Bayard Jeunesse

  • Trois histoires, trois univers, et trois premiers jours d'école extra !
    - Une grenouille à l'école
    Ce matin, Léa se retrouve avec une grenouille dans son sac d'écolière. Elle voulait se faire discrète, mais d'un bond gigantesque, sa petite amie se retrouve sur les genoux de la maîtresse ! Catastrophe !
    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Bridget Strevens
    - Écoute bien, Linette !
    Linette fait tout de travers ! Quand la maîtresse demande le silence, elle entend « Venez, on danse ». Quand il faut peindre sur une feuille de papier, Linette comprend qu'il faut peindre avec les pieds... La petite fille se fait vite remarquer !
    Écrit par Hélène Crosnier et illustré par Sibylle Delacroix
    - Une incroyable rentrée
    Quand un apprenti cuisinier et une apprentie sorcière s'échangent leur livre d'écolier, c'est la pagaille ! Alice et Alex sont deux voisins qui se détestent, mais cette drôle d'aventure va peut-être les rapprocher...
    Écrit par Jean-Pierre Courivaud et illustré par Ella Bailey

  • Trois histoires, trois univers, et trois fêtes d'anniversaires inoubliables !
    - L'incroyable gâteau d'anniversaire
    L'ânon Corentin veut préparer un gâteau pour l'anniversaire de son papa. Il demande des conseils à tous les animaux de la ferme. C'est sûr, ce gâteau va être incroyable !
    Écrit par Florence Jenner-Metz et illustré par Marie Paruit
    - Un chouette anniversaire
    Hugo fête son anniversaire avec ses amis. Il a organisé des activités formidables... mais son grand chien Fripouille va semer la zizanie, et la fête n'en sera que plus chouette !
    Écrit par Jean-Louis Fonteneau et illustré par Zelda Zonk
    - L'anniversaire de Loup
    Loup est timide, il n'ose pas inviter ses amis à son anniversaire. C'est qu'il a plutôt l'habitude de les pourchasser ! Va-t-il souffler ses bougies tout seul ce soir ?
    Écrit par Nadine Brun-Cosme et illustré par Hervé Le Goff

  • Le père Jaouen a trouvé un moyen d'aider les jeunes qui se droguent à arrêter. Il a embarqué des dizaines d'entre eux pour de longs voyages en mer sur son bateau "Le Bel ESpoir".
    Au sortir de la guerre, Hélène Viannay, géologue, et Philippe, son mari, tous deux résistants, découvrent l'archipel des Glénan, au large de Concarneau et décident de faire de cet endroit un centre de ressourcement pour les jeunes résistants épuisés par la guerre. Ils vont ensuite rechercher d'autres sites pour y implanter des centres de voile, et les protéger contre les bétonneurs qui défigurent la côte..
    Yves Buannic, breton, ancien marin devenu prêtre, a sillonné la planète avec pour boussole la solidarité. Il a fondé France-Amérique latine et Enfants du monde.

  • Deuxième ouvrage de la collection des Grands Témoins, celui-ci se place dans le prolongement du premier. Les quinze personnalités qui y trouvent leur place sont les suivantes : Albeiro Vargas, Helen Keller, Kim Phuc, Wangari Maathai, Madeleine Delbrêl, Henry Dunant, le père Jacques, frère Roger, Aung San Suu Kyi, soeur Anne-Marie, Jospeh Wresinski, Jean Vanier, Maguy Barankiste, Soeur Emmanuelle du Caire et Franz Stock.

  • Un petit livre basé sur de vraies questions d'enfants pour parler simplement du handicap. Bayard réaffirme son savoir-faire dans le domaine des livres de questionnement et répond, avec l'aide d'un spécialiste, à une quarantaine de questions : Comment on fait quand on est handicapé ? Comment une personne aveugle retrouve-t-elle sa maison ? Est-ce que ça fait mal d'être handicapé ? Si on se moque, est-ce qu'on est raciste ? Pourquoi il y a des personnes handicapées ?...Respecter les différences liées au handicap, accepter chacun tel qu'il est,tel est le but de ce petit livre à lire en famille.

