Elsevier-masson

  • Ce dictionnaire médical est un outil pratique indispensable, offrant la définition de plus de 18 000 termes du vocabulaire médical avec par ailleurs :
    - la traduction des termes en anglais ;
    - la correspondance (renvoi et synonyme) entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature anatomique ;
    - les abréviations médicales courantes ;
    - les constantes biologiques ;
    - et un cahier de planches anatomiques en couleurs.
    Il est le compagnon idéal des étudiants en IFSI comme de tous les étudiants du domaine de la santé.
    Cette 3e édition est coordonnée par le dr Ibrahim Marroun et le dr Thomas Sene, médecins internistes respectivement de l'hôpital Foch de Suresnes et de la Croix Saint-Simon.
    - Les nouvelles entrées ont trait aux maladies émergentes, aux nouvelles technologies, à la biologie et à la biochimie.
    - Les éponymes font l'objet d'un renvoi à leur appellation générique.
    - La nomenclature anatomique est revue sur les planches anatomiques.

  • LA référence ECNi en Médecine physique et de réadaptation par le Collège encore améliorée.
    - Excellentes ventes des 4 premières éditions et succès croissant de la 5e édition.
    - Effet de prescription du Collège.
    - Ouvrage en parfaite cohérence avec le programme de DFASM.
    - Renouvellement des entraînements et prise en compte des retours étudiants pour l'amélioration de la partie " Connaissances ".
    - Mise à jour de l'ensemble des données.
    - Complémentarité COFEMER-COFER.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'endocrinologie, la diabétologie et les maladies métaboliques. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement défi nis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 24 chapitres consacrés chacun à un item. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux, figures et résumés des notions à retenir ;
    - une partie Entraînement proposant 36 cas cliniques corrigés pour tester ses connaissances en vue de la préparation des ECNi. Cette 4e édition, d'une approche plus pédagogique et enrichie d'une soixantaine de nouvelles illustrations, propose une mise à jour complète des données de la partie Connaissances : textes, illustrations et recommandations ainsi qu'une révision complète de la partie Entraînement.
    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.
    Un tableau rappelant la hiérarchisation des connaissances proposé par le CEEDMM se trouve au début de chaque chapitre, et les étudiants pourront identifi er facilement les différents rangs de connaissances (A, B ou C) au fi l du texte grâce à des balises.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM et les ECNi cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en gériatrie. Il aborde tous les items relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties : une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la gériatrie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique étayée de points clés de notions à retenir de tableaux et de figures ;

    Une partie Entraînement renouvelée avec 228 questions isolées QRM 14 dossiers progressifs QRM corrigés et commentés offrant un véritable outil d'auto-évaluation. Cette 4e édition est une remise à jour complète de l'ensemble des données scientifiques et médicales. Elle comporte notamment l'ajout d'un chapitre sur les ' Complications de l'immobilité du décubitus ' et une révision plus approfondie du chapitre ' Arthrose '. Les recommandations sont accessibles par flashcode.

  • En parfaite conformité avec le nouveau programme de DFASM et les ECNi, cet ouvrage aborde les connaissances fondamentales en dermatologie. Il comprend deux parties :
    - une partie Connaissances qui aborde tous les items pour lesquels la dermatologie est concernée : chaque chapitre comporte le numéro de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de recommandations accessibles par flashcodes, de tableaux, de figures et de photographies en couleur ;
    - une partie Entraînement qui propose 50 vignettes cliniques avec questions et réponses commentées et 50 questions isolées QRM, offrant un véritable outil d'auto-évaluation.
    Cette 7e édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des données au regard des avancées médicales. En fin de chapitre, sont introduites deux nouvelles rubriques sur les " notions indispensables/inacceptables ", et les " réflexes transversalité ", pour une préparation optimale aux ECNi.

