Tec&Doc

  • La compétition internationale dans le domaine des sciences et des technologies, pilier de l'économie mondialisée, incite inévitablement à réfléchir sur les brevets d'invention, leur pratique et leur devenir. Depuis plus de 10 ans, l'Académie des sciences mène une réflexion sur les questions de propriété intellectuelle dans la recherche, ce qui l'a déjà conduite à organiser, avec l'Académie des sciences morales et politiques, cinq colloques sur ces questions, publiés dans la même collection. Le 5 juillet 2011, l'Académie des sciences et l'Académie des technologies se sont associées pour consacrer un nouveau colloque aux derniers développements du droit et de la pratique des brevets, en tant qu'outils de l'innovation et de la valorisation. Les actes de ce colloque sont consacrés dans un premier temps au droit positif des brevets d'invention et de leur valorisation. Dans un second temps, sont examinées les évolutions, positives ou négatives, que l'économie mondialisée risque de produire ou a déjà commencé de produire sur le droit actuel, de même que les réactions qu'elle suscite, ou devrait susciter, à tort ou à raison. Pour mener ces réflexions, les Académies ont fait appel aussi bien à des intervenants issus du monde de l'industrie qu'à des chercheurs et universitaires, mais également à des représentants de cabinets de brevets, de l'Office européen des brevets et de la Commission européenne. D'élément d'une stratégie d'entreprise à une stratégie d'État, le droit des brevets, souvent encore national, est confronté à cette économie mondialisée. De celle-ci découle également la multiplication des acteurs intervenant dans ce champ d'action traditionnellement restreint aux relations entre inventeurs et employeurs d'une part, brevetés et licenciés d'autre part. Le monopole accordé par le brevet est-il à remettre en cause ou doit-il être modifié du fait de cette évolution ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage contribue à répondre.


  • Suite aux différentes crises sanitaires et à la diffusion massive de messages nutritionnels, l'alimentation et les consommations qui en résultent sont de plus en plus au coeur des préoccupations des Français dont le mot d'ordre est désormais de faire rimer les repas avec plaisir et santé. La série d'enquêtes « Comportements et consommations alimentaires en France » (CCAF), initiée par le CRÉDOC, a pour objectif d'identifier, de mesurer et d'expliquer les nouvelles tendances et les évolutions de comportement et de consommation.
    Les résultats publiés ici, issus de la dernière enquête CCAF menée entre 2006 et 2007, permettent d'actualiser les données provenant des précédentes études (ASPCC 1994, INCA 1999 et CCAF 2004) tout en tenant compte des évolutions sociétales de ces dernières années. Fondée sur la méthode du carnet de consommation et réalisée auprès de 1 203 ménages représentatifs, cette enquête analyse les consommations individuelles réelles et leurs déterminants, ainsi que les apports énergétiques et nutritionnels. Le modèle français, qui fait du repas un rituel pris à des heures fixes, chez soi ou en famille, est plus que jamais d'actualité. Cependant, de nouvelles évolutions des comportements se profilent à l'horizon, notamment des modifications de régime alimentaire des jeunes générations issues des milieux les plus modestes. Cette étude représente donc un outil d'analyse indispensable pour les professionnels de la nutrition et de la diététique, les industries agro-alimentaires, ainsi que pour les autorités de santé.


  • L'ingénierie des polymères n'est pas chose aisée : technique en constante évolution, elle fait souvent appel à des concepts et des procédés complexes. Mise en forme des polymères a ainsi pour vocation d'en expliquer les éléments essentiels : compréhension des procédés, ordres de grandeur, bases pour l'utilisation des logiciels de conception...
    Les notions physiques nécessaires telles que la mécanique des milieux continus, les comportements rhéologiques et leurs méthodes de mesure, la thermique et ses applications aux problèmes de chauffage-refroidissement ainsi que ses implications dans les écoulements sont analysées en détail dans les premiers chapitres. Une fois ces connaissances acquises et maîtrisées, sont abordés les différents procédés que sont l'extrusion monovis et les écoulements en filières, l'extrusion bivis et ses applications, l'injection, le calandrage et les procédés comportant un étirage.
    De nombreux exercices et leurs solutions sont proposés tout au long de l'ouvrage afin de permettre au lecteur de se familiariser avec les notions présentées. Largement revue et augmentée et abondamment illustrée, cette nouvelle édition constitue un ouvrage de référence indispensable pour maîtriser l'art de la plasturgie.
    Pratique et didactique, Mise en forme des polymères s'adresse aux ingénieurs et techniciens de la profession, ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycles en sciences des polymères et en plasturgie.

  • La théorie des probabilités concerne la modélisation du hasard et le calcul des probabilités, son évaluation. La statistique fournit des outils pour la caractérisation du hasard à partir de son observation et constitue un outil incontournable d'aide à la décision. Ce livre présente la théorie des probabilités et de la statistique généralement enseignée aux ingénieurs. Tout en consacrant plus d'espace aux probabilités, il contient tous les sujets essentiels de la statistique. Il comporte trois parties : la première est une introduction à la théorie des probabilités, la deuxième partie est consacrée à l'étude des processus de Markov à temps discret et continu et aux systèmes de files d'attente, la troisième partie aborde des sujets d'usage courant de la statistique inférentielle : l'estimation, la théorie des tests et la régression linéaire. L'accent est mis sur les applications des résultats théoriques. Des exercices corrigés extraits de divers champs d'application et des programmes de simulation accompagnent chaque chapitre de l'ouvrage. Les algorithmes de simulation sont traduits en langage MATLAB en vertu de la simplicité de la syntaxe de ce dernier et de son accessibilité à bon nombre de scientifiques. Les fonctions prédéfinies dans les boîtes à outils accompagnant le logiciel MATLAB ne sont pas systématiquement utilisées afin de permettre au lecteur de traduire les programmes proposés dans n'importe quel autre langage. Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants en génie et en sciences appliquées. Il intéresse également les enseignants, les chercheurs, les ingénieurs (génie logiciel, télécommunication, maintenance, finance) et constitue un support de cours dans les écoles d'ingénieurs et les universités.

