La bibliothèque du manager

  • « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
    Le philosophe chinois Confucius met tout le monde d'accord : être bien dans son job, c'est se donner toutes les chances d'être heureux, en améliorant sa qualité de vie et son bien-être au quotidien. Mais cela n'explique pas quels moyens mettre en oeuvre pour suivre ses véritables aspirations et décrocher le poste idéal.
    Que vous envisagiez une reconversion ou que vous soyez avide de conseils utiles pour donner un coup de boost à votre carrière, ce guide est fait pour vous !
    Établir une stratégie gagnante
    Ce guide est une aide précieuse pour comprendre les dessous du processus de recrutement et s'y préparer efficacement. Vous trouverez également des conseils et des méthodes pour relever le défi de la reconversion professionnelle en évitant les pièges.
    Que ce soit pour gravir les échelons ou changer d'horizon, Osez le job de vos rêves vous propose de multiples outils afin de développer une stratégie de carrière adaptée à vos besoins et concrétiser votre projet.
    Explorez toutes les faces de votre projet
    Cet ouvrage vous propose de profiter de conseils d'experts pour convaincre un employeur, au travers des modalités d'usage comme votre CV et votre lettre de motivation. Comment faire preuve d'originalité tout en respectant les règles ? Comment exprimer son enthousiasme sans avoir l'air arrogant ? Peut-on faire preuve d'humour ? Autant de questions abordées qui vous permettront d'être sûr de mettre toutes les chances de votre côté. Vous découvrirez également comment faire des réseaux sociaux vos alliés tout en gérant votre e-reputation.

  • Le dirigeant d'un groupe est reconnu pour sa capacité à prendre les choses en main et assurer la cohésion du groupe. Il crée ainsi une symbiose qui détermine les interactions entre les collaborateurs. On attend également de lui qu'il fournisse des repères à son équipe et sache prendre des décisions quand celles-ci s'imposent. Cet ouvrage offre des méthodes et des best pratices associés à des exemples concrets et à des exercices pratiques pour vous aider à exceller dans l'art de diriger les hommes. Les théories développées vous permettront de trouver votre style de leadership tout en ayant entre vos mains des outils efficaces pour devenir un dirigeant averti et proactif.
    Avec Devenez un vrai leader, découvrez comment :
    o inspirer les autres et conduire le changement ;
    o prendre des décisions réfléchies et écouter son intuition ;
    o vous familiariser avec la Networking Attitude et vous servir de l'Elevator Pitch ;
    o atteindre vos objectifs grâce au coaching professionnel ;
    o investir des formations complémentaires.
    En bref, un guide pour prendre les rênes avec succès.

  • Organisation et gestion du temps
    Une bonne organisation est la clé pour devenir maître de son temps et de ses priorités. Cependant, planifier ses tâches et orchestrer ses journées au regard des aléas du quotidien et autres changements de dernière minute n'est pas toujours chose aisée. Osez la performance au travail vous propose un coaching professionnel pour vous permettre d'optimiser votre emploi du temps et de revoir vos habitudes.
    S'appuyer sur ses capacités intellectuelles
    Bien sûr, la performance ne réside pas seulement dans la capacité à gérer son temps, mais également dans les aptitudes de chacun. Et même si celles-ci sont inégalement réparties, améliorer son efficacité, ses résultats, pour tout simplement mieux réussir, est plus simple qu'on ne le croit. Cet ouvrage vous explique notamment comment gagner en concentration, booster votre mémoire, stimuler votre créativité ou maximiser votre capacité de résilience.
    À vous de jouer !
    Ce guide combine différentes approches de la performance comme autant d'axes d'amélioration possibles. Il est l'allié idéal pour instaurer de nouvelles pratiques dans votre quotidien et établir un plan d'action personnel à long terme. À chacun de faire siennes les démarches et les méthodes proposées pour pouvoir mener ces projets à bien.

  • Un coaching professionnel complet
    Considérant qu'il y autant de métiers qu'il y a de situations individuelles particulières, nous avons choisi de réunir dans ce livre différentes thématiques qui couvrent des problématiques variées, pour que tout un chacun puisse trouver des clés d'amélioration dans sa vie professionnelle. Il constitue un ensemble de ressources sur le chemin du mieux-être au travail.
    Pour être acteur de son bien-être professionnel
    Qu'il s'agisse de résoudre un problème précis, d'amorcer un changement positif ou d'identifier les conditions nécessaires à un environnement de travail sain et propice à l'accomplissement de soi, le lecteur trouvera dans cet ouvrage collectif des conseils, des questions-réponses et des pistes de réflexion précieuses pour accompagner le changement.
    Osez le bonheur au travail, c'est :
    o le coaching professionnel d'une dizaine d'experts ;
    o des thèmes divers et complémentaires pour une approche globale de l'épanouissement professionnel ;
    o des réponses approfondies aux problématiques les plus courantes liées au monde du travail ;
    o des théories associées à des conseils pratiques et des outils faciles à intégrer au quotidien ;
    o une rubrique « À vous de jouer » qui propose des pistes de réflexion pour accompagner le lecteur dans sa démarche personnelle.
    En bref, un livre instructif, motivant et surtout positif !

