NANE Editions

  • La France dans la Seconde Guerre mondiale Nouv.

    La France fut-elle grande ou petite durant la Seconde Guerre mondiale ? Victorieuse ou humiliée ? Résistante ou soumise ?
    Un peu de tout cela en même temps. C'est pourquoi il est périlleux de parler d'une seule voix de ces années.

    Il est pourtant nécessaire de comprendre cette période, puisque si nous sommes ce que nous sommes, c'est parce qu'elle a façonné les générations de nos grandsparents et arrière-grands-parents.
    Pour l'établir, nous avons multiplié les points de vue. Nous nous sommes placés aussi bien du côté militaire que civil. Mais nous avons également restitué le point de vue des multiples lieux de pouvoir : Vichy, Londres, Alger, Paris, New York, car c'est là que s'écrivait, au quotidien, la future Histoire de la France et des
    Français.
    Longtemps, il fut difficile de parler de ces sujets, car les esprits étaient encore échauffés. Le
    danger qui menace désormais serait plutôt l'oubli. Ce dernier est impossible. Il s'est produit trop d'atrocités entre 1939 et 1945 pour que, par ignorance, nous prenions le risque de les voir se reproduire.
    C'est tout l'objet de ce livre que d'entretenir la mémoire.

  • Les « lois européennes » concernent tous les domaines dans lesquels les pays membres ont une politique « commune » : économie, affaires sociales, environnement, agriculture, développement.
    Une fois votées, les lois s'imposent à tous les pays de l'Union, elles sont applicables dans les États membres et priment le droit national.
    Quel est le domaine de compétence du Parlement européen ? Quelle est sa contribution à l'élaboration des lois européennes ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son budget ? Qui sont nos députés européens et comment sont-ils élus ?

  • Le préfet

    Collectif

    Cette nouvelle édition prend en compte la nouvelle répartition et les nouvelles appellations des régions sur le territoire français.
    Depuis plus de deux siècles, les préfets sont au coeur de l'État : ils sont les garants du fonctionnement républicain de l'Administration et des collectivités territoriales, ils sont également les « gardiens de la légalité ».
    L'ouvrage Le Préfet explique à travers des anecdotes et références historiques, le rôle du préfet dans l'histoire, celui qu'il a aujourd'hui, puis décrit ses missions, ses services et son quotidien.
    En marge, les encarts Saviez-vous que permettent une lecture plus attrayante et ludique.
    « Saviez-vous que le préfet est le seul haut fonctionnaire dont l'existence et le rôle sont définis par la Constitution ? »
    /> L'ouvrage est réalisé en partenariat avec la Délégation à l'information et à la communication du ministère de l'Intérieur.
    SOMMAIRE
    Les préfets dans l'histoire - Le préfet aujourd'hui - Les préfets et le territoire - Les missions du préfet de département - La journée d'un préfet - Les services du préfet - Les régions, les départements et leurs préfectures -
    lexique



  • Le Premier ministre nommé par le président de la République, est le chef du Gouvernement. Il a pour mission d'orienter et de coordonner l'action du Gouvernement, il assure l'exécution des lois, soumet au Parlement des projets de lois... Pour mieux comprendre son rôle et sa mission dans la vie de la Nation.
    Préface de Jean-Marc Ayrault.

  • La cité, puis la commune, sont depuis des siècles l'élément qui rassemble les Français.
    Le fonctionnement de la plus petite division administrative, dirigée par le Maire, ses adjoints et le conseil municipal, est expliqué dans cet ouvrage de
    façon claire et didactique.
    La vie dans une commune regroupe de nombreux aspects : sport, culture, loisirs, éducation, information, action sociale, hygiène... Ils sont présentés
    avec pédagogie au fil des pages du livre.
    Cet ouvrage aussi utile qu'agréable est illustré de photos, émaillé d'anecdotes et de rappels historiques, pour une compréhension facile d'un sujet d'actualité.

