Mame

  • La nouvelle traduction officielle de la Bible désormais disponible en version numérique. 70 traducteurs se sont réunis au cours de 17 ans de travail pour présenter une traduction liturgique avec notes et présentations des livres bibliques.
    La Bible de la liturgie est disponible en version numérique pour tous vos écrans : tablette, smartphone, liseuse et ordinateur. Elle contient l'intégralité de la traduction officielle ainsi que la table des lectures, l'index des personnages bibliques et des mots-clefs.Les petits plus du numérique :Une recherche facilitée par livre, chapitre et verset pour retrouver rapidement n'importe quelle référence biblique,Des références bibliques accessibles en un clic depuis le texte.

  • « Seigneur, daigne bénir ton serviteur et ta servante ici présents » : de nombreux livres proposent des prières, mais fort peu offrent à leurs lecteurs de dire des bénédictions. Celles contenues dans cet ouvrage ne sont pas réservées aux prêtres, loin de là. Elles ouvrent à tous un chemin pour traverser les épreuves et chacun pourra facilement retrouver la ou les bénédictions qui correspondent à sa situation ou à celles de ses proches.
    Ce livre sera porteur de grandes lumières et de grandes grâces, si l'on veut bien y entrer comme on commence un pèlerinage !

  • « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Lc 11,1).
    Un recueil des grandes prières des saints, à ouvrir à toute heure et en toute occasion.

  • Sous la direction des pères Xavier Chavane et Louis-Pasteur Faye.« Les questions ou les objections qui nous sont faites, mais aussi la pratique et les convictions religieuses des non-chrétiens ont toujours représenté et représentent aujourd'hui encore pour nous une véritable provocation, au sens le plus positif du terme. » Mgr Éric Aumonier, évêque de Versailles (extrait de la Préface). « Comment pouvez-vous dire que Dieu est trois ? Jésus ne peut pas être le fils de Dieu parce que Dieu est unique ; il n'a pas de fils ! Nous prions cinq fois par jour, pourquoi ne priez-vous pas ?, etc. » Autant d'interpellations auxquelles il est parfois difficile de répondre.Les auteurs donnent dans cet ouvrage pratique, simple et clair, les clefs pour un dialogue fécond à partir du contenu de la foi chrétienne et de ce qu'en disent les musulmans. Conçu en priorité pour les jeunes qui vivent au quotidien avec des musulmans, leurs éducateurs et leurs parents, il intéressera tout catholique souhaitant rendre compte de sa foi pour transmettre la joie d'appartenir au Christ.

  • « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l'a appris à ses disciples. »(Lc 11,1)
    Un recueil des principales prières de l'Église et des saints, à ouvrir à toute heure de la journée et en toute occasion.

  • « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son coeur » (Lc 2, 19).
    Un recueil des principales prières à la Vierge, à ouvrir à toute heure et en toute occasion.

  • Toute l'Histoire du Peuple de Dieu, en 548 vignettes illustrées pour les enfants.Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !À partir de 7 ans.

  • « Le premier devoir de la vie c'est la prière, pas une prière de perroquets, mais une prière du coeur. » (Pape François)
    Un recueil de prières et de méditations du pape François, à ouvrir à toute heure de la journée et en toute circonstance.

  • Au coeur de la Pologne occupée par les Allemands, les jeunes prennent les armes pour se défendre. L'un d'eux s'y refuse, croyant plus à la force de la prière.
    En réponse à l'appel de Dieu, il devient prêtre au péril de sa vie. Ce jeune homme s'appelle Karol Wojtyla.
    En 1978, il est élu pape et prend le nom de Jean-Paul II. Il va faire trente fois le tour de la Terre pour annoncer l'amour de Dieu.Les grands témoins de la foi consacrent leur vie à l'amour de Dieu et des autres. Leur histoire est un chemin vers la sainteté.
    Idéal pour les 5-7 ans.
    Découvrez vite les livres Mame en format numérique.

  • Une collection de référence sur l'histoire du christianisme. Entre 1750 et 1840, christianisme et Lumières s'affrontent et se fécondent mutuellement dans un cycle continu de crises, de guerres et de révolutions (en Europe comme dans les Amériques). Aucune confession (catholiques, protestants, orthodoxes) ne peut échapper à la culture d'une modernité née d'une rupture instauratrice : la démocratie. De là des réponses souvent originales selon les espaces-temps culturels et politiques, les aires confessionnelles et des thématiques sensibles spécialement abordées dans ce volume.Tolérance et intolérance, affirmations des laïcs (hommes et femmes), transferts du sacré, messianismes, "athéisme" dans la faillite des christologies constituent une pluralité de défis qui s'apparentent à autant de "possibles", romantiquement pressentis dans cette période de transition.