  • Des adultes et des enfants, des hommes et des femmes, des grands et des petits, on trouve de tout dans une famille ! Avec ses joies et ses peines, ses difficultés, ses bonheurs... la famille, ça bouge !
    De vraies questions d'enfants qui font le tour des problématiques familiales :
    fratrie, disputes, séparation des parents, autorité, maladie, mort, familles recomposées, abandon, adoption, handicap, etc.
    45 questions au total :
    Ça sert à quoi les parents ?! Est-ce qu'on peut être papa quand on est vieux ? Pourquoi les parents nous grondent-ils ? Ça sert à quoi de se marier ? Pourquoi avec mon frère, on n'arrête pas de se disputer ? Pourquoi les parents divorcent ? Pourquoi y a-t-il des disputes dans les familles ? pourquoi des enfants sont abandonnés par leurs parents ?...
    Avec des mots justes, ce petit livre va aider les enfants à mieux comprendre ce qu'ils ressentent dans leur famille, pour y voir plus clair et s'y sentir mieux au quotidien.

  • Une malédiction s'est abattue sur Athènes : chaque année la cité grecque doit livrer au rois de Crète Minos sept jeunes hommes et sept jeunes filles qui seront offerts au minotaure, le monstre que le roi tient enfermé près de son palais.
    Thésée, le fils du roi d'Athènes, décide cette fois-ci d'embarquer parmi ces jeunes gens afin de vaincre le minotaure et de faire cesser la malédiction. Avec deux fidèles amis, il met au point le stratagème qui devrait leur permettre de sortir vainqueurs du combat.
    Lorsque Thésée et ses compagnons accostent en Crète, Ariane, la fille de Minos, n'a d'yeux que pour le jeune homme. Tombée amoureuse au premier regard, elle ne veut pas le voir mourir, dévoré par le monstre. Elle demande donc son aide à Dédale, l'architecte qui a imaginé le repaire du Minotaure, puis propose à Thésée de lui dévoiler comment sortir du labyrinthe où vit le minotaure, en échange d'une promesse : celle de l'épouser...

  • Une centaine de prières à dire en famille, classées suivant cinq thématiques marquées, chacune, par un onglet, de façon à les choisir facilement : - Viens, Esprit saint ! - Seigneur, je te remercie - S'il te plaît, Seigneur - J'ai confiance en toi - Je te demande pardon

  • Le lecteur en apprendra davantage sur les Ombrunes, ces femmes capables de créer des boucles temporelles et qui consacrent leur vie à protéger les enfants particuliers ; sur les pigeons de Saint-Pierre ; sur la princesse à la langue fourchue ; sur le géant et très renommé Cuthbert qui écrabouilla un chasseur entre les orteils... Il pénétrera dans ce monde fantastique et étrange, habité par les grizzyrelles à échasses, les lynx à deux têtes, les ému-rafes parlantes, ...

  • Merlin

    Collectif

    Merlin se rend à la cour du roi d'Angleterre, Pendragon. Ses conseillers lui somment de se méfier de lui ; ce fils d'un démon inspire peu confiance et tous doutent de ces pouvoirs. Merlin leur propose de le mettre à l'épreuve. Le roi lui parle alors de la tour qu'il fait édifier et qui s'écroule chaque nuit au fur et à mesure de sa construction, symbolisant la fragilité de son règne. Merlin examine les lieux et explique que les dégâts sont dus à la présence de deux dragons sur les lieux. La seule solution est de les libérer. Le roi et ses conseillers sont inquiets, mais Merlin les rassure : il les protègera. Sitôt délivrés, les dragons se livrent à un combat mortel. La tour est préservée et Merlin gagne l'estime de tous. Dès lors, il devient le conseiller et le familier des rois, mettant ses pouvoirs magiques à leur service.

  • Seth, le roi des déserts d'Egypte, voue une violente jalousie à son frère Osiris qui, lui, a hérité des terres fertiles du Nil. Rusé, il parvient à l'enfermer dans un coffre en bois afin de le faire disparaitre dans les eaux du fleuve. Mais Isis, l'épouse d'Osiris, se lance à la recherche du coffre, bien déterminée à sauver son mari. Les dieux veillent sur elle et l'aident à retrouver le précieux cercueil. Mais la partie n'est pas encore gagnée : Seth le diabolique découpe le corps d'Osiris en quatorze morceaux qu'il éparpille aux quatre coins du pays pour s'en débarrasser à jamais en régner enfin sur le Nil. Grâce à Anubis, le dieu des embaumeurs, Ibis la magicienne redonne le souffle de vie à Osiris, qui désormais régnera sur le Monde d'en bas.

