Eni

  • Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?
    Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.
    Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.
    Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. A l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque.
    Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.

  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur la mise en oeuvre de la sécurité et particulièrement dans un environnement Windows Server 2016.
    1376 pages par nos experts.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Epsilon.
    PKI sous Windows Server 2016 - Sécurité, cryptographie et certificats.
    Ce livre sur les infrastructures de PKI sécurisées et la gestion de certificats sous Windows Server 2016 s'adresse aux administrateurs et architectes système et Active Directory soucieux de sécuriser leurs infrastructures Windows. Il est également recommandé à tout professionnel de l'informatique désireux de comprendre le fonctionnement et les techniques de cryptographie ainsi que l'usage concret qui peut en être fait en entreprise.
    L'approche volontairement pratique choisie par l'auteur permet à un lecteur novice sur le sujet d'en comprendre tous les tenants et aboutissants et d'implémenter des solutions. Le lecteur plus expérimenté y trouvera les informations très détaillées dont il a besoin pour conforter ou améliorer ses connaissances sur le sujet. Chaque thème est illustré d'exemples pratiques de production issus de l'expérience de terrain de l'auteur. Bien que s'appuyant sur le système Windows Server 2016 et ses nouveautés, ce livre reste facilement transposable pour une utilisation en environnement Windows 2012 R2.
    Dans un chapitre dédié, l'auteur guide le lecteur pas à pas dans la mise en place de la plateforme de tests, composée d'ordinateurs virtuels, qui permet la réalisation des divers ateliers de l'ouvrage Dans un premier temps, l'auteur introduit les concepts théoriques de base de la cryptographie pour poser les fondations essentielles permettant de comprendre les mécanismes de sécurisation mis en oeuvre. Les processus d'installation d'une autorité de certification, la gestion des certificats associés et les utilisations courantes en production (sites web et réseaux sécurisés, chiffrement de fichier, signature de code...) sont ensuite détaillés. Issu de la collaboration de l'auteur avec la société Cardelya (société française spécialisée dans la sécurité numérique et le contrôle d'accès), le chapitre qui suit donne les clés de l'utilisation de cartes à puce pour un renforcement conséquent de la sécurisation de l'accès aux certificats. Un chapitre est ensuite dédié à l'implémentation d'architectures de PKI sécurisées. Ce type d'architecture fortement implémentée en entreprise garantit à la fois l'évolutivité et la sécurité des services de certificats. Les deux derniers chapitres sont consacrés aux processus fondamentaux de révocation de certificats à l'extérieur de l'entreprise, par site web et avec répondeurs OCSP.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
    Les chapitres du livre :
    Introduction - Plateforme de test - Cryptographie - Autorité de certification entreprise - Gestion automatisée des certificats - Sites web sécurisés (SSL) - Signature de code PowerShell - IPsec (Internet Protocol Security) - Révocation de certificat dans l'entreprise - Archivage automatique des certificats - Utilisation de cartes à puce - Architectures PKI sécurisées - Publication de révocation en HTTP - Répondeurs OCSP.

    Un livre de la collection Epsilon.
    Sécurité informatique - Ethical Hacking - Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (5e édition).
    Ce livre sur la sécurité informatique (et le ethical hacking) s'adresse à tout informaticien sensibilisé au concept de la sécurité informatique mais novice ou débutant dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information. Il a pour objectif d'initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.
    Cette nouvelle édition tient compte de l'actualité en matière de sécurité informatique et voit l'apparition de deux nouveaux chapitres qui traitent de la sécurité des communications sans fil et du Black Market.
    L'ouvrage commence par une définition précise des différents types de hackers et de leurs objectifs. Les auteurs présentent la méthodologie d'une attaque et les moyens de repérer les failles par lesquelles s'insérer dans un système. Le chapitre sur le Social Engineering, ou manipulation sociale, illustre pourquoi les failles humaines représentent plus de 60% des attaques réussies. La prise d'empreintes, élément essentiel avant de lancer une attaque, est largement développée. Arrive le coeur du sujet avec les failles physiques, qui permettent un accès direct aux ordinateurs visés, ainsi que les failles réseaux et Wi-Fi, illustrées avec à chaque fois des propositions de contre-mesures. La sécurité sur le web est également traitée et les failles courantes identifiées à l'aide d'outils qui peuvent facilement être mis en place par le lecteur sur ses propres systèmes. L'objectif est toujours d'identifier les failles possibles pour ensuite mettre en place la stratégie de protection adaptée. Viennent ensuite les failles systèmes sous Windows ou Linux avec l'arrivée des nouvelles versions de ces systèmes et les failles applicatives introduisant quelques éléments pour se familiariser au langage assembleur et ainsi mieux comprendre les possibilités d'attaque. Suivent des chapitres sur le Forensic, les Box, omniprésentes dans nos maisons, les failles Hardware et le Black Market. Finalement les aspects juridiques sont traités dans un dernier chapitre qui intègre notamment les dispositions du Règlement européen sur la Protection des Données (RGPD/GDPR).
    Les chapitres du livre :
    Introduction et définitions - Méthodologie d'une attaque - éléments d'ingénierie sociale - Les failles physiques - Prise d'empreinte ou Information Gathering - La sécurité des communications sans fil - Les failles réseau - Les failles web - Les failles système - Les failles applicatives - Forensic - La sécurité des box - Les failles matérielles - Black Market - Risques juridiques et solutions.