  • Génétique médicale

    Collectif

    Conforme au programme du Diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM 2-3), cet ouvrage apporte les connaissances fondamentales en génétique médicale. Après une introduction détaillée sur l'architecture et la fonction du génome humain, l'ouvrage s'articule autour de 4 grands axes :
    - génétique formelle ;
    - génétique chromosomique ;
    - génétique moléculaire ;
    - génétique et pratique médicale.
    La dernière partie est consacrée aux maladies génétiques qui sont au programme des ECN. Les 30 chapitres proposent un panorama complet de la discipline à travers des contenus homogènes pour les étudiants. Le propos est clair et didactique, étayé de plus de 120 schémas, illustrations et tableaux. Le cours est complété par une dizaine de QCM à la fin de chaque chapitre, corrigés en fin d'ouvrage, permettant de tester ses connaissances. Des compléments numériques donnent accès à de nombreux schémas et illustrations supplémentaires, ainsi qu'à deux textes sur le conseil génétique.

  • Rédigé sous l'égide du Collège universitaire français des pathologistes, cet ouvrage présente l'intégralité du programme de pathologie générale et constitue le support de référence au niveau national. Au terme d'un important travail collectif de concertation pédagogique, les auteurs mettent à disposition des étudiants un manuel complet et synthétique. - comprendre les principaux mécanismes pathologiques ; - découvrir le rôle du pathologiste dans la médecine et la recherche ; - connaître les moyens d'investigation disponibles ; - apprendre à discuter les stratégies diagnostiques ; - se familiariser avec les diagnostics dans lesquels le rôle du pathologiste est prépondérant. C'est grâce à ces connaissances que l'étudiant pourra profiter de l'enseignement en pathologie spéciale dans chaque module de spécialité puis, lors de son exercice de la médecine, s'impliquer dans les concertations pluridisciplinaires. Indispensable aux étudiants en médecine, cet ouvrage s'adresse également aux filières de chirurgie dentaire et médecine vétérinaire.

  • Cet ouvrage, conforme au programme de L2-L3, apporte les connaissances fondamentales en matière de nutrition.

    Il aborde successivement :
    1. Vue d'ensemble du métabolisme des nutriments.
    2. Classes d'aliments.
    3. Nutriments (introduction aux nutriments) Besoins nutritionnels ANC.
    4. Métabolisme des lipides.
    5. Métabolisme des protides.
    6. Métabolisme des glucides.
    7. Métabolisme énergétique (Déterminants, Régulation facteurs de variation, Méthodes de mesure).
    8. Composition corporelle.
    9. Evaluation de l'état nutritionnel chez l'adulte et chez l'enfant.
    10. Comportement alimentaire.
    11. Utilisation des substrats énergétiques.
    12. Réponse métabolique à l'agression.
    13. Les grandes pathologies nutritionnelles (physiopathologie, sémiologie, complications et bases thérapeutiques) : Dénutrition, Obésité, Diabète de type 2, Dyslipidémies, Troubles du comportement alimentaire. Ce chapitre présentera les enjeux, la physiopathologie et la sémiologie des principales maladies nutritionnelles et très peu les aspects thérapeutiques (du ressort du D2-D4).

    Cet ouvrage conçu par le Collège des enseignants de nutrition développe de façon claire et didactique l'ensemble des items du programme, avec une hiérarchie des données, étayées de 120 illustrations en couleur ainsi que par des compléments électroniques.
    Chaque chapitre suit un plan précis :
    - Prérequis ou rappel des connaissances de la PAES /- Développement de litem avec les éléments systématiques suivants : les Objectifs en début de chapitre et l'essentiel à retenir en fin de chapitre.
    - Une rubrique Entraînement proposant une dizaine de QCM par chapitre ; ces QCM seront corrigés (et commentés si nécessaires) en fin d'ouvrage.

