P.O.L

  • Faire effraction dans le réel : voilà le voeu qui anime l'écriture d'Emmanuel Carrère. Ne pas se contenter de la réalité mais en attendre - avec effroi - une puissance de révélation. Cette capacité de vengeance du réel oblige l'écrivain à se confronter aux limites de son pouvoir, à tout ce qui du réel reste fatalement en souffrance. Carrère fait dérailler le monde quotidien parce que ses héros sont en quête de lieux et de situations où ils pourraient enfin être « hors d'atteinte ».
    Une rencontre a tout changé dans les années 1990 : celle de Jean-Claude Romand et de sa terrible histoire. Soudain la fiction ne suffit plus. « J'ai renoncé à m'absenter, j'ai écrit le livre à la première personne. Je pense sans exagérer que ce choix m'a sauvé la vie » avoue ici Emmanuel Carrère. L'écrivain devient alors autant le témoin du réel que son narrateur malgré lui.

    Ce volume dirigé par Laurent Demanze et Dominique Rabaté prend la mesure de l'oeuvre, et ouvre l'atelier de l'écrivain. On y trouvera un ensemble de textes d'Emmanuel Carrère, articles, scénarios inédits, correspondances, un cahier iconographique, des témoignages d'amis et d'écrivains, des études critiques.

  • Trafic 97

    Collectif

    Demain la veille par Pierre Eugène
    Trois jours à Cadix ou les Vaincus par Pierre Léon
    Les anneaux saturniens de Miguel Gomes par Suzanne Liandrat-Guigues
    Ceux qui demeurent. La Vanité de Lionel Baier par Eric Loret
    James L.Brooks, le secret magnifique par Murielle Joudet
    Le jour où par Chantal Akerman
    Revoir Hôtel Monterey par Marceline Delbecq
    Chantal Akerman, filmer ce qui n'est plus par Jean-Luc Outers
    Amère Chronique d'un amour par Hervé Gauville
    John Ford, notre sauvage par Frédéric Sabouraud
    Ford et les médecins par Sylvie Pierre Ulmann
    Être cet homme. Nanouk l'Esquimau de Robert Flaherty par Pierre Gabaston
    Mû par la rage et la passion pour l'art par Walker Evans (présentation par Anne Bertrand)
    Evans on Agee: un portrait fait de mots par Anne Bertrand

  • Trafic 40

    Collectif

    Sylvie Pierre, Ce dieu qui blesse les uns bénirait-il les autres ?
    Kent Jones, Première prise
    Slavoj Zizek, Bienvenue au désert du réel
    Louis Seguin, La dialectique de la nature
    Laurent Roth, Le monde muet de Jean-Daniel Pollet
    Yann Beauvais, Une traversée du désert ?
    Amos Gitai, Notes pour Kippour
    Ariel Schweitzer, Esther ou le Pourim-shpil d'Amos Gitaï
    Michel Frizot, Et inversement : le négatif et le noir et blanc
    Stanley Cavell, Slaps sans sticks
    Tag Gallagher, Rossellini : Ingrid Bergman, Hollywood et Stromboli
    Jean Grémillon, La Cendre des héros

  • Trafic t.87

    Collectif

    Mathieu Macheret, Sous le plus grand chapiteau du mondeElsa Boyer, De Palma, la ligne dérégléeJuliette Goffart, Les écrans partagés de Brian De PalmaJean-Paul Fargier, La Ligne de mire ou La répétition originelleHervé Joubert-Laurencin, Le basculement narratif dan sles films de Hayao MiyazakiOlivier Maillart, Brève défense du dessin animé (Hayao Miyazaki)Laurent de Sutter, Deux ou trois choses que je sais de ChichiroPawel Moscicki, L'union du quelconque. À propos de Calamari Union d'Aki KaurismäkiJames Agee, The Curse of the Cat PeopleRaymond Bellour, L'enfant-spectateur de The Curse of the Cat PeopleJames Benning, 1895 x 2013Dave Kehr, Crise, compulsion et création : Raoul Walsh et son cinéma de l'individuFabrice Revault, Electric Walsh. Manpower (L'Entraîneuse fatale)Pierre Gabaston, Ce brigand, là. Colorado Territory de Raoul WalshHervé Gauville, Au bal du GuépardMark Rappaport, Confessions d'un figurantDaniel Percheron, Ciné bulles 2Olivier Schefer, Bruits de fond

