Centre national des arts plastiques

  • The 22nd edition of the review Graphisme en France is now available online in English, published by the Centre national des arts plastiques (Cnap), and explores the question of research within the field of graphic design and typography.

    Research comes in many forms and guises, be it part of an art school project or university programme, or the work of graphic design studios. This non-exhaustive survey is composed of articles specially commissioned from a range of researchers within this rapidly expanding field.

    Éloïsa Perez, a designer and researcher, provides an overview of recent and current research in France, while Alice Twemlow, a writer and lecturer, tells us about research projects carried out in a number of countries outside France.
    As for Catherine Guiral, a graphic designer, she shares the different directions her research on the work of Pierre Faucheux took her in.
    Annick Lantenois and Gilles Rouffineau, both teachers at the École Supérieure d'Art et Design Grenoble-Valence, present the research programme they oversee there, and, notably, its implications for education.
    Typography is a distinctive field of research with its own programmes, described here by the historian-cum-researcher Sébastien Morlighem.
    And lastly, Catherine de Smet, an art historian and lecturer, tells us about her research on the Grapus collective, undertaken as part of a collaborative venture between several institutions, which led to the publication of a book.

    Alice Jauneau and David Vallance, graduates of the Atelier National de Recherche Typographique (2014-2015), were responsible for the graphic design of this edition, for which they looked to the layout and visual vocabulary of publications intended specifically to transit knowledge. They chose to use a new typeface, Walther, developed by Sarah Kremer for her research on a dictionary.

  • Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.

    A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.

    Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "Typographie" (2009-2010), "À l'épreuve du temps" (2010-2011), "codeoutilsdesign" (2012) et "Signalétique" (2013).

  • Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.

    A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.

    Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "L'histoire, une perspective d'avenir" (2004), "Profession graphiste" (2005), "Chronologie du graphisme en France au XXe siècle" (2006), "Visible Invisible" (2007) et "Apprendre et désapprendre" (2008-2009).

  • Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.

    A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.

    Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "la commande" (2001) et "le graphisme et l'édition" (2003).

  • Chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.
    Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "espoirs-interrogations" (1997), "graphisme et informatique" (1998) et "le caractère singulier de la typographie" (1999).

  • This publication brings together an outstanding ensemble of works by artist "explorers" selected from France's national collections.

    Whatever the terrain - on land or at the depths of the ocean, real, virtual or even at the farthest limits of the subconscious - exploration remains a quest, accomplished thanks to and in spite of oneself, to redefine the contours of a world, whether it exists for real or in our imagination. In this respect, exploration is not so unlike art, which is largely inspired by it, both in terms of how it is done and its objective. From Voyage autour de ma chambre by Xavier de Maistre, whose detailed inventory encompasses just a single room, to Jules Vernes' Voyages extraordinaires in which we anticipate an exploration of the seas, the centre of the Earth and outer space, the paths taken by the explorer seem infinite, from the most exotic to the most local, from the direct trajectory to the most labyrinthine of routes.
    In this book, the artist assumes the role of explorer, inventor and cartographer in turn, plunges into the seas, traverses the oceans, digs beneath the earth, loses their way, finds it again or becomes a castaway, taking the read along with them on the ride.
    This digital book is a revised and enhanced edition of the two catalogues created to present the Explorateurs exhibition shown at the Centre des Arts in Enghien-les-Bains in 2010 then at the Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne in 2012.
    Sébastien Faucon, Centre national des arts plastiques

  • Ce livre a été réalisé à l'occasion de l'exposition Explorateurs présentée au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne, du 8 juillet au 10 novembre 2012. Il est coédité par le Centre national des arts plastiques, le Musée et les Amis du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne. Une carte blanche a été confiée à l'écrivain argentin, Alberto Manguel. Le design graphique a été conçu par Muësli.

    Quel qu'en soit le terrain, sur terre ou au fin fond des mers, réel, virtuel, ou même enfoui dans l'inconscient, l'exploration reste une quête, accomplie au-delà et en deçà de soi, pour redéfinir les contours d'un monde, existant ou fantasmé. En cela, elle n'est pas si éloignée de l'art qui s'en est largement inspiré, que ce soit dans sa façon de faire ou dans son objet.
    Du Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre, auquel l'inventaire raisonné d'une seule pièce suffit, aux Voyages extraordinaires contés par Jules Verne qui anticipent l'exploration des mers, du centre de la terre ou la conquête spatiale, les chemins empruntés par l'explorateur semblent infinis, du plus exotique au plus proche, de l'accès direct jusqu'au labyrinthe.

  • La vingt-deuxième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle aborde la question de la recherche dans les champs du design graphique et de la typographie.

    Un ensemble de contributions inédites, commandées à des chercheurs permet d'établir un panorama non exhaustif sur un domaine en plein développement. Qu'elle s'inscrive dans le projet d'une école d'art, au sein d'universités ou dans la pratique d'ateliers de designers graphiques, la recherche est multiforme et plurielle.

    Éloïsa Perez, designer et doctorante dresse un panorama de la recherche en France tandis qu'Alice Twemlow, auteur et enseignante, propose de découvrir des projets menés à l'étranger. Catherine Guiral, designer graphique, partage quant à elle les orientations qui ont été les siennes dans la recherche qu'elle mène sur le travail de Pierre Faucheux. Annick Lantenois et Gilles Rouffineau, enseignants à l'École supérieure d'art et design Grenoble-Valence présentent le programme de recherche qu'ils dirigent dans leur établissement et notamment les enjeux en terme de pédagogie. La typographie est un domaine de recherche spécifique qui bénéficie de programmes particuliers détaillés par Sébastien Morlighem, historien et enseignant. Enfin, Catherine de Smet, historienne de l'art et enseignante raconte l'histoire d'une recherche sur le collectif Grapus, fruit de la collaboration entre plusieurs établissements qui a abouti à la publication d'un ouvrage.

    Alice Jauneau et David Vallance, issus de l'Atelier national de recherche typographique (2014-2015) ont réalisé le design graphique de ce numéro. Ils se sont inspirés du vocabulaire visuel et de la mise en forme des ouvrages de transmission du savoir. Le caractère typographique qu'ils ont choisi d'utiliser, le Walther a lui-même été dessiné par Sarah Kremer dans le cadre d'une recherche sur un dictionnaire.

    Le calendrier des événements organisés tout au long de l'année est également présent dans cette édition. Il montre à quel point la diffusion du design graphique partout en France est portée par des initiatives remarquables et par un réseau très dense. La reconnaissance et le développement de ce domaine a cependant besoin d'un élan toujours plus important afin de consolider les efforts déjà engagés par l'ensemble des diffuseurs.

empty