  • Les joies et les difficultés de la famille contemporaine, le pape François les connaît bien. Depuis son élection comme successeur de Pierre, il a fait de la famille l'un de ses chantiers prioritaires, annonçant à temps et à contretemps qu'elle est une bonne nouvelle pour le monde d'aujourd'hui.
    Dans cet ouvrage de référence se trouvent réunies et présentées par grands thèmes toutes les allocutions importantes de François sur la famille, complétées par la catéchèse donnée lors des audiences du mercredi, de décembre 2014 à juin 2015.
    De façon originale, la parole du pape est mise en perspective avec des textes du magistère qui éclairent et complètent ce parcours, permettant au lecteur d'aller plus loin dans la réflexion.
    /> Avec un style familier et direct, s'inscrivant dans le sillage de ses prédécesseurs, François rappelle à tous que la famille est au coeur de l'Église !

  • L'amour est-il pensable ? D'où vient la violence ? Qu'est-ce que la complexité ? Y a-t-il une culture européenne ? Quelle place pour Dieu ? Ce livre d'entretiens offre des clés forgées par cinq des plus grands intellectuels contemporains pour comprendre notre monde. Au fil des entretiens, le lecteur découvrira en des termes simples et lumineux des concepts fondamentaux pour entrer dans une meilleure intelligence de notre condition humaine et dégager librement un chemin de vie et - pourquoi pas ? - de bonheur.Un véritable "manuel de l'honnête homme" du XXIe siècle qui certes alerte sur les menaces qui pèsent sur notre société mais délivre aussi et surtout un formidable message d'espoir pour les temps à venir.

  • PRIER ; au temps du deuil

    Collectif

    Prier au temps du deuil au temps du deuil « Moi, je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10, 10). Ce recueil de prières accompagnera les personnes en deuil aux moments de douleur, de révolte ou de détresse, pour les aider à vivre l'absence et à dire leur amour. Étape par étape, un chemin d'espérance et de paix, pour accueillir la grâce de Celui qui donne la vie.

  • Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Tout au long du tome VI de l'Histoire du christianisme, consacré à la dernière partie du Moyen Âge, on décèlera les racines du monde moderne. Il est borné par deux conciles qui ont tenté de refaire l'union entre Rome et Constantinople (Lyon en 1274 et Florence en 1439).Les deux ensembles séparés, l'Église latine et l'Église grecque, à travers la cassure et même l'affrontement, évoluent chacun de son côté. L'épisode des papes d'Avignon et le Grand Schisme d'Occident constituent également des moments majeurs et souvent dramatiques. 

  • Une collection de référence sur l'histoire du christianisme Cet ouvrage couvre la période qui va de la persécution de Dèce à la mort d'Augustin (250-430). C'est alors que le christianisme s'élance à la conquête du monde connu. Tandis que s'ajustent les relations entre l'Église et le pouvoir et que les communautés chrétiennes se structurent et se hiérarchisent, de grandes controverses théologiques permettent, grâce à la réflexion des « Pères de l'Église », d'approfondir de façon décisive le donné de la Révélation. Alors aussi commencent les « temps chrétiens », une autre façon de vivre, de penser et de concevoir l'art et la culture.

  • PRIER ; le chemin de croix

    Collectif

    Pour méditer les stations du chemin de croix de Lourdes. Pour chaque station, un passage de l'Evangile, une méditation, une prière et un passage de l'Ecriture. Prière d'humilité et d'adoration, la méditation du Chemin de croix nous tourne vers le Christ et renouvelle notre contemplation de celui par qui nous sommes sauvés.

  • Le thème de la Miséricorde irrigue de manière transversale tout l'enseignement des Pères de l'Église.
    Cet ouvrage propose une anthologie présentée de passages des grands auteurs chrétiens des premiers siècles de notre histoire, pour montrer combien le thème de la Miséricorde leur est cher. Ce guide utile pour animer la catéchèse ou la lectio divina, pourra guider la réflexion et la prière des fidèles durant l'Année jubilaire.

  • Toute l'histoire du peuple de Dieu racontée par les animaux.

