Éditions de l'Observatoire

  • Un numéro consacré à la marche sous toutes ses formes dans lequel des écrivains passionnés par ce loisir décrivent leur expérience.

  • Pour son numéro d'automne, la revue Long Cours prend de l'altitude. Pour le grand dossier « Les montagnes du monde », ses auteurs sont partis à la conquête des sommets, de l'Himalaya à la cordillère des Andes, en passant par les Appalaches et les Carpates. Qu'ils soient adeptes de treks, de trail ou d'escalade, de canyons, de volcans ou de parois, les écrivains passionnés de montagne dévoilent des expériences et des aventures inédites. Leurs récits racontent les lignes de crêtes, l'ivresse des hauteurs, la géographie verticale et la philosophie de la marche : « La neige », une nouvelle inédite de Paolo Cognetti ; « Yosemite, les parois du rêve », par Stéphanie Bodet ; « Tibet, autour du lac céleste », par Éric Faye ; « L'ascension du pic Lénine », par Cédric Gras ; « Les derniers Incas », par Franck Charton ; « Carpates, le pays des zêtres », par Emmanuel Ruben.
    Et aussi : « Les miracles de Saint-Pétersbourg », par Brice Matthieussent ; « Les Amazones de Mongolie », par Marc Alaux ; « Djihadiste malgré lui », par Jérôme Tubiana.
    Et les rubriques : « Regard d'ailleurs » : Tanger, par Tahar Ben Jelloun ; « Pionnier » : « Saint-Exupéry en Argentine », par Pierre Sorgue ; « Récit graphique » : Voyage en Algérie, par Claire et Reno Marca ; « Entretien au long cours » : les voyages de Jean-Jacques Annaud par Mathilde Annaud.

    Contributions de Tahar BEN JELLOUN, Éric FAYE, Paolo COGNETTI, Emmanuel RUBEN, Cédric GRAS, Brice MATTHIEUSSENT, Jean-Jacques ANNAUD, etc.

  • Pour son n° 11, Long Cours propose notamment un récit exclusif d'Alaa El Aswany, « Les voyages d'un écrivain arabe », d'Alexandre Najjar, « Le Liban, ce petit pays si important », de Cédric Gras, « Les nomades de l'Oural polaire », ou de Gilles Lapouge, « Légendes insulaires » ; une nouvelle inédite de Catherine Poulain ; et un entretien exclusif et plein de surprises avec Frédéric Lopez, l'un des présentateurs télé préférés des Français.
    La revue vous embarque également pour son dossier « au long cours » consacré aux îles en sursis : archipels volcaniques ou atolls coralliens, les îles sont les perles des océans, les confettis du globe, des écosystèmes magiques, mais fragiles... Menacées par la montée des eaux, les ouragans et les typhons, seront-elles bientôt en voie de disparition ? Les auteurs de Long Cours ont parcouru les mers, des îles Cook aux îles anglo-normandes, de Pâques aux Lofoten. Partis à la recherche des paradis perdus, ils ont confronté leurs lectures d'enfance à la réalité du monde actuel. Ou quand la poésie des récits côtoie le prosaïsme du reportage de terrain.
    Sans oublier le « Portrait » de Michel Le Bris, étonnant lecteur ; « Henri de Monfreid, artiste et contrebandier », par son petit-fils Guillaume de Monfreid, etc.

  • Pour son n° 10, Long Cours propose des récits exclusifs de Leïla Slimani, sur la ville de Paraty au Brésil ; Caryl Férey en Colombie ; Julien Blanc-Gras avec les vierges du Swaziland ; David Vann et les chants sacrés des Aborigènes ; les coulisses d'un voyage présidentiel en Inde, par J.-C. Perrier ; mais aussi un grand entretien avec Jean-Paul Kauffmann et des aquarelles des voyages d'Hugo Pratt.
    La revue consacre son grand dossier aux smart cities, ces villes « intelligentes » de l'avenir : énergies renouvelables, pôles numériques, recyclage optimisé... Pour mieux comprendre ces enjeux, les reporters de Long Cours sont allés à la rencontre des architectes, urbanistes et créateurs de start-ups partout dans le monde...
    Sans oublier les rubriques : « Portrait » : Antoine de Maximy, l'homme qui dort chez vous ; « Regard d'ailleurs » : La vie à Malte ; « Reportage » : La Touchétie, par Hubert Prolongeau ; « Portfolio » : hommage au photographe Gérard Rondeau ; « Pionnier » : un texte peu connu de Maupassant en Algérie...

