Revue Fiduciaire

  • Le Dictionnaire Social est un outil indispensable pour la gestion du personnel. Les chefs d'entreprise et les praticiens du droit du travail y trouveront les réponses à leurs questions pratiques ainsi que les salariés et les représentants du personnel. Pour faciliter l'accès à l'information, nous avons décliné la réglementation sociale en plus de 1 300 mots-clés. Vous y trouverez des études concernant le contrat de travail, la durée du travail, le licenciement, la rupture conventionnelle et bien plus encore.

    Cette édition 2021 intègre l'abondante actualité sociale de l'année : les lois de financement de la sécurité sociale et de finances, toutes les mesures adoptées pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 (activité partielle, activité partielle de longue durée, aides à l'embauche, hygiène et sécurité, télétravail, etc.), mais aussi la jurisprudence. Grâce à la version en ligne de votre Dictionnaire Social, vous pourrez suivre toutes les prochaines évolutions liées à l'actualité qui vous concerne.

  • Faciliter la compréhension de la fiscalité, tel est l'objectif de ce dictionnaire qui, à partir de 350 mots-clés regroupés en trois parties (entreprises, particuliers et patrimoine, formalités et procédures), donne une synthèse claire, complète et pratique de notre droit fiscal. Partenaire indispensable du praticien (experts-comptables, commissaires aux comptes, responsables d'entreprise, avocats et gestionnaires de patrimoine, notamment), cet ouvrage vous donnera les réponses aux questions fiscales qui vous sont posées au quotidien.

    Une liste complète des études et une table alphabétique détaillée offrent deux modes d'accès rapide à l'information. Ce dictionnaire est dynamique et connecté grâce à l'application gratuite GRF+ qui vous permet notamment d'effectuer des recherches en texte intégral sur l'ouvrage via votre téléphone ! L'efficacité du digital au service du confort du papier.

  • Des solutions très concrètes et opérationnelles !
    Le Dictionnaire Comptable et financier rassemble en plus de 800 mots-clés, toutes les données comptables et financières dans un langage clair, précis et accessible.

    Avec cet ouvrage complet et pratique, vous disposez de :

    Définitions du référentiel et descriptions des traitements comptables replacés dans leur environnement juridique et fiscal.
    Tableaux de synthèses et modèles de présentation des états financiers au moment de l'arrêté des comptes, ou de l'élaboration des rapports de gestion/de gouvernement d'entreprise.
    Nombreux exemples, écritures comptables et schémas explicatifs À jour des dernières réformes :

    La loi PACTE et ses textes d'application concernant les professions du chiffre (commissaires aux comptes et experts-comptables), les seuils d'audit et d'obligations comptables des petites et moyennes entreprises, l'épargne salariale, les règles régissant les cryptomonnaies...
    Le règlement ANC 2018-06 concernant le secteur non lucratif (associations, fondations...).
    Les normes anti-blanchiment révisées et le nouveau code de déontologie des CAC.
    Les impacts du covid 19 sur l'arrêté et la publication des comptes, sur les contenus de l'annexe et du rapport de gestion...
    Inclus une introduction au nouveau référentiel sur les comptes consolidés applicable à compter de 2021 (futur règlement ANC 2020-01).

  • Maîtrisez les questions liées aux données transmises par la DSN.

    La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est la dernière étape de la réalisation de la paye. Aujourd'hui, "faire la paye", c'est calculer les salaires, mais aussi effectuer des déclarations en DSN.

    Ce dictionnaire aide à trouver les réponses aux questions liées à la transmission des données en DSN : arrêts de travail, salaire rétabli, taxe sur les salaires, PAS, données identifiantes, expatriés, heures supplémentaires, mandataire social etc.

    Les plus de l'ouvrage :

    Traduction des normes juridiques dans la DSN, illustrée d'exemples ;
    Aide pratique pour le contrôle de la DSN ;
    Mises à jour régulières en ligne ;
    Des références aux études du Dictionnaire Paye ;

  • Le Dictionnaire de Jurisprudence sociale rassemble, sous des mots-clés, plus de 10 000 décisions de la Cour de cassation, du Conseil d'État, de la Cour de justice de l'Union européenne et de certaines juridictions du fond.

    Des résumés fiables, des références complètes, des tables thématique et chronologique détaillées font de cet ouvrage un outil sans équivalent permettant à tous un accès rapide et facile à la jurisprudence en droit du travail, etc.

    La version en ligne donne accès à des mises à jour régulières indispensables en raison de l'évolution permanente de la jurisprudence et du nombre de décisions rendues.

    Exemples de mots-clés : Bulletin de salaire, Convention de forfait. Égalité de traitement, Harcèlement moral/sexuel, Mise à pied disciplinaire, Période d'essai, Représentativité syndicale, Rupture conventionnelle du CDI.