  • Tout le monde a vu à la télévision la publicité montrant des diplomates en tenue de soirée à un cocktail ! Mais qu'en est-il en réalité de leur activité quotidienne dans les quelque 250 ambassades et consulats français présents dans près de 165 pays dans le monde ?En quelques retours historiques et brefs descriptifs, cet ouvrage présente un panorama exhaustif de l'activité des postes diplomatiques et consulaires français à l'étranger. Il montre la richesse et la variété des missions exercées, la diversité des profils professionnels des agents qui se trouvent en permanence au coeur de l'actualité internationale et s'adaptent continuellement aux évolutions du monde.Divisé en 7 chapitres (Un peu d'histoire, Le ministère des Affaires étrangères, Le travail diplomatique, Comment devient-on ambassadeur ?, Le rôle de l'ambassadeur, Qui travaille avec l'ambassadeur ? et Le rôle du consul), cet ouvrage permet de bien cerner le rôle de ces hommes au centre des relations internationales. Synthétique et abondamment illustré, ce documentaire est agréable et facile à utiliser par des jeunes, en particulier dans le cadre d'un cours d'éducation civique. Lexique et adresses utiles viennent parfaire l'ensemble. Une collection riche de nombreux titres.

  • En 200 ans d'existence la Légion d'honneur n'a rien perdu de son prestige. C'est cette institution fondée en 1802 par Bonaparte, Premier Consul, qui est dépeinte ici : son histoire, son fonctionnement, ses légionnaires, ses maisons d'éducation et son musée.
    Sous sa devise toujours actuelle, "Honneur et Patrie", la Légion d'honneur a traversé tous les régimes politiques. Elle récompense encore aujourd'hui les mérites éminents.

  • The united Nations exercices a worldwide responsability and, yet, too often is little known by the general public. When and why was the United Nations founded ? What are its ideals, its goals and the means at its disposal for reaching them ? What is its structure ? How does it function ?
    What are the problems it faces day-to-day and in the long term ?
    How can the men and women who head the organization and work for it, set aside the conflicts their own countries are involved in and devote their energies to the realization of mankind's loftiest goals: the establishment of a just and lasting peace for all in the world ?

  • RACONTE-MOI... ; l'eau

    Collectif

    Le manque de ressources en eau a des incidences sur la vie humaine car l'eau est indispensable à l'homme et à son environnement. Elle protège, permet de se nourrir, purifie et guérit mais peut
    parfois détruire et semer la mort comme en témoignent les tempêtes, les inondations
    et les épidémies dues à sa consommation.
    L'eau est répartie dans le monde de façon très inégale. Certains la consomment en abondance;
    pour d'autres, la moindre goutte est une richesse incomparable. C'est donc un trésor
    qui suscite envies et convoitises et qui est à l'origine de confl its et d'injustices.
    En partenariat avec l'UNRIC, Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale



  • La déportation est un événement capital et terrible de notre histoire. Connaître cet évènement et la vérité sur ce qu'a été les camps est nécessaire pour éviter tout recommencement de cette barbarie.


    Cet ouvrage, Racontez-moi... La Déportation, a pour but de faire découvrir aux lecteurs cette période noire de l'Histoire, de faire savoir ce qu'ont été ces camps de l'horreur.



    L'ouvrage explique en détails les raisons de la montée du nazisme en Allemagne et de son expansion dans toute l'Europe. Il décrit ce que fut les camps de concentration et d'extermination : le voyage, la vie dans les camps, les maladies, la violence.

    Cette nouvelle édition insiste sur la déportation en France et explique les particularités des principaux camps en Europe. Enfin, le livre relate la fin des camps : la libération, le procès de Nüremberg et aborde également le devoir de mémoire face à cette atrocité que fut la déportation.


    Les encarts « Savez-vous que... », véritable ADN de la Collection du Citoyen, complètent la lecture en la rendant plus ludique. Ce sont des précisions ou des commentaires originaux, qui dépassent le cadre purement informatif et permettent d'élargir sa culture générale.


    Par exemple : « Savez-vous que... Saboter le travail dans les usines de guerre était impitoyablement puni par les SS. De nombreux détenus se donnèrent la mort pour échapper au risque de torture et ne pas trahir leurs camarades ».