    Les auteurs de ces livres composent une équipe de personnes de conviction qui se donnent pour mission de rendre la sécurité informatique accessible à tous : "apprendre l'attaque pour mieux se défendre" est leur adage. Hackers blancs dans l'âme, ils ouvrent au lecteur les portes de la connaissance underground.

  • Ce livre vous présente les fonctions de base des principaux logiciels de la suite Microsoft® Office 2016 : le traitement de texte Word 2016, le tableur Excel 2016, le logiciel de présentations animées PowerPoint 2016, le logiciel de messagerie Outlook 2016.
    Il vous présente les fonctions de base du traitement de texte Word 2016 permettant de créer un document, de le mettre en page et de l'imprimer.
    Avec Excel 2016, vous apprendrez à créer des tableaux de calculs et des graphiques et à les mettre en forme.
    PowerPoint vous permettra de réaliser des diaporamas avec divers effets d'animation.
    Le chapitre sur Outlook vous explique comment envoyer des messages avec Outlook 2016 et comment gérer les messages que vous recevez.
    Les deux derniers chapitres traitent des fonctions communes à ces trois applications : création, enregistrement et ouverture de documents, mise en valeur du texte, gestion des images et des objets graphiques.

  • Ce coffret comprend 4 livres de la collection Référence Bureautique : Word 2016, Excel 2016, PowerPoint 2016 et Outlook 2016.

    Word 2016 :
    Ce guide pratique vous présente dans le détail l'ensemble des fonctions de cette nouvelle version du célèbre traitement de texte Microsoft® Word 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement de travail comprenant le ruban, l'onglet Fichier, vous apprendrez à créer, enregistrer vos documents sur votre ordinateur, sur le réseau ou encore sur OneDrive, l'espace de stockage en ligne proposé par Microsoft, à modifier un fichier PDF directement dans Word ; vous verrez ensuite comment saisir et modifier le texte puis comment mettre en page et imprimer le document.
    La partie suivante vous explique dans le détail comment mettre en forme le texte en appliquant des mises en valeur de caractères, des mises en forme de paragraphe et de page. Pour optimiser vos mises en forme, vous apprendrez à appliquer un thème au document, à créer des styles et modèles. Vous irez plus loin dans la gestion du texte en exploitant les fonctions de recherche et remplacement, en utilisant le vérificateur orthographique, le dictionnaire des synonymes et la fonction de traduction.
    Dans la partie suivante consacrée à l'exploitation des longs documents, vous verrez comment créer des notes et signets, un plan, une table des matières, un index, une bibliographie et un document maître. Un document Word peut contenir d'autres éléments que du texte : des tableaux, des objets graphiques, des images sur lesquels vous pourrez appliquer de nombreux effets artistiques mais aussi des vidéos que vous pourrez visionner directement dans Word.
    Vous verrez aussi comment créer un formulaire, réaliser un mailing, travailler avec les autres applications Office, travailler à plusieurs sur un même document à l'aide du suivi des modifications et de la co-édition, personnaliser l'interface, gérer les comptes Utilisateur et créer des macro-commandes.

