Educagri

  • Conçus par des formateurs de l'enseignement agricole (CFPPA de Bressuire, de Rouillon, de la Roche-sur-Foron) et des organisations professionnelles de la viande (ADOFIA, FNCBV, PF Conseil) dans le cadre du projet Coriandre, ces sept ouvrages apportent les connaissances technologiques indispensables pour comprendre et maîtriser les contraintes qu'impose le travail de la viande, matière première à la fois fragile et noble !ØIls sont accompagnés d'exercices permettant aux stagiaires d'évaluer leurs connaissances.ØØL'abattage: déchargement; parcage; amenée; contention et étourdissement; saignée; dépouille; prélèvement de la moelle épinière; pesée, classement, marquage; ressuage.ØTriperie-boyauderie : traitement des abats blancs.ØDécoupe : coupe de cheville; découpe de la carcasse.

  • Conçus par des formateurs de l'enseignement agricole (CFPPA de Bressuire, de Rouillon, de la Roche-sur-Foron) et des organisations professionnelles de la viande (ADOFIA, FNCBV, PF Conseil) dans le cadre du projet Coriandre, ces sept ouvrages apportent les connaissances technologiques indispensables pour comprendre et maîtriser les contraintes qu'impose le travail de la viande, matière première à la fois fragile et noble !ØIls sont accompagnés d'exercices permettant aux stagiaires d'évaluer leurs connaissances.ØØL'abattage: déchargement; réception; stabulation; amenée; contention, assommage et accrochage; saignée; ligature de l'herbière; coupe des pattes; séparation et travail de la tête; traçage du cuir; ligature du rectum; préparation à l'arrachage du cuir et dépouille finale; éviscération; fente en demi; parage émoussage; inspection sanitaire; pesée, classement, marquage; ressuage.ØTriperie des gros bovins: traitement des abats blancs.ØDécoupe des gros bovins : ART 8, AV 5 et autres morceaux de découpe.

  • Conserver la maitrise des ressources de l?agriculture est un enjeu de souveraineté alimentaire. La biodiversité cultivée intéresse des projets collectifs pour gérer in situ des semences encore principalement contrôlées ex situ par des sélectionneurs et des semenciers professionnels. Ce livre montre comment produire et diffuser des semences, nouvelles ou anciennes. Quatre expériences, autour du maïs et des espèces fourragères, et leur analyse aident à préparer un projet.

  • À l''aide de situations détaillées, de témoignages d''établissements agricoles ainsi que de ressources complémentaires via un site compagnon, cet ouvrage met en avant les démarches et les résultats de la recherche-action sur l'' « ancrochage » scolaire. Au travers d?exemples et de « démarches outillées », il fournit des pistes de réflexions à destination de l?ensemble des communautés éducatives qui désirent s?engager dans une démarche « ancrochante » pour leurs apprenants. Ø

  • Les systèmes de culture s''adaptent à l''évolution des enjeux et des contraintes des filières et des territoires. Comment produire les références utiles aux agriculteurs et aux agronomes qui accompagnent ces transformations ? Cet ouvrage propose un panorama des savoirs et savoir-faire pour élaborer des indicateurs de durabilité, concevoir des modes de production innovants à l''échelle de la culture ou de la succession de cultures, ou encore évaluer leurs performances en situations réelles.

  • L''éducateur canin cadre du mieux qu''il peut les relations homme-chien. Ce livre pédagogique, complet et illustré, rédigé par des spécialistes, aide les futurs éleveurs et éducateurs, en détaillant la biologie du comportement du chien, la bien-traitance et le comportement en collectivités canines, l''équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire, les modes de communication, les conduites agressives, le chien âgé, les troubles du développement comportemental, etc.

  • Si de nombreuses vertus sont prêtées aux circuits courts alimentaires, cette proximité entre producteurs et consommateurs est souvent réduite à des critères matériels. Cet ouvrage pluridisciplinaire va plus loin, en explorant la polysémie de la proximité, et aborde : la qualification des relations entre acteurs de l''alimentation, leur rapprochement cognitif, la diversité des projets et des intérêts, mais aussi l''évaluation des impacts sociaux et économiques de ces circuits sur les territoires.

empty