Éditions Rivages

  • Conan Doyle lui-même s'est essayé au pastiche de ses propres nouvelles; il a mis en scène Sherlock Holmes dans des "à la manière de", qui ne font pas partie du sacro-saint "Canon". L'un de ces textes, à l'histoire particulière, figure dans ce recueil, aux côtés de trois nouvelles de continuateurs brillants: Donald Thomas, Leslie S. Klinger et Barry Day, tous grands connaisseurs de l'oeuvre et auteurs de pastiches si réussis qu'on les dirait authentiques. A la manière du maître. 
    Ce volume est précédé d'une préface de Thierry Saint Joanis, président de la Société Sherlock Holmes de France et grand érudit en science holmésienne. 

  • Premier volume de la série de pastiches Les Avatars de Sherlock Holmes, placé sous le signe de la parodie humoristique. Avec des contributions d'humoristes patentés tels que P.G. Wodehouse, Stephen Leacock, mais aussi d'auteurs ayant acquis une célébrité dans d'autres domaines, comme J.M. Barrie (Peter Pan), A.A. Milne (Winnie l'Ourson).

  • Après Les Avatars de Sherlock Holmes, deuxième volume de pastiches holmésiens, placés sous le signe de la littérature et de l'imaginaire. Dans ce recueil, de grands auteurs n'appartenant pas forcément au genre policier s'emparent du mythe de Sherlock Holmes et le revisitent à leur façon. Avec des textes de: Rick Boyer, Michael Moorcock, Anthony Burgess et Davis Grubb, l'auteur de La Nuit du chasseur, qui signe un chef-d'oeuvre avec sa nouvelle Le Reclus Brun.

  • Troisième volume de la série des pastiches de Sherlock Holmes entamée avec Les Avatars de Sherlock Holmes. Dans ce volume, placé sous le signe du surnaturel, des esprits, et de l'au-delà, on trouvera même une nouvelle qui se déroule... sur Mars ! Entre autres : Anthony Boucher nous propose une variation jouissive sur Le Petit chaperon rouge interprété par Sherlock Holmes, tandis que Loren D. Estlment confronte notre détective au diable en personne. 

empty