    - Une façon ludique de faire découvrir la Bible aux petits enfants
    - Un nouveau titre original dans la collection "La Foi des petits"
    - Un texte validé par l'Eglise (Nihil obstat)
    - Pour accompagner les premiers pas de son enfant dans la foi

  • Toutes les prières pour les causes difficiles ou désespéréesFace aux situations désespérées, aux maladies, aux angoisses, comment trouver les mots justes pour prier Dieu ? Ce petit recueil propose des prières pour toutes les situations de crise.Qu'ils soient tirés des psaumes ou des plus belles prières des saints, qu'ils soient adressés à Dieu, à la Vierge Marie ou à Sainte Rita, ces textes, jaillis du cri des hommes qui se tournent vers le Ciel, donneront à tous une lumière et une aide dans les situations les plus difficiles.

  • La Confession est le sacrement de ceux qui, dans le Christ, expérimentent la miséricorde de Dieu, signe de sa proximité et de sa tendresse. Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous les pasteurs et les fidèles qui souhaitent vivre et faire vivre en profondeur le mystère de la Miséricorde dans le cadre du Jubilé extraordinaire. Il présente la miséricorde du Père qui agit à travers le Fils, en nous mettant à l'écoute de l'enseignement de Jésus, avant de proposer des pistes de réflexion pour mieux vivre et comprendre la Réconciliation.

  • Les oeuvres de Miséricorde mettent en lumière une caractéristique essentielle du témoignage chrétien : « C'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). C'est une vocation à laquelle nous sommes particulièrement appelés en cette année jubilaire, et qui ne peut s'arrêter aux exigences matérielles de l'action caritative.Cet ouvrage constitue une ressource indispensable pour tous ceux qui voudront se faire témoins de la redécouverte des dispositions du coeur et des gestes simples et concrets qui sont source de la vraie joie.

  • La vie de tout homme, croyant ou non, se reflète dans les psaumes.
    Chacun y retrouve l'expérience personnelle de son existence. Ils sont devenus le patrimoine de la prière de générations de croyants et, pour eux, l'expression de la grandeur de l'action divine.
    Ce commentaire des huit psaumes de la Miséricorde saura guider la lecture des fidèles, seuls ou en communauté, dans leur pèlerinage vers la Porte sainte. Ils y découvriront la miséricorde de Dieu comme une proximité de tendresse et de consolation sans égal.

  • La réflexion christologique paraît aujourd'hui marquer le pas, après les grands travaux de l'exégèse historico-critique et les synthèses spéculatives du XXe siècle.Une « première quête » tentait de retrouver le Jésus historique, en amont de l'élaboration doctrinale de l'Église. Une « deuxième quête » a dénoncé l'illusion « historiciste » de la première. La christologie au XXe siècle semble avoir trouvé un équilibre entre ces deux mouvements, car le Jésus de l'Histoire, fondement de la christologie ecclésiale, ne peut être rejoint qu'au sein d'une conscience ecclésiale qui représente déjà un effort de réflexion proprement dogmatique. Mais la question historique et ses implications dogmatiques demeurent. Une « troisième quête », surgie du souci de redonner à Jésus son appartenance juive, interroge et stimule désormais la christologie dogmatique. Deux autres facteurs interviennent : l'importance sans cesse accrue de l'exégèse dite « canonique », et la fascination continue exercée par la figure du Christ.À la suite d'un premier colloque sur le Jésus de l'Histoire à l'Université de Strasbourg, ce colloque de christologie systématique, au Theologicum de l'Institut Catholique de Paris, entend contribuer à mettre en lumière ces questions fondamentales et leur possible résolution. À cette fin, il centrera sa réflexion et ses débats prospectifs sur le coeur de la christologie systématique : Jésus Messie de Dieu, Homme universel, principe du salut et de la création.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

  • On connaît l'abondance et l'importance des études consacrées à la question du « Jésus de l'histoire » à la fin du XIXe et tout au long du XXe siècles, tout particulièrement dans les dernières décennies de celui-ci. Il est clair que le paysage et le chantier se sont assez considérablement modifiés en ce domaine par rapport à ce qu'ils étaient lors du lancement de la collection « Jésus et Jésus-Christ ». D'où l'intérêt d'une mise au point/bilan, au point où nous en sommes maintenant arrivés.Cet ouvrage édite les interventions du colloque de Strasbourg qui portent un regard pluriel sur Le Jésus de l'histoire.Posé sur le mystère de Jésus confessé comme Christ et Seigneur, ce regard pluriel marque le terme de la collection « Jésus et Jésus-Christ » comme il en avait marqué le commencement.Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.

empty