  • Trafic T.52

    Collectif

    Sylvie Pierre, D'où viennent nos utopies?
    Catherine Grenier, Crise de la transmission et refondation de l'origine
    Érik Bullot, Généalogies
    Mathieu Riboulet, Les autorisations nécessaires
    Nicole Brenez, Pratiques d'images en milieu enfantin à la fin du XXe siècle
    Fabrice Revault, Génie comique de Leo McCarey, le précurseur
    Jean Louis Schefer, Écoute
    Jean-Claude Lebensztejn, Le Couronnement de Poppée
    Maël Renouard, L'envers de La Chambre verte
    Jean-Joseph Goux, L'oeil paralogique de Magritte
    John Rajchman, L'art de voir de Foucault
    Stefan Grissemann, Lettre de Vienne
    Nathaniel Dorsky, Le cinéma de la dévotion

  • Trafic 88

    Collectif

    Raymond Bellour, Comment être Avi MograbiJacques Bontemps, Intervalli. Moi et toi de Bernardo Bertolucci et L'Intervallo de Leonardo Di CostanzoCristina Álvarez López, The Macao Gesture. Sur La dernière fois que j'ai vu MacaoShilling Wong, Estomac l'obscur. The Lunchbox (2013) de Ritesh BatraJonathan Rosenbaum, Témoignage personnel sur une aventure nommée film.factoryFrançois Caillat, Le possible du monde. Autour du film Une jeunesse amoureuseÉrik Bullot, Lettre d'IstanbulKarl Sierek, Noir de ChineJacques Aumont, Im Kwon-taek : éthique et mélancolieAntony Fiant, Les fantômes de la liberté. Notes sur le cinémafarouche de Lisandro AlonsoHervé Gauville, Bienvenue au CabaretMark Rappaport, The Life and Death of a Hollywood Extra (Barry Norton,né Alfredo Carlos Birabén)Murielle Joudet, Bette Davis, rien qu'un coeur solitaireOlivier Maillart, Un héros de notre tempsOlivier Cheval, La solidité du mondeMarcelline Delbecq, ... poudre aux yeux, alibi

  • Trafic

    Collectif

    Raymond Bellour, Du nouveau
    Robert Guédiguian, Avec le coeur conscient
    Julien Husson, Guédiguian ou L'art de vivre (ensemble)
    Laurence Giavarini, Le cinéma du jour au lendemain
    Louis Seguin, Straub et Huillet, faire du cinéma en temps de crise
    Jacques Bontemps, Pour venger Brecht de Pozner
    Giorgio Agamben, Le cinéma de Guy Debord
    Érik Bullot, Sur quelques films de Carmelo Bene
    Marie Anne Guerin, Solitude de Tim Burton
    Jean-Claude Biette, Le rappel des évidences
    Benjamin Esdraffo, Les présages de Lilith
    Jean-Luc Alpigiano, Vertigo ou Les puissances de l'imaginaire
    Susanne Holl - Friedrich Kittler, Kabbale et médias
    Nicole Brenez, Les corps sans modèle
    Elfriede Jelinek, Mort d'un homme très réservé
    Jack Kerouac, Nosferatu

  • Trafic 39

    Collectif

    Marie Anne Guerin, L'amour enfui
    Luc Moullet, Mon travail
    Vincent Nordon, Tondemaï! ou Les deux tombes de Mizoguchi
    Mathias Lavin, Paroles et atopies
    Jean-Luc Nancy, Icône de l'acharnement
    Nicole Brenez, Le grand style de l'époque
    Mark Rappaport, Le syndrome 'Survivor' ou Qui a tué le montage?
    Patrice Rollet, Et in Arcadia Murnau
    Jean-François Buiré, Le petit théâtre de John Ford
    Barbara Le Maître, Depardon face à la mer (face à la guerre)
    Víctor Erice, Parole de Don Luis
    Manny Farber, Luis Bunuel
    Guillermo Cabrera Infante, Bunuel, la charité et le Christ qui rit
    Frédérique Devaux, Belle de jour, une mise en scène du désir
    Charlotte Brontë, Faits étranges

  • La rentrée littéraire de P.O.L 2014 avec les nouveaux livres de : Emmanuel Carrère, Elisabeth Filhol, Christine Montalbetti, Pierre Patrolin, le premier roman de Mathias Menegoz, avec des extraits des livres, bibliographies, argumentaires, photographies des auteurs, à télécharger.

empty