  • Le Sénat

    Collectif

    En France, le Parlement est composé de deux chambres, le Sénat et l'Assemblée nationale, c'est le bicaméralisme. Cette ouvrage vous apprendra l'histoire de cette institution et son fonctionnement. Comment les sénateurs sont-ils élus et quel est leur rôle dans le vote des lois ou dans le contrôle du gouvernement. Comme l'ensemble des ouvrages des Collections du Citoyen, Le Sénat est à destination de tous publics, grâce à ses illustrations, et son lexique. Les encarts Saviez-vous que, véritable ADN des Collections, complètent la lecture en la rendant pédagogique.


  • Fondé en 1887, le Souvenir français s'attache à transmettre, génération après génération, le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la patrie, ainsi que le respect de ses valeurs. Cette association est également chargée de conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France, notamment en entretenant leurs tombes et les monuments élevés à leur gloire, aussi bien en France qu'à l'étranger. Cet ouvrage est principalement destiné aux plus jeunes, afin de leur expliquer l'association et ses missions, mais peut s'adresser sans problème à toutes les tranches d'âge.
    En images et en mots, cet ouvrage permet de découvrir et comprendre l'importance du souvenir, de la mémoire collective, tout en gardant à l'esprit le combat mené par nos aînés.

  • En France, le financement des partis politiques et des campagnes électorales est réglementé, obéissant à un principe de transparence, garant du bon fonctionnement de tout système démocratique ; il implique, de ce fait, une législation ad hoc. Mais cet aspect de la vie politique est souvent mal connu.

    Qui peut apporter son concours financier à un parti ou à un candidat ? Dans quelles limites ? Quelles sont les obligations des acteurs concernés ? Quelles sont les règles comptables à suivre ? A quelles conditions l'Etat rembourse-t-il les frais de campagne ?
    La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques est l'organisme de contrôle indépendant, créé en 1990, chargé de veiller au respect de la législation. Elle vérifie le respect des obligations comptables des formations politiques et contrôle les comptes des candidats en campagne, notamment les conditions de perception des dons, et elle arrête le montant du remboursement des frais engagés.
    Elle a également un rôle d'information auprès du citoyen, en publiant les comptes des partis politiques et des comptes de campagne, ainsi qu'un rapport d'activité.
    En répondant à de nombreuses questions, cet ouvrage vous permettra de comprendre les missions de la CNCCFP, acteur incontournable de la vie politique française, et l'évolution de son rôle jusqu'à ce jour.

  • Les séries télévisées nous présentent leurs spécialistes sous le nom d'« experts ».
    Cette appellation médiatique cache une réalité complexe et un ensemble de métiers très différents.
    Leur but ? Trouver sur une scène d'infraction puis analyser en laboratoire tous les indices, même les plus infimes, qui pourront être utiles à la justice, et identifier les personnes impliquées.
    Ce livre raconte l'histoire et l'évolution de cette police, ainsi que le quotidien des hommes qui l'incarnent, enquêteurs et scientifiques à la recherche de la vérité.

  • Les « Opex » : une abréviation qui désigne les « opérations extérieures », ces interventions militaires que la France engage parfois hors de ses frontières. Depuis la fin de la guerre d'Algérie, on en compte plus d'une centaine, aux noms étranges et pourtant familiers : opération Daguet, Pamir, Harmattan...
    Aujourd'hui encore, les armées françaises agissent sous mandat de l'ONU sur plusieurs continents. Les Opex sont méconnues : leur variété et leur éloignement ne facilitent pas les choses !
    Comment les armées françaises se préparent-elles à ces missions ? Dans quels buts ? Avec qui ?
    Quelle reconnaissance la France témoigne-t-elle aux militaires engagés dans des contextes difficiles ?
    Inscrites dans l'histoire contemporaine, les Opex sont une page de vie pour ceux qui y participent :
    c'est le marin qui prend son sac sur l'épaule, le soldat qui embrasse ses enfants, le pilote qui ajuste
    son casque et le gendarme qui vérifie une dernière fois son équipement. Tous partent remplir la mission que la France leur a confiée, une mission lointaine : une mission « en Opex ».

empty