    Excel 2016 :
    Ce guide pratique vous présente dans le détail, les différentes fonctions du célèbre tableur Microsoft® Excel 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, la gestion des classeurs, des modèles et des feuilles de calcul, vous découvrirez toutes les techniques de saisie et de modification des données (nombres, dates, séries de données, remplissage instantané, équations...).
    Vous verrez ensuite comment effectuer toute sorte de calculs, des plus simples (pourcentage, statistiques) aux plus complexes (formule conditionnelle, calcul sur les dates, fonctions de recherche, calcul de remboursement d'emprunt, table à double entrée, consolidation de feuilles de calcul, calcul matriciel...). Une partie est consacrée aux outils d'analyses : réalisation de scénarios, calcul de valeur cible, audit de vos feuilles de calcul et utilisation du Solveur.
    Vous exploiterez ensuite les nombreuses fonctions mises à votre disposition pour mettre en forme vos tableaux (police de caractères, couleurs, bordures, formats conditionnels, styles...). Vous apprendrez à trier et filtrer vos données, à organiser vos tableaux sous forme de plans et à les imprimer.
    Excel est un outil puissant en matière de représentation graphique ; vous découvrirez les nombreux types de graphiques disponibles : graphiques linéaires, histogrammes, sectoriels, graphiques en 3D, courbes de tendance et graphiques sparkline. Vous verrez aussi comment insérer des objets graphiques dans une feuille de calcul (formes, images, diagrammes...).
    Mais Excel est aussi un outil très puissant en matière d'analyse de données : création et gestion de tableaux de données, réalisation de tableaux et graphiques croisés dynamiques que vous pourrez aisément filtrer et/ou trier.
    Une partie de ce livre est consacrée au travail collaboratif et comprend donc de nombreuses informations sur la protection des classeurs, le partage des données et la co-édition. Les derniers chapitres concernent les techniques pour optimiser la saisie (création de séries de données personnalisées, de listes déroulantes), l'importation et l'exportation de données, les macro-commandes, l'enregistrement des classeurs sous forme de page Web et la gestion de vos comptes Utilisateur.

    PowerPoint 2016 :
    Ce guide pratique vous présente dans le détail toutes les fonctionnalités de Microsoft® PowerPoint 2016 ; il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description du nouvel environnement, les différents modes d'affichage et la gestion des documents (ouverture et enregistrement de présentations et de modèles, partage et enregistrement sur OneDrive, gestion d'album photos, impression...), vous apprendrez à créer et modifier les différents éléments d'une présentation : les diapositives, les masques, les thèmes, les arrière-plans, les sections...
    Dès lors, vous pourrez créer le contenu de chaque diapositive en saisissant le texte, le plan puis en le mettant en valeur ; vous verrez ensuite comment créer, modifier et mettre en valeur toutes sortes d'objets : formes automatiques, tableaux, images, sons, vidéos, diagrammes et graphiques ; vous exploiterez les fonctionnalités relatives à l'édition vidéo (ajouter, rogner, appliquer des effets artistiques, tronquer le début ou la fin de vos vidéos) et à la retouche d'images (effets artistiques, détourage de forme, reflets, corrections de couleurs, compression...).
    Vous pourrez alors lancer votre premier diaporama puis y intégrer effets d'animation, annotations, minutage des diapositives, l'enregistrer au format vidéo afin de réutiliser l'animation dans d'autres présentations ou la partager avec vos proches sur DailyMotion ou Youtube. La dernière partie est consacrée aux fonctionnalités avancées telles que le travail de groupe (partage d'une présentation, publication, révision et co-édition), la personnalisation du ruban, la gestion du compte Utilisateur et le travail avec d'autres applications Office.