  • « Seul on va plus vite, à deux on va plus loin ! »
    L'intérêt de travailler à plusieurs sur un projet est communément admis et mis à profit au quotidien dans nos organisations. Reste à savoir comment s'y prendre, car le travail en équipe ne va pas de soi et demande une implication de chaque collaborateur.
    Ce guide s'adresse tant à ceux qui participent à des travaux en équipe qu'aux managers qui les supervisent.
    Les clés du teamworking !
    Concrètement, comment parvenir à unir des forces pour atteindre un objectif commun ? Comment tirer parti du travail d'équipe en comptant sur chaque individu ? Optimisez votre travail d'équipe regroupe les textes de différents auteurs sur les meilleures méthodes managériales pour favoriser la réflexion collective.
    Un livre pratique aux 1 001 conseils
    L'ouvrage regorge de conseils et de bonnes pratiques pour initier une dynamique positive au sein du groupe et atteindre ensemble les objectifs fixés. Ce livre vous indique les approches les plus justes pour :
    o avoir la bonne attitude envers vos collaborateurs ;
    o apprendre à déléguer ;
    o gérer les différents types de personnalité ;
    o anticiper une crise potentielle ;
    o et bien plus encore !
    Vous découvrirez notamment les 5 leviers de l'intelligence collective qui développent la confiance, la libre expression, la bienveillance, ainsi que des outils concrets de gestion et de communication. Vous apprendrez à faire de vos réunions et autres ateliers de travail des étapes constructives dans l'avancée d'un projet.
    Étape par étape, faites émerger le génie de votre équipe !

  • Vous voulez connaître les secrets d'une stratégie marketing réussie ? Suivez le guide !
    Étudiant, professionnel ou simplement curieux, le lecteur trouvera dans cet ouvrage un panorama complet et facile d'accès des outils marketing indispensables et des techniques actuelles les plus efficaces. Il découvrira au fil des chapitres comment :
    o analyser et influencer le comportement du consommateur ;
    o positionner une activité en tenant compte des réalités du marché ;
    o mettre en place des actions cohérentes et efficaces et savoir les évaluer ;
    o adapter sa stratégie marketing aux nouveaux modèles économiques ;
    o devenir et rester compétitif dans un environnement concurrentiel.
    /> La formation idéale pour qui veut s'approprier un savoir-faire éclairé et/ou réactualiser ses compétences professionnelles !
    Des notions marketing fondamentales
    Véritable aide à la prise de décision, le marketing place le consommateur au centre des préoccupations de l'entreprise. Cet ouvrage donne au lecteur toutes les clés pour élaborer une marche à suivre infaillible répondant aux désirs d'une cible donnée. Il compile le travail de différents auteurs sur les notions marketing fondamentales qui servent de base aux stratégies commerciales actuelles.
    Le marketing en pratique
    Devenez un as du marketing constitue un guide des best practices pour réaliser au mieux une étude de marché avant le lancement du produit, trouver le modèle économique le plus avantageux ou encore déterminer les actions marketing à mettre en oeuvre. Chaque théorie est enrichie d'études de cas concrets, de schémas explicatifs et de nombreuses références qui vous permettront d'aller plus loin.

  • Se former au management, c'est acquérir des compétences dans de nombreux domaines à la fois très différents et pourtant tous liés entre eux. L'un de ces grands domaines : la stratégie. C'est elle qui permet au manager de positionner de la meilleure manière possible son entreprise ou son produit.
    De la théorie à la pratique
    Ce livre mêle les grands courants économiques qui dominent lorsqu'il est question de stratégie (les avantages comparatifs de Ricardo et la théorie des jeux) à des modèles plus directement pratiques tels que la matrice SWOT ou l'analyse PESTEL, le modèle de Greiner, la stratégie Océan Bleu, les outils développés par Michael Porter, etc. Chaque chapitre s'arrête sur un de ces concepts afin de l'étudier de manière claire et complète, tout en restant concis.
    Des exemples concrets et des études de cas permettent de passer directement du livre à la prise de décision réelle, pour une planification stratégique globale judicieuse et un suivi de cet axe stratégique dans les actions mises en place.
    Un positionnement construit pour gagner !
    Devenez un as la stratégie est un guide de référence pour s'approprier les grands concepts fondateurs des sciences de gestion et les employer pour :
    o construire un business model solide ;
    o mener une stratégie globale pertinente et avertie qui garantisse la cohérence des actions ;
    o comprendre les rapports de force et découvrir des outils de négociation ;
    o anticiper les changements structurels et fonctionnels ;
    o oser l'innovation et assurer une croissance durable.

