éditions Velvet

  • « Qu'est-ce que jouer ? Soumise à des psychiatres et à des psychanalystes, cette question pouvait promettre des textes savants et impersonnels. Il n'en est rien. Le joueur, c'est chacun d'entre eux dans son articulation intime au jeu.
    Michel Steiner a rassemblé autour de lui un collectif d'auteurs qui ont tous en commun d'être psys et joueurs passionnés. Il en résulte une oeuvre unique : quinze récits ardents sur leur passion du jeu, toujours éclairés de leur érudition.
    Ici le joueur n'est pas le patient, cet autre compulsif et dépendant dont le thérapeute questionne le comportement « addictif ». Ce terme, très usité depuis le début des années 2000, prétend en désigner le pathos et fait entrer le jeu dans le champ médical. Mais le jeu est-il en soi une pathologie ? N'aurait-il pas plus à voir avec la poésie du hasard, l'émotion du « bon coup », la révolte de l'être ? Cependant qu'en filigrane nous sont aussi racontés la souffrance, la passion triste du joueur...
    Éros et Thanatos sont de la partie : qu'il s'agisse du poker, du jeu d'échecs, du backgammon, des jeux de casino ou des jeux vidéo, le sujet reste ouvert, sulfureux et intemporel.

empty