    Outlook 2016 :
    Ce guide pratique vous présente dans le détail les fonctions du logiciel de messagerie Microsoft® Outlook 2016. Il s'adresse à toute personne désirant découvrir et approfondir l'ensemble de ses fonctionnalités. Après la description de l'environnement comprenant le ruban et l'onglet Fichier, vous apprendrez à envoyer des messages de différent format, basés ou pas sur un modèle ; vous verrez aussi comment renvoyer un message, rappeler un message envoyé par erreur ou marquer un message pour le suivi. Vous apprendrez également à répondre à un message, à le transférer et à gérer les éventuelles pièces jointes. Pour compléter vos messages, vous apprendrez à y insérer signature, fichier, calendrier.
    Vous verrez dans le détail comment configurer votre messagerie : choisir le format des messages, créer une ou plusieurs signatures, mettre en place un message d'absence, définir une mise en forme conditionnelle des messages (par exemple, afficher en rouge les messages dont l'objet contient le mot Budget), gérer le courrier indésirable et automatiser les tâches répétitives à l'aide des actions rapides (par exemple, transférer automatiquement certains messages à votre responsable). Vous verrez aussi comment gérer vos flux RSS dans Outlook.
    La troisième partie traite du Calendrier, vous apprendrez à gérer votre agenda pour planifier rendez-vous, événements, envoyer et répondre à une invitation à une réunion, publier, partager vos Calendriers et créer des groupes de Calendriers... Outlook vous permet aussi de gérer vos contacts, de planifier des tâches et de créer des notes. Vous verrez comment gérer tous les éléments utilisés dans Outlook : sélectionner des éléments, les rechercher, les trier, les filtrer, les regrouper, les organiser par catégories. Un chapitre est consacré à l'archivage des messages et à la création de fichiers de données Outlook (.pst).
    Le dernier chapitre aborde la configuration de votre logiciel de messagerie : comment modifier et créer de nouveaux affichages, gérer les groupes de raccourcis et les dossiers, ajouter des comptes de messagerie et personnaliser le ruban.

  • Ce livre de la collection vBook se compose d'un livre pour apprendre à traiter de gros volumes de données avec Excel 2016 afin de les rendre exploitables à l'analyse par la réalisation de tableaux de synthèse et tableaux de bord et d'un complément sous forme de vidéo sur la création et la gestion de tableaux de données et tableaux croisés dynamiques.

    Livre Tableaux de synthèse et tableaux de bord - Traitez et analysez de gros volumes de données avec Excel 2016.
    Dans toute structure, le volume des données produites ne cesse de croître : données R.H., comptables, commerciales, financières ou données relatives à la qualité, à la productivité... Cette masse de données n'a d'intérêt que si elle est exploitée comme source à des tableaux de synthèse afin de mettre en évidence certains indicateurs pertinents utiles au gestionnaire.
    Une feuille de calcul Excel peut contenir plus d'un million de lignes. Obtenir des statistiques pertinentes et si besoin est, en temps réel sur une telle masse de données est inconcevable sans outils adaptés. Mais comme pour un artisan, disposer d'un bon outil ne suffit pas, il faut aussi et surtout savoir s'en servir. Que vous ayez besoin dans votre fonction d'analyses journalières, hebdomadaires ou mensuelles, Excel dispose d'outils puissants pour faciliter l'analyse de données.
    Ce livre, rédigé avec Excel 2016, s'adresse à toute personne dont la fonction nécessite de manière régulière et fréquente l'importation, le traitement et l'analyse de grandes masses de données. Il va vous permettre d'aborder les différentes techniques utilisables au quotidien, de l'utilisation des tables de données jusqu'au calcul matriciel. Sera aussi abordée la conception de tableaux de bord mettant en évidence des indicateurs graphiques et chiffrés.
    Les premiers chapitres expliquent comment importer différents types de données et comment les préparer afin de permettre des analyses efficaces. Vous verrez ensuite comment les filtrer, les classer et synthétiser les données de nombreuses feuilles en tableaux de synthèses pertinents en utilisant parfois des fonctions méconnues d'Excel. Vous utiliserez ensuite les outils permettant de mettre en forme ces données pour en faciliter l'analyse : les mises en forme conditionnelles et les graphiques proposés par Excel. Vous irez plus loin dans l'analyse grâce aux outils de simulation, aux tableaux croisés dynamiques. Pour terminer, vous concevrez des tableaux de bord pour le suivi de vos données et découvrirez PowerPivot.
    Les exemples présentés dans ce livre sont disponibles en téléchargement sur le site des Editions ENI www.editions-eni.fr.

    Vidéo Excel 2016 - Apprendre à créer et gérer tableaux de données et tableaux croisés dynamiques.
    Cette vidéo de formation est destinée à toute personne souhaitant apprendre à créer et gérer des tableaux de données (trier les données, filtrer, effectuer des calculs statistiques et autres) et des tableaux et graphiques croisés dynamiques.

empty