  • Rédigé par une équipe d'enseignants en DFGSM2-3 (L2-L3) de Paris Sud, cet ouvrage traite de l'embryologie et de l'histologie du corps humain.
    Ouvrage transversal par rapport au programme des enseignements intégrés, il présente en 12 chapitres les différents organes regroupés par appareil.
    Le contenu clair et concis est soutenu par quelque 300 illustrations couleur et une trentaine de tableaux qui facilitent l'apprentissage.
    Chaque chapitre se conclut par une série de QCM corrigés, qui permettront au lecteur de tester ses connaissances et s'autoévaluer.
    Des QCM supplémentaires sur des lames d'histologie seront accessibles sur un mini-site dédié.
    L'ouvrage s'inscrit dans la collection dédiée aux UE du programme de DFGSM2-3 : DFGSM2-3 Médecine, dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • Cet Abrégé « Connaissances et pratique » rassemble l'ensemble des items du programme du DES de médecine générale. Pour cette deuxième édition, les auteurs ont participé à la mise à jour de chacune des thématiques sélectionnées dont le développement a été amplifié, tenant compte de l'évolution des pratiques et des données de la science, afin de mieux répondre aux objectifs pédagogiques élaborés par le Collège. La partie « Connaissances » est composée de 4 sections où chaque chapitre est consacré à un item précis : - Champ d'application de la médecine générale : les caractéristiques de la médecine générale ; le modèle biopsychosocial, la relation médecin-patient ; le patient dans son milieu de vie, le maintien à domicile ; la stratégie décisionnelle et la démarche probabiliste... - Situations courantes : la prise en charge de l'urgence ; la gestion des infections aiguës ; la prise en charge et le suivi des pathologies chroniques ; les plaintes récurrentes ; la prise en charge des troubles psychopathologiques ; la prise en charge des patients douloureux ; le suivi des patients cancéreux ; les soins palliatifs ; les addictions ; les problèmes métaboliques et nutritionnels ; la santé des populations précarisées ; le suivi des sportifs ; les conseils aux voyageurs ; les troubles de la sexualité ; les infections sexuelles transmissibles ; la prise en charge précoce et le suivi des patients séropositifs pour le VIH ; les problèmes de rééducation, réinsertion, réadaptation ; les maltraitances et violences ; les consultations de l'enfant et de l'adolescent ; les consultations de la femme ; les consultations de la personne âgée. - Exercice professionnel : entre autres, citons le dossier médical ; le travail en équipe, les autres professionnels de santé, les réseaux de santé ; l'éthique et la déontologie ; l'évaluation des pratiques professionnelles ; la qualité des soins ; la recherche. - Prévention et santé publique : la prévention individuelle ; la santé communautaire ; la santé des populations. La partie « Pratique » propose de nombreuses situations cliniques commentées qui offrent un véritable outil d'apprentissage et d'auto-évaluation.

  • Glossaire donnant une présentation compacte et complète de l'état actuel de la psychiatrie.

  • Rédigé sous l'égide du Collège des Enseignants d'Immunologie (Assim cet ouvrage présente l'intégralité du programme du DFGSM2-3 en immunologie fondamentale et immunopathologie et constitue le référentiel national.

    Au terme d'un important travail collectif de concertation pédagogique les auteurs mettent à disposition des étudiants un manuel complet et synthétique qui s'articule en 2 parties :


    - Tissu lymphoïde et sanguin ;


    - Immunopathologie et immuno-intervention.


    L'ouvrage tout en couleurs comporte 35 chapitres dont le contenu clair et didactique est étayé de nombreux tableaux et schémas originaux.


    A la fin de chaque partie une série de QCM corrigés permet au lecteur de tester ses connaissances et de s'autoévaluer.


    Cet ouvrage s'inscrit dans une nouvelle collection dédiée aux UE du DFGSM2-3: Les cours de L2-L3 médecine dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

  • L'essentiel de l'immunologie et de ses applications cliniques.

  • Ouvrage de référence constamment actualisé, indispensable à la pratique médicale quotidienne pour une prise en charge thérapeutique efficace des patients. Destiné aux étudiants préparant les ECN, aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens. Plus de 1000 pathologies, classées en 17 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription : choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes ; modes d'administration, durées et éléments de surveillance des traitements ; aléas et problèmes éventuels ; adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance Description de plus de 3000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents, en lien avec les pathologies.
    Constantes biologiques usuelles. Enrichissement de cette 9e édition par les principaux inhibiteurs et inducteurs cytochromes P450 sujets à des interactions cliniquement significatives et par les dernières recommandations médicales.

  • Les connaissances fondamentales sur le système cardio-vasculaire sont divisées en six chapitres : les généralités sur la sémiologie, les coronaires, les valvulopathies, l'insuffisance cardiaque, l'électrophysiologie et la pathologie vasculaire.

