Médecine Sciences Publications

  • SIDA, résistance aux antibiotiques, grippe aviaire... Les infections liées à des micro-organismes jouent toujours un rôle important dans notre vie quotidienne, malgré les progrès de la médecine et de l'hygiène. Dans les pays en développement, elles représentent encore la première cause de décès. La recherche concernant les micro-organismes pathogènes chez l'homme et les nouveaux axes thérapeutiques constitue, pour cette raison, l'un des principaux enjeux de la médecine moderne.

    L'ouvrage offre une vue d'ensemble de toute la microbiologie médicale, compréhensible, concise et facile à consulter :
    - un texte clairement structuré.
    - de nombreuses illustrations en couleur et images de microscopie.
    - un résumé avant chaque thème.
    - des tableaux regroupant l'infectiologie des différents appareils et les germes en cause.
    /> - un système de repérage par couleur.
    - des sites Internet indispensables en annexe.

    Dans cette nouvelle édition tous les contenus ont été retravaillés et actualisés.
    Le chapitre Immunologie a été entièrement réécrit pour être axé sur l'infectiologie. Le chapitre Maladies infectieuses a été étendu pour fournir plus de données sur le diagnostic microbiologique et le traitement des maladies infectieuses particulièrement importantes. Le chapitre Hygiène a été complété par des données sur l'hygiène alimentaire.

    Ce manuel a fait ses preuves et est apprécié des étudiants en médecine et en biologie pour l'étude et la compréhension de la microbiologie ; pour les médecins cliniciens - infectiologues ou non -, c'est un outil de formation continue.

    Il est constitué de 7 thèmes spécialisés :
    - Immunologie - Hygiène - Infectiologie - Bactériologie - Mycologie - Virologie - Parasitologie

  • Référence mondiale incontestée en biologie cellulaire, cet ouvrage est divisé en 5 parties présentant :

    - les principes élémentaires et fondamentaux de la biologie cellulaire et de la biochimie?;

    - les mécanismes génétiques de base, les propriétés communes à la plupart des cellules eucaryotes, l'expression et la transmission des informations génétiques ;

    - les principales méthodes expérimentales d'étude des cellules, avec notamment, dans le chapitre 8, une nouvelle section intitulée « Analyse mathématique des fonctions des cellules » - l'organisation interne des cellules ;

    - le comportement des cellules dans les organismes multicellulaires, depuis les fonctions intercellulaires et la matrice extracellulaire, jusqu'aux réactions cellulaires liées à l'infection et au système immunitaire.

    Au cours de la préparation de cette nouvelle édition, ont été ajoutées de nouvelles sections, comme celles sur les nouvelles fonctions de l'ARN, les progrès de la biologie des cellules souches, les nouvelles méthodes pour étudier les protéines et les gènes et pour l'imagerie des cellules, les progrès de la génétique et du traitement du cancer, et le calendrier, le contrôle de la croissance et la morphogenèse dans le développement.

    Des résumés sont proposés en fin de chaque section, et à la fin des chapitres une rubrique intitulée "Ce que nous ne savons pas" offre un petit échantillon des questions et des défis sans réponse qui seront fondamentaux pour la prochaine génération de scientifiques.

    Une iconographie exceptionnelle de plus de 1500 illustrations permet de mieux aborder la complexité du sujet. Un important glossaire de plus de 1 400 définitions constitue un précieux outil pour le lecteur souhaitant contrôler ou compléter ses connaissances. L'ouvrage se termine par un index très détaillé de 12 000 entrées.

  • Les urgences cardiaques représentent une préoccupation quotidienne en médecine d'urgence pré- et intrahospitalière. Elles sont le fer de lance d'une médecine d'urgence moderne, dans laquelle l'activation d'une chaîne de secours et d'une filière spécifique conditionne le pronostic du patient. La prise en charge doit être rapide, efficace, coordonnée avec les autres spécialistes impliqués. Ceci nécessite des connaissances solides, régulièrement actualisées, afin de prodiguer au patient des soins de qualité et d'excellence.

