ADEME

  • Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable.
    Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :
    - engagement sur le plan des messages pour éviter le greenwashing et promouvoir une certaine vision de la société ;
    - relations avec les parties prenantes ;
    - évaluation et réduction des impacts environnementaux des actions
    Ce guide propose une grille de lecture des enjeux et de leurs impacts sur la communication. Il donne ensuite de nombreux conseils pour préparer les messages et concevoir autrement les actions : édition, digital,
    événement, audiovisuel, communication de crise.

  • L'ADEME édite une collection de cahiers techniques au-delà des thématiques actuelles du guide «Réussir la planification et l'aménagement durables ». Ces cahiers sont à destination des professionnels, qu'ils soient architectes, bureaux d'études ou techniciens des collectivités désireux d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une thématique particulière. Ils ont vocation à proposer des pistes de travail techniques et opérationnelles et faciliter ainsi la mise en oeuvre de principes d'aménagement durable. Ces cahiers permettent de capitaliser pour chaque sujet et en lien avec les autres, les outils, méthodes et exemples dans les projets urbains et de territoire.

  • L'objectif général de ce cahier est la préservation des écosystèmes à l'échelle d'un territoire et des services écosystémiques rendus sur ce territoire et au-delà. La démarche AEU2, systémique, permet d'envisager les écosystèmes et les enjeux qu'ils représentent en termes de services rendus. Ce cahier technique est en relation avec les enjeux spécifiques liés à la planification et à l'aménagement. Il doit aider les parties prenantes des projets d'urbanisme et d'aménagement à intégrer la biodiversité, les sols, les espaces naturels et les espaces artificialisés aménagés pour créer de la nature en ville, l'agriculture urbaine et périurbaine, aux différentes échelles de territoire, le territoire en lui-même formant un écosystème. Il s'agit d'apporter des méthodes et outils d'accompagnement à la mise en oeuvre de projets et/ou l'évaluation de ces projets, en cohérence avec les autres thématiques de l'AEU2. Un éclairage est apporté sur les éventuels arbitrages à opérer entre préservation de la biodiversité et valeur d'usage des espaces - naturels, verts, agricoles - et sur les services rendus par ces espaces.

  • L'ADEME édite une collection de cahiers techniques au-delà des thématiques actuelles du guide «Réussir la planification et l'aménagement durables ». Ces cahiers sont à destination des professionnels qu'ils soient architectes, bureaux d'études ou techniciens des collectivités désireux d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans une thématique particulière. Ils ont vocation à proposer des pistes de travail techniques et opérationnelles et faciliter ainsi la mise en oeuvre de principes d'aménagement durable. Ces cahiers permettent de capitaliser pour chaque sujet et en lien avec les autres, les outils, méthodes et exemples dans les projets urbains et de territoire.

  • Le développement des activités économiques a des impacts notamment environnementaux et sociaux, en modifiant le territoire, les espaces naturels ou agricoles, points auxquels s'intéresse fortement le développement durable. L'ADEME souhaite assurer la prise en compte de ces enjeux en amont des projets d'urbanisme, pour intégrer les activités économiques dans l'ensemble des fonctions urbaines (habiter, travailler, se récréer, circuler), et ceci dans une perspective de mixité fonctionnelle. Ce cahier est un outil d'aide à la réflexion et à l'action dans le cadre du dispositif AEU2 permettant d'intégrer au mieux les activités économiques dans le cadre des documents et projets d'aménagement et de planification et concernant toutes les échelles de projet : grand territoire (SCoT), projet urbain (PLUi et PLU), aménagement opérationnel (opération d'aménagement). Il se focalise sur les liens croisés entre économie, aménagement/planification et développement durable. Il présente les enjeux de la prise en compte des activités économiques et de l'évaluation de leur impact aux différentes échelles de projet. Il se concentre sur les processus plus que les procédures, sur les grandes questions à se poser tout au long des réflexions et des projets.

  • Ce cahier contient à la fois un argumentaire marketing à destination des collectivités sur le bien-fondé de la mise en oeuvre d'une AEU2, et un descriptif méthodologique et technique de l'utilisation de la collection AEU2.

  • Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2 : à ce titre, il vise à décliner opérationnellement la méthodologie AEU2 à l'enjeu de la problématique de «Construire la ville sur elle-même». Il s'adresse aux porteurs de projet de renouvellement urbain dans toute leur diversité, que le contexte du projet soit celui d'un bourg rural, d'une zone d'activité ou d'une ville dense et compacte, en allant de l'opération d'aménagement à la planification du grand territoire. Il témoigne de la diversité des approches possibles et des bonnes pratiques pour reconstruire la ville sur elle-même dans l'objectif de répondre aux enjeux de l'urbanisme durable. Ce cahier fournit un «bagage» méthodologique et technique pour aider à la réflexion et à l'action les porteurs de projet.

empty