  • Les professionnels impliqués dans la prescription ou la vente de lentilles de contact (ou lentilles cornéennes) constatent, au quotidien, en fonction du type de lentilles choisies et de leur entretien, que le port de lentilles cornéennes peut entraîner des sensations d'inconfort ainsi que des atteintes de la santé oculaire, parfois bénins, parfois plus sérieux. Quelle est la meilleure solution d'entretien pour améliorer l'expérience du porteur de lentilles de contact ? Quel mode de port doit-on privilégier ? Quelles sont les meilleures pratiques pouvant assurer une plus grande sécurité ? Quels sont les facteurs importants à considérer pour éviter le développement d'infection ou d'inflammation à la suite du port de lentilles ? Qui est à risque ? Ce sont ces thèmes que développe l'ouvrage Les lentilles de contact. Optimisation de l'adaptation, utilisation et entretien. Après une présentation de l'évolution des matériaux composant les lentilles, l'auteur présente les solutions d'entretien et de conservation des lentilles de contact avec leurs différents agents, et leur mode d'utilisation. La présence de lentilles de contact sur l'oeil n'est pas anodine et tous les professionnels ou prescripteurs délivrant des produits et des lentilles de contact doivent veiller à réduire les risques d'infection au maximum. Si toutefois des complications surviennent, l'auteur propose une conduite à suivre. Ce livre expose les recommandations et les gestes au quotidien que le porteur de lentilles doit respecter : de la pose de la lentille à son retrait, son entretien, sa conservation pour la nuit. Les lentilles de contact. Optimisation de l'adaptation, utilisation et entretien s'adresse à tous les professionnels de la vision (ophtalmologistes, opticiens, étudiants en optométrie, orthoptistes, enseignants...) ainsi qu'aux porteurs de lentilles désireux de conseils pratiques dans le choix et l'entretien des lentilles de contact.

  • Cet ouvrage est consacré à l'approche dite de marketing critique qui propose un regard décalé sur les discours générés par le marketing et ses alliés tels la sociologie de la consommation, la psychologie du consommateur, etc.
    Son but est de mettre en lumière dans les discours marketing ce qui relève d'un biais idéologique et non d'une démarche scientifique. Cette approche critique est particulièrement appliquée à la nouvelle logique du marketing, la SDL (Service Dominant Logic) qui donne une place centrale au processus de co-création entre le fournisseur et le consommateur.
    Le lecteur trouvera dans Marketing critique une panoplie d'idées innovantes qui devrait nourrir une réflexion managériale sur les stratégies permettant aux intervenants de nos sociétés de trouver des solutions novatrices pour répondre à des demandes de services et à des besoins fondamentaux dont celui de l'accès à l'énergie.

  • Conçu par des professionnels de l'éducation nutritionnelle, cet ouvrage a pour objectif de fournir des réponses aux questions nombreuses et variées que les consommateurs se posent sur : les aliments, leur composition, leur intérêt nutritionnel , les effets des traitements qui leur sont appliqués , les relations entre alimentation et santé. Cet ensemble de fiches a été rédigé par les membres du Groupe de recherche en éducation nutritionnelle (Green), en collaboration avec le Comité français d'éducation pour la santé. Une liste de 160 questions a été établie, chaque question fait l'objet d'une réponse, sous forme de fiche. Cette deuxième édition actualisée comporte 25 nouvelles fiches : organismes génétiquement modifiés (OGM) , maladie de la vache folle (ESB) , eau du robinet, eau en bouteille , radicaux libres et antioxydants , allégations santé , apports nutritionnels conseillés , alimentation de petit budget...

  • Le concept d'économie circulaire est mis en avant depuis une dizaine d'années, avec la prise de conscience du caractère non renouvelable de nos ressources. S'inscrivant directement dans ce cadre, cet ouvrage propose une démarche de recherche de nouvelles pistes de valorisation des déchets et des produits en fin de vie visant à les intégrer en tant que ressources dans les activités industrielles.
    La première partie retrace l'évolution de la politique environnementale de gestion des déchets, qui a progressivement conduit à promouvoir l'économie circulaire. Elle présente une démarche itérative de recherche d'éligibilité des déchets aux critères permettant leur intégration en filières industrielles, en complément en ligne, le lecteur peut accéder à une base de données relative à la caractérisation des déchets en vue de leur valorisation.
    La seconde partie, constituée de monographies structurées, dresse un état des lieux des exigences techniques, réglementaires et environnementales relatives à la valorisation des déchets pour différentes filières : fabrication de verre, de matériaux plastiques, de ciment, industrie du bois, régénération de solvants, techniques routières et méthanisation.
    De par son apport tant méthodologique que pratique, cet ouvrage s'adresse aux divers acteurs impliqués dans la valorisation des déchets : les collectivités et industriels détenteurs de déchets et/ou responsables de leurs produits en fin de vie, les prestataires de services, ainsi que les enseignants et étudiants des cursus spécialisés en environnement.

empty