    Coeur et Urgences présente l'état actuel des connaissances des principales urgences cardiaques : le syndrome coronarien aigu, l'insuffisance cardiaque, la régulation des urgences cardiologiques, le choc cardiogénique, les malaises et syncopes, les intoxications et enfin les spécificités pédiatriques.

    Pour chaque chapitre, les auteurs précisent les données épidémiologiques et physiopathologiques, ainsi que les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à mettre en oeuvre en urgence. Ils précisent également les filières de prise en charge des patients.

    Cet ouvrage de référence a pour objectif de proposer des solutions concrètes et précises aux médecins et aux équipes soignantes oeuvrant au quotidien en milieux préhospitalier et intrahospitalier et confrontés à ces urgences.

  • Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
    Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.

  • La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie humaine, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation d'examens biologiques.

    Explorations en biochimie médicale : cas cliniques présente, au travers de 49 situations cliniques et biologiques concrètes, la mise en application des connaissances théoriques des examens de laboratoire. Le lecteur suit pas à pas le développement et la structuration du raisonnement biologique. L'ouvrage offre ainsi de nombreux exemples de cas, simples ou plus complexes et toujours pertinents, dans lesquels les examens de biochimie médicale vont contribuer à poser un diagnostic, suivre une pathologie ou la thérapeutique mise en place et permettre, grâce au dialogue clinico-biologique, la prise en charge optimale du patient.

    Le présent ouvrage vient s'adosser au livre Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, coordonné par Dominique Bonnefont-Rousselot, Jean-Louis Beaudeux et Philippe Charpiot : toutes les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions physiologiques et des pathologies qui y sont associées.

  • Ce livre aborde les trois aspects de la profession d'opticien-lunetier indissociables les uns des autres : l'examen de vue, les mesures faciales et la contactologie.
    o La partie Examens de vue propose une approche innovante en répertoriant les nombreux tests ou méthodes et en indiquant leurs utilisations possibles. Le professionnel, en fonction du matériel dont il dispose et de ses connaissances en optométrie objective et subjective, pourra ainsi mettre en place une méthodologie de base personnalisée. S'il rencontre des cas plus complexes, quelques moyens d'analyse lui sont également proposés.
    o La partie Mesures faciales revient sur les notions de base nécessaires pour la réalisation d'un équipement optique adapté aux besoins visuels du porteur de lunettes.
    o La partie Contactologie a été conçue pour aider le professionnel à structurer ou à compléter ses connaissances en optique de contact, afin de s'adapter aux différentes approches de l'équipement d'un client et de répondre à ses attentes.
    La rédaction claire et didactique, l'abondante iconographie en couleur, les nombreux schémas et tableaux ainsi que les fiches de tests optométriques pour réaliser un examen de vue font de cet ouvrage un outil pratique et aisé à consulter.

  • Les biomédicaments et les thérapeutiques ciblées immunomodulatricess sont, ces dernières années, un des thèmes privilégiés de la recherche médicale et ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
    Les progrès sont rapides. Ainsi, Immunothérapies ciblées - Maladies inflammatoires et auto-immunes a pour objectif de présenter et de faire le point sur les traitements disponibles et surtout les perspectives dans de nombreuses grandes disciplines médicales comme la rhumatologie, la neurologie, la médecine interne, la dermatologie, la gastro-entérologie, la pneumologie et la pédiatrie.
    /> En abordant le sujet par des chapitres de connaissances générales, puis par une approche molécule par molécule, et enfin pathologie par pathologie, les auteurs permettent d'avoir accès à toutes les informations nécessaires pour comprendre et utiliser le plus efficacement possible ces nouveaux traitements immunomodulateurs.
    Rédigé par les principaux spécialistes du domaine, abondamment illustré et documenté, cet ouvrage innovant est à la fois un text-book, un thésaurus de connaissances synthétiques, mais aussi un document pratique qui constitue une véritable référence répondant aux besoins des étudiants, des médecins de nombreuses spécialités et même des médecins généralistes les plus curieux.