  • Cet ouvrage propose des références aux études du Dictionnaire Paye, complément idéal pour décrypter toutes les règles. Environ 150 pages pour aider les déclarants à bien compléter leur déclaration avec des cas concrets, tels : Arrêt de travail, Cotisations , Effectif, Primes, Gratifications et indemnités, Salaire rétabli, Taxe sur les salaires, Temps partiel thérapeutique, Pénibilité, Retraite complémentaire, etc.

  • Tous les aspects fiscaux, comptables, sociaux et juridiques de la vie d'un cabinet sont détaillés dans cet ouvrage.
    L'attrait et le fonctionnement des sociétés civiles professionnelles et des sociétés d'exercice libéral font l'objet d'études particulières, de même que les spécificités propres à certaines professions.

    Un ouvrage pratique notamment illustré :
    - des exemples d'application tirés de la jurisprudence ;
    - des précisions sur la manière de remplir les déclarations ;
    - des conseils pratiques et des mises en garde.

  • La voie du licenciement pour rompre un contrat de travail n'est pas la plus simple. Et le salarié qui démissionne n'a souvent droit à aucune indemnité de rupture, ni au chômage. Il existe pourtant une alternative : la rupture conventionnelle.

    Celle-ci peut être conclue de manière individuelle, mais aussi collective depuis la réforme du code du travail initiée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017.

    Cet ouvrage vous apporte toutes les précisions utiles à ces deux formes distinctes de rupture conventionnelle. Vous trouverez également un point complet sur les autres solutions au licenciement : la démission, la prise d'acte, la résiliation judiciaire et le congé de mobilité.

  • Trouvez immédiatement toutes les données juridiques, sociales et fiscales nécessaires à l'établissement des payes et abordez de manière simple et concise les dernières réformes à connaître.

    Cet ouvrage rassemble toutes les données indispensables aux métiers de la paye (mentions du bulletin de paye, taux, assiettes, cotisations et prélèvements, indemnités, rémunération et primes, prélèvement à la source, épargne salariale, prévoyance, arrêts de travail, frais professionnels, avantages en nature, congés, arrêts de travail, etc.) Ce dictionnaire est simple à utiliser et complet pour avoir tous les éléments nécessaires à l'établissement des payes.

    Les Plus :

    Une palette d'outils pratiques : des modèles de bulletin de paye, de nombreux exemples de calcul des tableaux récapitulatifs, une table analytique par grands thèmes et les adresses Internet utiles ;
    Les dernières réformes à connaître (loi Pacte, LFSS 2020, formation, bonus/malus chômage, IJ Maladie, etc...
    Mises à jour régulières et accès rapide avec le moteur de recherche via l'appli GRF+ ;
    Version accessible en ligne ;

  • Si elle est devenue une pratique habituelle des groupes de toute taille, l'intégration fiscale demeure une technique complexe.
    Cet ouvrage donne, en 10 étapes, les bases concrètes indispensables à tous ceux qui ont ou auront à pratiquer l'intégration fiscale :
    De la présentation du régime au processus déclaratif, il traite du périmètre, de l'option, des obligations déclaratives, de la détermination du résultat d'ensemble, du paiement de l'impôt et des distributions.
    Avec une approche pédagogique et résolument pratique, il dégage les points essentiels qu'il convient de maîtriser, explicite les fondements des obligations, synthétise la démarche organisationnelle à mettre en oeuvre et illustre son propos de nombreux cas pratiques.
    Ecrit Patrick Morgenstern, expert fiscaliste.
    A destination de tous les praticiens fiscalistes et les étudiants.

  • Réalisées par des professionnels de l'information juridique, Les Fiches Pratiques du Patrimoine vous invitent à faire le point sur vos biens et à actualiser votre stratégie au vu des dernières modifications de la fiscalité et du droit. FAMILLE : Mariage, Pacs, réforme du divorce, protection des personnes vulnérables... le droit de la famille connaît des évolutions importantes. ANTICIPER SA TRANSMISSION PATRIMONIALE : Des outils d'optimisation fiscale sont à votre disposition : donations-partage, donations entre générations, pactes successoraux, transmissions d'entreprises, Pacte Dutreil, démembrement de propriété, ...
    IMMOBILIER : L'immobilier demeure un pilier essentiel d'un patrimoine bien constitué. Acheter dans l'ancien ou profiter d'aides dans le neuf ? Quels types d'investissements locatifs choisir (Pinel, déduction Cosse, ...) ? Quel est le sort des revenus et des dépenses afférents aux biens ? Autant de questions à se poser avant d'investir. PLACEMENTS : Face à la volatilité des marchés boursiers, il est impératif de diversifier ses placements pour mieux répartir les risques (livrets d'épargne, assurance-vie, épargne retraite, compte-titres ou PEA, CPI, ...).
    RETRAITE : Estimer le montant de sa future retraite conduit à envisager le rachat de cotisations vieillesse, à se constituer une épargne pour compléter ses revenus, ou à travailler plus longtemps pour bénéficier d'une surcote. Revenus imposables, barèmes de l'IR (revenus 2016) et de l'ISF 2017, réductions d'IR et crédits d'impôt... Tous les détails sont à l'intérieur de ce guide.