  • Pour son n° 12, Long Cours propose des reportages et récits inédits de Laurent Gaudé, « Le marché de Port-au-Prince », David Grann, « L'homme des cités perdues », François-Henri Désérable, « Les vampires de La Nouvelle-Orléans », Lodewijk Allaert, « A la recherche du Peyotl mexicain », Jérôme Toubiana, « Jihadiste malgré lui... », Estelle Nollet, « Un trek dans l'Ouest sauvage », etc., et une nouvelle inédite de Gérard Manset, « Les fantômes de Sukhotaï ». La revue vous embarque également pour son dossier « au long cours » consacré aux dernières forêts : Les forêts primaires recouvraient naguère l'ensemble des terres émergées. Elles sont désormais la proie des hommes. On les défriche pour planter du soja ou des palmiers à huile, extraire de l'or, des minerais ou du bois précieux, sans oublier la faune et les peuples nomades en voie d'extinction. Pourtant, l'humanité a besoin d'elles, ultimes refuges de la vie sauvage et véritable aubaine pour la recherche médicale, pour ralentir le dérèglement climatique. Des initiatives locales l'ont prouvé : elles sont notamment le meilleur rempart contre les inondations... Dossier illustré par des articles notamment de Hubert Prolongeau, « Un président contre l'Amazonie ». Et les rubriques : « Entretien au long cours » avec Amandine Roche; « Pionnier » : Joseph Kessel, le bourlingueur visionnaire », etc. LES CONTRIBUTEURS : Auteurs Lodewijk Allaert, Clara Arnaud, Virgile Charlot, Vladimir Couprie, François-Henri Désérable, Charles Dickens, Stéphane Dugast, Vincent Dozol, Christine Ferniot, Antonio Fischetti, Laurent Gaudé, Jean-Jacques Greif, Guillaume Jan, Laurent Lemire, Eliane Patriarca, Jean-Claude Perrier, Clawdia Prolongeau, Hubert Prolongeau, Tristan Savin, Ryoko Sekiguchi, Pierre Sorgue, Caroline Thirion. Illustrations Faunesque, Matthieu Méron, Yann Le Bechec, Nicolas Dehghani. Photographies Guillaume Collanges, Pierre-Olivier Deschamps/Agence VU', Olivier Garcin/Musée des Confluences, Alexandre Isard, Kristel Michoux, Caroline Thirion, Zeppelin.

  • Pour son grand retour en librairie, le premier mook de voyage propose un dossier « au long cours » consacré aux mers et aux océans, sous tous les angles : un récit exclusif de Maylis de Kerangal sur les « capitaines de sa vie », un embarquement aux côtés des écrivains de marine par Olivier Frébourg, une enquête sur le voyage de La Pérouse en Alaska, une transatlantique infernale de Lisbonne à Recife, le monde sous-marin raconté par la romancière Estelle Nollet et un grand entretien avec le chef voyageur Olivier Roellinger. 
    La revue vous embarque également dans un grand tour du monde terrestre avec un récit de voyage exclusif signé Jean-Christophe Rufin, « Randonnées à Oman », illustré avec ses photos. - Le quotidien des habitants du Venezuela en temps de crise, raconté par Bénédicte Martin. - L'histoire des Dardanelles revisitée par l'écrivain voyageur italien Paolo Rumiz. - De sublimes images de la route de la Soie par le grand photographe japonais Kishin Shinoyama. - Une nouvelle inédite d'Alexandre Kauffmann, « Quand viendra la pluie du Kalahari ». - Un extrait de la nouvelle traduction de "L'Île au trésor" de Stevenson - Les aventures d'André Malraux en Indochine... Sans oublier une nouvelle inédite de Jean-Luc Coatalem illustrée par Loustal.

                                                                                     
    LES CONTRIBUTEURS

                                                  

    Auteurs :

    Vladimir Couprie, Stéphane Dugast, Christine Ferniot, Antonio Fischetti, Marie Hélène Fraïssé, Cédric Gras, Nicolas Michel, Laurent Lemire, Clément Reychman, Robert Louis Stevenson, Christophe Veyrin-Forrer,Julien Blanc-Gras, Jean-Christophe Rufin, Maylis de Kerangal, Paolo Rumiz, Olivier Frébourg, Jean-Luc Coatelem, Alexandre Kauffmann, Estelle Nollet, Olivier Roellinger, Jean-Claude Perrier, Bénédicte Martin, Tristan Savin 

    Illustrations :

    Karin Doering-Froger, Nicolas Dehghani, Adriá Fruitos, Matthieu Méron, Martha Signori, Loustal

    Photographies :

    Emma Duthil, Maxime Reychman, Kishin Shinoyama

  • "D'un bout à l'autre du globe, démagogues, « hommes forts », auto­crates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas - tout en présentant un air de famille. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus définissent l'air de notre temps et déterminent la politique mondiale ?

    Pour mieux comprendre l'itinéraire de ces dirigeants et les conséquences géopolitiques de leur montée en puissance, l'Institut Montaigne et l'ancien diplomate Michel Duclos ont fait appel à d'éminents spécialistes qui dressent un portrait psychologique, intellectuel et politique de chacun d'entre eux.

    De Poutine, Bolsonaro et Kim Jong-un à Trump, Orban, ou Erdogan, ou encore Salvini, Mohamed ben Salman et Maduro, dix-huit personnages hauts en couleurs - parfois effrayants, souvent menaçants - forment la famille des « nouveaux autoritaires », divisée en trois grandes fratries : nationalo-populistes dûment élus, « néo-autoritaires » en transition entre deux mondes et authentiques dictateurs.

    Issus de généalogies variées, leurs positions diffèrent sur l'arc qui conduit de la démagogie au despotisme. Ils puisent tous cependant, à des degrés divers, dans la même « boite à outils » anti-libérale, où pêle-mêle s'entassent une xénophobie assumée, l'exaltation d'un rêve identitaire, la vindicte contre l'establishment, le contrôle des médias, la kleptocratie, et l'identification du pouvoir « populaire » à un dirigeant « fort ».

    La jonction possible entre les nouveaux autoritaires de tous poils représente désormais une menace grave pour la démocratie libérale. D'ores et déjà, ils ont imposé dans les esprits dans le vaste monde une « tentation autoritaire » se substituant à l'attraction du « modèle libéral » qui paraissait avoir triomphé après la chute du mur de Berlin.

    LES COAUTEURS

    Frédéric Louault - Aleksander Smolar - Christophe Jaffrelot - Anshel Pfeffer

    Marc Lazar - Gérard Araud - François-Xavier Bonnet - François Livet - Gérard Prunier

    Farhad Khosrokhavar - Olivier Dabène - Jacques Rupnik - Fathi Ibrahim

    Bruno Tertrais - Quentin Peel - Jean-Pierre Filiu - François Godement"

empty