  • La biochimie médicale, composante essentielle de la biologie humaine, est une spécialité exercée conjointement par des médecins et des pharmaciens biologistes. Elle joue un rôle de plus en plus important dans le dépistage, le diagnostic, la surveillance et le traitement des pathologies, ainsi que dans la biologie de la reproduction, le diagnostic prénatal et post-natal des maladies rares, la thérapie cellulaire et la thérapie génique. On estime actuellement que 60 à 70 % des diagnostics médicaux reposent sur l'exécution et l'interprétation d'examens biologiques.

    Explorations en biochimie médicale : interprétations et orientations diagnostiques, principalement centré sur les marqueurs biochimiques des pathologies, présente en 26 chapitres les explorations à utiliser pour l'étude des grandes fonctions (hépatique, intestinale, rénale, métabolique, endocrinienne, etc.) et des pathologies qui y sont associées (diabète, pathologies cardio-vasculaires, pathologies endocriniennes, maladies héréditaires du métabolisme, pathologies tumorales, etc.). Il offre une mise au point complète, récente et argumentée sur les examens de biochimie disponibles pour l'exploration d'une pathologie donnée, mais aussi sur leur hiérarchisation dans la démarche diagnostique. Il permet ainsi d'accroître la pertinence des prescriptions, d'utiliser au mieux les informations biologiques et d'optimiser le dialogue clinicien-biologiste, tous éléments essentiels pour une médecine de qualité et une bonne prise en charge des patients.

  • "La collection " l'Essentiel en Imagerie Médicale " englobe tous les diagnostics les plus importants de chaque spécialité clinique. Les différents volumes de la collection correspondent soit à une région anatomique : encéphale, tête et cou, moelle et rachis, sein, coeur, thorax, vaisseaux, appareil locomoteur, appareil urogénital, appareil digestif, soit à une discipline médicale spécifique : pédiatrie, radiologie interventionnelle... Dans ces volumes, le lecteur trouvera le maximum d'informations nécessaires à sa pratique quotidienne de radiologue, très rapidement accessibles. Toutes les techniques utilisées sont traitées : radiologie standard, échographie, opacifications vasculaires, TDM, IRM. Dans chaque volume, toutes les pathologies traitées sont rédigées selon le même plan : définition, épidémiologie, étiologie, anomalies radiologiques typiques, diagnostic différentiel, orientations thérapeutiques, pièges et artefacts, références bibliographiques clefs, le tout très richement illustré de documents de grande qualité. Cet ouvrage exhaustif et pratique, présente en 260 pages et 233 illustrations l'imagerie diagnostique et les pathologies des reins et surrénales, des voies urinaires ainsi que des organes génitaux masculins et féminins. Il s'adresse aux radiologues, internes et chefs de clinique, étudiants en radiologie, néphrologues, urologues et gynécologues. la douleur chronique et aux troubles du contrô,le des impulsions. L',ouvrage comporte é,galement quatre nouveaux chapitres sur la gé,né,tique

  • Moelle et rachis est un volume exhaustif de 300 pages et 327 illustrations qui traite de toutes les affections de la moelle et du rachis depuis les malformations congénitales jusqu'aux traumatismes en passant par les tumeurs, les affections vasculaires, métaboliques, dégénératives, les problèmes postopératoires, les maladies infectieuses. Ce livre Moelle et rachis, s'adresse aux radiologues, internes, chefs de clinique, étudiants en radiologie, neurologues, neurochirurgiens, rhumatologues, orthopédistes.

  • Près de soixante auteurs contribuent à livrer en langue française un ouvrage sur un sujet d'actualité : l'intégration de la notion de naturalité à la gestion des eaux et des forêts.
    Ce sujet est riche de répercussions pratiques et fondamentales, et les chercheurs et les gestionnaires des forêts et des rivières contribuent ici à un état des connaissances. Comment et pourquoi s'inspirer de la nature ? Quelles qualités écologiques faut-il conserver pour maintenir une riche nature et la capacité des forêts et des rivières à fournir les multiples produits et services attendus par la société ? Pour répondre à ces questions clés, les chapitres qui composent cet ouvrage s'articulent autour des grands thèmes suivants :
    o Ancienneté : une histoire de legs, de temps et de sols
    o Spontanéité : « la nature sera toujours à naître »
    o Microhabitats et maturité, clé de la biodiversité
    o Évaluer et inventorier
    o Trames verte, bleue et autres couleurs
    o La nature sauvage comme un usage des terres
    o Produire avec plus de naturalité, pour plus de profits et de services
    Concis et doté d'une iconographie abondante, cet ouvrage dévoile la richesse des synthèses thématiques, des résultats des recherches et des expériences de terrain en la matière.

