BLF Éditions

  • Pendant des siècles, l'Église a utilisé des catéchismes pour enseigner la doctrine. Dans notre société où les croyances sont constamment en train de se redéfinir, apprendre ensemble les vérités bibliques sous forme de questions et de réponses est devenu d'autant plus urgent et pertinent.

    Le Nouveau catéchisme pour la cité veut remettre cette pratique ancienne au coeur de la vie d'Église. Ce texte est une adaptation des catéchismes de Genève, de Westminster, et surtout de Heidelberg. Cette ressource centrée sur l'Évangile résume en 52 questions et réponses les principales doctrines chrétiennes tout en aidant le lecteur à être transformé par ces vérités.

    Chaque question est suivie de la réponse, d'un texte biblique approprié, d'un commentaire d'une figure historique (Augustin, Jean Calvin, Martin Luther...), d'un commentaire contemporain (Henri Blocher, John Piper, Tim Keller, Kevin DeYoung...) et d'une courte prière.

    Le Nouveau catéchisme pour la cité peut être utilisé dans une grande diversité de contextes pour encourager les croyants à méditer et s'attacher aux vérités qui font l'essence de la foi chrétienne.

  • Le concept semble aujourd´hui servir des perceptions divergentes, aux sens multiples et imprécis. Chacun nourrit ainsi une idée différente de la laïcité?: idéal républicain, équilibre désiré, revendications «?laïcardes?», etc. Les discours politiques s´en inspirent, fort imprégnés d´une certaine idéologie sur la place des religions dans la société civile, place à géométrie variable. La laïcité a pour toile de fond la sécularisation, processus social de la dissociation des affaires de la cité et des convictions religieuses.
    Enfin, si c´est un principe bien fondé et auquel les chrétiens peuvent être attachés, il n´en demeure pas moins que son application leur pose de nombreuses questions concrètes, ainsi que pour les Églises et les associations chrétiennes.


    Nous vous proposons donc de nous pencher sur les différents aspects de la laïcité française.

  • Libre de le dire

    Collectif

    Cet ouvrage se veut une réflexion de fond sur la liberté d´expression en France. Elle est conduite par six experts dans les domaines théologique, historique, philosophique, sociologique et juridique.
    Saviez-vous que la laïcité fut inventée au XVIIe siècle par un chrétien ?
    Victime de la persécution, le puritain Roger Williams dut fuir l´Angleterre et c´est en Amérique, au moment de fonder l´État de Rhode Island qu´il a évoqué le « mur de séparation » entre l´Église et l´État - formule que Thomas Jefferson, 3e président des États-Unis, rendra célèbre.
    La Laïcité fut donc créée non pas hors ou contre la religion, mais au coeur d´une réflexion chrétienne sur le bien vivre ensemble. Ce chrétien ardent et militant pour sa foi ne défendait pas seulement sa propre religion, mais souhaitait étendre cette liberté de conscience et d´expression à tous.
    « Dans le droit fil de cette histoire, le Conseil national des évangéliques de France a décidé de mener campagne sur ce thème sous le libellé « Libre de le dire ». Il espère contribuer à la réflexion sur cet acquis si précieux de nos sociétés démocratiques. À un moment où la peur des religions obscurcit le discernement et conduit certains dirigeants politiques à vouloir aseptiser la sphère publique de tout discours religieux, nous voulons redire qu´il n´y a pas de démocratie digne de ce nom sans réelle liberté de conscience et d´expression. » -Étienne Lhermenault, Président du Cnef « Non, la laïcité n´a pas pour objet d´intimer aux individus l´ordre de garder pour eux leurs convictions philosophiques ou religieuses, mais bien plutôt d´en permettre l´expression de façon apaisée et constructive. C´est bien dans cet esprit, respectueux des choix d´autrui, mais libres dans l´expression de toutes leurs convictions, que les protestants évangéliques veulent contribuer au débat public. » -Daniel Liechti, Vice président du Cnef Cet ouvrage se veut une réflexion de fond conduite par six experts dans les domaines théologique, historique, philosophique, sociologique et juridique.

  • L'église et l'immobilier

    Collectif

    Retrouvez tout ce qui est utile de savoir sur la gestion d'un projet immobilier et d'un bâtiment d'Église. Des théologiens, juristes, avocats, architectes et responsables d'Église s`attaquent à quelques problématiques complexes :
    - Que dit la Bible sur les lieux de culte ?
    - Comment préparer et mener à bien un projet immobilier ?
    - Vers quel mode de propriété s'orienter ?
    - Les financements publics sont-ils possibles ?
    - Quel type de bail choisir ?
    - Comment satisfaire aux normes de sécurité ?
    - Peut-on célébrer le culte dans un lieu public ?
    Des explications claires qui s'appuient sur les textes de loi et des exemples pertinents de projets aboutis.

  • Le Troisième Congrès de Lausanne pour l´évangélisation du monde (Le Cap, 16-25 octobre 2010) a rassemblé 4200 responsables évangéliques de 198 pays. L´Engagement du Cap en est l´émanation. L´Engagement du Cap s´ouvre sur une déclaration claire de convictions bibliques partagées et se poursuit par un appel à l´action. Il est le fruit d´un lent processus, facilité par le Mouvement de Lausanne, consistant à discerner ce que l´Esprit Saint dit aujourd´hui aux Églises de tous les continents. Nous l´offrons avec humilité. Tout au long de ce processus, nous avons eu la joie de collaborer avec l´Alliance évangélique mondiale. - Extrait de la préface - Édité sous la responsabilité du CNEF.

  • Des pasteurs parlent aux pasteurs. Ce livre s'adresse aux pasteurs et responsables d'Églises qui font face à des épreuves douloureuses liées à leur ministère. Voici les thèmes abordés et les auteurs qui y répondent :
    Veiller à sa santé spirituelle (Tim Keller)
    Gérer la tentation de démissionner (Don Carson)
    Prêcher chaque semaine sans se répéter (Bryan Chapell)
    Affronter les critiques (Dan Doriani)
    Servir une Église que l'on n'aurait pas fréquentée (Tom Ascol)
    Protéger son épouse des critiques que l'on reçoit (Juan et Jeanine Sanchez)
    Vivre après la « trahison » de ceux qui partent (Dave Harvey)
    Gérer le sentiment d'échec parce que l'Église stagne (Gilles Georgel, Pierre Bariteau)
    Surmonter l'envie d'en finir, la dépression (Étienne Lhermenault)
    Servir une Église qui grandit trop vite pour ses dons (Scott Patty)
    Persévérer malgré des finances défaillantes (Éric Waechter)
    Servir malgré le doute sur son appel (Jeff Robinson Sr)
    Les auteurs sont des pasteurs expérimentés qui se sont lancés dans la course il y a longtemps et qui persévèrent encore aujourd'hui. Avec compassion et en s'appuyant sur la Bible, ils partagent leur souffrance dans le domaine, mais aussi leur fidélité et leur endurance. Vous trouverez en eux des sortes de mentors à distance. Par de nombreux conseils pratiques qui puisent dans la sagesse biblique, ils vous racontent, à coeur ouvert, comment Dieu a travaillé à leur sanctification à travers les épreuves de la réalité pastorale.
    Trois chapitres ont été rédigés par des auteurs français.

  • Ce texte est le fruit du travail du Comité composé de théologiens issus de l´ensemble des courants théologiques présents dans le CNEF. Il a pour objet principal de préciser les contours d´une théologie souvent évoquée, mais rarement étudiée de façon rigoureuse. - Édité sous la responsabilité du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).

empty