Soixante-dix-huit lettres pour la plupart inédites, adressées à Voltaire ou envoyées par lui, issues du fonds de l'Institut et Musée Voltaire de Genève. Au-delà de sa variété, par la diversité des sujets abordés et leur polyphonie, ce corpus permet d'éclairer quelques aspects de la fabrique de l'oeuvre.
Au Moyen Âge de nombreux pèlerins parcourent le Val de Loire. Qui sont-ils et quels chemins suivent-ils ? Quelle est la place du pèlerinage dans la société ? Quelle est l'image des pèlerins dans la littérature ? Quelle part le roi leur fait-il dans ses aumônes ? À Blois, à Chartres, à Orléans ou à Bourges, qui sont les gens dont la vie sociale s'organise autour de saint Jacques, dans les confréries ? Les statues de saint Jacques, ses églises, ses chapelles sont-elles des jalons sur les routes de Compostelle ? On trouvera ici quelques-unes des nombreuses traces que les pèlerins ont laissées dans le patrimoine régional.
Dès qu'éclatent les guerres de Religion, au printemps 1562, Ronsard met sa plume au service de la cause catholique et royale. «D'une plume de fer sur un papier d'acier», il compose quatre longues pièces d'alexandrins qui déplorent les misères de la France, battent le rappel des bonnes volontés et stigmatisent les protestants.Cette étude suit une progression chronologique et thématique, depuis les causes de l'engagement de Ronsard jusqu'à la «querelle des Muses», sous-jacente au dialogue polémique avec les libelles protestants. Elle replace les Discours dans leur cadre théologique et historique, mais surtout dans le débat esthétique d'une Renaissance en crise.Un chapitre particulier est consacré au genre rhétorique de la «remontrance» et aux inflexions nouvelles que Ronsard lui confère.
S'appuyant sur les éditions de 1894 et de 1904 du Guide orléanais d'Emile Huet et de Paul Pigelet, G. Trompas a adapté le texte après des recherches historiques. Présente Orléans à travers ses églises, ses maisons anciennes remarquables, ses rues, ses places et fournit des informations sur les magasins, les hôtels et restaurants et donne des itinéraires de balade.
Au moment où l´on commémore le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre et les soixante dix ans de la Libération, le laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes) de l'université d'Orléans, avec ses nombreux partenaires académiques, institutionnels et associatifs (CERCIL, Archives départementales du Loiret, Sociétés savantes) a organisé un colloque et une exposition consacrés aux Mémoires des guerres en Centre-Val de Loire de Jeanne d'Arc à nos jours : traces locales, résonances nationales et regards croisé.