  • Code comptable

    Collectif

    Véritable corpus du droit comptable, ce code rassemble les textes du normalisateur comptable français pour les comptes sociaux et les comptes consolidés. Retrouvez-y les transpositions de la directive unique, les règles sur les instruments financiers à terme et les couvertures applicables en 2017. Inclus, le Code dans sa version en ligne et l'application GRF+ avec ses mises à jour de textes quotidiennes.
    Le Code comptable met à disposition du professionnel comptable : La directive comptable UE de 2013 modifiée. Les textes applicables aux comptes sociaux, avec les articles du code de commerce et le recueil des normes comptables françaises (PCG, de niveau réglementaire, et doctrine ANC). Le référentiel français des comptes consolidés, avec les articles du code de commerce, le règlement CRC 99-02 modifié et les règlements ANC autonomes, ainsi que la doctrine ANC.

  • Plan de comptes

    Collectif

    Destiné aux étudiants se préparant aux métiers de la comptabilité et à l'expertise comptable, le plan de comptes du Groupe Revue Fiduciaire présente les différents systèmes utilisables par les entreprises (de base, abrégé et développé). La liste des comptes ne comportant aucune information sous forme de tableaux, schémas ou commentaires, elle est conforme à la réglementation des examens et concours.

  • Cet ouvrage pratique vous accompagne dans toutes vos démarches à effectuer, du départ de l'entreprise à l'obtention de la pension.

    Il retrace les différentes situations rencontrées au moment de la cessation de l'activité professionnelle, présente les dispositifs destinés aux séniors (cumul emploi-retraite, retraite progressive notamment) ainsi que les "trois piliers" du système de retraite français : régime de base, régimes complémentaires AGIRC et ARRCO, régimes des retraites supplémentaires d'entreprise et PERCO.

  • 1300 mots-clés vous permettent d'accéder rapidement à la réglementation sociale de façon claire et efficace : contrat de travail, comité social et économique, durée du travail, licenciement, rupture conventionnelle, etc.
    Les commentaires sont référencés (textes et jurisprudence) et accompagnés de conseils pratiques, de tableaux et schémas récapitulatifs ainsi que de modèles.
    L'édition 2019 intègre l'abondante actualité sociale de l'année écoulée : loi Avenir professionnel et ses décrets d'application, loi "mesures d'urgence économiques et sociales", lois de financement de la sécurité sociale et de finance, jurisprudence sociale, etc.
    Vous accédez aux mises à jours régulières grâce à la version en ligne du Dictionnaire Social. Vous pourrez ainsi suivre toutes les prochaines évolutions liées à l'actualité qui vous concerne (projet de loi PACTE, etc.).
    À destination des chefs d'entreprise, des praticiens du droit du travail, des salariés et des représentants du personnel.

  • Cet ouvrage est fait pour vous, il apporte des réponses claires aux nombreuses questions que vous vous posez.
    Un ouvrage accessible, écrit par des spécialistes.
    -Présenté sous forme de fiches, ce guide décrit les règles complexes de la TVA applicable dans les opérations internationales.
    -Les opérations les plus complexes sont illustrées par des schémas, des exemples et des conseils pratiques.
    -Des développements sont consacrés à la règlementation douanière.

    Toute la TVA des activités internationales regroupée en un seul ouvrage -TVA intracommunautaire .
    -Importations et exportations .
    -Territorialité des prestations de services .
    -Obligations des redevables .
    -Remboursement de la TVA .
    -Autoliquidation .

    Pour chaque type d'opération, il apporte des réponses claires aux nombreuses questions que se posent les praticiens (fiscalistes, experts-comptables, auditeurs, avocats, DAF et gestionnaires d'entreprise).

  • Un guide pour tous : membres et dirigeants d'associations de toute taille, conseils, experts-comptables et commissaires aux comptes.

    Un guide de référence : consacré au monde associatif, il offre un fonds documentaire complet permettant la création d'une association et traitant de ses moyens de financement, de sa gestion comptable et budgétaire, de son régime fiscal, du statut des administrateurs, des salariés et des bénévoles, ainsi que de ses activités désintéressées ou lucratives.