  • - Avec près de 180 chapitres, Médecine d'urgence recouvre l'ensemble de la spécialité.

    - Chaque partie a été coordonnée par un spécialiste reconnu au niveau national.

    - De nombreuses « box » sur les thèmes points essentiels, médicament, piège à éviter, sujet âgé, mot-clé, image-clé, ainsi que de nombreux tableaux et illustrations agrémentent la lecture des chapitres.

    - Ouvrage indispensable aux médecins urgentistes et surtout aux étudiants urgentistes, notamment à ceux qui préparent le DES de médecine d'urgence.

  • La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d'affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

    Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l'origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.

    L'ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :

    - l'évolution des idées et les aspects historiques.

    - les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques.

    - les aspects symptomatiques et évolutifs.

    - les formes selon l'âge.

    - les formes frontières.

    - les comorbidités psychiatriques et somatiques.

    - les outils d'évaluation.

    - les facteurs étiopathogéniques.

    - les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques.

    - les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

  • Depuis sa première parution il y a 40 ans, sous la direction de Marc Gentilini, Médecine tropicale a acquis une renommée internationale. Cette 6e édition, entièrement réactualisée et en couleurs, reste fidèle au concept original : offrir au lecteur le maximum de renseignements dans un style direct et didactique, reflet de la riche expérience des auteurs. La médecine tropicale se définit comme la prise en charge et le traitement des maladies survenant dans un environnement tropical ou subtropical. Cette pathologie, géographiquement déterminée, n'est pas limitée au Sud et se rencontre également au Nord du fait des migrations humaines, mais elle atteint avant tout les populations pauvres des pays en développement La première partie du livre dresse le panorama dans lequel elle s'inscrit à travers la géographie, la population mondiale, le développement de celle-ci, les aides internationales ou régionales. Cette vision globale est la condition indispensable pour comprendre les enjeux de santé des pays du Sud. Les parties suivantes sont consacrées à l'ensemble des maladies transmissibles, parasitoses, mycoses, maladies bactériennes et maladies virales rencontrées dans l'hémisphère austral. Mais aujourd'hui, les maladies non transmissibles prennent une place de plus en plus importante dans les pays en voie de développement où cancers, diabète, maladies respiratoires, affections cardiovasculaires, tendent à devenir, ensemble, les principales causes de mortalité. L'émergence de ces maladies s'ajoute aux affections traditionnelles qui diminuent en pourcentage mais guère en valeur absolue compte tenu de la poussée démographique. Elles revêtent souvent, à cause de l'environnement, des aspects originaux exposés pour chaque discipline (hématologie, cardiologie, pneumologie, etc.) : la symptomatologie, les traitements des maladies cosmopolites diffèrent non seulement du fait de leur localisation en zone tropicale mais aussi des difficultés d'accès aux traitements de qualité. Il en est de même pour la chirurgie, dont les singularités et les carences sont le reflet de la précarité en moyens matériels et humains. Une partie entière est consacrée à la pédiatrie : la population infantile, qui représente la moitié de la population des pays tropicaux, est prioritairement touchée par les conditions socio-économiques et environnementales défectueuses. La prévention des maladies tropicales est exposée à travers la vaccination, la lutte antivectorielle, l'assainissement, l'éducation sanitaire, les conseils aux voyageurs se rendant dans les pays tropicaux. L'ouvrage s'achève par une présentation de l'épidémiologie adaptée à la zone tropicale. Les études épidémiologiques permettent de planifier rigoureusement les actions de santé communautaire et de rentabiliser au mieux les moyens disponibles, mais elles se heurtent à des difficultés logistiques imposant des méthodes originales et tenant compte de ressources humaines insuffisantes.

