ESF Sciences Humaines

  • Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible.
    AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se rencentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie.
    Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel... Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas.
    Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations.
    Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement.

  • Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes
    conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
    Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et
    de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire
    pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
    Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée
    tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
    Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années.
    Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en
    revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait
    Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs... mais mieux. »
    Philippe Meirieu
    En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.fr

  • Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait
    une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération.
    Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France
    et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire.
    Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe.
    Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble.

  • Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement? C'est votre premier poste de manager? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez?
    Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.

    En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
    o Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?
    o Comment se faire accepter?
    o Comment motiver son équipe et conduire les changements?

    Les auteurs, Bruno Barjou, Jacques Isoré, Jean-Pierre Testa, Annick Haegel, vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
    De plus, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.

  • Ce livre reflète les interventions conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades.

    Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations dont l'un des membres présente un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.

    Constituant un des ouvrages de référence en psychologie systémique, il est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original développé par Mara Selvini Palazzoli et ses co-auteurs, la façon claire de le transmettre, tout en mettant en lumière la méthodologie par essais et erreurs caractéristique de « l'équipe de Milan », constituent une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.

  • Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d'être contrôlés, les contribuables ne comprendraient point qu'ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n'est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l'importance de la tâche qui est confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d'ailleurs, nul métier n'échappe aujourd'hui.
    Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l'on puisse faire, c'est de poser la question. Qu'il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu'il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l'on pourrait s'en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d'illusions. Et qu'il faut s'interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l'institution scolaire.
    C'est ainsi que le présent ouvrage s'attaque, sans tabou, à une question clé. Écrit par des chercheurs de différents pays, il brosse un tableau très complet des pratiques et s'interroge sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves. Même si les choses ne sont pas simples et si les solutions, là comme ailleurs, ne préexistent pas aux problèmes...
    Avec une grande clarté et un propos incisif, ce livre ouvre et fait avancer un nécessaire débat. Son apport est décisif.

  • Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation.
    À travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l'école d'après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
    Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.

  • Depuis près de quarante ans, le génogramme s'impose comme un outil majeur de la thérapie systémique. Les auteurs de cet ouvrage, des spécialistes européens internationalement reconnus, en interrogent l'évolution face aux enjeux sociétaux contemporains. Tous s'appuient sur les codes traditionnels de cette technique pour la réinventer et l'adapter à leur pratique clinique.
    Ainsi, le génogramme devient chronogrammique, génographique, en fleurs, en boutons, tricolore, imaginaire, paysager, mobile, photographique, métaphorique, inversé, digital... Les formes et pictogrammes évoluent pour s'adapter à tous les sujets et à leurs situations : gérontologie, handicap, violence, migration, familles homoparentales, formation professionnelle, relations virtuelles, maladies génétiques, thérapie individuelle ou familiale...

    Un ouvrage vivifiant et inspirant pour les professionnels en quête de créativité, qui invite au renouvellement des leviers thérapeutiques.

    Avec les contributions de Maurizio Andolfi, Maria Borcsa, Alix Clay, Philippe Compagnone, Salvatore D'Amore, Thierry Darnaud, Ivy Daure, Sophie Del Castillo, Samara Elat, Julia Hille, Sofia Hue, Marianne Janas, Sabine Lagardère, Dominique Mérigot, Martine Nisse, Gilbert Pregno, Léa Revelard, Frédéric Salaün, Roberta Speziale et Eva Toussaint.

empty