  • L'incroyable chapeau

    Collectif

    C'est la fin de la journée. Antoine sort du gouter déguisé de l'école où son nouveau costume de magicien a eu beaucoup de succès. Sa grande soeur Emma est venue le chercher. Ils décident de passer par la rue des Mages, ce raccourci leur permettra de rentrer plus vite à la maison. Sur le chemin, ils croisent un petit monsieur bizarrement vêtu. Il porte, lui aussi, un chapeau de magicien ! Le vent s'est levé et une bourrasque emporte les chapeaux. Antoine et l'étrange petit homme se lancent à leur poursuite pour les rattraper. De retour à la maison, Antoine se rend compte qu'ils ont échangé leurs chapeaux ! Celui du monsieur ressemble vraiment à celui d'un magicien, il est très "chouette". À peine a-t-il prononcé ces mots qu'une chouette s'envole du chapeau ! Antoine et sa soeur en restent bouche bée. Aussitôt, il s'écrie : Qu'un lapin sorte de ce chapeau ! » Et un gros lapin blanc s'enfuit dans le jardin. Emma, qui rêve d'avoir un poney, ne peut s'empêcher de formuler son voeu à haute-voix... Et Glouton apparait ! Mais dans un grenier, c'est un peu encombrant. En plus, il dévore tout ce qu'il trouve...

  • Le moral de Maliki est au beau fixe : quelques mois après sa rentrée en 4eme, elle s'est déjà fait plein de nouveaux amis, et surtout, elle a réussi à apprivoiser Lady, son double surnaturel qui sommeillait en elle depuis son enfance. Mais, détenir un incroyable pouvoir ne fait pas tout, encore faut-il s'en servir à bon escient. Lady est invisible et la tentation est grande de l'utiliser chaque jour un peu plus...Une pichenette par-ci pour exceller en sport, une part là pour faire tomber un garçon collant... La jeune fille peine à se fixer des limites. Tout bascule lorsque les deux classes de 4ème du collège partent pour une classe de neige. Les agissements de Maliki finissent par attirer l'attention d'Angélique, une jeune fille déterminée et très pieuse, et de Vlad, un garçon passionné de paranormal. La vie de Maliki va de nouveau devenir bien compliquée !

  • Cléo n'aime pas le bain. Mais Cléo aime la piscine ! Palmes, lunettes, serviette, ça y est, on peut y aller ! Comme pour beaucoup d'enfants, le bain pour Cléo, ce n'est pas vraiment un moment où on se lave !

  • Tom est un petit garçon qui rêve de partir loin, très loin de sa famille. En Chine, par exemple. C'est facile, il suffit de creuser un tunnel et de traverser la Terre. Tom prépare son sac, prend sa pelle, et hop, en route !

  • Un guide complet sur l'entrée en sixième pour passer le cap du collège dans les meilleures conditions et ne pas se sentir perdu quand on arrive du primaire. Véritable mine d'informations et de conseils, on y trouve toutes les réponses sur le programme matière par matière, les lieux stratégiques, les professeurs et le personnel du collège, les grands rendez-vous de l'année, la nouvelle réforme... Mais aussi plein d'idées pour être plein d'énergie, des clés pour réussir, des suggestions de livres, de sites, un méga-quizz de culture générale, un test sur ses habitudes de travail, des infos sur les classes suivantes, des conseils d'anciens sixièmes, etc.

  • 101 superdevinettes spécial voyage pour apprendre en s'amusant !

  • Deux enfants invités à visiter en avant-première un parc d'attraction d'épouvante... Un inquiétant ermite reclus au fond du bayou, alors qu'un loup effroyable sème la désolation les soirs de pleine lune... Un frère et une soeur remontant malgré eux la piste d'un terrible fantôme... Deux soeurs adoptant une poupée pour ventriloque, un jouet tellement...vivant!

empty