  • Comment être clair, efficace et constructif dans sa communication ?
    Alors que nous n'avons jamais disposé d'autant de méthodes de communication différentes, force est de constater que l'on se comprend de moins en moins. Comment transmettre du mieux possible son message, quels que soient les réseaux par lesquels il passe ? Comment se montrer constructif face à un problème ? Autant de questions auxquelles nos experts ont choisi de répondre !
    Des conseils pratiques pour améliorer sa communication
    Rédigé par des experts de la communication, l'ouvrage contient une tonne de conseils pratiques pour améliorer sa communication, qu'elle soit écrite ou orale. Apprenez à délivrer le message que vous souhaitez transmettre avec le plus de précision possible, sans laisser paraître vos émotions parasites. Chaque chapitre est illustré par des cas pratiques et contient de nombreuses astuces.
    En bref, Devenez un as de la communication vous délivre toutes les clés pour :
    o communiquer efficacement au sein de l'entreprise et au-dehors ;
    o mieux vous servir des réseaux sociaux ;
    o développer vos aptitudes personnelles d'assertivité ;
    o rédiger en un tour de main vos communications écrites ;
    o créer des mises en page adaptées à vos objectifs de communication ;
    o bien positionner vos annonces officielles telles que communiqués de presse ou newsletters.

  • Se former en continu, dès à présent
    Encadrer et coacher des collaborateurs en vue d'atteindre ensemble un objectif précis n'est jamais une mince affaire. La fonction managériale laisse peu de place à l'improvisation et requiert un certain nombre de compétences pour pouvoir gérer efficacement tous les facteurs de production, ressources financières, matérielles et humaines.
    Les concepts élémentaires de gestion interne
    Bien que la meilleure des formations reste l'expérience du terrain, ce guide permet de se constituer des bases solides et de progresser rapidement en tant que manager en s'imprégnant des principes fondamentaux de la gestion opérationnelle.
    Comprendre les bonnes pratiques de management, les erreurs à ne pas commettre, les pièges à éviter... autant de clés transmises au travers de théories centrales et d'exemples tirés de situations réelles.
    Décrypter des situations multiples et complexes
    Devenez un manager efficace est un livre de référence qui s'attache à présenter simplement et de manière pratique des outils de management classique. Le lecteur y trouvera :
    o des conseils avisés pour mener un projet de bout en bout avec succès ;
    o des théories d'aide à la décision opérationnelle telles que les rendements décroissants ou le principe de Pareto ;
    o une présentation du tableau de bord prospectif, outil permettant de mesurer la performance et d'assurer une cohérence entre les activités quotidiennes et la vision globale de l'entreprise ;
    o un bon moyen d'identifier précisément les sources d'un problème avec le diagramme d'Ishikawa ;
    o des outils de gestion de la qualité comme la méthode Kaizen, la méthode Six Sigma et le Value Stream Mapping ;
    o de bons conseils de gestion des ressources humaines avec le principe de Peter.
    Ce guide compile ainsi 9 théories essentielles de management qui, ensemble, fournissent au lecteur un large panorama sur l'art de diriger les hommes et les projets.

  • Une compétence accessible
    Cet ouvrage collectif propose d'apprendre à choisir les bons moyens pour captiver un auditoire et convaincre du bien-fondé de son opinion ou de ses idées. Pas à pas, il invite le lecteur à s'approprier le b.a.-ba de l'orateur persuasif, au travers de méthodes et de conseils professionnels pour construire son argumentation, utiliser les bons types d'arguments, s'appuyer sur des techniques de persuasion efficaces, etc.
    Le corps et la gestuelle sont aussi des éléments capitaux, trop souvent oubliés au profit du langage verbal. Savoir adapter son body language, thème auquel cet ouvrage consacre un chapitre entier, est une force non négligeable. Paraître sûr de soi, maîtriser ses micro-expressions, ajuster sa posture... autant de signes non verbaux qui constituent une forme de communication essentielle pour convaincre.
    Un éventail de conseils pour toute situation
    Parler en public n'est pas l'unique cas de figure pour lequel ce guide s'avère utile. Il s'agit également de savoir communiquer en tête-à-tête pour convaincre un client, un partenaire, un collègue, un supérieur... et conclure à votre avantage !
    Le livre aborde différentes dimensions de la force de persuasion en un recueil de théories et de conseils pratiques, adaptés à chaque situation. Le lecteur découvrira ainsi les bonnes pratiques de négociation et de vente, mais également les exigences et les enjeux de la téléprospection. L'occasion de développer sa fibre commerciale et son sens du contact par téléphone.

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