  • Cette nouvelle édition du traité de référence en endocrinologie, par son envergure et son exhaustivité, a été entièrement revue et actualisée. L'ouvrage couvre toute l'endocrinologie, en s'appuyant sur les apports de la biologie moléculaire, de la biochimie, de l'immunocytochimie, de la génétique et de l'imagerie moderne, notamment la tomographie par émission de positons.

    La physiopathologie, les symptômes, les éléments du diagnostic, les orientations pronostiques et les choix thérapeutiques sont exposés de façon précise pour les affections touchant toutes les glandes endocrines : thyroïde - surrénales - parathyroïdes - testicules - ovaires - hypophyse, ainsi que toutes les maladies en lien avec le système endocrinien.

    Grâce à la richesse de l'iconographie (hors-texte couleurs de 32 pages), des tableaux et des arbres décisionnels, à l'abondante bibliographie et à son index détaillé, cette deuxième édition du Traité d'endocrinologie demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.

  • Ce traité de référence en Cancérologie digestive couvre l'ensemble des connaissances actuelles en matière de dépistage et de prévention des cancers digestifs (cancers colorectaux, carcinome hépato-cellulaire, cancer de l'anus), stratégies insuffisamment utilisées en France. Il passe en revue les progrès considérables des traitements locaux comme les traitements endoscopiques (mucosectomie, dissection sous muqueuse) pour l'ablation curative des cancers superficiels, et les évolutions majeures de la biologie moléculaire, à l'heure du NGS, permettant de mieux choisir les traitements systémiques en fonction de marqueurs pronostiques ou prédictifs de l'efficacité de certaines thérapies ciblées ou tout récemment de l'immunothérapie.

    L'hépato-gastro-entérologue reste au centre de ce dispositif de prise en charge et doit avoir une formation initiale et continue de qualité pour effectuer le dépistage et la prévention, le diagnostic et le bilan d'extension, mais aussi la prise en charge thérapeutique aux côtés des chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, radiologues interventionnels, bio-pathologistes.

    Ce traité est un instantané qui doit bien sûr être en permanence actualisé : l'outil le plus performant en France est certainement le Thesaurus National de Cancérologie Digestive (TNCD), qui illustre lui aussi la réussite d'une collaboration entre les différents groupes ou sociétés savantes concernés (SNFGE, FFCD, GERCOR, UCGI, SFCD, SFRO, SFED).

    Grâce à la richesse de l'iconographie et des tableaux, ce traité demeure un outil indispensable tant pour l'actualisation des connaissances dans la discipline que pour la pratique clinique quotidienne.



  • Ce traité a pour objet de fournir à la communauté médicale un livre synthétique et relativement complet sur les aspects techniques, sémiologiques et cliniques de l'imagerie du thorax en pathologie adulte.
    La première édition de 1988 était marquée par une volonté forte des auteurs de rappeler les fondamentaux anatomiques et sémiologiques de la radiographie du thorax, dont l'analyse avait fait la notoriété des anciens maîtres de la radiologie thoracique, tout en les confrontant à l'émergence de nouvelles techniques d'imagerie parmi lesquelles la tomodensitométrie paraissait déjà avoir une place de choix.
    La deuxième édition de 1996 faisait la part belle aux premiers résultats de la tomodensitométrie en haute résolution et de la tomodensitométrie à acquisition volumique par balayage hélicoïdal. L'imagerie métabolique, avec la tomographie par émission de positons y faisait son apparition, à la fois dans le domaine de la recherche et pour la pratique clinique en pathologie tumorale et inflammatoire.
    La troisième édition de 2006 mettait l'accent sur la nouvelle génération des scanners multidétecteurs qui a permis d'amplifier la qualité et la précision de l'analyse des lésions thoraciques. Ce saut technologique a permis l'émergence de nouvelles indications jusque-là insoupçonnées de la tomodensitométrie en pathologie thoracique.