    Un guide pratique : il apporte des réponses claires, des conseils stratégiques et de multiples outils : modèle de statuts, procès-verbal d'assemblée générale, contrat de travail et clauses utiles, tenue des comptes, récapitulatif des affichages obligatoires, reçu pour les réductions d'impôt, etc.

  • L'auto-entrepreneur et l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée(EIRL) : deux statuts très innovants traités en un seul ouvrage, indispensable aux créateurs d'entreprise, entrepreneurs individuels en activité et leurs conseils. Cet ouvrage présente une analyse détaillée des textes, sous forme de fiches illustrées, de tableaux comparatifs et d'exemples. Il apporte une réponse complète et sécurisée aux différents problèmes juridiques, fiscaux, sociaux et comptables qui se posent à l'auto-entrepreneur et à l'EIRL. Agrémenté d'un quizz et d'aides déclaratives, il est le seul ouvrage sur le marché à jour des derniers textes et notamment du projet d'instruction fiscale EIRL. AU SOMMAIRE (Extraits) : Auto-entrepreneur - Pourquoi choisir le régime de l'auto-entrepreneur ? - Comment créer et installer son auto-entreprise ? - Le régime fiscal : versement libératoire fiscal ou micro " classique " - Le régime social : micro social simplifié - Gestion administrative et comptable de l'auto-entreprise - Être auto-entrepreneur et EIRL (l'AERL) - Comment sortir du régime ? EIRL - Intérêts du statut d'EIRL - Comment créer son EIRL ? - Place du conjoint ou du compagnon - Obligations comptables de l'EIRL - Imposition de l'EIRL (entreprise) : IR ou IS ? - Chef d'entreprise : imposition et cotisations sociales - Modifications du patrimoine affecté - Impact sur les créanciers et gestion de l'EIRL en difficulté - Sortie du statut - Modèles et aides déclaratifs

  • Cet ouvrage explicite les règles complexes de la TVA applicables aux opérations internationales qu'elles soient intracommunautaires ou extracommunautaires. Il analyse dans le détail chaque type d'opération et donne la marche à suivre dans chacune de ces situations.

    Afin de rendre cet ouvrage facile d'accès, pratique et concret, les opérations les plus complexes sont illustrées par des schémas, des exemples, des conseils pratiques et des tableaux récapitulatifs.

  • Fiscalité de l'entreprise, fiscalité du particulier et du patrimoine, formalités et procédures... A partir de 350 mots-clés, accédez rapidement à une synthèse claire et pratique du droit fiscal et répondez à toutes vos questions.
    Inclus, le dictionnaire dans sa version en ligne et l'application GRF+ pour accéder aux mises à jour instantanément.
    Accessible à tous, le Dictionnaire Fiscal donne une synthèse claire, complète et pratique du droit fiscal.
    Toute la fiscalité en 350 mots-clés.
    Partenaire indispensable du praticien en entreprise et en cabinet, cet ouvrage donne toutes les réponses aux questions fiscales, à partir de 350 mots-clés regroupés en 3 parties : entreprises, particuliers et patrimoine, formalités et procédures.
    Chaque étude permet d'accéder efficacement à la solution recherchée et de mesurer les incidences pour tous les types d'impôts.
    Le Dictionnaire Fiscal permet également, par le biais de développements sur la stratégie fiscale et de conseils pratiques, de profiter des opportunités offertes par la réglementation fiscale.

  • Trouvez immédiatement toutes les données juridiques, sociales et comptables nécessaires à l'établissement des payes et abordez de manière simple et concise les dernières réformes à connaître.

    Simple à utiliser et complet.
    Le Dictionnaire Paye rassemble les données juridiques, sociales, fiscales et comptables indispensables aux métiers de la paye (mentions du bulletin de paye, taux, assiettes, cotisations et prélèvements, indemnités, rémunération et primes, prélèvement à la source, épargne salariale, prévoyance, arrêts de travail, frais professionnels, avantages en nature, congés , arrêts de travail, etc.).
    Une palette d'outils pratiques.
    Des modèles de bulletin de paye (contrats aidés, licenciement, transaction, rupture conventionnelle, chômage partiel, apprentis, dirigeants, VRP, stages, maladie, etc).
    De nombreux exemples de calcul (réductions de cotisations, exonérations, plafond de la sécurité sociale, prélèvement à la source, etc.).
    Des tableaux récapitulatifs (assiettes de cotisations, congés, contrats aidés, bons d'achats et cadeaux, prévoyance "frais de santé" responsable.
    Une table analytique par grands thèmes et les adresses Internet utiles.
    A destination des responsables et des gestionnaires de la paye, des services RH, des dirigeants d'entreprise, des organismes sociaux et des salariés.

empty