  • En parfaite conformité avec le programme du DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Épreuves classantes nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en neurologie pour le second cycle des études médicales.

    Il comprend deux parties :

    -une partie « Connaissances » qui traite les items des UE relevant de la spécialité de neurologie. Chaque item fait l'objet d'un chapitre comprenant un rappel des objectifs pédagogiques nationaux, un plan systématique et un encadré « Points clés » résumant les points essentiels. Le texte est accompagné de tableaux et d'illustrations qui enrichissent le propos.

    -une partie «Entraînement» composée de dossiers progressifs et de questions isolées qui offre un véritable outil d'auto-évaluation et d'entraînement.

    L'ouvrage propose également des compléments en ligne, des vidéos, accessibles par flashcodes et via un site internet.

    Cette 4e édition fait l'objet d'une profonde remise à jour de l'ensemble des chapitres et propose des exercices en conformité avec les nouvelles épreuves.

  • Conçu pour fournir une aide pratique à l'examen du patient dont on soupçonne une lésion du système nerveux périphérique, cet ouvrage très pratique montre le positionnement exact du patient et les zones concernées par les lésions nerveuses les plus communes. Selon le principe « une image vaut 1000 mots », cet ouvrage privilégie les schémas et les photographies, étayés par des textes très concis, pour expliquer clairement comment effectuer lexamen et les signes cliniques à rechercher. Il servira dintroduction au sujet pour les étudiants et de référence rapide pour les cliniciens plus expérimentés.

  • Méthodes en immunologie

    Collectif

    Cet ouvrage, rédigé sous l'égide de l'Assim, offre un tour d'horizon complet et synthétique de toutes les méthodes actuelles en immunologie. Il en recense les différentes pratiques, partant des principes de la méthode à leur application. Il s'articule en deux grandes parties : la première portant sur les techniques elles-mêmes ; la seconde dédiée à des domaines d'applications spécifiques et mobilisant parfois une grande diversité de techniques. Chacun des 14 chapitres est étayé d'illustrations et de tableaux synthétiques, et construit de telle sorte que le lecteur y retrouve: - une présentation générale de chaque technique ; - une description synoptique de la méthodologie ; - des recommandations spécifiques de mise en oeuvre ; - des indications sur le mode de présentation des résultats ; - des informations sur la validation des résultats ; - un point sur les avantages et les inconvénients propres à chaque technique ; - des exemples d'application pratiques.

  • Depuis 1964, l'équipe du centre V. Petersen s'attache à présenter, non seulement au praticien mais aussi à l'étudiant et au spécialiste, les faits les plus marquants de l'actualité rhumatologique de l'année. L'actualité rhumatologique constitue, tant pour chaque volume pris séparément que pour l'ensemble de la collection, une réalisation sans équivalent dans le domaine rhumatologique en France et à l'étranger.
    L'ouvrage propose toute l'actualité présentée chaque année en mars lors des Journées annuelles de rhumatologie du centre V. Petersen et du service de rhumatologie de l'hôpital Bichat.
    En fin d'ouvrage, une nouvelle partie rend compte des tout-derniers points d'actualité évoqués lors du congrès en matière d'infections inflammatoires et des os.

  • Etude complète des grands courants de pensée sur la psychologie et la psychanalyse de l'enfant. Une partie, plus pratique, est consacrée à toutes les activités d'éveil du jeune enfant.

  • Un sujet qui rassemble de nombreux anthropologues, paléontologues, géologues.

  • Les aspects sociologiques, démographiques et médicaux sont traités successivement pour répondre aux objectifs pédagogiques du diplôme d'Etat.

  • La 1re partie est consacrée aux bases de l'intervention généraliste et du développement social. La 2e partie montre les particularités de l'intervention professionnelle pratiquée auprès et au sein des milieux spécialisés (handicap, alcoolisme, santé mentale, etc).

  • L'historique de la législation du handicap mental ; l'assistance aux mineurs handicapés ; l'insertion sociale des personnes handicapées adultes ; handicap mental et insertion socio-profesionnelle ; le droit aux soins et aux prestations ; la protection juridique des personnes handicapées ; l'évaluation médico-légale du handicap mental ; la gestion sectorielle et associative du handicap mental.

empty