gérer l'institution. Non pas pour dégager des richesses au même titre qu'une entreprise mais pour pérenniser et consolider l'activité en faveur des populations fragilisées  : assurer des moyens suffisants pour mener à bien des actions, veiller à la santé financière de l'organisation et à l'utilisation à bon escient des ressources.
    Cet ouvrage propose aux professionnels une initiation aux outils du contrôle de gestion et une méthode d'appropriation de ces outils et de mise en pratique dans un contexte professionnel.
     

  • Le règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) s'applique le 25 mai 2018 dans les 28 pays de l'Union européenne. Davantage de protection pour les citoyens dont les droits sont ainsi largement renforcés, mais aussi plus de responsabilités pour ceux qui collectent, stockent, échangent ou transfèrent des données personnelles (adresses postales, e-mails, photos...). De quoi préoccuper, à juste titre, toutes les entreprises (start-up, TPE/PME ou sociétés du CAC 40), désormais redevables d'une obligation de mise en conformité, sous peine de sanctions pouvant atteindre 4% de leur chiffre d'affaires annuel.
    Dans ce contexte d'urgence, comment procéder pour s'aligner au plus vite sur le nouveau dispositif ? C'est ce que propose l'ouvrage "Protection des données personnelles" en 4 points clés : désigner le délégué à la protection des données personnelles (DPO) ; suivre le bon process pour se mettre en conformité ; obtenir la certification ; gérer les contrôles de la CNIL. Cet ouvrage est réalisé avec le précieux concours du Cabinet Staub & associés, avocats spécialisés en droit de l'IP/IT/Data, de Vanessa Younes-Fellous, avocate en droit de la protection des données personnelles et de DPO Consulting.
    Au-delà du mode d'emploi, une analyse précise des apports du RGPD par Céline Castets-Renard, Professeur spécialisée en droit du numérique, et les témoignages inédits de correspondants Informatique et Libertés (futurs DPO) recueillis par l'Association française des correspondants à la protection des données à caractère personnel (AFCDP).

  • Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement? C'est votre premier poste de manager? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez?
    Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.

    En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
    o Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
    o Comment se faire accepter?
    o Comment motiver son équipe et conduire les changements?

    Les auteurs, Bruno Barjou, Jacques Isoré, Jean-Pierre Testa, Annick Haegel, vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
    De plus, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.

  • Ce livre reflète les interventions conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades.

    Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations dont l'un des membres présente un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.

    Constituant un des ouvrages de référence en psychologie systémique, il est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original développé par Mara Selvini Palazzoli et ses co-auteurs, la façon claire de le transmettre, tout en mettant en lumière la méthodologie par essais et erreurs caractéristique de « l'équipe de Milan », constituent une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.

  • Charge émotionnelle liée aux usagers, surcharges de travail, difficultés managériales et organisationnelles, défaut de soutien social, le secteur social et médico-social est ainsi l'un des plus exposés aux risques psychosociaux : harcèlement, burn-out, dépression, suicide... Les enjeux des risques psychosociaux sont le travail bien fait et la possibilité d'en débattre avec ses pairs, le bien-être et la qualité de vie au travail, la performance...
    Cet ouvrage offre une approche systémique centrée sur l'homme et la subjectivité de sa relation aux autres et au travail, mais aussi sur le collectif dans lequel il s'inscrit, sans oublier son contexte d'intervention et la structure de son organisation. Comment identifier les symptômes du mal-être au travail et comment en traiter les causes ?, Comment piloter une politique de prévention et réagir à bon escient ? Ce guide répond à ces questions à partir de définitions pratiques, de témoignages et d'exemples concrets.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est né du constat d'un besoin fort d'une réflexion éthique chez les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). Il a pour objectif principal de promouvoir la compétence éthique des professionnels et des services tutélaires, au bénéfice des personnes protégées. Son approche de l'éthique se veut pratique - non pas au sens d'une oblitération de la réflexion conceptuelle ou théorique -, mais au sens de sa mise en relation constante avec la pratique professionnelle des mandataires et leurs activités quotidiennes.
    Conçu comme un guide méthodologique, il est centré sur les activités principales du MJPM et les questions d'éthique spécifiques qu'elles posent. Sont traitées les thématiques suivantes : le logement, la gestion de l'argent et du patrimoine, la santé et les soins, les relations familiales et sociales de la personne protégée, etc. Pour chacune d'elles, des analyses de cas sont proposées selon la méthode des scénarios, qui repose sur une courte description de la situation et expose les postures possibles face à elle.
    Cet ouvrage aborde également la question des conditions institutionnelles - organisationnelles et managériales - propices à la mise en place d'une démarche éthique pérenne au sein des services. Il répond à deux exigences complémentaires d'une approche éthique : le questionnement et la "préconisation". La professionnalisation des MJPM passe en effet par une harmonisation de leurs pratiques sur la base de valeurs partagées.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Plus de 800 000 personnes sont placées sous un régime de protection juridique ou social. Leur finalité est de protéger les intérêts des personnes qui n'ont plus toutes leurs facultés personnelles et qui sont dans l'impossibilité d'agir seules dans la vie civile.
    Cette cinquième édition apporte aux professionnels en charge de la protection des majeurs les clés pour agir aujourd'hui.
    L'ambition de la réforme du régime de protection, entrée en vigueur en 2009, est considérable, aussi les professionnels doivent-ils poursuivre leur adaptation activement :

    - à de nouvelles responsabilités pour les services des départements. Le Conseil général devient le maître d'oeuvre de la nouvelle mesure d'accompagnement social personnalisé au titre de l'aide sociale départementale. La mesure de protection juridique ordonnée par le juge des tutelles sera réservée aux personnes réellement atteintes dans leurs facultés personnelles ;
    - à la soumission à la loi du 2 janvier 2002 des services tutélaires devenus des services sociaux ;
    - au nouveau régime de protection : au-delà des biens, la protection est étendue à la personne elle-même ;
    - à la possibilité pour les majeurs d'organiser eux-mêmes leur protection future, avec le mandat de protection future.

    Forts de leur expertise, T. Fossier et M. Bauer, qui ont tous les deux participé à la rédaction de la nouvelle loi, donnent au lecteur tous les éléments de compréhension des nouvelles règles. L'ouvrage aborde la législation par problématiques rencontrées. Sa présentation originale sous forme de fiches juridiques et opérationnelles en facilite la lecture sans faillir à l'exactitude.
    Ce livre est destiné aux mandataires judiciaires, personnes physiques ou salariés de personnes morales, aux tuteurs familiaux, aux services des conseils généraux, aux médecins, aux juges, aux notaires et avocats qui oeuvrent pour ces majeurs.

  • Les principales techniques pratiques de management et de développement personnel sur les thèmes de l'efficacité au travail, de la gestion de carrière, de la communication, du travail d'équipe, de la motivation... Destiné à ceux qui souhaitent progresser, évoluer dans leur carrière professionnelle.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Parler de nouveaux rapports dans le travail, c'est supposer que quelque chose a changé au sein des entreprises

  • Ce livre relate les efforts actuels de réhabilitation de ces espaces et de ces périodes de temps jusqu'alors souvent inutilisés et vacants.

  • Propose des règles méthodologiques et des outils visant à augmenter la rigueur d'intervention des professionnels et à mobiliser la direction des services pour construire des dispositifs ou cadres départementaux.

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