    Cette quatrième édition s'est largement enrichie en iconographie. Les progrès technologiques dans le domaine de la tomodensitométrie et de l'imagerie par résonance magnétique y sont largement rapportés. Tous les chapitres ont fait l'objet d'une mise à jour avec analyse de la littérature. Les recommandations de prise en charge qui ont fait l'objet de consensus internationaux y sont rapportées.
    En tenant compte de tous les acquis récents, la structure de l'ouvrage reste calquée sur celle des éditions précédentes avec un découpage en vingt-trois chapitres. Les six premiers traitent des techniques et de radio-anatomie normale, les trois chapitres suivants sont consacrés à la description et à l'analyse sémiologique radiographique et tomodensitométrique. Enfin, les résultats, les limites et les indications des différentes techniques dans les différents domaines de la pathologie pleuropulmonaire, vasculaire, bronchique, médiastinale ou pariétale font l'objet des quatorze derniers chapitres.

    Ainsi, au terme de cette mise à jour, cette quatrième édition a toutes les chances de demeurer le traité d'imagerie thoracique de référence, écrit en langue française.




  • Le développement de la psychiatrie de liaison, de plus en plus reconnue comme une discipline à part entière, répond à la nécessité de prendre en charge les troubles psychiques des patients hospitalisés ou consultant à l'hôpital général, que ces troubles soient secondaires à la pathologie somatique, intriqués à celle-ci ou qu'ils en constituent un facteur favorisant ou précipitant.

    L'exercice de la psychiatrie de liaison, pionnière dans la promotion d'une médecine transversale et interdisciplinaire centrée sur le patient comprend non seulement une activité de consultation auprès du patient et de son entourage, mais également l'accompagnement et la formation des équipes médico-chirurgicales, visant à créer les conditions d'une prise en charge optimale aussi bien psychique que somatique.
    /> Fruit de l'expérience clinique et de la réflexion théorique d'auteurs francophones de plusieurs nationalités sur le rôle de la psychiatrie de liaison, l'ouvrage traite de l'ensemble des problématiques de façon complète et pragmatique :
    o la définition de la discipline qu'est la psychiatrie de liaison ;
    o les champs théoriques et cliniques connexes ;
    o la consultation de psychiatrie de liaison (pourquoi, comment, avec quels interlocuteurs) ;
    o les consultations spécifiques (avant un décision de traitement, avec d'autres équipes) ;
    o les grands motifs d'avis psychiatriques (patient déprimé, agité, n'adhérant pas aux soins, etc.), avec un chapitre résumant la conduite à tenir pour chaque motif par des arbres de décision ;
    o le travail avec les unités de soins somatiques spécifiques (cardiologie, cancérologie, etc.) ;
    o la thérapeutique, médicamenteuse ou fondée sur les psychothérapies ;
    o les situations particulières, enfin, auxquelles le psychiatre de liaison peut être confronté (fin de vie, particularités culturelles, etc.).

    Soucieux d'allier rigueur scientifique et pédagogie, l'ouvrage s'organise du plus général au plus spécifique, de la théorie à la pratique, pour apporter au lecteur des éléments utiles à sa pratique quotidienne et à sa réflexion sur celle-ci.




  • Les troubles dépressifs, source majeure de handicap, tant en termes de prévalence que de coûts, constituent un domaine de recherche clinique, thérapeutique et fondamentale particulièrement dynamique, permettant une prise en charge et des programmes thérapeutiques adaptés à chaque patient et tenant compte des multiples facteurs impliqués dans la vulnérabilité à la maladie ou dans son évolution.
    Réunissant l'expérience et les recherches de plus d'une centaine d'auteurs, spécialistes reconnus de leur domaine, l'ouvrage offre un panorama détaillé et complet des avancées les plus récentes dans le champ des maladies dépressives, en explorant :
    o l'évolution des idées sur la dépression
    o les aspects sémiologiques et les formes cliniques
    o l'évaluation de la dépression
    o les différentes comorbidités
    o l'évolution de la maladie
    o les biomarqueurs états et les biomarqueurs traits
    o les prises en charge, qu'elles soient médicamenteuses, psychothérapeutiques, de stimulation, sans oublier l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient et de son entourage.

empty